Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
stephaned75
Visiteur

Merci encore sur ta longue reponse.

 

Je confirme bien que c'est Orange qui a pose le reseau chez nous (la carte de l'ARCEP le confirme).  J'ai fait appel a eux grace au site internet Orange ou l'on peut declarer des elements reseaux casses.

 

Je vous envoie une copie d'ecran... la plaque ou le repartiteur pour notre lotissement est le rectangle rouge dessine.

 

La personne de reseau Orange etait formel sur le fait que leur responsabilite s'arrette a la grosse fibre qui vient de la rue, et que les points de connection individuel a l'interieur de la boite, sont la responsibilite des equipes d'installation de chaque operateur.

 

Je lui ai demande d'ouvrir la boite pour que je prenne une photo, et il m'a dit qu'il n'est meme pas autorise a le faire, et que c'est la responsabilite des equipes d'installation , qui le cas echeant doivent faire les reparations apres cette grosse fibre.

 

D'apres ton diagramme, on dirait que mon probleme est plus au niveau du PB (ou un element supplementaire vu que j'habite dans un lotissement, avec 6 maison) que du point de mutualisation (qui est dans l'avenue sur un trottoir a une centaine de metre).

 

Fibre.PNG

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @stephaned75 

 


Je confirme bien que c'est Orange qui a pose le reseau chez nous (la carte de l'ARCEP le confirme).


OK, ce que tu avais dit dès le début.

Donc c'est bien Orange qui s'occupe de l'infrastructure (qui la loue donc aux FAI) et dont les équipes sont payées par les autres pour l'entretenir.

 


La personne de reseau Orange etait formel sur le fait que leur responsabilite s'arrette a la grosse fibre qui vient de la rue, et que les points de connection individuel a l'interieur de la boite, sont la responsibilite des equipes d'installation de chaque operateur.

Je lui ai demande d'ouvrir la boite pour que je prenne une photo, et il m'a dit qu'il n'est meme pas autorise a le faire


Oui, là c'est clair et sans mélange et c'est vrai.

  • Mais dans ton récit précédent tu désignais cette partie où il te disait que SFR devait intervenir comme la partie "partagée".
  • Au contraire, il s'agit plutôt bien de la partie NON PARTAGÉE (et dont bien sûr l'opérateur d'infrastructure ne s'occupe pas : c'est en gros la série d'aiguillages et raccordement dans le point de mutualisation pour orienté une fibre d'un logement (provenant de la partie partagée) vers le réseau propriétaire du FAI (SFR, Orange, etc.) dont évidemment chacun est propriétaire et ne laisse aucun autre intervenir.

Bref,

  1. Orange s'occupe bien de la partie mutualisée (jusqu'au PM) : c'est parce qu'elle monopolise beaucoup de travail et d'intervention (pour chaque logement) qu'elle a été mutualisée une fois pour toute... Et qui justifie comme dit avant un très grand nombre de technicien Orange sur le secteur.
  2. et ensuite c'est SFR sur sa propre partie (et Orange sa propre partie etc.) : pour cette mission-là, il faut évidemment beaucoup moins de techniciens (mais vraiment beaucoup moins) puisqu'un point de mutualisation peut regrouper plusieurs centaines de logement qu'on gère à 1 endroit au lieu d'aller traiter jusqu'à leur localisation respective.

 


D'apres ton diagramme, on dirait que mon probleme est plus au niveau du PB (ou un element supplementaire vu que j'habite dans un lotissement, avec 6 maison) que du point de mutualisation (qui est dans l'avenue sur un trottoir a une centaine de metre).


Possible que ton problème soit au niveau du PB (et pas du PM), mais alors on retourne à la case départ qui "c'est à qui de bosser ?" :

  • l'opérateur d'infrastructure s'occupe de toute la portion jusqu'au PM (c'est la réglementation) donc au PB c'est Orange qui doit intervenir
  • Au contraire, si le problème est en aval de la partie mutualisée, càd dans le PM, on bascule sur le réseau propriétaire de chacun des FAI et que ceux-ci entretiennent eux-mêmes.

D'ailleurs, contrairement à ce que laisse croire le schéma général du Point de mutualisation que je t'avais passé (ICI), un PM peut être très près d'un immeuble, voire parfois au pied de l'immeuble (cf. autre schéma ICI).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

phenix8
Client Top Contributeur

Bonsoir @stephaned75 ,

 

Les opérateurs commerciaux installent leurs coupleurs optiques dans les PM, les PB restent la propriété de l’operateur-déployeur. 
En revanche, il existe des situations où les dossiers d’ingénierie et d’installation sont plus complexes: les « lotissements libres de constructeurs ». 

Le lotisseur/aménageur peut missionner une entreprise pour câbler et installer le PB dans le domaine privé commun. 
Êtes-vous dans cette situation? 

 

@Ryry Si tu te rappelles, nous en avions discuté il y a quelques mois sur un autre topic. 

Bien à vous,

 

PS. Je vous conseille d’attendre les retours internes d’Anthony avant de changer de FAI. 

Théo.
dav93000
Contributeur en Herbe

Bonsoir, 

s'il s'agit du dernier PBO entre l'infrastructure et la prise terminale optique c'est comme chez moi hormis vous êtes dans un lotissement horizontal et moi dans un petit immeuble , la partie terminale sera du ressort du FAI, vous avez déjà une prise optique chez vous ?

stephaned75
Visiteur

Bonsoir, je suis bien dans le cas d'un « lotissements libres de constructeurs » mais qui a ete construit il y a plus d'une douzzine d'annes... Aussi je suis le president de l'ASL du lotissement et nous n'avons rien commissione au niveau fibre. Le reseau a ete deploye jusqu'a devant l'entree de notre loitssement dans le regard telecom commun au 6 maisons, qui va ensuite dans un regard telecom individuel devant chaque maison (relie par 2 tubes chacun).

 

La boite PBO qui permet de faire les connections aux differentes maisons ressemble a cela (trouve sur internet) et c'est celle ci qui est casse. C'est celle que les gens d'Orange reseau ne veulent pas ouvrir... et qui m'ont dit est la responsabilite du FAI de reparer si necessaire.

 

Capture.PNG.

stephaned75
Visiteur

Toute a fait c'est bien le PBO.

 

Pas encore de prise... enfin, elle est a moitie installee - ils ont tire la fibre sur toute la longueur (regard lotissement au regard individuel et ensuite jusqu'a la maison), preparer la prise et ce sont rendu compte ensuite que l'interieur du boitier PBO etait casse, donc n'ont pas fini la prise.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @stephaned75 

 

Oui, je me rappelle les cas particuliers discutés avec @phenix8 et @dav93000  😎

 


La boite PBO qui permet de faire les connections aux differentes maisons ressemble a cela (trouve sur internet) et c'est celle ci qui est casse. C'est celle que les gens d'Orange reseau ne veulent pas ouvrir... et qui m'ont dit est la responsabilite du FAI de reparer si necessaire.


Alors tu sembles être dans le cas de  @dav93000 , pas forcément très particulier, mais pas systématique non plus :

  • par convention (et tarifé évidemment) l'opérateur d'infrastructure (ici Orange réseau pour toi) à délégué au FAi de "finaliser" (ce qui est classique, lire ICI, mais surtout de réparer quand c'est HS) les derniers mètres terminaux entre ce dernier boîtier qu'il a posé en tant qu'opérateur d'infrastructure et les logements desservis

Après, honnêtement, je ne sais pas qui devrait refaire le PBO dans les cas où il serait totalement broyé :

  • là le technicien Orange a conclu que le PBO n'était pas complètement cassé puisque d'autres fibres venant d'autres clients fonctionnaient (on va dire que c'est un coup de chance, car comme les fibres sont mutualisées, la "casse" et "non casse" aurait pu toucher n'importe quel client et donc n'importe quel FAI
  • donc OK, du ressort du FAI du client concerné si la convention de ce secteur-là le stipule
  • mais je serais curieux tout de même de savoir, s'il s'avère que pour le réparer, le PBO est bon à démonter et à refaire avec du neuf, si vraiment alors c'est du ressort exclusif du FAI du client qui l'a signalé.

Je reste dubitatif sur le "joker" qu'apporterait cette convention à l'opérateur d'infrastructure pour renvoyer vers le FAI dans un cas qui ne serait pas "juste réparer LA fibre du client desservi" mais bien carrément "remettre en état le PBO qui a été détérioré plus largement".

Et vu les dégâts qui concerne le cas présent, je me demande où on se situe entre "réparer une ligne fibre de client" et "refaire le PBO à neuf qui est trop endommagé par de la casse".

 

En tous cas, je pense que sans lire la convention en question (qui est forcément existante et spécifie qui fait quoi et pour quel prix) on n'en saura pas le fin mot, ni donc qui contraindre à intervenir.

Et effectivement, comme évoqué plus haut, tenter le coup en changeant de FAi est une hypothèse de simplification légitime.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

dav93000
Contributeur en Herbe
 

A mon avis , le boitier lui même  fait partie de l'infrastructure commune et sa réparation devrait dépendre du gestionnaire d'infrastructure, ce serait douteux que ce soit au premier FAI constatant une casse de le réparer.

Il existe aussi semble t-il suremenent plus rarement utilisés, des boitiers PBO munis de prises enfichables, ou le technicien d'infrastrucure effectue les soudures et ou celui du FAI enfiche simplement une prise du client tels que là https://wikimano.org/wiki/Installer_un_bo%C3%AEtier_de_distribution_fibre_optique 

 

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour

 


@stephaned75  a écrit :

La boite PBO qui permet de faire les connections aux differentes maisons ressemble a cela (trouve sur internet) et c'est celle ci qui est casse. C'est celle que les gens d'Orange reseau ne veulent pas ouvrir... et qui m'ont dit est la responsabilite du FAI de reparer si necessaire.



@dav93000  a écrit :

A mon avis , le boitier lui même  fait partie de l'infrastructure commune et sa réparation devrait dépendre du gestionnaire d'infrastructure, ce serait douteux que ce soit au premier FAI constatant une casse de le réparer.


Moi aussi, je suis parfaitement en ligne avec cet avis.

 

Du coup, j'en viens à me dire que le cas de @stephaned75 serait l'illustration des rumeurs que je croyais médisantes, ou trop hâtives comme conclusion facile  : les techniciens sur le terrain se livreraient une guéguerre de mensonges et de mauvaise volonté pour pourrir la situation du concurrent ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

dav93000
Contributeur en Herbe

On peut penser que le technicien d'orange a mal compris l'origine du problème pensant qu'il s'agissait simplement d'une fibre sectionné, dont la réparation dans ce boitier dépendait du FAI mais le "pas le droit d'ouvrir le boitier" est curieux, à moins que ce soit parceque sont déplacement était lié à une demande d'intervention de @stephaned75 et non pas en raison d'une remonté et demande d'intervention des services techniques de SFR 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus