Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Installation fibre... probleme reseau Orange dans la rue

stephaned75
Visiteur

Bonjour a tous,

 

Durant l'installation de la fibre debut Octobre, l'installateur a decouvert que la boite enterree qui sert a connecter les plusieurs maisons du lotisseement avait ete endommagee, et donc n'a pu me connecter. Il a donc fait un signalement... mais depuis plus rien. Aucun message de SFR et a chaque fois que j'appel le service raccordement, c'est la meme chanson (On n'en sait rien... on vous rappelera). Ca fait plus d'1 mois et demi que ca dur et que commence a perdre patience...

 

Le reaseau dans la rue ayant ete deploye par Orange, j'imagine qu'Orange traine les pieds, mais je comprends pas que SFR n'arrive pas au moins a avoir une estimation du temps pour la reparation. 

 

La question que je me pose (et ou j'aimerais votre avis) est de savoir, si je n'ai pas meilleur temps de laisser tomber SFR (je ne suis pas du tout attache...) et aller plutot m'enregistrer chez Orange plutot.. . en esperant que ca accelere les choses vu que c'est leur reseau.  Avez vous un idee?

 

Merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @stephaned75,


Navré d'apprendre que vous nous avez quitté mais néanmoins très heureux d'apprendre que vous pouvez pleinement bénéficier de vos services fibre.

Merci pour votre retour.


Bonne journée, 

Antony, Community Manager à votre écoute
24 RÉPONSES 24
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @stephaned75,


Je comprends votre désarroi, la question ici est de savoir qui a la responsabilité des réparations sur ce que je devine être le point de mutualisation et dans quels délais ce dernier sera réparé.

Êtes-vous la seule impactée par ces dégâts, certains de vos voisins ont-ils rencontrés des pannes ?

Restant disponible.


Bonne journée, 

Antony, Community Manager à votre écoute
stephaned75
Visiteur

Merci. Les 3 voisins connectés le sont avec Orange... Et ceci a été fait avant donc aucun problème pour eux. 

D'après l'installateur les ports cassés sur le répartiteur ont été impactés pendant une des installations précédentes...

Antony
Community Manager SFR

Bonjour @stephaned75


Au regard de la situation je vais enquêter en interne afin d'en apprendre plus et vous garantie de revenir vers vous dès que possible.
Vous remerciant par avance pour votre patience et votre compréhension.

Vous souhaitant une bonne fin de journée,

Antony, Community Manager à votre écoute
stephaned75
Visiteur

Merci pour votre support. En attente de votre retour.

phenix8
Client Top Contributeur

Bonsoir @stephaned75 ,

 

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀

 

En attendant le retour de @Antony , je me permets de vous communique quelques conseils. 

 

Comme vous l'avez souligné, l'opérateur d'infrastructure est tenu d'entretenir le réseau de distribution optique mais il ne priorise pas toujours les demandes des clients concurrents. Malheureusement, SFR n'y est pour rien dans cette situation et la seule action possible consiste à relancer le dossier. 

 

Afin de favoriser une réparation rapide, je vous invite également à remplir le formulaire suivant en ajoutant les détails donnés par le technicien et éventuellement une photo/numéro du regard téléphonique : Dommages_Réseaux_Form_Orange . Par expérience, les traitements de ces signalements peuvent varier entre 3 jours et 2 mois.

 

Enfin, Orange ayant été mandaté par la commune, vous pouvez contacter le Service Informatique de la mairie pour obtenir les coordonnées d'un éventuel interlocuteur local ( ou sous-traitant ) de l'entreprise. 

 

N'hésitez pas à nous tenir informés de la situation,

 

Bien à vous,

Théo.
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @stephaned75 

 

En complément des réponses précédentes :

 


Le reaseau dans la rue ayant ete deploye par Orange, j'imagine qu'Orange traine les pieds, mais je comprends pas que SFR n'arrive pas au moins a avoir une estimation du temps pour la reparation. 


En fait la réponse est fort simple :

  • quand les choses marchent "normalement", en effet l'opérateur d'infrastructure (ici géré par Orange) est sollicité par le FAI commercial (ici SFR) fait la réparation et ensuite le technicien SFR revient pour faire ton raccordement. Et évidemment, dans les contrats impliquant les professionnels de la fibre (différents selon les endroits, mais tous à peu près avec le même esprit), il y a même des pénalités financières pour l'opérateur d'infrastructure s'il n'honore pas convenablement les demandes des FAI
  • pour autant, ce n'est pas même ces pénalités qui empêchent qu'il y ait des cas qui sortent de la norme et qui dure des semaines, voire des mois... quand ça se met à déconner.

Donc impossible pour SFR de te faire une promesse au nom de Orange, tout au plus tu le comprends aisément pourrait-ils te dire "si tout se passe normalement, l'intervention sera faite d'ici X jours maximum".

 


La question que je me pose (et ou j'aimerais votre avis) est de savoir, si je n'ai pas meilleur temps de laisser tomber SFR (je ne suis pas du tout attache...) et aller plutot m'enregistrer chez Orange plutot.. . en esperant que ca accelere les choses vu que c'est leur reseau.  Avez vous un idee?


Un réflexe pourrait pourrait laisser penser que l'opérateur d'infrastructure "favorise" plutôt les clients du FAI avec qui il est relié, que ceux de la concurrence... Pas forcément une idée fausse, pour autant la législation française lui interdit une telle distorsion de concurrence (et si ça venait à être prouvé il risquerait gros). Lire ICI les obligations "non discriminatoires" de l'opérateur d'infrastructure.

 

De même, un autre réflexe pourrait être de se dire qu'on sera mieux servi via le FAI lié à l'opérateur d'infrastructure (Orange ici) plutôt que chez les concurrents (SFR, Free, Bouygues ici)... Là encore, ce n'est pas forcément une mauvaise idée, pour autant il n'est pas sûr que la cause du problème soit là dans ton cas quand on lit ce constat alarmant de l'ARCEP en avril 2021, tout opérateur confondu :

  • (ICI) « Un tiers des raccordements à la fibre se passent mal. »

Difficile donc de te donner un conseil assuré, mais au moins tu as ces cartes en mains pour être mieux informé.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

stephaned75
Visiteur

Merci de vos 2 retours... en tous les cas la communaute SFR mache bien.

 

Pour information, je m'etais dans l'entrefaite retourne vers Orange (via le site internet qui permet de declarer des elements casses dans la rue) et comme par magie, 2 jours apres, qq'un d'orange etait la pour verifier - j'etais tres impressionne par leur rapidite d'intervention.

 

Il a tout verifie la partie reseau qui leur appartient avec moi et tout etait bon - le probleme est bien dans la boite du repartiteur (dans le regard du lotissement) mais lui n'a pas le droit de l'ouvrir vu que c'est un element partage. Il m'a explique que leur reseau est donc ok (vu que 3 abonnes Orange et un Free sont sur ce repartitateur et leurs services fonctionnent) et que c'est a l'equipe d'installation de repararer les elements dans cette boite, si ils sont casses.

 

Cette reparation est la responsabilite de SFR (element reseau partage - ne fait pas partie du reseau Orange), sauf que les installateurs SFR n'ont ni les competences, ni le materiel pour le faire, donc ils doivent faire venir une equique SFR reseau pour faire cette reparation. Le probleme est que les equipes reseaux SFR ont beaucoup moins de monde qu'Orange, et que ca traine... Il m'a dit que les equipes d'installation maison d'Orange, non seulement gerent ces problemes en direct pendant l'installation et si ils ont a appele qq'un a l'aide, sur mon territoire Orange a plusieurs centaines de personnes reseaux alors que SFR n'en on qu'une dizaine...

 

J'ai rappele SFR, qui n'ont pas pu confirmer ce qu'il m'avait ete dit (ni me confirmer l'inverse) et m'on dit de continuer d'attendre patiemment... Je viens donc d'annuler ma commande fibre chez SFR et vais signer chez Sosh/Orange pour voir si, comme la personne me l'avait dit, ces installateurs peuvent bien reparer les elements casses dans cette boite ET meme sinon, si ils reagissent de nouveau en 48Hrs, mon probleme devrait etre resolu rapidement.

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @stephaned75 

 

J'avoue être perdu dans certaines attributions de responsabilités dans ton dernier message, notamment par exemple :

 


je m'etais dans l'entrefaite retourne vers Orange [...]

Il a tout verifie la partie reseau qui leur appartient avec moi et tout etait bon [...]

Cette reparation est la responsabilite de SFR (element reseau partage - ne fait pas partie du reseau Orange)


Cette dernière phrase me surprend :

  • tu disais dans ton premier message que le réseau (mutualisé) dans ton secteur avait été posé par Orange non ?
  • alors du coup, justement, la partie partagée (des logements jusqu'au "répartiteur" qui s'appelle en fait Point de mutualisation) est de la responsabilité unique d'Orange.


J'avoue que tu m'as perdu là sur la partie partagée.

Peux-tu nous clarifier les choses en indiquant quel est exactement l'opérateur d'infrastructure (celui qui gère la partie partagée) que tu peux voir dans l'info-bulle en cliquant sur ton logement sur la carte de l'ARCEP : https://cartefibre.arcep.fr

 


Cette reparation est la responsabilite de SFR (element reseau partage - ne fait pas partie du reseau Orange), sauf que les installateurs SFR n'ont ni les competences, ni le materiel pour le faire, donc ils doivent faire venir une equique SFR reseau pour faire cette reparation. Le probleme est que les equipes reseaux SFR ont beaucoup moins de monde qu'Orange, et que ca traine... Il m'a dit que les equipes d'installation maison d'Orange, non seulement gerent ces problemes en direct pendant l'installation et si ils ont a appele qq'un a l'aide, sur mon territoire Orange a plusieurs centaines de personnes reseaux alors que SFR n'en on qu'une dizaine...


Je ne comprends rien à ce que tu rapportes du discours de cette personne d'Orange, et son propos me parait plus que surprenant.

  • Sur le terrain il n'y a QU'UNE entreprise responsable du réseau mutualisé : en l'occurrence, d'après tes dires, c'est Orange et donc il est NORMAL (et NÉCESSAIRE !) qu'Orange ait donc du personnel en nombre pour assurer cette mission pour laquelle tous les autres FAI qui veulent utiliser ce réseau le payent.
  • Inversement, pour cette même mission, les autres FAI n'ont justement pas à avoir de personnel pour ça, c'est l'évidence.

Le mélange sur "qui s'occupe de cette partie partagée" continue donc à me perdre.

Pour moi, et d'après ce que tu nous as dit, c'est Orange et personne d'autre.

Cette personne d'Orange en est venueà te parler des équipes "SFR réseau" de manière plus que surprenante.

 

Dans un secteur où SFR serait opérateur d'infrastructure, oui, il y aurait :

  1. des équipes de technicien du "FAI SFR" (pour honorer les raccordements lors des rendez-vous avec clients)
  2. des équipes de techniciens de l'opérateur d'infrastructure "SFR réseau" (en fait XP FIBRE désormais le nom remplaçant SFR FTTH) pour s'occuper du réseau mis à disposition de tous les autres FAI en partage.

Mais dans ton secteur, le point 2 n'existe pas puisque ce n'est pas SFR l'opérateur d'infrastructure mais Orange d'après ton récit.

Il est alors NORMAL que les "techniciens du FAI SFR" (qui ne font que les raccordements clients, pas le réseau d'infrastructure) n'aient pas cette compétence (et en tous cas ni le droit ni la responsabilité de réparer ou d'intervenir sur la partie partagée de l'infrastructure) => c'est du ressort des techniciens de l'opérateur d'infrastructure puisque, justement il est payé pour cela par la location que lui verse les FAI commerciaux (Orange, SFR, Free, Bouygues), y compris quand il s'agit de filiales du même groupe, car la législation française impose que ce responsable de l'infrastructure ait un comportement non discriminatoire vis-à-vis d'aucun des FAI commerciaux pour ne pas fausser la concurrence (lire ICI).

 

=> bref, clique sur mes liens "Point de mutualisation" ci-dessus, et justement le schéma est dans le cas où le réseau de rue est déployé par Orange, tu verras pas toi-même qu'alors toute la partie en Orange est de la responsabilité (de pose, entretien, réparation) d'Orange. La partie du ressort de SFR est à l'autre bout : du point de mutualisation vers son propre réseau non partagé.

 

Ça c'est pour la réponse à "qui doit s'occuper de réparer le réseau fibre mutualisé" (partagé).

Par contre, évidemment, le problème qui te touche peut être ailleurs :

  1. soit après (donc sur la partie NON PARTAGÉE) au-delà du point de mutualisation en direction du réseau spécifique de SFR et du ressort de SFR alors bien sûr
  2. soit avant (entre la fin du travail initial de Orange au plus près de ton domicile dans la rue) c'est le tout petit raccordement en pointillé sur le même schéma , c'est-à-dire le raccordement que ferait le technicien SFR venant te raccorder (pas les équipes réseau) sur quelques mètres de la rue jusque l'intérieur de ton domicile : en "théorie" c'est encore la partie mutualisée, mais elle est posée au moment du premier abonnement, et donc par le FAI et non l'opérateur d'infrastructure et ainsi, par convention de délégation, c'est bien le FAI qui la répare... Mais si j'ai bien compris elle n'a pas encore été posée chez toi.

Bref, j'ai peur d'avoir très mal compris ce que tu appelles la partie partagée, et que tu penses du ressort de "SFr réseau"... ou alors que cette personne de Orange t'a bien baratiné (pour te faire conclure comme tu l'as fait ? ce qui ramène donc un client chez eux ?)

Quoi qu'il en soit, comme évoqué plus haut, prendre un abonnement chez Orange/Sosh te rapproche de l'opérateur d'infrastructure et pourrait très bien faciliter les choses (même si ça prouverait que la législation française n'est donc pas très respectée comme on l'a évoqué plus dans ma réponse précédente 🤣)...  et puis, puisque SFR n'a pas réussi à faire aboutir les choses rapidement, il est légitime que tu tentes une autre voie.

 

Tiens-nous au courant,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Antony
Community Manager SFR

Bonjour @stephaned75,


Je vous ai contacté par message privé, pourriez-vous, s'il vous plaît, me répondre afin que nous puissions vous aider au mieux 🙂

Restant disponible.


Bonne journée, 

Antony, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus