Réponse certifiée par SFR Question résolue

Les configurations IPv4 utilisateur peuvent ne pas fonctionner correctement en raison de l'architecture de routage IPv6 WAN actuelle.

hotfa01
Visiteur

Bonjour,

J'ai configuré des redirections de port et visiblement, elles ne fonctionne pas et cela me marque ?

Les configurations IPv4 utilisateur peuvent ne pas fonctionner correctement en raison de l'architecture de routage IPv6 WAN actuelle.

Pouvez-vous m'aider svp.

Ensuite je recherche mon IP public et j'aimerais savoir si c'est une adresse IP statique ?

Pour info, j'ai une GR140DGM box8.
Cordialement

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Merci @jnq35  pour ton intervention, 
@hotfa01 concernant votre problématique, pour prolonger la solution de @jnq35, je vous invite à consulter le sujet [ Paroles d'Expert SFR ] Qu’est-ce que la migration vers l’IPv6 change pour votre connexion Interne... qui vous donnera quelques pistes. 
Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


4 RÉPONSES 4
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @hotfa01  et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide,
Sur votre problématique, je me permets de taguer @Ryry qui pourra sans doute vous proposer une piste pour vous aider (merci à toi). 
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour vous êtes en ipv6 + ipv4 cgnat et effectivement vos redirections de ports ne peuvent plus fonctionner. Il vous faut contacter l'assistance sfr jusqu'à tomber sur la bonne personne capable de faire un retour en ipv4 full stack sur votre ligne.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @hotfa01 

 

Les configurations IPv4 utilisateur peuvent ne pas fonctionner correctement en raison de l'architecture de routage IPv6 WAN actuelle.
[...]
Pour info, j'ai une GR140DGM box8.

Le premier message que tu écris, sans nous préciser que c'est ce qui est affiché sur ta box dans un encart d'information bien visible 😉 est une mise en garde de SFR qui "globalement" et à la manière d'un euphémisme prévient qu'en fait la plupart des configurations manuelles concernant le routage que tu vas faire sur ta box actuellement seront sans effet : notamment donc, les règles NAT, redirections de port, etc.

 

C'est une situation bien connue dans de nombreuses discussions sur ce forum 

  1. ici en donnant exactement ton message d'erreur comme titre de la discussion : https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/les-configurations-ipv4-utilisateur...
  2. là avec une capture d'écran contenant cet avertissement : https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/configuration-dyndns-et-redirection...
  3. ou encore là : https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/redirection-de-port-box-8-fibre/td-...
  4. etc.

Toujours la même réponse déjà donné par @jnq35 :

  • ta box est en CGNAT (NAT au niveau opérateur, découvrir ICI)
  • pour retrouver les fonctions utilisateur de NAT au niveau utilisateur, il faut demander au service client de "sortir" de l'architecture CGNAT (qui est mise en place car il n'y a plus assez d'adresse IPv4 pour tout le monde, lire ICI) : le jargon technique consacré est "demander un rollback en IPv4 full stack".

 


Ensuite je recherche mon IP public et j'aimerais savoir si c'est une adresse IP statique ?

Attention, pour l'instant, vu que tu es en CGNAT, "ton" IPv4 publique n'est pas vraiment "ton" IP mais celle de plusieurs connectés avec qui tu la partages.

 

Mais quoi qu'il en soit, CGNAT ou non, tu ne peux pas vraiment savoir si ton adresse est statique ou dynamique, ça dépend des stratégies de ton opérateur en interne.

En l'occurrence il me semble que la stratégie de SFR en fibre grand public c'était du fixe (cf. ce tableau ancien mais encore grandement valable ICI) mais comme désormais une adresse IPv4 fixe n'est garantie que dans les forfaits PRO, on peut imaginer qu'ils sont passé sur du dynamique peut-être.

 

Mais au fond cela ne change pas grand chose pour le client :

  1. avoir une adresse dynamique ne signifie pas qu'elle va changer tous les 4 matins, ni même que tu peux être certain d'en changer en rebootant ton modem : ce sont les serveurs d'adresses dynamiques qui t'attribuent une adresse, et rien n'empêche que leur stratégie soit de te la conserver très longtemps => moi par exemple je suis en adresse dynamique et elle n'a pas changée depuis au moins 2 ans.
  2. avoir une adresse statique (mais non garantie par contrat) n'empêche pas qu'elle soit modifiée pour des impératifs de restructuration réseau (comme par entrer et sortir de stratégie CGNAT qui pourrait affecter ton IP) ce qui fait que rarement, mais à échéance de plusieurs moi ou années, ton adresse IP dite fixe pourra quand même être modifiée par ton opérateur.

Du coup, être dans l'un ou l'autre des 2 cas ne change pas beaucoup le résultat chez SFR.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Merci @jnq35  pour ton intervention, 
@hotfa01 concernant votre problématique, pour prolonger la solution de @jnq35, je vous invite à consulter le sujet [ Paroles d'Expert SFR ] Qu’est-ce que la migration vers l’IPv6 change pour votre connexion Interne... qui vous donnera quelques pistes. 
Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus