Réponse certifiée par SFR Question résolue

Convention signé par mon syndic depuis janvier pour la fibre. Silence radio de sfr

romainla03
Contributeur en Herbe

Bonsoir,

 

Après plus d'un an de démarches je n'ai aucune nouvelle de votre part (je suppose que sa ne sera probablement jamais fait malheureusement) concernant la fibre dans l'immeuble. 

 

La convention est signé par mon syndic depuis janvier et le délai LEGAL est dépassé (6 mois). 

 

C'est quand vous voulez.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @romainla03,

Merci beaucoup à vous @jeanfi03  et @Ryry pour vos recommandations, vos questionnements etc. 🙂 @romainla03, n'hésitez pas à donner plus de détails sur cette problématique que vous rencontrez.

Votre syndic n'a pas réussi à joindre SFR ? En tant que gérant de la relation avec le prestataire, c'est à lui de faire la démarche. Dans tous les cas, effectivement, les délais légal pour installer la fibre dans la copropriété sont bien de 6 mois.

Comme l'a expliqué @Ryry dans son message ici le Service Client n'est pas présent, ainsi, nous ne pouvons pas vous renseigner sur l'état de cette demande de la part de votre syndicat. Seul un conseiller pourra vous procurer des informations afin de savoir pourquoi le raccordement n'a pas eu lieu et fixer alors un rendez-vous avec un technicien pour entreprendre ces démarches de raccordements. 

Au regard la situation, je vous invite donc à contacter un conseiller, soit en téléphonant au 1023 ou bien via le Chat commercial et administratif.


Je me permets quelques recommandations et informations sur le déroulement de l'installation, une fois que le rendez-vous sera pris. Il faudra s'assurer que vous avez bien un accès au local technique ou au boîtier fibre de votre copropriété. Si ce n'est pas le cas, pensez à demander l'accès temporaire au concierge ou à un membre du conseil syndical pour votre rendez-vous. Le jour du rendez-vous, le technicien apporte tout le matériel nécessaire pour l'installation et une fois la prise posée, il l'installera alors la box et pourra effectuer les derniers branchements. 


J'espère avoir pu vous aider un peu,

Belle journée,

Magali, Community Manager à votre écoute
8 RÉPONSES 8
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @romainla03 ,

Bienvenue sur La Communauté SFR

Malheureusement nous n'avons  pas d'accès direct aux comptes des clients, seul le conseiller commercial peut vous aider.

 faut  contacter un conseiller  commercial   qu'il  ouvre un dossier et régularise votre problème .

Faites le via

  le Chat : Accédez à l'assistance  Ou : contactez le Service Client SFR. 

Bonne chance.
Cordialement,

JE.

Pour résoudre   vos  problèmes SFR & Moi.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @romainla03 

 


Après plus d'un an de démarches je n'ai aucune nouvelle de votre part (je suppose que sa ne sera probablement jamais fait malheureusement) concernant la fibre dans l'immeuble. 

La convention est signé par mon syndic depuis janvier


Je suppose que (comme beaucoup) quand tu t'adresses ici à la société SFR, c'est en fait la société XP FIBRE (une autre, du même groupe qui se nomme Altice... Comme Fiat fait partie du même groupe que Peugeot, le groupe Stellantis).

Car SFR ne déploie normalement pas de fibre (c'est un opérateur commercial) tandis que ses amis de la société XP FIBRE sont au contraire l'opérateur d'infrastructure du groupe => lire https://www.mediation-telecom.org/uploads/publications/605c8f4e93668.pdf

 

Pour être sûr que c'est XP FIBRE pour vous (ou SFR comme tu sembles le penser), peux-tu vérifier quel est l'opérateur d'infrastructure écrit en toutes lettres et qui apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur bâtiment voisin déjà fibré dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

 

En effet, si au bout d'un an l'opérateur n'a pas fait les travaux, on peut imaginer que soit un truc coince quelque part, soit ils vous a oublié pour toujours.

 


La convention est signé par mon syndic depuis janvier et le délai LEGAL est dépassé (6 mois). 


Oui, mais la suite c'est quelle est la conséquence prévue par ce délai légal ?

  • Tu sembles de tromper sur la conséquence : ça ne signifie pas que "si l'opérateur d'infrastructure ne fait pas les travaux dans ce délai, il est en tort et va être grondé sévèrement"
  • ça veut dire que "il a 6 mois pour faire les travaux, délai pendant lequel vous ne pouvez pas signer avec un concurrent. Au-delà des 6 mois, tant pis pour lui, vous pouvez passer la patate chaude à un autre opérateur d'infrastructure" (qui veut bien signer)

=> bref la conséquence n'est pas qu'il se retrouve "en tort", c'est qu'il a perdu son affaire et que vous pouvez la confier à un autre.

=> ce qui fait que si aucun autre ne veut signer avec votre syndic, l'attente peut durer des années si le seul opérateur d'infrastructure qui veut bien signer avec vous est débordé.

 


C'est quand vous voulez.


Probablement un message à signaler à XP FIBRE, plutôt que SFR si c'est bien mon intuition.

(et en plus hélas ici tu ne t'adresses pas à SFR ni à son service client, mais à d'autres clients sur un forum d'entraide entre clients que nous sommes toi et moi, sachant qu'il y a quelques rares officiels SFR mais qui sont là pour gérer le forum et non pas se substituer au service client).

 

Concernant le lien SFR <-> XP FIBRE, outre de n'être que "du même groupe", ils doivent en plus s'abstenir de "toute copinage particulier" et se comporter en étant aussi séparés de SFR que de Orange ou Bouygues pour des raisons de non discrimination de concurrence (lire ICI) et l'absence de lien privilégié est vérifiée régulièrement par l'ARCE>P (lire ICI).

 

Bref, redis-nous si c'est bien SFR... ou alors XP FIBRE qui est concerné ?

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @romainla03,

Merci beaucoup à vous @jeanfi03  et @Ryry pour vos recommandations, vos questionnements etc. 🙂 @romainla03, n'hésitez pas à donner plus de détails sur cette problématique que vous rencontrez.

Votre syndic n'a pas réussi à joindre SFR ? En tant que gérant de la relation avec le prestataire, c'est à lui de faire la démarche. Dans tous les cas, effectivement, les délais légal pour installer la fibre dans la copropriété sont bien de 6 mois.

Comme l'a expliqué @Ryry dans son message ici le Service Client n'est pas présent, ainsi, nous ne pouvons pas vous renseigner sur l'état de cette demande de la part de votre syndicat. Seul un conseiller pourra vous procurer des informations afin de savoir pourquoi le raccordement n'a pas eu lieu et fixer alors un rendez-vous avec un technicien pour entreprendre ces démarches de raccordements. 

Au regard la situation, je vous invite donc à contacter un conseiller, soit en téléphonant au 1023 ou bien via le Chat commercial et administratif.


Je me permets quelques recommandations et informations sur le déroulement de l'installation, une fois que le rendez-vous sera pris. Il faudra s'assurer que vous avez bien un accès au local technique ou au boîtier fibre de votre copropriété. Si ce n'est pas le cas, pensez à demander l'accès temporaire au concierge ou à un membre du conseil syndical pour votre rendez-vous. Le jour du rendez-vous, le technicien apporte tout le matériel nécessaire pour l'installation et une fois la prise posée, il l'installera alors la box et pourra effectuer les derniers branchements. 


J'espère avoir pu vous aider un peu,

Belle journée,

Magali, Community Manager à votre écoute
romainla03
Contributeur en Herbe

Bonjour ryry.

 

Merci de ne pas poster des messages génériques qui ne servent a rien. Comme vous avez lu j'en suis a plus d'un an de démarches, je pense que je suis au courant que c'est xp fibre qui doit s'en occuper. Que sa soit SFR ou "ses amis" de xp fibre sa n'est pas mon problème c'est a eux de gérer sa (c'est le groupe atlice dans tout les cas). Je connais la carte de l'arcep et j'ai déja signalé le problème a plusieurs reprises ils sont dessus.

 

"

  • ça veut dire que "il a 6 mois pour faire les travaux, délai pendant lequel vous ne pouvez pas signer avec un concurrent. Au-delà des 6 mois, tant pis pour lui, vous pouvez passer la patate chaude à un autre opérateur d'infrastructure" (qui veut bien signer)

=> bref la conséquence n'est pas qu'il se retrouve "en tort", c'est qu'il a perdu son affaire et que vous pouvez la confier à un autre.

=> ce qui fait que si aucun autre ne veut signer avec votre syndic, l'attente peut durer des années si le seul opérateur d'infrastructure qui veut bien signer avec vous est débordé."

 

C'est faux et archi faux, merci de ne pas répondre de fausses informations sur un forum communautaire. Les installations dans ma commune APPARTIENNENT a sfr. Ils sont donc les seuls a pouvoir faire les travaux.

 

AUSSI

 

"Concernant le lien SFR <-> XP FIBRE, outre de n'être que "du même groupe", ils doivent en plus s'abstenir de "toute copinage particulier" et se comporter en étant aussi séparés de SFR que de Orange ou Bouygues pour des raisons de non discrimination de concurrence (lire ICI) et l'absence de lien privilégié est vérifiée régulièrement par l'ARCE>P (lire ICI).

 

Bref, redis-nous si c'est bien SFR... ou alors XP FIBRE qui est concerné ?"

 

Je rappelle une nouvelle fois que sa appartient au meme groupe atlice, c'est un peu facile de se laver les mains sur une société ftth, qui en plus est impossible a joindre!

 

Bref merci de na pas contribuer aux gens qui ont des soucis si c'est pour dire ce genre de betises.

 

 

 

romainla03
Contributeur en Herbe

Je re-précise au cas ou tout a été fait par le syndic depuis janvier la convention a été signé.  Sa patine uniquement parce que l'opérateur ainsi que la société qui fait les travaux ne donne pas signe de vie.

 

Je suis régulièrement en contact avec mon syndic, qui me donne toute les infos documents a l'appui mais vu que le délai de 6 mois est dépassé (et que le le SFR, XP FIBRE a été en silence radio durant ce délai) je ne me fait plus vraiment d'illusions.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @romainla03 

 


Merci de ne pas poster des messages génériques qui ne servent a rien.


Générique ? Ah ben ça je ne m'y serais pas du tout attendu tellement je prends mon temps pour faire des réponses point par point en reprenant chaque élément du message d'origine... Je croyais que c'était le type même de la réponse "personnalisée"... J'ai dû me tromper, 1000 excuses.

 


je pense que je suis au courant que c'est xp fibre


Dans ce cas, si cela est clair dans ton esprit, il suffit de l'écrire (pas une fois tu n'as mentionné XP FIBRE) et ne pas PAS écrire des choses qui laissent penser le contraire, je te cite :

  • « Convention signé par mon syndic pour la fibre et silence radio de SFR »
    • (un lecteur qui n'est pas dans la divination penserait que tu crois que c'est SFR qui est responsable de cette convention)
  • « Après plus d'un an de démarches je n'ai aucune nouvelle de votre part »
    • (alors là, sur un forum de SFR, on "jurerait" que tu attends donc que SFR s'empare de ta convention, et pas spécialement XP FIBRE)

=> si l'OI dont tu dépends est bien XP FIBRE (ce qui étais une de mes questions) alors tu as donc compris qu'il ne sert à RIEN d'attendre un "non silence" radio de SFR qui n'est donc pas plus concerné par cette affaire que Orange ou Free, quoi que tu en penses : notre législation IMPOSE qu'il soit bien séparé de XP FIBRE (je t'ai donné les liens qui l'expliquent).

 


Comme vous avez lu j'en suis a plus d'un an de démarches,

Çe n'exclue pas que ma réponse soit adaptée et personnalisée à ton cas.

Et ça n'exclue pas non plus que depuis un an tu t'adresses aux mauvais guichets : tu ne nous as pas du tout révélé avoir contacté XP FIBRE par exemple, ce qui n'aurait rien d'inapproprié puisqu'ils ont justement un formulaire de contact pour les particuliers (pour court-circuiter le FAI justement) : https://www.xpfibre.com/contact

Par ailleurs, tu ne nous as pas dit non plus ce que toi (ou ton syndic) avait peut-être eu comme communication avec les signataires de cette convention non exécutée (XP FIBRE donc en l'occurence).

 


Que sa soit SFR ou "ses amis" de xp fibre sa n'est pas mon problème c'est a eux de gérer sa (c'est le groupe atlice dans tout les cas).

Non.

Tu as tout faux là-dessus, et manifestement tu n'as pas compris ce que tu appelles ma "réponse générique".

 

Exemple (qui est limpide je l'espère)

Révélation

Tu as une voiture Citröen, qui appartient au groupe Stellantis, et tu as un litige ou une attente sur cette voiture ?

1- penses-tu que présenter ta voiture et le litige à une autre entreprise du même groupe (par exemple Fiat ou Chrysler) est le bon guichet ?

2- au contraire s'adresser au siège du groupe (Stellantis) pourrait être justifié au contraire, mais sans doute pas trop suivi d'effet car, s'ils répondent, j'imagine que dans un premier temps ils diront tout simplement de s'adresser à l'entreprise Citröen tout simplement.

Pourtant, c'est ce que tu fais :

tu as un problème avec l'entreprise XP FIBRE (d'après ta confirmation qu'il s'agirait de XP Fibre dans ton secteur).

  • tu t'adresses à autre entreprise du même groupe (Altice), c'est-à-dire SFR pour qu'elle s'en empare... Perdu d'avance
  • tu écris (mais ne fait rien dans ce sens) que c'est Altice qui devrait assumer dans tous les cas : pourquoi pas, mais alors contacte Altice, par exemple Altice France.

 


=> bref la conséquence n'est pas qu'il se retrouve "en tort", c'est qu'il a perdu son affaire et que vous pouvez la confier à un autre.

=> ce qui fait que si aucun autre ne veut signer avec votre syndic, l'attente peut durer des années si le seul opérateur d'infrastructure qui veut bien signer avec vous est débordé."

 

C'est faux et archi faux, merci de ne pas répondre de fausses informations sur un forum communautaire. Les installations dans ma commune APPARTIENNENT a sfr. Ils sont donc les seuls a pouvoir faire les travaux.

N.B. petit détail (important pourtant) mais qui n'est pas le fond du problème : non SFR n'est pas propriétaire, c'est bien plus probablement XP FIBRE comme on l'a évoqué plus haut.

 

Pour le fond de ta remarque, là je serai tenté de te répondre encore "tout faux, je n'ai pas divulgué d'informations légales erronées" 😉, mais en fait c'est plus nuancé entre théorie et pratique et j'irai un peu dans ton sens en disant "oui et non" :

 

  1. Sur le plan "pratique" et c'est sans doute cela qui t'aveugle, un opérateur d'infrastructure (ici XP FIBRE pas SFR) est en effet le plus souvent seul sur un secteur car c'est bien plus commode, mais rien ne l'impose. Et il y a des villes où, par le jeu de taquin des répartitions c'est Orange-réseaux qui est OI dans certaines rues puis XP FIBRE dans d'autres (oui je te l'avoue c'est plus un défaut qu'un avantage... quoique...)
  2. Mais sur le plan "théorique" de la législation, tu as le droit de signer une convention avec n'importe quel opérateur d'immeuble qui ACCEPTE. D'ailleurs cette fiche pratique (ICI) conforte bien mon affirmation en précisant que le syndic peut présenter PLUSIEURS devis aux propriétaires concernant différents opérateurs pour choisir lequel sera choisi pour la convention :
Révélation
Le syndic présente alors aux copropriétaires différentes propositions de fournisseurs d’accès à Internet (FAI) pour les travaux, et l'assemblée sélectionne un opérateur. Une convention de déploiement est signée entre l’opérateur et le syndicat de copropriétaires, dans laquelle sont indiquées les conditions d’installation et de maintenance ainsi que les délais d’installation. Le FAI dispose de 6 mois pour effectuer l’ installation de la fibre optique gratuitement au sein de votre immeuble. Cette installation servira de base pour tous les autres opérateurs. Il est également chargé de la maintenance et il en est le propriétaire (généralement pour une durée de 25 ans). En cas de retard dans les travaux, des pénalités financières peuvent s’appliquer et la copropriété peut décider de changer de fournisseur d’accès à Internet.

Bref, il est donc archi clair que (cf. la citation plus haut) que :

  1. j'ai eu raison, contrairement à ton affirmation, de dire que ton immeuble à le droit de conventionner avec un autre opérateur que celui que tu nommes SFR (en fait XP FIBRE) et donc ils ne sont pas les seuls à "pouvoir" faire les travaux, les autres ont le droit aussi (la preuve plus haut).
  2. et qu'en pratique, je te l'accorde, peut-être que tu ne trouveras "que" XP FIBRE pour signer cette convention puisque justement les autres ont le droit (et pas l'obligation) mais ne seront sans doute pas intéressés.

Et pour revenir sur ton cas particulier d'immeuble (réponse générique hein ?) je maintiens qu'on a le droit de s'adresser à un AUTRE opérateur pour faire le travail d'OI quand le précédent n'a rien branlé :

  • lire ICI un cas concernant Free qui (comme dans bien des endroits) a délaissée le travail et où le même conseil (théorique) que moi a été donné : signer avec un autre opérateur comme OI
  • cela étant, comme dit au-dessus, ce qui est "théoriquement" votre droit légal dans ton immeuble sera en pratique probablement impossible à faire valoir : tu ne trouveras sans doute PAS un autre opérateur qui accepte de signer avec vous pour seulement un immeuble sans infrastructure au milieu d'un secteur qu'il ne gère pas. (la rentabilité et l'efficacité impose un peu d'éviter du morcellement)
  • ce qui conforte aussi ma deuxième affirmation (et conclusion) dans la citation ci-dessus : si aucun autre ne veut signer, et bien vous pouvez attendre des lustres sans la moindre convention exécutée.

Bref, je maintiens (sur un forum public 🤣) ce que j'ai dit.

 


Je rappelle une nouvelle fois que sa appartient au meme groupe atlice, c'est un peu facile de se laver les mains sur une société ftth, qui en plus est impossible a joindre!

Oui, c'est vrai, là tu as raison, mais on ne peut pratiquement que s'en désoler.

En revanche, ce n'est vrai que Xp FIBRE n'est pas joignable :

  1. D'abord manifestement si une convention a été signée avec eux, c'est qu'ils l'ont été un jour.
    (à moins, et je te repose la question, que chez vous l'OI avec qui signer n'est pas Xp FIBRE, mais SFR ce qui existe en ZTD, ce qui ferait qu'en l'occurrence, ce ne serait exceptionnellement pas XP FIBRE à contacter mais SFR 😎)
  2. Xp FIBRE a un formulaire de contact pour les particuliers sur leur site que j'ai donné plus haut (mais tu as compris vu ce qu'on a débattu ensemble que les FAI sont leurs "vrais" clients, ils cherchent donc souvent à envoyer promener les particuliers... Cependant quand c'est justifié et que le particulier ne lâche pas l'affaire on en a vu plus d'un sur ce forum parvenir à ses fins dans ses échanges directs avec XP FIBRE)
  3. de plus, il est "inconcevable" qu'en Mairie il n'y ait pas "quelqu'un" qui est en contact, ne serait-ce que pour la logistique et la planification de certains travaux de voirie, avec un homologue dans chaque entreprise responsable d'un réseau sur la commun : réseau d'eau, réseau électrique, etc. Et donc il y a FORCÉMENT quelqu'un de ta mairie qui sait joindre directement l'opérateur d'infrastructure fibre dans votre secteur (ce qui n'exclue pas que tu n'arrives pas à passer par cette personne, mais d'autres aussi sur ce forum ont réussi chez eux avec une marie coopérative, pour par exemple enfin réussir à faire rentrer leur adresse dans la base d'éligibilité).

 


Bref merci de na pas contribuer aux gens qui ont des soucis si c'est pour dire ce genre de betises.

Merci pour ces fleurs, ça encourage à ne donner que des éléments factuels qui sont tous vérifiables afin, au moins, de ne pas te fourvoyer en tentatives vaines.

Mais je vais être plus direct avec toi :

  1. je te parie que tant que tu t'adresseras à SFR pour cette histoire de convention du syndic, tu n'auras logiquement pas le moindre résultat, à part te dire qu'il faut te tourner vers le bon organisme : une convention ça se signe avec un opérateur d'infrastructure ou d'immeuble, pas avec un opérateur commercial (j'écarte le cas particulier des ZTD puisque tu m'as confirmé qu'XP FIBRE intervenait sur ta commune)
  2. et je pense que ma réponse sera sans doute celle qui te donnera le plus d'informations... Par curiosité je lirai les suivantes...

Et comme je compatis à ces difficultés (dont j'ai lu plus d'une variante), devant ton désarroi, je prie pour qu'un personnel de SFR qui te lit ici et qui brave l'interdiction légale d'avoir un canal de communication avec Xp FIBRE plus privilégié que ne l'ont Orange ou Free passe un petit coup de fil pour ton bénéfice.

Bonne chance,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

re-bonjour @romainla03 

 

Je re-précise au cas ou tout a été fait par le syndic

Très bien. Petite question au passage : ton immeuble n'existait pas (nouvelle construction ?) au moment où les autres environnants ont été raccordés ?

 


Sa patine uniquement parce que l'opérateur ainsi que la société qui fait les travaux ne donne pas signe de vie.

Précise les choses dans le discours car il est délicat de te répondre sinon :

  1. "opérateur" ? tu parles de l'opérateur d'infrastructure Xp FIBRE ? ou de SFR en tant qu'Opérateur Commercial ?)
  2. "la société qui fait les travaux" : parles-tu là de XP FIBRE ou d'enture une "autre" entreprises que les deux précitées et que tu connais comme étant sous-traitant pour les travaux ?

Mais rappelons un point clair : la convention a été signée avec UNE entité, pas plusieurs.

  • Si c'est XP FIBRE : c'est le seul sur lequel taper pour obtenir quelque chose
  • Si c'est SFR ou un autre : c'est sur celui-là et aucun autre qu'il faut taper.

=> bref il n'y a (officiellement) qu'UN responsable de cette inaction, pas deux. (même si l'un pourrait dire que c'est la faute de l'autre, etc. Le fait est qu'il y en a UN qui a signé cet accord et pas l'autre)

 


Je suis régulièrement en contact avec mon syndic, qui me donne toute les infos documents a l'appui mais vu que le délai de 6 mois est dépassé (et que le le SFR, XP FIBRE a été en silence radio durant ce délai) je ne me fait plus vraiment d'illusions.


Vu ce que tu as exprimé plus haut (XP est "impossible à joindre") tu as maintenu une piste supplémentaire qui ne semble pas utilisée : insister pour joindre XP FIBRE puisque d'autres (plusieurs) ont réussi à avoir un contact (mais pas forcément une réponse satisfaisante 🤣)

 

Pour ce qui est des espoirs :

  • que ça arrive tout de suite, oui, comme toi je n'en aurais pas trop
  • que ça arrive un jour, si, si, cela arrivera car le "droit à la fibre" qui existe en France finira par mettre ta mairie (au moins) dans l'embarras... À moins que tu ne sois éligibles au coaxial pour le haut début déjà ?
  • et personnellement (suis-je trop naïf) je pense que la piste plausible à creuser est de ne pas lâcher la possibilité de communiquer avec Xp Fibre, que ce soit via leur formulaire, ou via ta mairie...

Maintenant si tu veux me faire dire que la stratégie de déploiement de la fibre en France (qui prône contrairement à d'autres pays ce mode dit STOC "Sous-traitance de l'opérateur commercial", qui est donc confiée d'une part à l'OI et d'autres part aux techniciens de l'OC qui ne font que le raccordement final sans s'occuper de l'infrastructure préalable) est, pour moi, une mauvaise idée : c'est idéaliste dans le principe louable, mais menant à un bazar pas possible dans la pratique : lire la prise de conscience de l'ARCEP ICI...

Bonne chance,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Re-bonjour @romainla03 

 


=> bref la conséquence n'est pas qu'il se retrouve "en tort", c'est qu'il a perdu son affaire et que vous pouvez la confier à un autre.

=> ce qui fait que si aucun autre ne veut signer avec votre syndic, l'attente peut durer des années si le seul opérateur d'infrastructure qui veut bien signer avec vous est débordé."

 

C'est faux et archi faux, merci de ne pas répondre de fausses informations sur un forum communautaire. Les installations dans ma commune APPARTIENNENT a sfr. Ils sont donc les seuls a pouvoir faire les travaux.


Pour compléter encore un peu plus la réponse à mes 2 affirmations ci-dessus (qui ne sont pas archi fausses, même si pour l'instant on ne sait pas si ta commune est en ZTD ce qui change subtilement la donne comme déjà répondu plus haut), je te conseille la (re)lecture de ce guide de l'ARCEP (ICI) dans sa partie à destination des propriétés et copropriétés (page 9), je crois bien qu'il détaille exactement les 2 mêmes points que je résumais en 2 phrases (cf. ma citation au début de cette réponse)

 

Révélation

Je suis propriétaire. Vous pouvez solliciter des propositions de fibrage pour votre immeuble directement auprès des opérateurs, grâce aux documents qu’ils mettent à votre disposition sur leur site internet.


Je suis copropriétaire
.
Vous pouvez demander à votre syndic, par lettre recommandée avec accusé de réception, que la question du fibrage de l’immeuble par l’opérateur de votre choix figure à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale, sans que le syndic ne puisse s’y opposer. Des courriers types sont généralement disponibles à cet effet sur les sites internet des opérateurs.

Ça confirme ma première affirmation ("vous pouvez la confier à un autre")... et ils ne sont donc pas les seuls à "pouvoir" faire les travaux dans ton immeuble comme tu l'affirmes.

Mais j'avoue que j'aurais dû dire plus précisément "vous avez le droit de la confier à un autre"... même si cette précision va sans dire au fond vu ma deuxième affirmation immédiatement après qui exprimait le cas où aucun autre ne veut signer avec vous), comme le précise aussi ce guide de l'ARCEP sur la même page :

Révélation
Dans tous les cas, lors de vos échanges avec les opérateurs préalablement à l’envoi de leur proposition de fibrage, pensez à leur demander s’ils ont déjà déployé leur réseau dans votre rue ou s’ils envisagent de le faire prochainement. Leur réponse conditionne leur capacité à offrir des services plus ou moins rapidement

Ça confirme ma deuxième affirmation  ("si aucun autre ne veut signer avec votre syndic, l'attente peut durer des années si le seul opérateur d'infrastructure qui veut bien signer avec vous est débordé").

 

Et franchement, si je suis mon intuition, tu seras très probablement dans le cadre de ma deuxième affirmation en réalité, ce qui démontrerait qu'elle n'était donc pas fausse si elle se réalise en vrai !

Bon courage à nouveau,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus