Emmanuel, chef de produit SFR, vous propose un décryptage sur la migration des box Internet SFR vers le protocole réseau IPv6. Qu’est ce que cela va changer sur votre connexion Internet ? Sur vos équipements connectés à cette dernière ? Vous saurez tout à la lecture de cet éclairage !
Qu’est-ce que l’IPv6 ?
IP signifie « Internet protocol ». Il définit la façon dont les équipements connectés sur Internet peuvent communiquer entre eux. L’IPv6 est la dernière version de ce protocole. Avec l’augmentation croissante du nombre d’équipements connectés, il devient rapidement très difficile de connecter les équipements en IPv4 car il y a de moins en moins d’adresses disponibles.
Le nouveau protocole IPv6 permet de pallier durablement cette pénurie d’adresses. Les fabricants d’équipements connectés ont donc rapidement adopté ce nouveau protocole et les fournisseurs d’accès internet adoptent l’IPv6 pour connecter les box Internet à leurs réseaux.
Migration vers l’IPv6 : qu’est-ce que ça change pour un abonné ?
Pour la majorité des abonnés, cela ne change pas grand-chose. Tous les équipements récents sont compatibles IPv6. Et les box avec une adresse publique IPv6 permettent tout de même de connecter un équipement avec l’ancien protocole IPv4.
Sur le réseau local du foyer, les équipements en général peuvent tous communiquer entre eux (sur une configuration simple standard sans routeur additionnel derrière la box internet).
En revanche, pour qu’un équipement extérieur puisse communiquer avec un équipement dans votre foyer, il y a plusieurs cas de figure :
- La plupart des solutions commerciales permettent de configurer dynamiquement les règles sur la box internet afin que l’équipement puisse communiquer à un Cloud distant accessible par l’utilisateur depuis une application mobile ou un site web.
- Parfois, il faut effectuer une configuration sur la box internet pour pouvoir accéder à l’équipement depuis l’extérieur. La configuration mise en place doit tenir compte du type d’adresse publique de votre box (IPv4 ou IPv6)
Si vous aviez déjà effectué une configuration en IPv4 et que vous ne parvenez plus à accéder à vos équipements depuis l’extérieur, vérifier si votre box a migré en IPv6. Si c’est le cas, il faut à nouveau configurer votre box pour permettre l’accès extérieur en IPv6.
Pour vous aider à paramétrer vos équipements migrés en IPv6, l’Assistance SFR met à votre disposition les fiches suivantes :
-Comment accéder à distance à un équipement connecté à ma box NB6 ou ma box Plus SFR ?
-Comment accéder à distance à un équipement connecté à ma SFR Box 8 ?
Migration vers l’IPv6 : existe-t-il des problèmes de compatibilité ?
La grande majorité des équipements récents sont compatibles IPv6 et il sera possible d’effectuer la configuration détaillée ci-dessus. Pour certains équipements anciens qui ne sont pas compatible IPv6, l’accès depuis l’extérieur ne sera pas possible. Dans ce cas, il est peut-être judicieux de le remplacer par un équipement plus récent et donc plus performant. Si vous préférez continuer à l’utiliser, vous pouvez contacter le service client afin de demander le retour de votre box en IPv4. Dans ce cas, la nouvelle adresse IPv4 ne sera pas l’adresse précédemment assignée à la box. Vous trouverez tous les moyens de contacter le Service Client en consultant notre sujet Comment Contacter le Service Client SFR ?
Un grand merci à Emmanuel, Chef de Produit SFR, pour cet éclairage sur le protocole réseau IPv6. N’hésitez pas à visiter le Blog de la Communauté SFR pour découvrir les dernières nouveautés SFR.