Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
stephaned75
Visiteur

Je ne peux commenter sur la situation medisante... mais il est effectivement bizarre que tous les elements du boitier PBO restant et non connectes, soit casses (3 connections actives et 6 maisons... donc 3 ou plus connections casses), alors que ceux deja connectes ne le sont pas - Bizarre.

 

Certains installateurs etant payer a l'installation reussi, on peut imaginer qu'un installateur d'un FAI capable de/equiper pour reparer ces problemes (e.g. Orange), cassent les elements restant apres une installation. Vu qu'ils savent peut etre que les autres installateurs ne peuvent reparer ces problemes, ceci cree une aubaine pour plus de travail si le client, au bout de plusieurs mois d'attente, se resoudra a basculer chez un autre FAI qui puissent le reparer. Naturellement, ayant une reputation (peut etre fomde) de qualite service, le choix naturel du client se portera sur le bon FAI.

 

J'epilogue un peu, mais c'est exactement mon cas... installation avec Sosh (donc Orange) prevu ce Vendredi, je vous tiens au courant.

Peut etre le casseur sera celui qui viendra faire l'installation, je guetterai sa reaction a l'ouverture du boitier 🙂 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @stephaned75 

 


Certains installateurs etant payer a l'installation reussi, on peut imaginer qu'un installateur d'un FAI capable de/equiper pour reparer ces problemes (e.g. Orange), cassent les elements restant apres une installation. Vu qu'ils savent peut etre que les autres installateurs ne peuvent reparer ces problemes


Personnellement, comme évoqué plus haut, ce n'est pas ce que j'imagine... Et ce cas de figure me parait relativement difficile voire impossible.

 

  • Pour la "casse" pure et simple d'élément du PBO lui-même (pas les fibres y arrivant et en sortant), la seule autorité responsable pour entretenir et réparer (et devant le faire) reste pour moi l'opérateur (unique) d'infrastructure.
    • Et il est (déjà) payé pour cela par les FAI commerciaux dans le prix de location pour le droit d'utilisation
    • Donc cette "casse" (et les frais de réparation associée) est une perte sèche pour Orange réseau ici, mais ne coûterait rien aux FAI commerciaux
  • Le seul (éventuel) bénéficiaire serait un agent de Orange réseau appartenant à l'équipe de techniciens qui répare l'infrastructure, qui serait éventuellement payé à l'acte (similairement à ma méthode fréquente de pour payer, au moins en partie, les techniciens des FAI commerciaux pour les raccordements) et qui viendrait délibérément casser les choses pour se planifier un revenu lors de la future réparation.
    • mais alors ce serait un peu un "pompier pyromane" (càd clairement le responsable du sauvetage qui vient déclencher avant ce qu'il faut pour avoir des sauvetage à faire)
    • et par ailleurs, il faudrait probablement qu'il vienne "casser" à un moment où il n'a rien à faire dans le PBO puisqu'un technicien d'infrastructure d'Orange réseau ne vient pas lors des raccordements des clients (ce sont des techniciens des FAI commerciaux, et la législation fait en sorte que ce soit des cohortes séparées).

Bref, honnêtement ça me fait trop d'improbabilités pour y croire (et je crois qu'on verserait bien dans la médisance) à alimenter cette hypothèse.

 


J'epilogue un peu, mais c'est exactement mon cas... installation avec Sosh (donc Orange) prevu ce Vendredi, je vous tiens au courant.

Peut etre le casseur sera celui qui viendra faire l'installation, je guetterai sa reaction a l'ouverture du boitier 🙂 


Oui, au fond tu as bien fait pour essayer de te sortir de cette impasse.

Je serai effectivement curieux d'avoir des détails supplémentaires :

  • est-ce que ce technicien du FAI commercial (Sosh de Orange ici) va pouvoir faire le raccordement sans pépin (on n'exclue pas le cas des techniciens venus avant n'étaientt pas au point)
  • est-ce que, au contraire, il va renoncer en constatant la même difficulté que le technicien du FAI SFR, et va conclure que c'est du ressort de l'infrastructure et donc demander l'intervention de ses "collègues" de Orange réseau pour réparer le PBO ?
  • va-t-il peut-être carrément réaliser la réparation lui-même ? (ce que le technicien du FAI SFR n'a pas voulu faire).

Bref, tous ces éléments éclaireront sans doute pas mal des doutes que nous avons évoqués dans cette discussion.

Bonne chance,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

stephaned75
Visiteur

Pour cloturer mon histoire, je voulais rapporter que l 'installation avec Orange avait ete faite... et je suis maintenant connecte a la fibre.

 

L'installateur a bien constate le probleme dans le boitier PBO du lotissement, mais a ete capable de le reparer... alors que l'instalateur SFR n'avait pas ose/voulu/su comment la reparer.

 

Le probleme venait du fait que l'ensemble des brins de fibres restant sur la fibre principale "alimentant" ce boitier etait casses, donc impossible de rajouter un nouvel abonne... Il m'a dit que si necessaire, il tirerait une nouvelle fibre principale de la rue jusqu'au PBO mais en fait, il a suffit de raccourcir la fibre principale, en faisant ca, il a reussi a liberer assez de longueur sur ces fibres cassees, pour pouvoir me connecter et j'imagine les suivants aussi.

 

En 1h30 l'installation etait faite... donc c'etait bien la bonne idee, de partir chez Orange, pour que des installateurs a premiere vue plus competent/mieux equipes/enterprenant s'occupe de gerer les problemes.

 

Pour info, l'installateur, fait ce metier depuis 2017, a fait le tour chez 3 des 4 FAIs (Bouyges, SFR - il est parti au bout de 6 mois, et Orange), et m'a dit qu'il n'y avait pas photo au niveau de la qualite du service et des prestations.... et que ca ne l'etonnait pas que l'installateur SFR n'avait pas regle le probleme (mal payes, moins competents car moins formes, agendas bourres a craquer tous les jours, dependent des ingenieurs L2 pour bcp de chose que les installateurs de base chez Orange peuvent faire, nombre d'ingenieur L2 tres bas par rapport a Orange, etc...).

Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @stephaned75,


Navré d'apprendre que vous nous avez quitté mais néanmoins très heureux d'apprendre que vous pouvez pleinement bénéficier de vos services fibre.

Merci pour votre retour.


Bonne journée, 

Antony, Community Manager à votre écoute
stephaned75
Visiteur

Merci Anthony, je ne suis effectivement pas contre retourner chez SFR/Red, un jour... Mais j'ai du faire jouer le systeme pour pouvoir etre connecte. Ensuite, un changement de FAI apres que la connection physique est ete cree, devrait rentrer dans les cordes des installateurs SFR.

 

Par example, je vois que chez Orange, impossible de changer le DNS... donc j'ai du creer un DHCP separe pour pouvoir conserver mon serveur Adguard home (afin d'eliminer les pubs). En plus je n'arrive pas a ouvrir les ports/port forwarding pour 2-3 elements que j'ai besoin d'acceder depuis l'exterieur... Peut etre, ces 2 elements, me motiveront de retourner chez SFR si le DNS est toujours modifiable sur les nouvelles box (j'etais Numericable avant).

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus