Réponse certifiée par SFR Question résolue

IPv4 CGNAT qui bloque mes accès depuis internet !

Joel24290
Contributeur Loisir

Bonjour à toutes la communauté SFR.

Avant, j'étais en ADSL et je suis passé à la fibre (FTTH) depuis peu.
En ADSL, j'avais une adresse IPv4 fixe et en FTTH, j'ai maintenant une adresse IPv4 dynamique.
A chaque démarrage de la box, mon adresse IPv4 change.

Je découvre que je suis maintenant en "IPv4 Carrier-Garde NAT" ou "CGNAT".
Je ne peux plus configurer le NAT de mon IPv4 car il n'est plus accessible dans ma box, à cause du "CGNAT".

J'ai besoin d'avoir une adresse IPv4 fixe et le NAT à nouveau disponible dans ma BOX.
J'ai en effet un serveur WEB et celui-ci n'est plus accessible par internet.
Je n'arrive plus à me connecter par le VPN, ni atteindre mon NAS par internet.
Cela m'empêche de travailler normalement car j'ai en besoin pour mon activité professionnelle.

Est-il possible de supprimer ce "CGNAT" et de revenir à une adresse IPv4 fixe avec un NAT accessible dans ma box, comme j'avais quand j'étais en ADSL ?

Cordialement.
Joel24290.
@+

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Joel24290 ,

 

Oui, il est possible de revenir à une IPv4 "full stack" (mais il faut parfois avoir les nerfs solides)

On a vu plusieurs cas où ça s'est bien passé et la bascule avait été faite en quelques heures.

 

Contactez l'assistance SFR et demandez leur un "Rollback vers une IPv4 Full stack"

Insistez sur le fait que vous avez un serveur à domicile.

Vous devrez peut-être renouveler la demande si un opérateur ne la comprend pas, jusqu'à ce qu'elle soit transmise au niveau 2 de l'assistance.

Pour contacter l'assistance--> https://assistance.sfr.fr/contacter/ ou au 1023.

 

35 RÉPONSES 35
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Joel24290 ,

 

Oui, il est possible de revenir à une IPv4 "full stack" (mais il faut parfois avoir les nerfs solides)

On a vu plusieurs cas où ça s'est bien passé et la bascule avait été faite en quelques heures.

 

Contactez l'assistance SFR et demandez leur un "Rollback vers une IPv4 Full stack"

Insistez sur le fait que vous avez un serveur à domicile.

Vous devrez peut-être renouveler la demande si un opérateur ne la comprend pas, jusqu'à ce qu'elle soit transmise au niveau 2 de l'assistance.

Pour contacter l'assistance--> https://assistance.sfr.fr/contacter/ ou au 1023.

 

Joel24290
Contributeur Loisir

Re-Bonjour TagadaTsoinTsoin.

Je suis aussi dans le forum lafibre.info, et j'ai lu un sujet assez long sur le "CGNAT".
Le FTTH a été installé ce mercredi 08 Février 2023.
Je vais attendre ce lundi 13 Février 2023 pour renouveler ma demande.
Il parait que je dois attendre 72H après le changement d'offre pour que SFR puisse intervenir dans mon dossier.

Pourquoi je suis venu à la fibre ?
Ces derniers jours, je n'avais plus l'IPv6 en ADSL.
C'est un comble car l'IPv6 est l'avenir d'internet.
Nous avons atteint le maximum de la pénurie ce 25 novembre 2019.

J'ai contacté un technicien SFR qui confondait activer et connecter.
J'ai pourtant insister sur le fait que l'IPv6 était activé dans ma box, mais que je n'avais aucune connection.
Dans la page WAN, le bouton était orange et non vert.
Il m'a reseter ma box croyant que cela allait résoudre quelque chose.

J'ai pris la décision de basculer vers la fibre car je n'avais que ça comme problème.
En ADSL, j'avais une ligne très instable et j'en avais marre de ne pas voir la fin des films le soir.
Beaucoup trop de mega coupures réseau, surtout en fin de soirée.

Cordialement.
Joel24290.
@+

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Petite précision, tu n'auras pas une IP fixe (même en IPv4) , pour cela il faut un abonnement pro.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Joel24290
Contributeur Loisir

Bonjour Ricouz.

 

En ADSL, j'avais une IPv4 fixe, ainsi qu'une IPv6 fixe et je n'avais pas un abonnement pro.

Et cela depuis plus de dix ans maintenant.

 

Cordialement.

Joel24290.

@+

Ricouz
Client Top Contributeur

Oui mais tu n'es plus en ADSL

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Joel24290 

 


Je suis aussi dans le forum lafibre.info, et j'ai lu un sujet assez long sur le "CGNAT".


Je suppose qu'il s'agit de la discussion : https://lafibre.info/sfr-la-fibre/ipv4-cgnat/?PHPSESSID=eds2odkippfka1vlah04qnfdlp

Il y a déjà toutes les réponses à tes questions :

  • oui certains secteur SFR intègrent progressivement le CGNAT (en résumé partagé d'IPv4, et adresse IPv6 perso)
  • oui (c'est résumé dès la première page) par conséquent l'ouverture manuel de ports et autres actions spécifiques à ta propre adresse IPv4 deviennent hors de portée (en revanche les logiciels peuvent s'adapter et avoir des mécanismes d'adaptation automatique pour ouvrir les ports nécessaires, comme y parviennent les jeux ne ligne par exemple)
  • oui c'est confirmé pendant les pages qui suivent, et en poursuivant jusqu'aux dernières pages : un client peut réussir à revenir en IPv4 non partagée (rollback en IPv4 fullstack comme il se dit dans le jargon) : parfois les concernés racontent l'avoir eu facilement, d'autres ont dû batailler plusieurs fois pour réussir à se faire comprendre (c'est désolant c'est vrai)

=> as-tu contacté le service client dans ce but de "rollback en IPv4 fullstack" ?

 

Pour la précision sur l'IP fixe de @Ricouz c'est aussi la stricte vérité, selon les fournisseurs, et même au sein d'un fournisseur selon la technologie choisie ou même niveau de service souscrit, l'IP n'est pas forcément garantie fixe.

  • En l'occurrence chez SFR, elle n'est garantie fixe qu'en abonnement PRO (spécialement prévu pour héberger des serveurs justement, et démarrant au même prix qu'un abonnement grand public) : cf. https://www.sfr.fr/pro/ c'est justement fait pour ton usage (professionnel tu dis) et héberger un site web et des serveur (cf. détails ICI), c'est exactement fait pour l'usage que tu fais de ton abonnement grand public.
  • D'ailleurs au fil des années, la notion d'IP fixe a toujours été variable selon les fournisseurs : cf. ce tableau de 2016 qui l'illustrait (et encore valable en grande partie) https://lafibre.info/dyndns/les-ip-fixes-ou-dynamiques-des-operateurs-francais/

P.S.

Ces derniers jours, je n'avais plus l'IPv6 en ADSL.
C'est un comble car l'IPv6 est l'avenir d'internet.
Nous avons atteint le maximum de la pénurie ce 25 novembre 2019.

D'après l'ARCEP à cette date ce n'était même plus une pénurie chez nous, mais un total épuisement des IPv4 : https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-internet-et-numerique/lipv6/suivi-de-lepuisement-...

(d'où le CGNAT mis en place d'ailleurs)

  • IPv6 est clairement donc l'avenir d'internet, mais la transition entre IPv4 et IPv6 est prévue pour prendre des années (sans doute au moins une décennie) et on est encore loin, ce qui fait que pendant toutes ces années les deux vont encore coexister très longtemps
  • D'ailleurs, pour ma part je suis sur une techno incompatible avec IPv6 (la technologie "câble FttLA" de SFR) et ça ne bouge pas depuis des lustres côté SFR pour y déployer IPv6... Ironiquement je pense (avec peut-être un petit fond de vérité) que le réseau câblé sera fermé avant que IPv6 soit généralisé partout sur internet.

Bref, à mon avis quoi qu'il en soit tu as bien fait de quitter l'ADSL et passer à la fibre, même si hélas tout n'est pas immédiatement transparent pour toi dans cette transition.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Concernant l'IP fixe lorsque l'on héberge un serveur web, ce n'est d'ailleurs pas un problème, j'héberge un serveur FTP depuis plus de 15ans et je n'ai jamais eu d'IP fixe, il suffit d'utiliser des DNS gratuits comme no-Ip.com (un parmi d'autres) ....pour résoudre le problème d'IP dynamique.

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Joel24290
Contributeur Loisir

Bonjour à toute la communauté SFR.

J'ai pourtant déposé un message, mais il a disparu depuis.

@ Ricouz : mon problème ne concerne pas le fait d'avoir une adresse IPv4 fixe.
Avec l'IPv4 CGNAT, tous les ports entrants sont bloqués depuis internet et personne ne peut accéder à mon ordinateur.
Les ports 80 & 443 sont bloqués et pas d'accès à mon serveur Web sous WampServer.
Le port 22 est bloqué et pas de connexion sur mes raspberry.
La prise de contrôle par TeamViewer ne fonctionne plus, idem avec VNC Viewer et le VPN.

Cordialement.
Joel24290.
@+

Ricouz
Client Top Contributeur

@Joel24290  a écrit :

Avec l'IPv4 CGNAT, tous les ports entrants sont bloqués depuis internet et personne ne peut accéder à mon ordinateur.


Oui ça on avait très bien compris c'est pour cela que dès le 2° post @TagadaTsoinTsoin  t'a conseillé de demander à retourner vers un IP V4 "full stack" pour récupérer le NAT.

Comme l'adresse IP WAN est partagée, les ports ne sont plus redirigeables.

 


@Joel24290  a écrit :

@ Ricouz : mon problème ne concerne pas le fait d'avoir une adresse IPv4 fixe.


C'est pourtant toi qui dans ton premier post disait 

 


@Joel24290  a écrit :

J'ai besoin d'avoir une adresse IPv4 fixe et le NAT à nouveau disponible dans ma BOX.
J'ai en effet un serveur WEB et celui-ci n'est plus accessible par internet.


C'est pour cela que je te répondais qu'une adresse IP Fixe n'est pas obligatoirement nécessaire.

On te répondait sur les 2 points.

 

@+

 

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus