Réponse certifiée par SFR Question résolue

démarchage pour "fin des raccordements cuivre"

geraldgr01
Visiteur

Bonjour,
je me suis fais démarcher par orange qui est venu me dire que je n'allais bientôt plus avoir internet car les raccordements cuivre allaient disparaitre. Je connais cette façon de présenter les choses comme une "obligation" pour vendre un abonnement donc je leur ai dit non.
Mais, plus concrètement comment ça se passe chez sfr ? par exemple je n'ai pas la fibre car vous ne pouviez pas la mettre n'étant pas dans votre zone (ou un truc du genre) donc je suis en THD.

Allez vous faire quelque chose pour ce "passage en tout fibre" ?
Est ce que vous allez changer les raccordements ou alors c'est simplement que vous ne pourrez plus en vendre de formule nécessitant du coaxial et ceux qui y sont déjà n'auront aucun changement ?

j'ai pas envi de me retrouver un matin sans rien et qu'on vienne me demander de payer un nouveau raccordement pour une raison ou une autre

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

L'arrêt du cuivre est un programme national qui va se dérouler jusqu'en 2030. Il n'y aura pas d'arrêt du jour au lendemain. Des communications seront adressées 1 an à l'avance aux clients concernés en fonction des zones qui seront progressivement fermées. 

En théorie, une zone cuivre ne peut être fermée qu'à condition que l'ensemble de la population soit éligible au Haut Débit. Une page sur l'assistance SFR reprend les principales informations. N'hésitez pas à la consulter : https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/debit/arret-internet-adsl-sfr.html

 

Cordialement,

 

8 RÉPONSES 8
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

L'arrêt du cuivre est un programme national qui va se dérouler jusqu'en 2030. Il n'y aura pas d'arrêt du jour au lendemain. Des communications seront adressées 1 an à l'avance aux clients concernés en fonction des zones qui seront progressivement fermées. 

En théorie, une zone cuivre ne peut être fermée qu'à condition que l'ensemble de la population soit éligible au Haut Débit. Une page sur l'assistance SFR reprend les principales informations. N'hésitez pas à la consulter : https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/debit/arret-internet-adsl-sfr.html

 

Cordialement,

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @geraldgr01 

 

je me suis fais démarcher par orange qui est venu me dire que je n'allais bientôt plus avoir internet car les raccordements cuivre allaient disparaitre. Je connais cette façon de présenter les choses comme une "obligation" pour vendre un abonnement donc je leur ai dit non.

Disons qu'aujourd'hui ce n'est assurément pas une "obligation" en effet, quel que soit ton secteur de France.

  • En revanche, comme l'indique @BellevilleHill la disparition de l'ADSL (qui nécessite le réseau cuivre de Orange) a été programmée pour s'étaler jusqu'en 2023... et en démarrant en novembre 2023 (lire ICI)
  • De ce fait, oui, tu devras recevoir une annonce de préavis pour te conseiller de passer à la fibre, mais si ton secteur est dans les premiers, il peut être vrai que c'est une question de quelques mois.

Par exemple dans le secteur d'une association à laquelle j'appartiens, Free envoie déjà des mails officiels aujourd'hui pour proposer de basculer gratuitement en connexion fibre car cette fermeture de l'ADSL se profile dans le secteur.

 


je n'ai pas la fibre car vous ne pouviez pas la mettre n'étant pas dans votre zone (ou un truc du genre) donc je suis en THD.

Ah tu es en THD ? Alors tu es encore moins concerné par les propos de ce vendeur d'Orange.

L'arrêt du réseau cuivre (et donc de l'ADSL) n'a aucun effet sur le futur arrêt (qui arrivera un jour aussi) de la technologie coaxiale (sur lequel repose le réseau câblé de SFR dit THD) qui n'est pas encore programmée mais arrivera un jour pour céder la place au "tout fibre optique". Bref ADSL/THD/FIBRE sont 3 réseaux qui vont avoir des durées de vie totalement séparées et qui s'éteindront logiquement dans cet ordre.

 

En revanche, quand tu changeras de techno (passage THD à la fibre) tu verras la différence :

  • il faudra pose une nouvelle prise chez toi pour ce nouveau réseau (éventuellement en détruisant ta prise téléphonique ADSL et en construisant l'autre au même endroit)
  • tu changeras forcément de box (et même de décodeur)
  • si on "démonte" ta prise murale THD, tu ne pourras plus bénéficier de la "TNT sans décodeur ni antenne" que SFR permet via ce coaxial pour un téléviseur secondaire.

Bref, ce ne sera pas "sans aucun changement".

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour et le dossier d'ariase https://www.ariase.com/box/dossiers/fin-adsl-fermeture-reseau-cuivre

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
jnq35
Client Top Contributeur

Et cette page https://www.ariase.com/box/actualite/fermeture-reseau-cuivre-164-communes-deja-concernees avec al liste des 164 communes du lot 1 de fermeture du réseau cuivre.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
geraldgr01
Visiteur

Merci pour les réponses,

oui je suis en THD c'est pour ça que j'ai fini par me demander étant donné que la fin de la ligne est en coaxial. Comme j'ai l'air d'avoir encore le temps je vais voir ce qu' SFR me dis car c'est pas normal que ce ne soit pas eux qui me préviennent

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @geraldgr01 ,

 

" je vais voir ce qu' SFR me dis car c'est pas normal que ce ne soit pas eux qui me préviennent"

Je suppose que SFR ne va vous prévenir pour vous dire "on ne change rien avant x années".

SFR vous préviendra quand la bascule sera dans les tuyaux.

 

C'est seulement un vendeur de chez Orange qui a essayé de vous avoir au bluff.

geraldgr01
Visiteur

oui c'est pour ça que je les ai envoyé balader mais comme j'avais pas suivi cette histoire du tout fibre, que dans ma rue SFR ne peut pas la mettre et que leur offre fibre actuelle est moins avantageuse que mon abonnement THD, je me suis un peu pris la tête avec ça

bali37
Visiteur

bonjour, 

j'ai eu le même démarchage téléphonique de la part de "démarcheurs" (2 fois) SFR pour passer de l'adsl à la fibre.

Je réponds que je serai intéressé par la fibre mais dans plusieurs mois étant en rénovation et que les conduits affectés à ce passage ne sont pas encore posés.

Stupeur....le lendemain j'ai une nouvelle box dans mon panier et rendez vous pour un le passage d'un technicien.

2 jours plus tard la box est arrivée à un point relais.

Je n'ai jamais donné mon accord ni rien signé pour cette prestation...

En conséquence, après arrêt total de ces commandes par contact chat, signalement en gendarmerie pour démarchage illicite et abus de confiance sur personne âgée (j'ai plus de 70 ans) + signalement sur le site gouvernemental de la concurrence et des prix....

Et encore stupeur je reçoit encore des démarchages téléphoniques pour me signaler que j'ai des objets dans mon panier....

Il va sans dire que lorsque je passerai à la fibre ce ne sera pas chez SFR.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus