- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @artur.91
c'était le but de ma souscription changer la prise coaxiale par la prise fibre et condamné l'ancienne prise installé à tort il à 3-4 ans. car situé comme je l'indique dans une annexe de la maison destiné à être un logement meublé non équipé de la fibre .
J'aurais du depuis longtemps arraché l'ancienne prise (avant l'intervention du 18-09-23) ainsi le technicien le 18-09-2023 aurait été dans l'obligation de brancher la fibre la ou était le coaxiale.
En vérité il n'aurait pas été "obligé" non plus...
Mais disons qu'il aurait eu moins de signes extérieurs visibles pour s'orienter sur une autre solution que celle que tu imaginais.
Mais une fois encore, on répète :
- c'est le technicien fibre qui "en tant que professionnel" choisit avec le client l'endroit étant le meilleur compromis faisabilité/usage
- tu peux effectivement tomber sur un technicien "fainéant" qui n'en fait qu'à sa tête
- tu peux aussi tomber sur un très bon qui fait quand même ce choix de préconiser un autre endroit que la prise coaxiale existante du salon pour les raisons que j'ai évoquées plus haut
=> c'est pourquoi, oui, si tu avais ce genre d'exigence "sine qua non" en tête il fallait clairement que tes parents retranscrivent en direct au technicien que ce n'était pas "juste une préférence", mais un non catégorique : soit il arrête son intervention (et pas de fibre) soit il la place comme tu leur avais recommandé de procéder
N.B. J'écris cela sur la base de ton témoignage, mais je rappelle qu'à mon niveau je ne sais toujours pas s'il était "faisable" d'amener la fibre à la prise murale coaxiale existante via le même chemine que le câble coaxial (pour les raison de fragilité différentes que j'ai évoquées plus haut).
Mais j'avoue que ton récit est plein de "détails" que tu ne dis pas du premier coup, ou pas d'une manière qui m'est limpide du 1er coup contrairement à toi qui connait bien la situation, et j'avoue que j'ai mis longtemps (en gros jusqu'à ce message) à "mieux comprendre" quelle était cette prise existante dans cette pièce annexe du logement (même si je en comprends toujours pas pourquoi tu as parlé de "cave" à ce sujet dans ton tout premier message 😰)
Si je résume ce point tel qu'il m'apparait :
- il y a une pièce annexe dans le logement de tes parents, on va la qualifier de "logement à louer"
- un occupant/locataire précédent y avait fait poser la fibre (alors que tes parents avaient le coaxial dans le reste du logement)
- il y avait donc, quand le technicien est venu, une "ancienne" prise fibre (optique, et non prise coaxiale) déjà posée au mur de cette pièce et que le technicien a cru bon de réutiliser (pour ses raisons perso et contraire à vos vœux exprimés, ça c'est clair).
- tu n'as pas répondu => l'endroit où le technicien a mis la nouvelle prise fibre est-il à proximité de cette arrivée compteur électrique par exemple ?
C'est un logement ancien et la prise fibre que le technicien a utiliser est une ancienne prise installé il a 3-4 ans à tort par un ancien locataire dans son logement.
Ensuite le technicien n'a pas mis de nouvelle prise car il y avait une prise déjà situé au mauvaise endroit. le logement était vacant lors de son intervention donc il a pu facilement y accéder.
Aujourd'hui le logement est occupé donc nous n'y avons plus d'accès.
C'est aussi un point qui n'est pas très clair pour moi au fil de tes messages : le statut de cette "annexe" destinée à être louée
- est-ce une partie du logement principal de tes parents déconditionnée en deuxième logement destiné à la location ? (en gros faire 2 logements dans les murs d'un précédent logement plus grand)
- est-ce un bâtiment annexe, complètement séparé du bâtiment du logement de tes parents ?
- et surtout, le plus important, ces logements ont-ils exactement la même adresse ou 2 adresses différentes ?
(j'imagine que pour obtenir un numéro et une adresse quand on "créé" un logement à la location, il faut faire quelque chose avec la mairie ?)
Par ailleurs, pourquoi dis-tu "installée à tort par un ancien locataire" => n'avait-il pas droit à avoir son abonnement internet ? C'est pourtant un droit de base pour tout locataire auquel un propriétaire peut difficile s'opposer : https://www.lafibreoptique.fr/guide/droit-a-la-fibre
Et enfin, pour revenir au sujet de installation près ou non du compteur électrique : ce logement "annexe" a-t-il son propre compteur électrique (ou son propre sous-compteur divisionnaire pour connaître sa consommation) près duquel il aurait été logique qu'il obtienne son arrivée fibre là ?
Le technicien le 18-09-2023 avait juste à :
- Tirer un nouveau câble du poteau et tirer le câble jusqu'à la prise coaxial sans faire de coude. La prise coaxiale est situé à coté du mur donnant vers l'extérieur.
il n'a pas voulu écouter mon père propriétaire du logement qui lui a pourtant demandé de mettre l'installation la ou était le coaxiale.
D'ou ma réclamation auprès de l'ANC ouvert le 18-09-2023.
OK vu comme ça, il n'y avait pas de "bonnes raisons" pour ce technicien de choisir la solution qu'il a prise... mais on arriverait presque à croire selon ton récit que ta solution était plus facile que la sienne...
A contrario on peut imaginer le scénario suivant (qui serait raisonnable, et plausible selon les hypothèses qui ne sont pas encore fermées selon tes informations) :
- il n'y aurait qu'une adresse actuellement pour désigner ces 2 logements qui ne seraient pas différenciés vu de l'extérieur
- il y a avait déjà une arrivée fibre anciennement construite : dans le système de raccordement fibre en mode STOC réglementé en France, c'est lors du tout premier abonnement que le premier opérateur fait "l'effort" de terminer le fibrage de l'opérateur d'infrastructure (qui a fait les rues, voir schéma ICI dans le cas d'un immeuble) pour poser une prise dans le logement => ensuite elle n'est plus destinée à être refaite gratuitement par aucun des FAI suivant... c'est leur règle du jeu entre eux, évidemment pour que le coût soit raisonné).
(Bien sûr on peut "tricher" contre le système, et "détruire le raccordement existant"... comme ça, le technicien ne trouvant rien d'existant est bien obligé de recommencer le raccordement et la prise murale, comme si c'était un premier jour).
Mais, par exemple, ce scénario expliquerait ce qui s'est passé chez toi si ce "logement annexe" et le logement de tes parents ne font qu'un en apparence administrative au vu des numéros de logements (par exemple dans l'éligibilité fibre officielle ARCEP : https://cartefibre.arcep.fr )
Ce point (adresses administratives séparées ou non ? Même adresse d'éligibilité sur la carte nationale ?) me parait d'ailleurs un élément à clarifier fortement dans ton récit de réclamation.
En attendant il y a quand même un pis-aller qui permettrait de moins les couper du monde :
- la box fibre est wifi => donc normalement ils peuvent profiter d'internet même si la prise n'est pas dans la pièce principale de vie // Pour que cela fonctionne il faudra déjà que la prise fibre soit dans le bon logement et que la prise fonctionne
Ah parce que le "raccordement" fait par le(s) technicien(s) de SFR ne fonctionne pas, même dans la mauvaise pièce ?
J'avoue ne pas avoir vu ce "détail" dans ton récit initial, dont le contenu me laissait penser qu'internet était présent à la box fibre au départ du technicien et que seul la télé et le téléphone était à "connecter soi-même" (comme dans tous les raccordements SFR) car tu écrivais, par exemple en premier message :
@artur.91 a écrit :Mais à mon grand regret, le technicien a cru bon ne pas changer l'installation. [...]
Le technicien est parti sans installer le téléphone, normal car les câbles sont tous à côté du coaxiale.
Le technicien est parti sans l'ancien équipement.
Je me retrouve donc avec une installation non optimale.
Par "non optimale" je pensais donc qu'elle fonctionnait, mais était placée à un endroit inapproprié pour tes besoins.
Là, "non fonctionnel", c'est encore une autre histoire et sans doute un point fort pour ton dossier : mais donc aucun des techniciens successifs n'ont "réparé" cette connexion pour la rendre fonctionnelle à l'endroit où elle est (mal) posée ?
Dans ce cas cela ne doit pas être insurmontable de faire revenir un nouveau technicien pour travailler et au moins faire fonctionner la prise existante ? SFR te l'a refusé ?
De plus, ainsi sur place, un tel technicien pourrait réaliser la "bourde" d'une prise qui est en fait chez la mauvaise personne ?
(en revanche il n'y a pas besoin que ce soit dans le "bon" logement, surtout qu'il y a maintenant l'ambiguïté d'avoir oui ou non 2 adresses pour 2 logements différents, ou bien 1 seule adresse et 1 seul logement vu de l'administration).
Bref, bien des points à clarifier si on veut se comprendre, mais surtout pour que ta réclamation soit bien comprise.
Bonne chance,
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
La réclamation est pourtant simple .
Le 18 septembre le technicien aurait dû procéder au déplacement de la prise et l'installer à côté du coaxiale.
Et nous ne serions pas en train de débattre.
Et je ne serais pas en train de payer une offre qui ne fonctionne pas dans le domicile en question.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @artur.91
La réclamation est pourtant simple .
Le 18 septembre le technicien aurait dû procéder au déplacement de la prise et l'installer à côté du coaxiale.
Non, ça n'a rien de simple et vu tes messages successifs, on voit que ça ne s'éclaircit pas.
Je te "redonne" l'exemple où le technicien n'aurait PAS eu à déplacer quoi que ce soit pour faire ce qui t'aurait plus :
si vos 2 "logements" ne sont pas référencés comme 2 logements séparés au niveau administratif et en particulier au niveau de la carte nationale de l'ARCEP concernant la fibre
- => si une seule et même adresse alors une seule prise d'arrivée fibre car considéré comme un seul logement
- => si prise fibre déjà mise en place par le passé (et même par un concurrent), pas de reconstruction de prise ailleurs gratuitement (mais possible en payant)
D'où mes questions récentes, auxquelles tu ne réponds pas, au sujet des adresses séparées pour ce "logement à la location" dans la propriété de tes parents ? de l'endroit du compteur électrique (souvent endroit choisi aussi pour l'arrivée fibre)... etc.
Comme je te l'ai dit je ne comprends pas non plus ce qu'est venu faire la notion de "cave" (cf. "fibre dans une annexe de la cave" dans ton premier message).
Bref, des aspects flous qui n'ont rien d'un cas "simple".
Et nous ne serions pas en train de débattre.
Certes, mais justement ça s'est passé autrement et nous sommes en train de débattre pour essayer de comprendre de s'entraider puisque c'est la vocation de ce forum d'entraide. Et nous débattons donc pour savoir si le technicien a eu raison de ne pas déplacer la prise existante ou non, ce qui n'est (hélas) toujours pas un point clair dans ton récit.
Et je ne serais pas en train de payer une offre qui ne fonctionne pas dans le domicile en question.
Puisque tu n'es toujours pas clair
- quand je t'ai demandé si au final cette connexion était "fonctionnelle" mais dans la mauvaise pièce, ou pas fonctionnelle du tout,
- si ce logement à la location que tu as qualifié d'annexe était dans un bâtiment séparé, ou tout simplement une partie de la même maison principale
- et s'il y avait bien 2 adresses et non pas 1 seul logement éligible pour vous administrativement
je te répondrais alors en fonction des multiples cas possibles que tu n'as toujours pas clarifiés :
- soit la prise fibre n'est pas fonctionnelle du tout et tu n'auras aucun mal à te faire rembourser d'une période sans service actif mais payé : c'est la loi il suffit de demander à se faire rembourser. Mieux, si ce défaut de service dure c'est un motif légal de résiliation sans le moindre frais pour partir ailleurs => cf. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061
- soit la prise est en réalité fonctionnelle, mais juste placé au mauvais endroit :
- alors si elle est placée dans un "autre logement" administrativement parlant (déclaré, adresse différente, compteurs eaux/électricité différents, bref quelque chose qui les sépare bien) => alors SFR n'a tout simplement pas raccordé la bonne maison et là aussi, au pire en remontant au médiateur (voir ICI) tu obtiendras un raccordement dans la bonne maison
- sinon si il n'y a aucun signe externe et administratif de cette séparation des logements, et c'est juste vous qui avez décidé que cette partie du logement principal était en fait la partie à louer mais administrativement ça reste le même unique logement (ce qui est le cas par exemple quand un propriétaire loue une simple chambre étudiante dans sa maison, avec partage de tout le reste : cuisine, frigo, commodités) alors hélas la règle en fibre est ce que je t'ai indiqué au-dessus => les FAI ne font la dépense (non facturée au client) de poser une prise fibre murale que pour le tout premier raccordement... Pour être réutilisé sans frais supplémentaire dans le futur... Tout déplacement de cette prise existante dans un même et unique logement est alors facturée.
Voilà pour répondre toi-même à tes questions si tu ne veux pour nous clarifier les points restants dans l'ombre.
Si tu ne veux plus répondre à mes questions pour essayer de démêler et comprendre ton affaire pour mieux te donner un avis et des conseils, OK. Mais du coup ce n'est pas ici sur un forum d'entraide que ta réclamation qui concerne SFR et son client avancera...
À bientôt j'espère, pour plus de précisions.
Bon courage,
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je suis actuellement encore en train d'attendre mon technicien.
J'adore.
Le plus drôle j'ai le 1023 qui m'appelle ce matin tout content de me dire que le technicien va venir durant l'après midi.
Encore une journée de perdu , on dit merci qui merci sfr.
Bon on ne sait jamais , il est peut-être dans les bouchons 🧚♂️🧚♂️.
Wait and see
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Aujourd hui intervention de sfr , des génies, le technicien devait revenir terminer bah il a juste retirer le câble coaxial et passé une aiguilles.
Moral de l'histoire j'ai toujours pas de fibre .
🙄🤮
- « Précédent
- Suivant »