Réponse certifiée par SFR Question résolue

Désactiver wifi 6 box8

anitaca04
Contributeur en Herbe

Bonjour

je voudrai désactiver mon wifi 5Ghz provisoirement sur ma box sfr8 pour n'avoir que le 2.4Ghz.

J'ai suivi scrupuleusement la procédure de l'assistance SFR mais je ne peux pas aller au bout.

Dans les paramétrages de la box

- je clic sur la section WIFI

- je clique sur éditer pour activer les modifications et la que dois-je faire ?

 dans la procedure il est dit ensuite de cliquer sur le curseur (c) le problème c'est que je ne voit pas ce curseur WIFI 6 dans paramètre globaux, je bloque ici.

Merci de votre aide

cordialement

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
anitaca04
Contributeur en Herbe

merci pour toutes ces infos très utiles

Ok c'est bon, en fait je n'ai pas la même page sur mon interface que sur la description du tuto, ça doit être dû a des mises à jour logiciel, j'ai ma box fibre que depuis un mois.

je n'ai pas un bouton WIFI 6 comme sur le tuto mais un commutateur mode radio WIFI 6 - WIFI 4/5

il suffisait de basculer sur le bon commutateur (en rouge) et de valider.

Merci encore bonne soirée

 

 

4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @anitaca04 

 

Attention, désactiver le wifi 6 et désactiver le 5 GHz sont deux choses différentes.

 

Tu peux conserver le wifi 5 GHz, mais désactiver le wifi... (il est même conseillé de conserver le 5 GHz car c'est une bande de fréquences bien plus performantes, même sans wifi 6)

 

La procédure SFR pour désactiver le wifi 6 est détaillée dans le paragraphe 04 ici : https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/wifi-debit/connecter-wifi-sfr-box-8.html

Quel est le point de cette doc qui ne marche pas pour toi ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

anitaca04
Contributeur en Herbe

Bonjour RyRy

En fait je veux désactiver uniquement le wifi 5Mhz qui me pollue pour appairer des modules 2.4gHz pour de la domotique.

A bien regarder dans ce lien, c'est vrai que cette procedure est faite pour désactiver le WIFI6 en générale mais ça doit désactiver tout le wifi, 5 et 2.4 gHz je pense ?

Le wifi6 est t'il l'association du 5 et 2 gHz, peut-on les dissocier? 

Dans la section WIFI, il y a les 2 curseurs, 2.4 et 5 gHz alors comment faire pour désactiver uniquement le curseur 5 gHz. Ce n'est peut-être pas possible.

Merci beaucoup pour votre aide

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @anitaca04 

 


En fait je veux désactiver uniquement le wifi 5Mhz qui me pollue pour appairer des modules 2.4gHz pour de la domotique.


Rien ne t'interdit de mettre un nom différent à ton wifi 5 pour pouvoir choisir sélectivement l'autre wifi sur tes appareils domotique, tout en continuant à utiliser le wifi 5 avec bénéfice pour tes appareils compatibles.

D'ailleurs, "normalement" tu n'as même pas à le faire car un appareil non wifi 5 GHz est censé ne même pas voir qu'il existe le point d'accès en 5 GHz, mais leur donner 2 noms restent une technique d'attribution manuelle bien rodée (c'est comme ça chez moi et c'est très bien).

 


A bien regarder dans ce lien, c'est vrai que cette procedure est faite pour désactiver le WIFI6 en générale mais ça doit désactiver tout le wifi, 5 et 2.4 gHz je pense ?


Non, ça coupe la compatibilité avec le norme wifi 6, c'est tout.

 


Le wifi6 est t'il l'association du 5 et 2 gHz, peut-on les dissocier? 


Non.

  • Le wifi 6 (wifi-ax) est une norme wifi, comme wifi 5 (wifi-ac) et wifi antérieurs (wifi-n, wifi-a b g etc.) : lire ICI sur wikipédia
  • Certaines de ces normes ne sont transmissible QUE sur la fréquence 2,4 GHz, d'autres sur la 5 GHz, d'autres sur les 2 à la fois.

=> bref, comme je te l'ai dit avant le niveau de norme (parmi les 5 ou 6 bien connus que j'ai énumérés) et la fréquence utilisée (parmi les 2 cas possible 2,4 ou 5 GHz) sont 2 paramètres séparés et relativement indépendants.

 

Donc le plus logique pour ton problème me semble-t-il c'est :

  • de suivre le tuto SFR pour désactiver la norme wifi-6 (nom courant du wifi-ax) de ta box
  • de conserver tout de même actives les 2 fréquences 2,4 GHz et 5 GHz
  • et, cerise sur le gâteau, d'éventuellement nommer différemment tes point d'accès en 2,4 GHz et 5 GHz (par exemple "MonWifi2GHz"" et "MonWifi5GHz"

Bonne chance !

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
anitaca04
Contributeur en Herbe

merci pour toutes ces infos très utiles

Ok c'est bon, en fait je n'ai pas la même page sur mon interface que sur la description du tuto, ça doit être dû a des mises à jour logiciel, j'ai ma box fibre que depuis un mois.

je n'ai pas un bouton WIFI 6 comme sur le tuto mais un commutateur mode radio WIFI 6 - WIFI 4/5

il suffisait de basculer sur le bon commutateur (en rouge) et de valider.

Merci encore bonne soirée

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus