Réponse certifiée par SFR Question résolue

NAS synology DSM CAM & développement

marcsa28
Visiteur

Bonjour à tous

je viens de passer d'orange adsl vers SFR fibre , c'est le jour et la nuit, mais là n'est pas la question

je pouvais, via ma livebox et des redirections de ports accéder à DSM CAM  mais il semblerait que le fonctionnement de la box 8

IPV6 ne permet pas des redirections de ports en IPV4, d'ailleurs je me demande pourquoi laisser le menu si ce n'est pas possible

surtout qu'on a un message stipulant que vu le fonctionnement ipv6 du Wan en gros on peut aller jouer ailleurs

Si c'est un choix de passer en IPV6, certaines applications tierces ne sont pas encore prévu pour et c'est bien dommage de ne pas laisser le choix aux abonnés....

 

Autre point que je trouve navrant.....la possibilité d'activer ou pas le wifi sur la box par tranche horaire je vois que cela fait quelques années que les abonnés SFR le demande mais je constate que cela n'avance pas. Je ne vois pas d'ailleurs ce qui pourrait l'empêcher si ce n'est un brin de développement

 

Bref, y a t-il des solutions autres que taper sur le nas via du DDNS vers synology, une interface web pour consulter des caméras c'est bof surtout quand on sait qu'il existe une version multi-vision

Comment se passe les mises à jour de la box sur ces fonctionnalités quand les abonnés remontent certains manques comme le planning d'activation wifi.

Merci 😉

 

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Le problème de l'impossibilité de faire des redirections en IPv4 est lié au passage en CGNAT, pour faire court, l'ip WAN est partagée entre plusieurs abonnés et donc cela pose un problème au niveau des plages de ports attribuées.

 

La seule solution est de demander (en insistant) à repasser en IPv4 "full stack" sur le CHAT TECHNIQUE lorsqu'il est ouvert.

 

Il y a pas mal de posts sur le forum qui en parlent.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
marcsa28
Visiteur

@Ricouz 

oui c'est ça 😉

les abonnés doivent comparer l'adresse ipv4 de ce menu avec celle publique , si c'est pareil tu peux faire des redirections

si non différent tu es en CGNAT ce qui est mon cas , c'est le seul endroit qui saute aux yeux  😉 attention tu peux aussi avoir des adresses wan en 172.x.x.x

aussi en tout il faut partir du principe si différent c'est que tu es en CGNAT RFC1918

 

Pour le rollback

non car je ne suis pas dans un situation de blocage, comme j'aurai pû l'être à première vue ,les synology ont quelques options sympathiques 😁

14 RÉPONSES 14
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Le problème de l'impossibilité de faire des redirections en IPv4 est lié au passage en CGNAT, pour faire court, l'ip WAN est partagée entre plusieurs abonnés et donc cela pose un problème au niveau des plages de ports attribuées.

 

La seule solution est de demander (en insistant) à repasser en IPv4 "full stack" sur le CHAT TECHNIQUE lorsqu'il est ouvert.

 

Il y a pas mal de posts sur le forum qui en parlent.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @marcsa28 ,

 

"IPV6 ne permet pas des redirections de ports en IPV4, d'ailleurs je me demande pourquoi laisser le menu si ce n'est pas possible"

 

Les modèles précédent (NB6/6V/6Vac) cachent les options devenues inopérantes (DDNS, DMZ, UPnP, NAT) lorsqu'on est en IPv4 CGNAT.

Ça a l'avantage de moins embrouiller les utilisateurs. On se demande pourquoi la même chose n'a pas été faite sur la Box8.

 

Peut-être pour une "hypothétique" future mise à jour s'inspirant de la méthode Orange.

https://www.orange.be/fr/support/assistance-technique/internet-love/que-faire-en-cas-de-probleme-de-...

 

Extrait:

  • Que faire pour désactiver le CGN sur mon modem ?
  • - Connectez-vous à l’interface d’administration du modem
  • - Implémentez la configuration que vous souhaitez (comme vous l’auriez fait normalement).
  • - Si le menu auquel vous souhaitez accéder est grisé, cliquez dessus et suivez les instructions.
  • - Le modem comprendra par lui-même qu’il doit changer de type d’adressage IP !

/fin de l' Extrait

 

Dans ce cas les options doivent rester visibles, mais ça ne reste qu'une hypothèse de ma part.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @marcsa28 

 


il semblerait que le fonctionnement de la box 8 IPV6 ne permet pas des redirections de ports en IPV4, d'ailleurs je me demande pourquoi laisser le menu si ce n'est pas possible


Tu fais un raccourci rapide et alors erroné en bonne partie :

  1. l'IPv6 de la Box 8 (ou chez SFR) n'interdit pas forcément la redirection de port en IPv4 : comme précisé par @Ricouz cette impossibilité ne concerne que les secteurs (qui vont se répandre hélas) où la techno CGNAT est appliqué à l'IPv4 (qui est un partage de même IPv4 entre plusieurs clients ce qui, du coup, rend difficile la redirection de port personnels). Dans ce cas il y a tout de même une solution : réclamer auprès du service client le retour à une adresse IPv4 sans CGNAT, càd "non partagée" ("rollback vers un IPv4 fullstack" disent les jargonneurs)
  2. le menu ne reste disponible dans la box QUE si on n'est pas en CGNAT justement... Donc s'il est resté disponible chez toi c'est que tu as dtoit de te service de ces redirections de port.

 


Autre point que je trouve navrant.....la possibilité d'activer ou pas le wifi sur la box par tranche horaire je vois que cela fait quelques années que les abonnés SFR le demande mais je constate que cela n'avance pas.


Autre raccourci : ceci n'est absent que de certaines box, et bien présent sur d'autres (qui pour certains comme moi l'ont attendu à la sortie de leur box... et obtenu depuis déjà plusieurs années, ça fait 6 ans pour ma part que je n'ai que des box successives qui l'ont intégré, lire ICI). C'est ainsi présent sur les box du réseau "fausse fibre" coaxial de SFR : Box THD V1, Box THD V1ac, Box THD V2 et Box THD V3 dite "4K".

 


Bref, y a t-il des solutions autres que taper sur le nas via du DDNS vers synology, une interface web pour consulter des caméras c'est bof surtout quand on sait qu'il existe une version multi-vision


Je crois qu'en effet la planification n'est pas encore présente sur ta Box 8 (la toute dernière).

Et concernant ta redirection de ports, il faudra déjà évacuer si tu es ou non en CGNAT (ce que la présent du menu semble pourtant écarter). On en parle quand même largement dans de nombreux autres discussions dont le titre gravite autour de "redirection de ports". Moi je conseille souvent la lecture de cette discussion très fournie en détails (ICI) : notamment la 1re page pour le résumé de situation, et la dernière pour voir que des clients obtiennent correction auprès du service client.

 

Comment se passe les mises à jour de la box sur ces fonctionnalités quand les abonnés remontent certains manques comme le planning d'activation wifi.


Techniquement les mises à jour sont déployées automatiquement (sans demande du client) au fil où SFR les fait développer.

Sur le plan pratique, certains de ces développements sont (sans doute) le fruit de nombreuses remontées de clients insatisfaits, qui peuvent se formuler via différentes solutions (sans véritables certitude d'effet) : ici individuellement sur ce forum de manière dispersée, en appelant le service client au 1023, ou même en centralisant les demande sur des site comme celui de mon avant-dernier lien pour la planification horaire (qui justement rappelle ta propre demande pour Box 8, tu n'as plus qu'à le soutenir de ta voix 😎 et espérer).

Bonne chance pour tes suggestions utiles ! Ne pas hésiter... On n'a rien sans rien...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

marcsa28
Visiteur

merci pour vos retours 😉

je me suis débrouillé autrement , le DDNS de synology comble le soucis de redirection, après oui effectivement c'est assez perturbant qu'un opérateur ne le fasse pas comparer à d'autres, il faut s'adapter.....limite ils devraient tous ne pas le faire cela permettrait aux sociétés tierces de travailler exclusivement en IPv6

ça ferait avancer tout le monde 🙂

Pour la partie planification activation/désactivation wifi , présente dans certaines boxes depuis x années, un paramétrage de ce type qui soit zappé , c'est carrément un oubli de taille pour pas grand chose , je me met à la place des personnes qui ont des enfants par exemple,si tu l'as déployé sur toutes tes boxes pourquoi l'avoir zappé sur la box fibre de dernière génération ( la sortie 2019,  les abonnées SFR le remontent depuis .... )

 

Nous verrons bien , merci encore pour vos échanges 😉

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @marcsa28 

 


je me suis débrouillé autrement , le DDNS de synology comble le soucis de redirection, après oui effectivement c'est assez perturbant qu'un opérateur ne le fasse pas comparer à d'autres, il faut s'adapter.....limite ils devraient tous ne pas le faire cela permettrait aux sociétés tierces de travailler exclusivement en IPv6 😉

ça ferait avancer tout le monde 🙂😉


Tu te méprends (et parce que tu n'as toujours pas vérifié si tu étais en CGNAT ou non, ce qui changerait tout).

  1. Si tu es en CGNAT, même en bricolant ce que tu veux, les ports ne sont pas rédirigeables avec succès (ni par ta box ni autrement) parce que ces ports n'aboutissent tout simplement pas forcément chez toi mais ont plus de chance d'être chez un autre abonné (souvent l'adresse est partagée au moins entre 4, donc tu aurais 3 chance sur 4 que le port pour "ton" NAS fasse effet ailleurs que chez toi, et pas chez). Donc c'est désactivé chez SFR pour que TON traffic réseau n'aille pas chez un autre. Tu ne peux plus faire de NAT à ton niveau de client, techniquement parlant, car c'est du "Carrire-Grade NAT", autrement dit c'est l'opérateur qui peut faire du NAT, plus toi.
  2. Au contraire, si tu as le menu de redirection (tu as dit que tu l'avais encore) tu n'es donc pas en CGNAT et donc tu as les ports disponibles sur ta box et la redirection normalement fonctionnelle via ta box (sauf si elle buggue ou que tu te trompes) ou bien d'autres solutions (comme des logiciels UPnP qui ouvrent les ports tout seuls comme le fait potentiellement le bon logiciel de Synology).

Mais bref, les 2 cas ne sont pas identiques et pour l'instant on ne sait pas dans quel cas tu es (mais je pense fortement que tu es dans le cas 2).

 


Pour la partie planification activation/désactivation wifi , présente dans certaines boxes depuis x années, un paramétrage de ce type qui soit zappé , c'est carrément un oubli de taille pour pas grand chose , je me met à la place des personnes qui ont des enfants par exemple,si tu l'as déployé sur toutes tes boxes pourquoi l'avoir zappé sur la box fibre de dernière génération ( la sortie 2019,  les abonnées SFR le remontent depuis .... ) 😉 🙂

Parce que chaque box est un éternel recommencement (tu sais que les fonctions techniques et l'interface sont reprises à zéro sans compatibilité entre ta Box 8 et les précédentes, d'ailleurs les interface n'ont RIEN à voir entre elles, contrairement à ma Box THD et le Décodeur Plus par exemple).

  • ils développpent dessus ce qu'ils estiment avoir le courage d'implanter dans le budget imparti
  • ils développent dessus ce qu'ils estiment être le goût du moment incontournable
  • etc.

Au final, entre chaque box il y a des trucs en plus, des trucs en moins, rien d'exactement identiquement et le plus souvent tout refait en terme de développement, ce qui leur parait secondaire, souvent ils ne s'embêtent pas à le remettre. Par contre, encore pire, moi je regrette que sur ma box, entre l'interface du début et celle actuelle, ils aient retiré (au moment d'un relooking, voir ICI) plein de fonctions que je trouvais utiles (et qui étaient sur ma box) dont la possibilité de supprimer les marges inutiles d'un enregistrement TV stocké dans le disque dur... Un officiel m'a affirmé qu'ils en étaient conscient mais considéraient que ça servait pour une minorité.. Peu utile... Supprimé... Ça dégage ! 🤣

 

Donc j'imagine qu'ils ont considéré que la planification horaire wifi concernerait aussi une minorité. Ce qui au fond n'est pas faux car moi, je l'avais attendue un peu. Je l'ai eue...Et finalement je ne m'en suis jamais servi alors que j'avais mes enfants ados concernés à la maison. On a eu un autre systéme d'éducation non basé sur le flicage technique, mais plutôt sur "papa qui se couche tard est le planificateur humain, quand il dit on arrête et bien on arrête". 😎 Finalement je suis assez satisfait car du coup aujourd'hui, sur ce point, ils sont rodés !

 

Et entre-temps, sur ta box 8, ils ont préféré combler d'autres trous qu'ils pensaient sans doute plus prioritaires (voir ICI aussi) :

  • serveur de contenu pour partager sur tout le réseau ses contenus perso : mars 2021
  • Media Center dans le décodeur pour lire les photos/musiques/films perso : novembre 2021

alors que c'était annoncé dès la sortie de cette box 8 à l'été 2019.

Alors tu imagines que pour une fonction même pas annoncé comme le wifi horaire...

 

Bonne chance avec ta box 8 !

À+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Ryry ,

 

"Au contraire, si tu as le menu de redirection "

 

J'ai un petit doute concernant la Box8.

Il semble que les options ne disparaissent pas des menus (comme sur la Box plus par exemple) mais il apparait un message d'avertissement dont je n'ai plus la teneur en tête.

 

Il faudrait que @marcsa28 confirme s'il est en CGNAT ou pas.

Je ne sais pas où trouver cette info sur la Box8 (sur la Box Plus on a le type de connectivité en arrivant sur la page d'accueil de la box)

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 


"Au contraire, si tu as le menu de redirection "

J'ai un petit doute concernant la Box8.

Il semble que les options ne disparaissent pas des menus (comme sur la Box plus par exemple)[...]

Il faudrait que @marcsa28 confirme s'il est en CGNAT ou pas.

Je ne sais pas où trouver cette info sur la Box8 (sur la Box Plus on a le type de connectivité en arrivant sur la page d'accueil de la box)


Oui sur la Box Plus c'est certain.

Donc tu me mets le doute pour la Box 8 (étonnant toutefois qu'ils aient adoptés 2 stratégies de présentation si différentes).

Mais maintenant que tu le dis, ça me rappelle avoir lu des captures d'écrans avec un message à propos des conséquences d'IPv6 sur ces interfaces de Box 8 en effet...

À creuser mais ta remarque semble la bonne !

 

D'ailleurs ta remarque semble d'ailleurs d'autant plus plausible (et donc ma réponse précédente en grande partie erronée pour @marcsa28 qu'on peut parfaitement imaginer (c'est d'ailleurs la tendance voulue) que le logiciel bien écrit pour accéder au NAS depuis l'extérieure fasse (comme par exemple les plateformes de jeu en ligne) une ouverture de ports dynamiques via l'UPnP qui, manifestement pour les jeux en ligne, reste fonctionnelle.

Erratum donc en vue !

 


Il faudrait que @marcsa28 confirme s'il est en CGNAT ou pas.


Oui c'est ce qui serait utile pour comprendre un peu mieux ce qui se passe.

C'était d'ailleurs ma préoccupation dès ma première réponse où je disais


@Ryry a écrit :

Et concernant ta redirection de ports, il faudra déjà évacuer si tu es ou non en CGNAT


Attendons en effet.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Rien n'a changé, c'est exactement la même chose sur la box 8 on n'a le même message, même si on a accès au menu.

 

telecharge.jpg

 

La solution reste également la même contacter le chat technique en insistant pour revenir en "full stack"

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Ricouz 

 


Rien n'a changé, c'est exactement la même chose sur la box 8 on n'a le même message, même si on a accès au menu.

Pour la clarté des conclusions (car j'ai un peu injecté du flou involontairement considérant le cas particulier de la Box 8, comme @TagadaTsoinTsoin vient de le faire remarquer) il est plus exact de préciser que :

  • au contraire, ce n'est pas exactement la même chose sur la Box 8 que sur la Box Plus
  • car depuis l'apparition du CGNAT avec une Box Plus, comme l'a d'ailleurs évoqué @TagadaTsoinTsoin et que j'ai aussi vu plusieurs fois, le menu de Redirection des ports est alors carrément invisible pour un client en CGNAT (de multiples confirmations dans cette discussion qui pour moi fait référence, ICI).

Quelque part le comportement de la Box Plus répond un peu mieux à la remarque de @marcsa28 s'étonnant que ce menu soit maintenu. D'autant plus que le message est un poil léger dans son indication "peuvent ne pas fonctionner" 😉 Cette alerte de la box 8 a tout de la réponse de normand "p'tet bin qu'oui, p'tet bin qu'non"... J'avoue partager aussi sur ce point la critique de @marcsa28  trouvant curieux le maintien de ce menu dans ces circonstances.

D'ailleurs, en dernière extrémité, je me demande si "du coup" la Box 8 permet quand même de "tenter le coup" avec des redirections de ports, et que le client les voit fonctionner "aléatoirement" et avec un facteur chance si ce port est dans les rares qui sont adressés chez lui ? Ce serait un poil risqué, mais peut-être est-ce la philosophie de cette interface différente ?

 

Et en effet, la solution (en cas de CGNAT) dans les 2 cas reste la même comme tu le rappelles.

À+

 

P.S. Si quelqu'un sait comment identifier sur Box 8 qu'on est explicitement en CGNAT (comme c'est indiqué dans le cartouche sur la Box Plus comme expliqué dans la discussion que je donnais en référence) ce serait encore mieux.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus