Réponse certifiée par SFR Question résolue

Redirection de port BOX 8 (Fibre)

Karlinho
Visiteur

Bonjour à tous,

J'ai depuis un certain temps, un NAS à la maison.
Par habitude, je faisais des redirections de ports sur mes précédents box qui ont toujours étés fonctionnelles.

En revanche, suite à un déménagement et donc changement d'offre Internet (SFR ayant le monopole de la fibre ici) je m’aperçois que mes redirections ne fonctionnent pas lorsque l'on veut y accéder à distance. Je précise que ces dernières fonctionnent bien en local avec les ports configurés.


De plus, j'ai constamment ce message "Les configurations IPv4 utilisateur peuvent ne pas fonctionner correctement en raison de l'architecture de routage IPv6 WAN actuelle."

1.PNG
Je précise également, que je ne peux pas désactiver L'IPV6, et que j'ai déjà fais appel à des techniciens SFR par 2 fois.
N'ayant eut aucune solution, avez vous des solutions à m'apporter ?

Merci d'avance à la communauté.

Excellente journée.


1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Karlinho
Visiteur

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réactivité et votre temps qui m'est accordé.

Je n'ai pas d'infos spécifique quand au protocole CGNAT, mais j'ai bien accès à la page d'administration des redirections de ports... donc je suppose que non..

Pour répondre à @Ryry, je sais qu'effectivement en local je n'ai absolument pas besoin de ces redirections. MAIS, si cela est fonctionnel en local cela prouve bien que c'est possible de les réaliser.. Sauf erreur de ma part évidement..

Je pense que je réussirai à force de contact avec le service technique.. Ou bien migrer les serices de la box SFR vers un routeur perso...

Encore merci à vous pour votre aide.

Bien cordialement,

9 RÉPONSES 9
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Karlinho et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Sur votre problématique, je me permets de taguer @Ryry et @Ricouz qui pourront certainement vous proposer une piste (merci à vous !).

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Karlinho 

 


De plus, j'ai constamment ce message "Les configurations IPv4 utilisateur peuvent ne pas fonctionner correctement en raison de l'architecture de routage IPv6 WAN actuelle."
Je précise également, que je ne peux pas désactiver L'IPV6

Tu es en IPv6, mais ne serais-tu pas en IPv6 + CGNAT pour l'IPv4... Comme décrit dans cette discussion très argumentée techniquement : https://lafibre.info/sfr-la-fibre/ipv4-cgnat/

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour


@Karlinho  a écrit :

 Je précise que ces dernières fonctionnent bien en local avec les ports configurés.


Juste une petite remarque en complément de l'intervention de @Ryry , en local tu n'as pas besoin de redirection puisque tu connais les adresses IP locales (sauf cas particulier). Par contre en accès externe oui, puisque justement là il n'y a que l'IP WAN qui est visible.

Normalement si tu es en IPv4 CGNAT, tu ne peux même pas faire de redirection il me semble, car le menu des redirections disparait. 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Ricouz 

 


Normalement si tu es en IPv4 CGNAT, tu ne peux même pas faire de redirection il me semble, car le menu des redirections disparait. 


Oui, bonne remarque :

à ce que disent les témoignages croisés (notamment dans la discussion du lien) tu fais bien de remarquer qu'alors il semble que SFR désactive purement et simplement les pages d'administration pour rediriger les ports...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Karlinho
Visiteur

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réactivité et votre temps qui m'est accordé.

Je n'ai pas d'infos spécifique quand au protocole CGNAT, mais j'ai bien accès à la page d'administration des redirections de ports... donc je suppose que non..

Pour répondre à @Ryry, je sais qu'effectivement en local je n'ai absolument pas besoin de ces redirections. MAIS, si cela est fonctionnel en local cela prouve bien que c'est possible de les réaliser.. Sauf erreur de ma part évidement..

Je pense que je réussirai à force de contact avec le service technique.. Ou bien migrer les serices de la box SFR vers un routeur perso...

Encore merci à vous pour votre aide.

Bien cordialement,

Ricouz
Client Top Contributeur

@Karlinho  a écrit :

Je n'ai pas d'infos spécifique quand au protocole CGNAT, mais j'ai bien accès à la page d'administration des redirections de ports... donc je suppose que non..


Oui c'était bien ce que je voulais dire.

 


@Karlinho  a écrit :

Pour répondre à @Ryry, je sais qu'effectivement en local je n'ai absolument pas besoin de ces redirections. MAIS, si cela est fonctionnel en local cela prouve bien que c'est possible de les réaliser.. Sauf erreur de ma part évidement..


Les réaliser oui, mais qu'elles soient fonctionnelles cela ne prouve absolument rien étant donné que la redirection se fait d'une adresse WAN à une adresse LAN.  C'est ce que tu disais dans ton propos "elles fonctionnent bien en local".

Pour la réalisation on rejoint ce que je disais au début.

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Karlinho 

 


Pour répondre à @Ryry, je sais qu'effectivement en local je n'ai absolument pas besoin de ces redirections. MAIS, si cela est fonctionnel en local cela prouve bien que c'est possible de les réaliser.. Sauf erreur de ma part évidement..

Pour tempérer ce point et aller dans le sens de @Ricouz :

on ne peut (d'après ce qu'on suppose de test tests ) pas forcément conclure que ces règles soient fonctionnelles (en local) même si tout marche bien (en local) chez toi.

  • Car j'imagine comme l'avait fait remarquer @Ricouz qu'en local tu utilises ton NAS via sa "vraie" adresse IP du réseau local, donc sans passage par la règle de redirection ?
  • À moins que pour tes tests, même en local, tu as bien utilisé l'adresse IP (locale) de la box et constaté une redirection (en local) : par exemple en utilisant l'adresse IP (port 9999)192.168.1.1:9999 et constater que cela réorientait bien sur l'IP locale de ton NAS ?

Par contre, oui, comme l'avais fait remarquer aussi @Ricouz , si tu as bien accès au menu pour réaliser ces règles, c'est donc que tu apparais être dans une situation technique où tu as le droit et la possibilité d'en réaliser. (et je ne me rappelle plus avoir lu, que les redirections de port seraient bugguées "à la source" dans le logiciel de cette box 8... mais apparemment ça "peut" fonctionner au moins selon certains témoignages : ICI ou )

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

@Ryry  a écrit :
  •  
  • À moins que pour tes tests, même en local, tu as bien utilisé l'adresse IP (locale) de la box et constaté une redirection (en local) : par exemple en utilisant l'adresse IP (port 9999)192.168.1.1:9999 et constater que cela réorientait bien sur l'IP locale de ton NAS ?

 


Une redirection se fait sur une adresse WAN vers une adresse LAN, on ne peut pas rediriger une l'adresse LAN de la box. 

D'ailleurs si mes souvenirs sont bon on ne précise pas l'adresse que l'on redirige, mais l'adresse LAN vers laquelle on redirige. Il n'y a que le port d'entrée que l'on précise (et le port sur lequel on redirige).

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Salut @Ricouz 

 


@Ricouz  a écrit :

@Ryry  a écrit :
  • À moins que pour tes tests, même en local, tu as bien utilisé l'adresse IP (locale) de la box et constaté une redirection (en local) : par exemple en utilisant l'adresse IP (port 9999)192.168.1.1:9999 et constater que cela réorientait bien sur l'IP locale de ton NAS ?

Une redirection se fait sur une adresse WAN vers une adresse LAN, on ne peut pas rediriger une l'adresse LAN de la box. 


Oui parfaitement d'accord une redirection d'adresse / de port a été définie pour s'effectuer au passage par le routeur de la box dans le but de résoudre le problème dans le cas d'un accès entre le WAN et le LAN (car c'est que le problème, incontournable sinon, s'est posé).

 


D'ailleurs si mes souvenirs sont bon on ne précise pas l'adresse que l'on redirige, mais l'adresse LAN vers laquelle on redirige. Il n'y a que le port d'entrée que l'on précise (et le port sur lequel on redirige).


Dans mon exemple je ne précisais pas l'adresse que l'on redirigeait non plus.

J'étais dans le scénario où :

  • le routeur de la box (d'adresse locale 192.168.1.1) a été informé que quand il reçoit du trafic sur le port 9999
  • alors il le redirige vers le NAS (d'adresse non précisée ici) mais disons par exemple 198.168.1.20
  • et qu'on faisait alors un essai en envoyant du trafic réseau en local vers l'adresse du routeur pour voir si (éventuellement) même en local il effectuait la redirection dont il était conscient

=> d'où mon écriture d'un éventuel essai vers 192.168.1.1:9999

 

J'imagine, à te lire, qu'aucun routeur ne "généralise" ce travail de redirection quand il voit passer du trafic sur son réseau local et n'applique la règle que quand se trafic provient de l'extérieur... Mais j'avoue que intellectuellement rien ne l'empêchait (même si en effet comme on l'a depuis le début, sur un LAN c'est une fonctionnalité inutilé puisqu'on peut spécifier sans contrainte l'adresse IP destinatrice), et donc je ne m'étais jamais posé la question si un routeur n'appliquait cette règle d'aiguillage du trafic uniquement sur le trafic venant de l'extérieur.

Ça m'aura ouvert les yeux sur un détail que je ne me posais même pas 😊 merci 👍

 

Et d'une pierre deux coups, ta remarque exclue donc que notre ami @Karlinho ait pu tester sa règle de redirection en local, même en faisant ce genre d'astucieux contournement.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus