hilo
Visiteur

Hello à tous,

Je m'invite dans la discussion, mais je suppose que les infos qui en découleront seront aussi utiles à @Joel24290 qui a initié ce fil. Je suis dans un cas assez proche : dev (pro) avec un certain nombre de sites et de projets qui ont longtemps été sur un serveur maison, puis j'ai cédé à l'appel des VPS à pas-cher avant de décider récemment de tout basculer vers la maison à nouveau... Mais je découvre avec stupeur (sans tremblement) qu'ils nous ont inventé le CGNAT.

M'enfin ! J'ai donc tout de même monté mon serveur nouveau sur l'IPv6 sans problème, mais après test, un sujet reste problématique : la réception d'email ! Visiblement, la connectivité en IPv6 des serveurs SMTP, c'est pas encore ça, ou leur politique fait qu'ils ne suivent pas exactement les consignes (j'ai notamment lu une RFC qui indique qu'en cas de DNS indiquant du dual-stack avec A et AAAA records, l'IPv6 devait (devrait) être essayé en premier lieu ; et dans les faits, elle est ignorée)... Bref, à ce stade, j'ai deux possibilités :

1. Faire du reverse proxy via tunnelling avec, par exemple, un VPS cheap equipé d'un serveur VPN tel WireGuard ou OpenVPN qui atteindra directement mon serveur sans demander l'avis de la box.
2. Obtenir une adresse IPv4 avec retour de l'onglet NAT dans la box ; qu'elle soit fixe ou pas, je m'en fous.

Alors, le petit un sort du cadre de ce forum, mais le second, non, et il suscite quelques questions (en tout cas dans ma tête). J'ai bien lu la page de l'offre pro (au même prix que l'offre particulier, pourquoi se priver) et je ne lis qu'une chose qui concerne notre problème (nous sommes au moins deux à l'avoir), je cite : "Une adresse IP fixe, sous réserve d'éligibilité".

Alors, mes questions, en vrac, sont :

  • IP signifie bien IPv4 (je pousse le bouchon, mais ce dédain pour l'IPv6 m'agace) ?
  • Y a-t-il toujours l'IPv6 aussi dans ce cas ?
  • Avec redirection de ports dispo dans la box ?
  • Aucun blocage de port en amont ou aval (selon rentrant ou sortant) ; le port 25 par exemple ?
  • La même box (la mienne est une NB6VAC-MAIN-R4.0.45d) ou ça nécessite un changement ?
  • Dans quel délai ?
  • En cas de bascule particulier vers pro, y a-t-il une période de flottement (sans connexion) ?
  • Y a-t-il des frais de mise en route (ou de bascule de l'offre particulier à pro) ?

Voilà, voilà ! J'ai bien vu qu'il y avait un test d'éligibilité, mais ils demandent des infos sur un boitier fibre au mur qui chez moi est derrière un meuble... Et le bouger à 4h du mat, ça risque de réveiller la famille, hein.

Et vive l'IPv6, bien sûr ^^

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @hilo 

 


je découvre avec stupeur (sans tremblement) qu'ils nous ont inventé le CGNAT.

Hé hé.

Cela dit j'ai du mal à imaginer autre chose que ce CGNAt (qui signifie partager l'adresse IPv4 à plusieurs) dans le contexte actuel

  • où tout l'internet mondial n'est pas encore passé à 100% en compatibilité IPv6
  • et où il n'y a plus assez d'IPv4 pour tout le monde, lire ICI (dirait-on aux nouveaux : "bon ben vous, vous n'aurez que l'IPV6, tant pis pour les sites IPv4 vous ne pourrez pas communiquer avec eux")

Bref, comme partout, quand la ressource devient (trop) rare, à un moment il faut la partager.

 


J'ai bien lu la page de  l'offre pro (au même prix que l'offre particulier, pourquoi se priver) et je ne lis qu'une chose qui concerne notre problème (nous sommes au moins deux à l'avoir), je cite : " Une adresse IP fixe, sous réserve d'éligibilité".

Wouah, excellente (et décevante) remarque cette acceptation sous réserver d'éligibilité. Merci de l'avoir soulevée.

 


Voilà, voilà ! J'ai bien vu qu'il y avait un test d'éligibilité, mais ils demandent des infos sur un boitier fibre au mur qui chez moi est derrière un meuble... 

Ah ouf, au moins un moyen de le savoir avant de s'engager et se retrouver coincé.

 

Alors, mes questions, en vrac, sont :
  1. IP signifie bien IPv4 (je pousse le bouchon, mais ce dédain pour l'IPv6 m'agace) ?
  2. Y a-t-il toujours l'IPv6 aussi dans ce cas ?
  3. Avec redirection de ports dispo dans la box ?
  4. Aucun blocage de port en amont ou aval (selon rentrant ou sortant) ; le port 25 par exemple ?
  5. La même box (la mienne est une NB6VAC-MAIN-R4.0.45d) ou ça nécessite un changement ?
  6. Dans quel délai ?
  7. En cas de bascule particulier vers pro, y a-t-il une période de flottement (sans connexion) ?
  8. Y a-t-il des frais de mise en route (ou de bascule de l'offre particulier à pro) ?

Les seul qui pourraient te donner une réponse "officielle" c'est SFR... J'ai un petit doute hélas sur le fait que le service client ordinaire sache clairement y répondre avec certitude... Mais bon, en bas à droite du lien que tu donnes, il y a une icône pour entrer en contact avec un télé conseiller... Peut-être sera-t-il adapté à la page PRO ?

 

Cependant je me risque à donner mes réponses de clients :

  1. Oui. En fait plus largement je pense que "tout est fixe et non changeant" dans ce cas, à la fois en IPv4 et en IP¨v6
    • d'une part l'offre PRO propose en effet une IP exclusive, et fixe (cf. ICI)... Le fait de préciser qu'elle est exclusive signifie pour moi IPv4 pour le côté non partagé.
    • et il serait étonnant (quoique pas impossible et pas dit dans les textes) qu'étant donné la profusion d'IPv6, que le segment IPv6 accordé au client pour tous ses appareils ne bouge
  2. En fonction des endroits les offres SFR FttH sont soit "IPv4" soit "IPv4 + IPv6"... Comme les offres PRO "bon marché" utilisent le réseau FttH (et non le réseau FttO comme les offres BUSINESS bien plus chères) je pense qu'elles suivent la même couverture IPv6.
    De ce fait si tu as actuellement une offre FttH avec IPv4 + IPv6, je pense que tu auras aussi les 2 dans une offre PRO à la même adresse.
  3. La redirection de port est dispo dans les box SFR du moment qu'on est pas en CGNAT... Donc je dirai oui.
  4. Aucune idée.
  5. La tienne (NB6VAC dite Box Plus) est compatible avec les offres PRO, quoique désormais remplacée par la Box 8 (nettement meilleure) et la Box 7 (sans wifi 6 et assez équivalente quoique certains ont remarqué un wifi 5 un poil meilleur, au boitier externe identique, mais à l'interface reprise de la Box 8, avec un ONT intégré et une disparition de la prise USB pour connecter un disque dur externe). Donc peut-être qu'ils te proposeront un échange de matériel. Si tu peux obtenir la Box 8 ce serait un avantage je pense.
  6. Aucune idée du délai... Le temps d'acheminement du colis je pense ?
  7. Aucune certitude, je mise que non pas spécialement (comme lors un changement d'abonnement pour particulier)
  8. Aucune certitude, je mise que non aussi en me basant sur les changements d'abonnement au sein de la gamme pour particuliers

Si tu obtiens des "vraies" réponses de SFR (pas comme les miennes) n'hésite pas à nous les donner, c'est très intéressant.

Bonne chance,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

hilo
Visiteur

Merci @Ryry, j'ai bien aimé ta pertinente "exclusive signifie pour moi IPv4 pour le côté non partagé". En même temps, je me souviens d'un temps où il était dit qu'en 2004 (dans ces eaux là), l'IPv6 devrait être déployée "worldwide"... Mais bon ! Quoi qu'il en soit, je reviendrai évidemment dire ce qu'il en est quand j'en saurai plus dans le concret... Belle journée 🌞

Joel24290
Contributeur Loisir

Salut à tous.

 

@ hilo : bienvenue dans la discussion.

 

Après quelques échanges avec le service technique, j'ai enfin pu avoir une adresse full stack et j'ai à nouveau des ports NAT accessibles depuis l'extérieur. Pour ce qui est du débit montant, je suis toujours en 4 mb/s. Aucune raison de la part de SFR alors que j'ai un débit descendant à 500mb/s au maximum. L'offre stipule bien un débit jusqu'à 500mb/s. Le service technique technique ne sait pas ce qui se passe ailleurs chez SFR et sont dans l'incapacité de résoudre un problème même mineur. Le service technique ne sait que remonter l'information qui doit se perdre dans les labyrinthe administratif de SFR. Je ne sais pas pourquoi, mais SFR ne veut pas que je passe à la fibre power alors que par erreur, SFR m'a attribué la fibre starter. Je n'ai pas trop envie de perdre mon temps avec eux dans des discussions qui n'en finissent jamais.

 

Quand j'étais en adsl, l'ipv6 ne fonctionnait pas toujours très bien, problème d'instabilité. En fibre, j'ai encore de l'instabilité, mais c'est bien moins fréquent qu'avant. Pareil, SFR n'a pas été capable de me donner la raison à cela.

 

Qu'est-ce que tu entends par réception des emails ?
Mes boîtes aux lettres, à part celle de SFR, sont chez Alwaysdata. J'utilise les serveurs de chez Alwaysdata et je n'ai jamais eu de problèmes d'accessibilités, alors qu'avec sfr, j'ai aussi de l'indisponibilité assez fréquente.

Désires-tu installer un serveur email ou juste des boîtes aux lettres ? Dans ce cas, je te conseille alwaysdata. J'y suis depuis 2014 avec une offre gratuite à 100Mo.

 

Je vais essayer comme Ryry, de répondre en fonction de mon point de vue. Le mieux est de t'adresser au service technique. Je ne connais pas l'offre pro et elle ne m'intéresse pas.

 

==> IP signifie bien IPv4 (je pousse le bouchon, mais ce dédain pour l'IPv6 m'agace) ?

 

IP signifie "internet protocol". Dans le modèle OSI, il s'agit des protocoles de niveau 3. Cela englobe l'IPv4 et son successeur l'IPv6. A cause de la raréfaction des adresses IPv4, nous devrions tous utiliser l'IPv6. Chez SFR, coté ADSL, ils ont des adresses IPv4 non utilisé, comme la mienne. Pourquoi ne pas les utiliser coté fibre chez SFR ? Je ne saurai répondre à cette question. Je ne vois pas ce que l'offre pro peut vous apporter de plus, vis-à-vis de l'offre publique SFR. Le fait que je ne suis plus en CGNAT, me donne en effet, une adresse fixe IPv4. Si c'est une question de débit, vous pouvez passer à une offre supérieur, comme fibre power ou fibre premium, mais il faudra changer le matériel. Là aussi, je ne comprends pas trop l'intérêt de changer le matériel car la différence ne concerne que le wifi. C'est SFR qui bride le débit de leur coté. Lors de l'installation, le technicien m'a affirmé que la fibre optique fait du 10gb/s ou plus. Nous devons partager la même fibre entre tous les utilisateurs qui y sont connectés. L'autre problème concerne le matériel où chez les revendeurs, les routeurs tout public vont au maximum à 1gb/s. Ne pas oublier que l'offre pro ne permet plus d'avoir la télévision.

 

==> Y a-t-il toujours l'IPv6 aussi dans ce cas ?

 

Normalement oui, car l'IPv6 est l'avenir de l'IPv4. Mais comme SFR continue de le déployer, il se peut qu'il ne soit pas encore disponible dans votre région. Je suis chez SFR depuis 2012, et j'ai toujours eu l'IPv6 d'opérationnel.

 

==> Avec redirection de ports dispo dans la box ?

 

L'IPv4 ne doit pas être CGNAT. Faites comme moi, demandez à SFR d'avoir un "IPv4 full stack".

 

==> Aucun blocage de port en amont ou aval (selon rentrant ou sortant) ; le port 25 par exemple ?


Le port 25 n'est plus utilisé car il n'est pas sécurisé. Il faut utiliser les ports 587 et 995 pour vos échanges emails.
Si vous utilisez thunderbird, vous pouvez chiffrer vos messages et ceux-ci ne seront lible que par votre destinataire, à la condition qu'il puisse les déchiffrer.

 

==> La même box (la mienne est une NB6VAC-MAIN-R4.0.45d) ou ça nécessite un changement ?

 

Cela dépend de l'offre SFR. Pour fibre starter, c'est la BOX SFR 7, pour fibre power ou premium, c'est la BOX SFR 8.

 

==> Dans quel délai ?

 

Cela dépend de la disponibilité des techniciens des sociétés qui sous traitent les demandes de SFR. Minimum 1 mois d'attente.

 

==> En cas de bascule particulier vers pro, y a-t-il une période de flottement (sans connexion) ?

 

Normalement non car vous êtes raccordé à la fibre à la fin de l'installation du technicien. Dans mon cas, il est parti en laissant un chantier pas croyable. J'ai dû installer moi-même la box et le décodeur tv dans le meuble prévu à cet effet. Rien de bien compliqué à faire. En fait, le technicien a tiré la fibre depuis la PBO extérieur jusqu'à mon domicile puis à vérifié que la connexion se faisait normalement.

 

==> Y a-t-il des frais de mise en route (ou de bascule de l'offre particulier à pro) ?


La mise en route se fait dès que vous adhérez à une offre SFR. Tout est compris dans l'offre. Il n'y a rien à payer en dehors de l'offre.

 

==> J'ai bien vu qu'il y avait un test d'éligibilité, mais ils demandent des infos sur un boitier fibre au mur qui chez moi est derrière un meuble...


Toutes les informations concernant la fibre sont présentes dans votre box sfr. Il n'y a rien de marquer sur le pbo interne chez moi.

 

Cordialement.
Joel24290.
@+

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @hilo 

 


je me souviens d'un temps où il était dit qu'en 2004 (dans ces eaux là), l'IPv6 devrait être déployée "worldwide"... 

Ça dépend ce que voulait dire ton interlocuteur par "devrait être déployé"... si pour lui ça peut être "à partir de maintenant sur plusieurs décennies", alors il était dans le vrai 😎

 

Mais sinon disons qu'en général j'ai une confiance très mesurée dans le sérieux des adeptes du franglais (chez moi c'est [sans doute personnel et] très contre-productif en allant plutôt à l'inverse du "sérieux" que veulent se donner ces adeptes, pourtant c'est mon milieu, mais ça ne me fait que cet effet réprobateur en mode vendeur de tapis).

 

Mais même si aujourd'hui on a plus de visibilité, je ne connais aucun de mes collègues de spécialité réseau qui pensent à du 100% IPv6 à court terme... Et concernant 2004 :

  • le déploiement d'IPv6 n'avait commencé que depuis 1 an (d'après l'ARCEP ICI) et apparait confirmé par la courbe du graphique de la page Wikipedia
  • et toujours d'après ce Wikipedia, "Depuis , l'ICANN accepte d'intégrer des serveurs de noms avec des adresses IPv6"

alors penser en 2004 que IPv6 serait "worldwide" (sous-entendu "sous peu" ?) me parait un énorme excès d'optimisme étant donné qu'il démarrait à peine.

 

Pour info, les estimations actuelles sont qu'en France on est "grosso modo" à 50% d'IPv6 activé en 2022 (estimation ARCEP, relayée par exemple ICI).

Si c'est linéaire (ce que ça n'est probablement pas) à ce rythme ce ne sera pas fini en France avant 2040 (en ayant commencé en 2004) et toujours selon ces chiffres nous sommes plutôt un "bon élève" en étant 6e au rang mondial (4e au rang européen).

Bref, on n'est pas sorti de cette affaire !

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Joel24290 

 


Chez SFR, coté ADSL, ils ont des adresses IPv4 non utilisé, comme la mienne. Pourquoi ne pas les utiliser coté fibre chez SFR ? Je ne saurai répondre à cette question.

En fait beaucoup de forumeurs sur d'autres sites ont déjà évoqué ce point (sans que je sois sûr que leur réponse soit la vérité, mais elle est largement crédible) : parce que les adresses IP ne sont pas délivrées au compte goutte, mais par segments et attribués par plaques.

  • Donc actuellement tout un segment est attribué à telle plaque ADSL et donc SFR ne picore pas dedans pour en prendre quelques-unes et les attribuer à la fibre.
  • SFR (et les autres) pourraient sans doute faire des vases communicants de ADSL à FIBRE "par paquets" mais cependant il est admis que les adresses IP attribuées, par exemple pour la France (mais c'est valable à d'autres échelles) sont en nombre inférieur à la demande à venir (les fixes, les mobiles, les pro, les particuliers, les entreprises... ça fait nettement plus d'IP à terme que de français... et donc inutile de se débattre avec des économies de bout de chandelles en IPv4 si on admet qu'on est obligés de passer à l'IPv6 à un moment ou à un autre, ce n'est que reculer pour mieux sauter.

 


Je ne vois pas ce que l'offre pro peut vous apporter de plus, vis-à-vis de l'offre publique SFR. Le fait que je ne suis plus en CGNAT, me donne en effet, une adresse fixe IPv4.

Entre autres petits détails (car il est vrai qu'à prix similaire le service est proche), cela apporte la garantie contractuelle d'avoir une IP fixe.

Toi tu ne l'as obtenue que par "faveur" et retour arrière (rollback IPv4 fullstack) rien n'interdit à SFR de te remettre en CGNAT, ce qui est arrivé à quelques forumeurs qui se sont exprimés sur le forum lafibre.info, et surtout tu n'as aucune garantie que ça n'arrivera pas. La différence entre le risque et le non-risque pour le même prix approximativement.

 

Pour le reste (à part un service client dédié et une garantie d'intervention dans les 8h) c'est kif-kif entre une offre PRO de premier prix et une offre grand public puisque toutes deux en FttH et reposant sur les mêmes matériels et box SFR.

 

C'est SFR qui bride le débit de leur coté. Lors de l'installation, le technicien m'a affirmé que la fibre optique fait du 10gb/s ou plus.

Résumé comme ça (sans nuances de précision) on peut y voir du vrai, mais ça a surtout une évocation qui baratine l'interlocuteur car ce n'est pas juste "du bridage" : à 2 Gbit/s on commence à atteindre la limite technique du réseau déployé et on ne peut pas véritablement donner plus, même sans brider.

  • C'est comme si un gars qui pose du bitume sur la route te disait "cette route, on peut rouler à 350 km/h ou plus dessus"...
  • Oui, certes, mais avec tout le matériel qui va bien.
  • Or actuellement la majorité des équipements réseau de fibre FttH en France est en Gpon => techniquement limité à 2,5 Gbit/s (pas plus, et pas 10 Gbit/s)

Pour avoir du 10 Gbit/s (dans la même fibre il est vrai) il faut changer des équipement réseaux qui y sont connectés [investissement lourd, ce qui explique que Orange traînait à le faire ce qui a laissé SFR "être le 1er" à s'y lancer, et avait conduit encore plus tôt Free a une autre solution, non symétrique et beaucoup plus limitées en upload] : on change d'ailleurs les équipements dans l'infrastructure réseau mais aussi la box du client par exemple pour passer au XGS-PON qui permet 10 Gbit/s symétriques (et pas plus pour l'instant... peut-être y aura-t-il d'autres normalisations)

=> voir les caractéristiques des différentes infrastructures résumées ici : https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/techno-fibre/

 

Au passage, pour bénéficier ce de FttH XGS-PON il faut évidemment une action dans l'infrastructure réseau où est connectée ta fibre pour passer par des équipement modernisés, mais il faut aussi une Box 8X complètement incompatible avec une Box 8 : elles ne sont pas du tout interchangeable et elles ne diffèrent pas qu'au niveau du wifi.

 

Nous devons partager la même fibre entre tous les utilisateurs qui y sont connectés.

Pas tout à fait entre "tous les utilisateurs".

En fait elle est usuellement partagée entre 64 (ou 32 parfois) logements voisins de secteurs (abonnés ou non)

Ensuite ça se concentre "en entonnoir" dans des "gros paquets" de fibres qui constituent une sorte d'autoroute finale à grosse capacité : cf. une fois encore le lien précédent sur lafibre.info.

 


Ne pas oublier que l'offre pro ne permet plus d'avoir la télévision.

Ça ne paraît pas très vrai.

Car sur la page des "avantages des offres SFR PRO" (ICI)

  • ils montrent une télévision et la possibilité de diffuser "le meilleur du sport à vos clients "(on voit RMC sport)
  • et précisent "option payante à valider à l'étape panier"

=> si c'est une simple option à ajouter, c'est donc qu'on a un décodeur, sinon comment faire ?

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Joel24290
Contributeur Loisir

Salut Ryry.

 

==> parce que les adresses IP ne sont pas délivrées au compte goutte, mais par segments et attribués par plaques.

Tu as raison. Mon ancienne adresse ipv4 wan est 109.16.70.70, tu peux le vérifier en faisant un ping depuis chez toi.

 

==> il est admis que les adresses IP attribuées, par exemple pour la France (mais c'est valable à d'autres échelles) sont en nombre inférieur à la demande à venir (les fixes, les mobiles, les pro, les particuliers, les entreprises...

Je me demande si l'adresse IPv4 CGNAT qui m'a été attribuée par SFR est celle par laquelle je suis connu sur internet. Je suppose que ma véritable adresse est l'ipv6 et l'adresse ipv4 serait que du domaine privée chez SFR. A vrai dire, je n'en sais rien. Peux-tu me dire comment sfr gère la pénurie des adresses IPv4 ?

 

==> Toi tu ne l'as obtenue que par "faveur" et retour arrière (rollback IPv4 fullstack) rien n'interdit à SFR de te remettre en CGNAT, ce qui est arrivé à quelques forumeurs qui se sont exprimés sur le forum lafibre.info

Ma voisine qui n'a pas d'ordinateur chez elle, a l'internet via SFR uniquement pour le téléphone et la télévision. Elle n'est pas en CGNAT. Je soupçonne qu'il y a une mauvaise gestion de l'attribution de ces adresses ipv4 non CGNAT chez SFR, mais pas que chez eux.

 

==> La différence entre le risque et le non-risque pour le même prix approximativement.

Je veux bien mais je ne suis pas une entreprise, donc pas de kbis ou de siret.

A court terme, je cherche à obtenir 1gb/s au maximum aussi bien en débit descendant et ascendant, ce que je n'ai pas actuellement. Sauf que SFR ne veut pas changer mon offre actuel. Je vais attendre de pouvoir changer mon offre et passer au maximum du débit que je peux obtenir chez eux. Sur le long terme, j'aimerai changer la box SFR par un routeur ftth pour mon usage personel. Mon but est d'installer un pare-feu matériel comme PFSENSE.

Je ne suis pas pénalisé par le débit actuellement de la fibre optique. en descendant 500mb/s, et en ascendant environ 4mb/s. Tout au contraire avec l'adsl, j'avais en descendant 8.5mb/s et en ascendant 1mb/s au maximum. Par contre, j'ai beaucoup plus de stabilité. Plus du coupure comme en adsl.

 

==> Ça ne paraît pas très vrai.

Je parlais de la même offre télévision que pour le tout public, pas uniquement l'offre "RMC SPORT".

 

Cordialement.

Joel24290.

@+

hilo
Visiteur

Hello itou @Joel24290 (le forum ne veut pas déclencher le lien sur arrobase, désolé)


> Qu'est-ce que tu entends par réception des emails ?
Je parle bien sûr d'un serveur email chez moi (postfix en tant que MTA et dovecot pour serveur POP/IMAP). Pour l'envoi, je passe par un relai SMTP qui m'évite le ban d'adresses IP résidentielles, mais pour la réception, c'est tout chez moi ; je ne souhaite pas délocaliser mes boîtes email.

Pour la question "IP signifie bien IPv4", ma question initiale était évidemment ironique. Je ne suis pas sysadmin pro, mais tout de même dev de longue date (30+ ans en pro -- asm, C, C++, Perl, JavaScript, Python, etc., en desktop et web full stack -- et beaucoup plus si l'on compte les années ado ; avant la micro, mais dans un environnement familiale baigné dans la techno) 😉

> Ne pas oublier que l'offre pro ne permet plus d'avoir la télévision.
Heu, sur l'offre Fibre Power Pro qui m'intéresse (je suis actuellement en Fibre Power pour particulier), il y a la TV. Toutes les offres sont détaillées là : https://www.sfr.fr/offre-mobile/tarifs-conditions

> Je suis chez SFR depuis 2012, et j'ai toujours eu l'IPv6 d'opérationnel.
Ben, j'y suis depuis quelques années aussi (moins de dix ans) et, de mémoire, fut un temps ou il y avait mention d'une IPv6 dans l'interface d'admin de la box, mais elle n'était pas effective (comme une interface qui aurait précédé l'activation réelle de tous les services afférents ; mais, franchement, je ne me souviens plus assez précisément pour l'affirmer).

> Faites comme moi, demandez à SFR d'avoir un "IPv4 full stack".
Sincèrement, si le prix de l'offre pro était au-dessus, oui, j'aurais fait ça, mais considérant que c'est le même tarif, je préfère une IPv4 contractuellement maintenue.

> Le port 25 n'est plus utilisé car il n'est pas sécurisé. Il faut utiliser les ports 587 et 995 pour vos échanges emails.
Pour l'envoi, oui, je suis d'accord, mais pas pour la réception au niveau des relais SMTP. Entre relais, beaucoup échangent sur le port 25, et ce n'est pas une décision de l'expéditeur. Cela dit, mon serveur mail est évidemment avec SSL pris en charge et certificat actif.

> Toutes les informations concernant la fibre sont présentes dans votre box sfr. Il n'y a rien de marquer sur le pbo interne chez moi.
Oui oui, idem : rien de marqué, mais justement dans leur processus de test d'éligibilité, ils demandent s'il y a quelque chose ou pas LOL

--

@Ryry

> J'ai une confiance très mesurée dans le sérieux des adeptes du franglais.
Ah ah, dans mon cas, ce n'est pas du franglais, mais je travaille 75% du temps en anglais, et dans le code à 100%. Je suis incapable de commenter du code en français, ça m'oblige à réfléchir plus que nécessaire et au final, je réécris en anglais... Le monde logiciel est en anglais pour moi. Et ce n'est pas par mépris du français, puisque j'ai aussi agi dans l'édition, en tant qu'auteur et microéditeur ; je suis donc capable d'utiliser le subjonctif sans même y penser 🤣

> Concernant l'historique de l'IPv6:
A priori, son invention date de 1998. ensuite, si j'en crois Google, son usage est tout de même plus que non-négligeable aujourd'hui : moins de 15% en 2015 et plus de 40% en 2022 ; source, https://www.google.com/intl/en/ipv6/statistics.html
Quand je regarde cette courbe, je me dis que ça a démarré en exponentiel pour muer en linéaire...
Et comme tu le soulignes, 50% en 2023 en France... On y croit ^^

Mais BREF, oui, ça me parait bien résumer l'affaire 😉

Sinon, en deux mots, des nouvelles du front : j'ai eu quatre conseillers SFR (deux en chat et deux par téléphone) et l'affaire est en route. Au positif, toutes les réponses techniques ont été OK. Au négatif, c'est résiliation, puis réouverture (mais sans frais de fermeture, ouverture)... Je croise les doigts que la zone de flottement temporelle ne soit pas trop impactante (sic) !

Belle soirée à vous deux.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Joel24290 

 


Je me demande si l'adresse IPv4 CGNAT qui m'a été attribuée par SFR est celle par laquelle je suis connu sur internet. Je suppose que ma véritable adresse est l'ipv6 et l'adresse ipv4 serait que du domaine privée chez SFR. A vrai dire, je n'en sais rien. 


Pourquoi donc autant de doutes ?

  • si tu es SANS CGNAT, tu es connu sur internet via une adresse IP interne publique (c'est sa définition), et donc tu en as deux :
    1. une pour communiquer avec des serveurs IPv4 => ton adresse IPv4 109.x.y.z
    2. une autre pour communiquer avec des serveurs IPv6 => ton autre adresse publique mais IPv6
  • Si tu es en CGNAT c'est un peu plus subtile :
    1. tu es connue identiquement en IPv6
    2. mais en IPv4 il y a du NAT au niveau de l'opérateur (comme si tu étais sur le "réseau local de l'opérateur, avec une passerelle pour sortir sur internet 🤣", et cet opérateur SFR te donne une adresse locale privée chez lui en 10.x.y.z, unique chez lui, mais qui partage une adresse IP publique externe différente avec d'autres clients... Un peu comme (en IPv4) tous tes appareils au domicile ont une adresse privée sur ton réseau local, et partagent la même IP publique (celle de ta box) sur internet via ton modem qui fait du NAT automatiquement).

 


Peux-tu me dire comment sfr gère la pénurie des adresses IPv4 ?

Ben c'est ce qu'on évoque depuis un moment : par le CGNAT (expliqué ICI), introduit (depuis fin 2020) pour mutualiser la même adresse IP entre X clients. C'est 4 clients chez SFR (donc à terme s'ils passent TOUTE leur clientèle en CGNAT ils multiplient par 4 le potentiel qu'ils avaient avant de consommer la toute dernière adresse IP disponible... Une belle rallonge)

 

Free a introduit ce partage encore plus tôt via un mécanisme sensiblement équivalent dès 2016 semble-t-il, lire ICI)

 

À ne pas en douter, puisqu'il nous reste des années, les autres adopteront des stratégies du même ordre.

 


Ma voisine qui n'a pas d'ordinateur chez elle, a l'internet via SFR uniquement pour le téléphone et la télévision. Elle n'est pas en CGNAT. Je soupçonne qu'il y a une mauvaise gestion de l'attribution de ces adresses ipv4 non CGNAT chez SFR, mais pas que chez eux.


Tout simplement parce que la "bascule" en CGNAT ne se fait pas en 1 seconde d'un coup non plus (pas plus que celle en IPv6).

SFR le fait progressivement, et probablement d'abord sur le nouveaux clients (mais je ne connais pas leur stratégie).

Tu sais moi je ne suis pas en CGNAT non plus... Ni même en IPv6 🤣

Et puis on peut tout simplement imaginer que ta voisine s'est abonnée avant toi et a eu "la chance" d'arriver avant la pénurie (2019 environ).

 

Je n'appellerais donc pas ça une "mauvaise gestion" de la pénurie mais :

  • les premiers arrivés ont été servis... jusqu'au jour où face à une réserve réduite ils ont introduit le CGNAT
  • puis ensuite, les nouveaux abonnés sont généralement en CGNAT, tandis que ceux qui résilient passent en CGNAT et qu'enfin progressivement des anciens clients y passent aussi d'office.

Simple supposition de ma part, mais qui expliquerait ta situation et celle de ta voisine.

En tous cas, il est difficile d'imaginer que :

  1. SFR va basculer TOUS ses clients en CGNAT en même temps
  2. SFR va savoir faire le tri : toi le CGNAT te gène, il faut t'éviter, ta voisine ça ne la gêne pas, il faut la basculer en priorité...

 


Je veux bien mais je ne suis pas une entreprise, donc pas de kbis ou de siret.


On ne cherche pas à te dire comment y aller, on répondait simplement à ton affirmation "ne voyant pas l'intérêt à une offre PRO".

  • (et sur ce point du SIRET on a largement débattu dans d'autres discussion que si on veut l'obtenir, on peut : l'association de quartier loi 1901 que je fréquente l'a demandé justement pour souscrire un abonnement PRO pour faire de l'auto-hébergement, et l'a obtenu. Une autre voie pour en obtenir un est de se déclarer auto-entrepreneur sans doute... Mais "oui", soyons clair, c'est moins simple d'obtenir des outils pour "PRO" que d'aller au bricomarché du coin je le concède... Mais souvent il y a un avantage de qualité.

 


A court terme, je cherche à obtenir 1gb/s au maximum aussi bien en débit descendant et ascendant, ce que je n'ai pas actuellement. Sauf que SFR ne veut pas changer mon offre actuel.


Tu es gourmand 😀 Mais bon, puisqu'il y a des offres qui le proposent, on te comprend aisément !

Et puis avouons aussi que ta situation actuelle bloquée (dont nous avons déjà parlé) est parfaitement incompréhensible et anormale. Tiens bon !

 


Je parlais de la même offre télévision que pour le tout public, pas uniquement l'offre "RMC SPORT".


Moi aussi.

  • Je remarquais que l"OPTION RMC SPORT (payante) était proposée sur demande avec l'offre PRO
  • donc j'en concluais (mais ai-je tort ?) que donc un décodeur TV était fourni de base (sinon comment proposer RMC SPORT en option) Ou alors il faut comprendre que le décodeur est aussi en option sans être mentionné comme tel où que ce soit ?
  • et si le décodeur est fourni j'ai du mal à croire que ce soit uniquement pour RMC sport et sans possibilité d'avoir la télé plus classique.

de ce fait, pour l'instant je n'étais pas trop convaincu que l'offre TV de base soit supprimée de l'offre PRO. Mais maintenant on en est sûr puisque c'est bien marqué dans les conditions de ventes que @hilo nous a indiquées.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @hilo 

 


> Faites comme moi, demandez à SFR d'avoir un "IPv4 full stack".
Sincèrement, si le prix de l'offre pro était au-dessus, oui, j'aurais fait ça, mais considérant que c'est le même tarif, je préfère une IPv4 contractuellement maintenue.

Oui j'avoue que je partage cette attitude de bon sens (mon grand-père disait c'est aux bons outils qu'on reconnait les bons ouvriers 😉)

 


> Le port 25 n'est plus utilisé car il n'est pas sécurisé. Il faut utiliser les ports 587 et 995 pour vos échanges emails.
Pour l'envoi, oui, je suis d'accord, mais pas pour la réception au niveau des relais SMTP. Entre relais, beaucoup échangent sur le port 25, et ce n'est pas une décision de l'expéditeur.

J'appuie aussi, le port 25 reste dévolu au relai de mail normalement. J'aime bien cet excellent petit résumé https://kinsta.com/fr/blog/port-smtp/

 


> J'ai une confiance très mesurée dans le sérieux des adeptes du franglais.
Ah ah, dans mon cas, ce n'est pas du franglais, mais je travaille 75% du temps en anglais, et dans le code à 100%. Je suis incapable de commenter du code en français, ça m'oblige à réfléchir plus que nécessaire et au final, je réécris en anglais... 

Tu n'es donc pas bilingue (sinon tu ne rechignerais pas à commenter dans une langue ou l'autre).

Pas plus que moi qui fait exactement comme toi dans mon quotidien puisque c'est mon métier aussi (à ceci près que je suis parfaitement capable de commenter dans ma langue maternelle aussi... J'avoue d'ailleurs ne pas te croire quand tu dis que tu ne peux pas commenter dans ta langue... Je suis même certain que si un collègue de boulot, dont la langue maternelle est le français comme toi, et vient te voir pour te demander comment marche telle partie de ton code... tu lui commenteras en français et pas en anglais tout naturellement non ? Ben il te suffit d'écrire ce que tu lui dis oralement 😉

 

Trève de plaisanterie, je continue (comme d'autres d'ailleurs) à lutter contre le franglais (car c'est du franglais quoiqu'on en dise de dire "ça va être déployé worldwide") quand rien ne l'exige (et franchement en informatique, comme en mathématiques, on est gâtés car ceux qui nous ont précédé ont déployé un vocabulaire francophone largement suffisant pour désigner pratiquement tout (ce qui n'exclue pas des exceptions... personnellement je conserve framework faute d'apprécier cadre logiciel, mais je ne cède pas à la facilité de frontend et backend dont pourtant le premier vendeur venu va m'abreuver trouvant ça classe je pense) et donc ne pas nous OBLIGER à passer par l'anglais qui 2 fois sur 3 n'est qu'un jargon convenu entre habitués qui exclue quasi d'emblée les extérieurs au projet alors que le même descriptif tout en français ne perdrait rien en qualité (bien s'exprimer en français ne signifie pas rien y connaître) mais était un poil moins inaccessibles à nos collègues dont ce n'est pas le quotidien). Bref, je fais partie des rétrogrades qui parlent en français avec des français (Ô incroyable) et en anglais seulement avec des étrangers (car je ne maîtrise pas assez leur propre langue, sinon j'aimerais le faire) et qui code en anglais justement quand ce code a vocation à dépasser un cadre francophone, mais parfois tout en français quand c'est pour moi et mes amis. 😎

 

Je constate qu'à la longue, mes jeunes collègues plein d'anglicismes y viennent progressivement partant bille en tête sur "l'anglais est la langue de l'informatique" au début et arrivant à un plus raisonnable "le français est ma langue et celles des gens de cette salle" 😉

 


> Concernant l'historique de l'IPv6:
A priori, son invention date de 1998. ensuite, si j'en crois Google, son usage est tout de même plus que non-négligeable aujourd'hui : moins de 15% en 2015 et plus de 40% en 2022 ; source, https://www.google.com/intl/en/ipv6/statistics.html
Quand je regarde cette courbe, je me dis que ça a démarré en exponentiel pour muer en linéaire...
Et comme tu le soulignes, 50% en 2023 en France... On y croit ^^

Oui, enfin le 10 Gbit/s symétriques sur câble a été inventé (et même testé en vraie grandeur hors labo) depuis longtemps... Je doute qu'il soit mis en pratique sous peu par SFR... Jamais est même sans doute plus proche de la vérité.

Ces éléments ne sont pas incompatibles avec ma remarque antérieur (tiré de Wikipédia) : IPv6 commence à être déployé en 2003 et en 2004 seulement pour les noms dans le DNS... Ce qui argumentait pour un gros gros optimisme d'une personne qui te disait en 2004 "l'IPv4 worldwide".

 

Et on a pas la même définition du "exponentiel" : sur la courbe que tu indiques moi je commenterai à l'inverse

  1. ça a démarré hyper mollement (ce que je trouve logique d'ailleurs)
  2. et ensuite ça toujours augmenté grosso modo linéairement au mieux

😉

Personnellement je suis convaincu que je serai en retraite (même avec l'éventuelle réforme MACRON) que l'IPv4 sera encore exploité et l'IPv6 pas fini d'être basculé.

 


Au positif, toutes les réponses techniques ont été OK. Au négatif, c'est résiliation, puis réouverture (mais sans frais de fermeture, ouverture)... Je croise les doigts que la zone de flottement temporelle ne soit pas trop impactante (sic) !

Content qu'ils t'aient convaincu sur les réponses techniques (ça, ce n'était pas gagné d'avance 🤣)

Et que la bascule ne se fasse pas avec des frais cachés, c'est plutôt bien.

Intéressé de savoir comment se passera la suite, n'hésite pas à nous raconter !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus