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SFR Box8 - Le service DynDNS est désactivé: Service WAN déconnecté
Bonjour,
Je viens de passer chez SFR, installation fibre, box 8. Et je n'arrive pas à configurer l'accès à mon NAS depuis internet:
. D'abord essayé en IPv6, puisque c'était la seule option (en fouillant sur le forum de la communauté, j'ai découvert les mots "CGNAT", "full ipv4"...)
. Puis appelé le support, qui m'a demandé comment s'épelait "DynDNS", mais a finalement déclenché une action puisque 20 minutes après j'ai eu un arrêt de ma box et au redémarrage, j'avais perdu tous les services IPv6
. Donc, je tente de paramétrer NoIP (mon fournisseur de DNS dynamique).
Et je tombe sur ce même message d'erreur, déjà signalé plusieurs fois dans cette communauté par d'autres posts.
SFR a-t-elle apporté une réponse à cette question ou est-ce toujours impossible d'accéder à un NAS depuis internet via la box 8?
Merci d'avance pour votre aide.
Il y déjà eu plusieurs sujets sur le même thème, clôturés car trop anciens
Résolu !
Solutions approuvées
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Bonjour @HillianF ,
Si vous avez un NAS Synology, ou un QNAP vous pouvez utiliser la fonction DDNS ce celui ci.
Il faut seulement ne pas être en CGNAT.
Par exemple pour un Syno--> https://www.netwalkerstore.com/PBCPPlayer.asp?ID=2105635
Perso j'utilise un Syno + OVH
No-IP possède aussi un utilitaire à installer sur une machine du réseau pour mettre à jour le site No-IP (mais il faut avoir une machine toujours allumée)
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Bonjour @HillianF ,
Si vous avez un NAS Synology, ou un QNAP vous pouvez utiliser la fonction DDNS ce celui ci.
Il faut seulement ne pas être en CGNAT.
Par exemple pour un Syno--> https://www.netwalkerstore.com/PBCPPlayer.asp?ID=2105635
Perso j'utilise un Syno + OVH
No-IP possède aussi un utilitaire à installer sur une machine du réseau pour mettre à jour le site No-IP (mais il faut avoir une machine toujours allumée)
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Merci @TagadaTsoinTsoin ,
J'avais utilisé par le passé la fonctionnalité de DDNS intégrée au NAS Synology. Elle a un inconvénient, le NAS (et ses disques) sont perpétuellement en mouvement. C'est pour cela que je l'ai abandonnée et que je suis passé à un abonnement payant chez NoIP.
Je ne suis plus en CGNAT et je n'ai plus aucun service en IPv6 depuis une intervention du support. Mais je n'avais pas non plus réussi à faire fonctionner l'accès externe en IPv6. Je sais que ce n'est pas le sujet de cette conversation, mais avez-vous s'il vous plaît des échos d'accès externe à un NAS réussi via la box 8 fibre en IPv6?
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C'est curieux, mon Syno (DS416j) se met en veille régulièrement.
Je n'ai pas de réponse pour les accès en IPv6, mais on voit parfois la question...
Pour certains, ça fonctionne à partir d'un mobile et pas par un PC fixe, pour d'autres c'est le contraire, pour d'autres encore rien ne fonctionne.
Et quand ça marche (au cas où ça arrive) on n'a pas de remontées pour dire "ça marche"
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Merci encore @TagadaTsoinTsoin
Pour le NAS, d'après cette FAQ Synology, il y a des tas de raisons possibles dont l'utilisation du DDNS interne ou être en IPv6.
Malgré tout, comme il faudra bien un jour basculer en IPv6, j'étais près à faire l'essai, mais pas concluant.
Belle après-midi
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Bonjour @TagadaTsoinTsoin ,
Je viens d'avoir le support en ligne. Ils m'indiquent que le support DynDNS n'est pas disponible sur la box 8, ils vont me l'échanger contre une box 7 qui arrivera... dans 3 à 5 jours si tout va bien. Le support m'indique que cette box 7 est compatible avec le décodeur TV 8 qui m'a été livré.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
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Épilogue
La box 7 n'a jamais été envoyée. Au bout d'une semaine je contacte le support, côté commercial cette fois pour savoir où en est l'envoi. La réponse est tout aussi claire, mais contraire à la précédente: avec mon abonnement fibre, la seule box compatible est la box 8 fibre.
Je suis fatigué de ces non-réponses ou réponses contradictoires, j'abandonne. Au-revoir la communauté SFR et un grand merci à ceux qui ont tenté de m'aider.
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Bonjour @HillianF,
Je comprends tout à fait votre ressenti face à la situation.
Afin de faire un nouveau point sur la situation, je vous recommande de solliciter un rappel via votre application SFR & Moi.
Rendez-vous dans la rubrique Aide pour choisir Être rappelé.
Ainsi, un conseiller reviendra vers vous dans les meilleurs délais pour vous aider à débloquer la situation.
Bonne journée à vous.
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Merci beaucoup Yann de votre compréhension.
Mais j'ai (je crois ) tout tenté pour obtenir des informations, contacté le support 5 ou 6 fois, avoir été rappelé... Je ne sais pas si je fais partie du segment de clientèle que SFR ne vise pas, en tous les cas le support SFR n'est pas du tout à la hauteur de mon attente (je ne vise aucune personne en particulier, j'ai juste eu au moins 5 interlocuteurs différents, aucun ne comprenait ma question). J'ai donc abandonné: mon contrat est résilié et le matériel a été retourné, je retourne à ma liaison ADSL/IPv4 le temps d'élaborer la solution à mon besoin (ou qu'elle soit incluse dans l'offre d'un fournisseur d'accès) .
Maintenant, pour d'autres que moi (ou moi peut-être dans quelques années), voici ce que j'ai compris concernant IPv6 et donc quel est mon besoin dans ce nouveau contexte:
. En fréquentant les blogs Orange, SFR, Free, Fibre.. et en consultant mes amis, je m'aperçois que de plus en plus de clients disposent, sur le réseau local derrière leur box, d'un ou plusieurs équipements auxquels ils souhaitent pouvoir accéder même lorsqu'ils sont en déplacement (grand public: un NAS avec les photos familiales, une chaudière télécommandée...; travailleurs indépendants: NAS avec compta et dossiers clients et fournisseurs; très petites entreprises, éventuellement aussi un serveur web). Je ne parle que de personnes sans compétences réseau particulières (je vois bien que les geeks s'en sortent même si je ne comprends souvent pas la moitié de ce qu'ils disent :-)).
. Avec la pénurie d'adresses publiques IPv4, des solutions de contournement sont apparues: des règles NAT/PAT, des IP dynamiques et des offres de services associées (type NoIP). Dans les boxes, il y avait un client DynDNS, il suffisait de le paramétrer et le tour était joué; on pouvait se faire aider par le support FAI ou par un ami, mais une fois le truc programmé, tout roulait tout seul.
. Avec IPv6, les NAT disparaissent. OK, on comprend, il n'y a plus de pénurie d'IP, on évite les lenteurs induites par les multiples translations NAT et les recalculs de checksums... Et les boxes se sont alignées: elles ont supprimé les clients DynDNS; au mieux, quand elles en ont maintenu un, il permet d'associer un domaine à la box elle-même (ce qui n'est pas l'objectif, on en conviendra!)
. Et donc, passer de IPv4 à IPv6, pour un client non spécialiste réseau, c'est perdre tout support de son FAI pour accéder simplement à son NAS depuis internet.
Mon besoin est donc le suivant (et je ne crois pas être le seul dans ce cas) :
. Derrière la box je peux avoir un ou plusieurs équipements (NAS, chaudière, serveur...) accessibles depuis internet
. Je souhaite que ces équipement soient en veille lorsqu'ils ne sont pas utilisés (moindre consommation énergétique).
. Et surtout je ne souhaite pas paramétrer un service DynDNS différent pour chacun des équipements accessibles via internet.
Le service que j'attends donc:
. Sur la box, un client DynDNS capable d'associer chacun des sous-domaines nécessaires (le NAS, la chaudière, le serveur...) à leurs IP respectives: c'est la box qui fournit le préfixe FAI dynamique (j'ai compris /64 le plus souvent) et le suffixe qui va bien pour que l'association préfixe+suffixe forme une adresse IPv6 publiquement accessible depuis internet.
. Hors box, l'autre partie du service, à savoir des notices de configuration éditées par le FAI si celui-ci estime qu'il serait trop cher ou inadapté à son offre de faire transiter ces réponses via son service support.
Bien cordialement,
Mathieu
Dès