Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Différence entre Fibre Power et Fibre Premium

david17
Visiteur

Bonjour et merci pour ce forum d'entraide,

 

Je voudrais connaître la différence entre l'offre Fibre Power et l'offre Fibre Premium. (Mis à part le prix, bien sûr).

 

Merci !

7 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
david17
Visiteur

Merci jnq35 et Ryry !

 

C'est bien ce que j'ai lu ailleurs, mais sur la page du lien de jnq35, tout est rassemblé. Merci donc pour le lien.

 

Récapitulatif :

 

SFR Fibre Power : 36,99€

- Débit allant jusqu’à 2 Gb/s en réception et 1 Gb/s en envoi

- SFR Box 8

- Décodeur Connect TV

- 1 répéteur WiFi inclus sur demande

- Décodeur secondaire : 5€/mois

- Box de poche 4G : 5€/mois

 

SFR Fibre Premium : 44,99€

- Débit allant jusqu’à 8 Gb/s, aussi bien en réception qu’en envoi

- SFR Box 8X

- SFR Box 8 TV

- Décodeur TV secondaire : inclus (sur demande)

- Box de poche 4G : inclus (sur demande)

- 2 répéteurs WiFi : inclus (sur demande)

 

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai une offre Fibre Premium à 44,99€/mois (j'ai changé mon "vieux" abonnement Power pour l'offre Premium actuelle il y a 2 semaines) et j'ai reçu :

 

La SFR Box 8 (au lieu de la Box 8X), donc je ne peux jamais atteindre les 8 Gb/s.

 

J'ai demandé les 2 répéteurs WiFi inclus, j'en ai reçu qu'un seul. Pourtant, au téléphone avec la conseillère, j'avais bien insisté pour en avoir 2, et elle m'a dit "ne vous inquiétez pas" vous aurez 2.

 

À deux reprises, avec deux conseillères différentes, j'ai eu deux réponses différentes concernant la différence entre la Box 8 et la Box 8X.

● La première m'a dit qu'il n'y a absolument pas de différence entre les Box 8 et Box 8X. Dans les abonnements Power et Premium, il n'y a que le décodeur TV qui est différent, m'a-t-elle dit...

● Puis, la deuxième conseillère m'a répondu que la Box 8X est bien plus performante et adaptée pour atteindre jusqu'à 8 Gb. Par contre, elle a ajouté que c'est réservé aux nouvelles lignes (nouveaux abonnés). Donc en gros, je n'ai pas de chance d'être un client fidèle...

 

J'ai l'impression - à quelques détails près - que j'ai un abonnement Power et pas Premium. Je suis entre les deux. Pourtant, je paie l'abonnement Premium.

 

C'est comme si tu achètes un nouveau vélo électrique avec 7 vitesses et GPS et qu'on te livre seulement un vélo avec 7 vitesses et GPS en disant que c'est normal parce que tu avais déjà un vélo avant.

 

Merci.

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @david17 

 


J'ai l'impression - à quelques détails près - que j'ai un abonnement Power et pas Premium. Je suis entre les deux. 


2 remarques :

  1. d'une part (pour tout le monde) la Box 8X n'est livrée qu'aux clients qui y sont éligibles... Et y être éligible ça veut dire que quand tu testes ton éligibilité chez SFR, ça te répond que tu peux avoir du 8 Gbit/s à ton adresse... En dessous, la client PREMIUM reçoit une Box 8 (comme en POWER) mais bénéficie quand même de toutes les options du PREMIUM, la seule différence étant donc le débit max qui n'est pas encore porté à 8 Gbit/s sur son secteur.
    • => à vérifier pour ton problème de Box 8X
  2. d'autre part (seulement pour les "déjà clients") l'offre PREMIUM n'est pas forcément rigoureusement identique à celle que tu vois sur le web et dans les brochures tarifaires qui sont destinées aux nouveaux clients. (Je sais c'est problématique, moi aussi je déplore ce manque de transparence). Et au final on a vu des clients ne pas avoir exactement le même tarif ou ne pas avoir exactement toutes les "nouvelles options" du PREMIUM pour nouveau client alors qu'ils y passaient à la même période, mais en tant qu'ancien client...
    • => à vérifier pour ton problème de 2e répéteur

Pourtant, je paie l'abonnement Premium.

C'est comme si tu achètes un nouveau vélo électrique avec 7 vitesses et GPS et qu'on te livre seulement un vélo avec 7 vitesses et GPS en disant que c'est normal parce que tu avais déjà un vélo avant.


Je suppose que la fin de ta phrase n'aurait pas dû être "vélo avec 7 vitesses avec GPS" puisque c'est conforme aux performances annoncées, mais plutôt quelque chose de moindre.

C'est en effet le défaut que j'évoquais au-dessus concernant les anciens qui sont "déjà clients" :

  • quand un déjà client SFR change de contrat, il économise les 49€ de fermeture du contrat et les 49€ d'ouverture d'une nouvelle souscription de contrat (presque 100€ d'économisé)
  • mais SFR ne lui attribue pas toujours les mêmes équipements/services qu'un tout nouveau client (par exemple matériel différent comme dit au-dessus, ou options un peu différentes).

Du coup la différence n'est pas dans le paiement mensuel, mais dans les conditions, à moindres frais, d'accès pour changer de contrat.

Bref, à vérifier comme écrit au-dessus.

 

Mais le fait que tu ne sois pas un nouveau client mais un ancien client change en effet beaucoup la donne de ta toute première question car finalement ça peut significativement changer pour toi en particulier.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
david17
Visiteur

Merci beaucoup  @Ryry pour ta réponse très détaillée et claire !

 

Honnêtement, je pense que quand on est déjà client SFR, il ne faut pas trop espérer avoir une Box 8X et donc un débit allant jusqu’à 8 Gbit/s, même si l'installation le permet.

 

"Quand tu testes ton éligibilité chez SFR, ça te répond que tu peux avoir du 8 Gbit/s à ton adresse..."

J’ai fait le test et j’ai droit à tous les forfaits, y compris Premium. Mais le problème est qu’ils gardent quand même la main sur la Box 8X. On ne sait pas si la ligne est vraiment compatible (mais en théorie, toutes les lignes fibres installées depuis quelques années sont éligibles), puis il y a leur joker : "si le stock des Box 8X le permet".

Ceci dit, j’ai également fait le test sur degrouptest et j’ai droit à jusqu'à 8 Gbit/s chez tous les opérateurs internet.

 

Concernant les 2 répéteurs GRATUITS inclus dans l'offre Premium, il faut payer 10€ de frais d'activation... pour chaque répéteur ! C’est pour ça qu'on peut les commander uniquement un par un. Apparemment, ils n'ont pas prévu de case pour les envoyer ensemble, avec 20€ de frais d'activation...

 

"Je suppose que la fin de ta phrase n'aurait pas dû être 'vélo avec 7 vitesses avec GPS' puisque c'est conforme aux performances annoncées, mais plutôt quelque chose de moindre."

Si, si, c’était bien un vélo avec 7 vitesses et un GPS. Mais j’aurais dû être plus explicite et préciser qu’il n’était pas électrique, comme commandé...

 

Dernier point : l'abonnement Premium est normalement sans engagement. Mais si on accepte leur cadeau RMC Sport gratuit pendant 1 an, habilement glissé dans la conversation, et qu'on pense à papy qui aime regarder le sport quand il vient en visite, on s’engage pour 1 an. C’est un petit cadeau, un tout petit peu empoisonné (sauf si on aime le sport, évidemment).

 

Voilà ! Merci encore et belle soirée ! 😊

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @david17 

 


Honnêtement, je pense que quand on est déjà client SFR, il ne faut pas trop espérer avoir une Box 8X et donc un débit allant jusqu’à 8 Gbit/s, même si l'installation le permet.


Pourquoi dis-tu ça ? À propos de quel cas particulier ? Car ta généralisation est bien trop large pour être vraie.

On a le contre-exemple en cours actuellement : @jnq35 client SFR "historique" passe en ce moment même à la box 8X qu'il a reçu par colis.

Cependant, en fonction des situations personnelles il y a UN cas qui est problématique (mais pas insurmontable non plus) pour passer à la box 8X, selon les propos mêmes d'officiels sur ce forum :

  • en provenance d'un abonnement câble (comme notre ami) ou ADSL, il n'y a AUCUNE subtilité : quand l'adresse du client est compatible 8 Gbit/s (ce qu'on peut constater via l'églibilité SFR) ce client pourrait souscrire à l'abonnement PREMIUM et avoir une Box 8X.
  • le cas particulier est une client qui est bien à une adresse éligible au 8 Gbit/s (la technologie fibre XGS-PON), mais qui a actuellement déjà un abonnement fibre inférieur (dans la technologie précédente fibre Gpon) : uniquement dans cette situation particulière SFR ne savait pas (sur le plan de la liaison technique et administrative) fournir une Box 8X au client car l'étape technique de transformer la ligne du client (au NRO ou PM) de Gpon à XGS-PON n'était pas prévue... La seule solution à l'époque était de résilier et de recommencer comme un nouveau client.

"Quand tu testes ton éligibilité chez SFR, ça te répond que tu peux avoir du 8 Gbit/s à ton adresse..."

J’ai fait le test et j’ai droit à tous les forfaits, y compris Premium.


Non, ce n'était pas ma question.

Pour te préciser pourquoi ce n'était pas ma question, c'est que SFR PREMIUM est vendu sous 2 variantes (au même prix)

  1. ceux dont l'adresse est éligible au 8 Gbit/s
    1. => ils ont effectivement le cas général le plus attractif indiqué par la pub (qui dit jusqu'à 8 Gbit/s)
  2. ceux dont l'adresse n'est pas encore éligible au 8 Gbit/s (ce sont ceux dont la technologie fibre est encore limité eu Gpon et pas encore XGS-PON comme expliqué plus haut)
    1. => ceux-là ne peuvent pas recevoir plus que 2 Gbit/s et donc SFR ne leur fournit pas la Box 8X (inutile) mais seulement la Box 8 (suffisante)
    2. et quand ceux-là font le test d'éligibilité, leur adresse ne répond pas qu'ils peuvent avoir du 8 Gbit/s et la publicité "PREMIUM" en dessous s'auto-corrige en ne leur proposant plus que du 2 Gbit/s, adapté à leur situation réelle particulière.

C'est pourquoi je ne te demandais pas si tu pouvais avoir PREMIUM (ce qui est certain) mais si une fois ton adresse personnelle testée dans l'éligibilité, la mention du 8 Gbit/s restait précisée ? (ou au contraire, comme je le dis ci-dessus, elle se retrouve corrigé en 2 Gbit/s, même en PREMIUM)

 


Mais le problème est qu’ils gardent quand même la main sur la Box 8X. On ne sait pas si la ligne est vraiment compatible (mais en théorie, toutes les lignes fibres installées depuis quelques années sont éligibles) [...]  puis il y a leur joker : "si le stock des Box 8X le permet".

Non (mis à part la technologie initiale de Free pour le 8 Gbit/s qui est différente des autres, le 10G-Epon, voir ICI, qui fonctionne sur toute ligne fibre de base)

  • au démarrage du XGS-PON (SFR a été le premier à en proposer) seules 20 % des adresses fibre SFR étaient compatibles XGS-PON, et depuis SFR progresse sans atteindre encore 100% (par exemple @jnq35 n'a été rendu compatible 8 Gbit/s que récemment quand moi, dans la même ville, cela fait déjà environ 1 an)
  • De plus, ça dépend de l'opérateur (tu peux avoir une offre XGS-PON disponible chez Orange à une adresse et pas encore disponible techniquement chez SFR) car la "fibre" reste la même, c'est uniquement au niveau des équipement réseau (de l'opérateur) auquel tu es branché que tu passes en XGS-PON ou en Gpon dans le faisceau de lumière.
  • enfin, si si, comme expliqué ci-dessus, tu peux "voir" que la ligne à ton adresse peut délivrer du XGS-PON chez SFR ou non : quand tu testes l'éligibilité, le débit de l'offre s'en trouve adapté et mentionne encore (ou non) le débit 8 Gbit/s

Ajoutons, comme évoqué plus haut, que chez SFR la box 8X (technologie pour le XGS-PON) est incompatible pour fonctionner sur un raccordement fibre Gpon, et réciproquement pour la Box 8 : donc en pratique ils ne peuvent pas trop magouiller comme tu le sous-entends en fonction d'un prétendu stock, car si on ne fournit pas la bonne box entre ces 2 technos, la connexion SFR ne marche pas tout simplement (contrairement à d'autres cas comme utiliser une Box Plus à la place d'une Box 8 qui marche en effet).

 


Concernant les 2 répéteurs GRATUITS inclus dans l'offre Premium, il faut payer 10€ de frais d'activation... pour chaque répéteur ! C’est pour ça qu'on peut les commander uniquement un par un. Apparemment, ils n'ont pas prévu de case pour les envoyer ensemble, avec 20€ de frais d'activation...


OK, en effet chez SFR (et pour tout le monde, nouveau ou pas nouveau) c'est 10€ d'activation pour utiliser un répéteur (donc 20€ pour 2).

Donc c'est "normal", tu es logé à la même enseigne qu'un autre client PREMIUM ( @Lionel pourra t'en parler de ces 10€ par répéteurs 😂)

 


"Je suppose que la fin de ta phrase n'aurait pas dû être 'vélo avec 7 vitesses avec GPS' puisque c'est conforme aux performances annoncées, mais plutôt quelque chose de moindre."

Si, si, c’était bien un vélo avec 7 vitesses et un GPS. Mais j’aurais dû être plus explicite et préciser qu’il n’était pas électrique, comme commandé...


Ah OK, au temps pour moi, j'avais raté le détail du vélo qui était censé être électrique 🤣

Cela étant, oui je re-confirme à nouveau que sur certains points, il est (hélas) connu que les modalités et contrats visibles et placardés concernent les nouveaux clients (N.B. pour être considéré nouveau client, il ne faut pas avoir été titulaire d'un contrat SFR durant les derniers mois, 3 je crois)

Et les "anciens clients" se voient affecté des "variantes" de ces contrats, pas toujours identiques en tarif / service / matériel associé.

 


Dernier point : l'abonnement Premium est normalement sans engagement. Mais si on accepte leur cadeau RMC Sport gratuit pendant 1 an, habilement glissé dans la conversation, et qu'on pense à papy qui aime regarder le sport quand il vient en visite, on s’engage pour 1 an.


Oui en effet, chez SFR (et sûrement chez d'autres) les cadeaux sont en mode donnant-donnant :

  • SFR offre un truc pendant 12 mois (un bouquet de chaînes, une ristourne sur la facture, etc.)
  • le client offre son engagement à rester 12 mois

Néanmoins cette réciprocité est censée être énoncée par le vendeur (pour ma part cela a toujours eu lieu, mais comme je suis au courant, évidemment j'ai pu parler de ré-engagement éventuel, ce qui fait que le vendeur a pu se sentir "obligé" de ne pas le passer sous silence).

D'un point de vue commercial, si le ré-engagement ne t'a pas été explicitement annoncé il est non valable et contestable... Certains ici du forum ont réussi à le faire annuler (cf. recherche sur "réengagement abusif") mais c'est clairement un chemin de croix pour faire valoir ses droits.

 


Voilà ! Merci encore et belle soirée ! 😊


De rien.

Pour revenir à ton cas, il nous reste donc à savoir si quand tu vas tester ton adresse personnelle sur la page d'éligibilité fibre de SFR, une fois la réponse obtenue est-ce que SFR maintient l'offre PREMIUM à 8 Gbit/s une fois adaptée pour toi, ou bascule-t-elle en 2 Gbit/s ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
david17
Visiteur

Bonjour Ryry

 

Merci pour ta réponse!

 

En fait, je ne suis pas passé par le portail pour changer d'offre. Lorsque j'ai appelé SFR, c'était uniquement pour demander un répéteur. J'étais abonné à la fibre Power 'd'avant'. La conseillère m'a alors expliqué que je pouvais obtenir un répéteur inclus dans un nouveau forfait 'Premium' et que cette offre était mieux que ce que j'avais. Ce n'est que lorsque j'ai reçu la nouvelle box et que j'ai vu la connectique derrière, qui ne comportait que deux ports, que j'ai découvert qu'il existait en réalité deux modèles différents de Box 8.

 

Lorsque je suis connecté au portail SFR et que je fais le test d’éligibilité, il me propose une Box 8, ce qui signifie – logiquement – que je ne bénéficie pas de la fibre XGS-PON. La Box 8X ne fonctionnerait donc pas chez moi.

Cependant, en me déconnectant de mon compte SFR et en testant l’éligibilité de mon adresse en mode nouveau client, j’ai pu ajouter la Box 8X à mon panier. Mais cela ne signifie pas pour autant que mon installation actuelle peut supporter la Box 8X (à priori non). SFR devra intervenir techniquement pour que je puisse utiliser cette Box si je n’ai pas la fibre XGS-PON.

 

Ainsi, si tu es déjà client et que ton installation actuelle ne permet pas de connecter une Box 8X, tu devras attendre que SFR déploie la fibre XGS-PON dans ton quartier, car la priorité est donnée aux nouveaux clients, qui eux, ne doivent pas attendre.

En revanche, si tu es déjà client et que tu bénéficies déjà de la fibre XGS-PON, tu pourras probablement recevoir la Box 8X maintenant, sans problème.

 

Je pense que je ne suis pas loin d’un raisonnement correct maintenant (et je te remercie pour ton aide !), et cela m’a pris du temps à comprendre. Ceci dit, les conseillers SFR ne sont pas vraiment au top. Entre « la Box 8 et la Box 8X sont pareilles » et « d’abord les nouveaux clients », ils ne peuvent pas clairement dire que techniquement le réseau n’est pas encore compatible partout avec la Box 8X ?

Hier, et c’est véridique, j’ai téléphoné au service technique SFR pour demander pourquoi mon installation ne fonctionnerait pas avec la Box 8X. On m’a répondu que c’était comme ça et qu’ils ne pouvaient rien dire car c’était confidentiel, c'était secret. Ensuite, j’ai appelé le service client et j’ai eu quelqu’un qui n’avait jamais entendu parler de la Box 8X...

Toutes ces réponses portent à confusion et donnent le sentiment d’avoir été dupé, car bien qu’il n’y ait pas de différence de prix entre la Box 8 et la Box 8X, il existe pourtant une grande différence en termes de performances.

 

J'espère que SFR me contactera d'eux-mêmes lorsque le changement de la box sera possible, à moins que je doive vérifier moi-même en me connectant sur le portail SFR et en faisant un test d'éligibilité de temps en temps (en espérant que la Box 8X apparaisse le cas échéant).

 

Merci encore pour les conseils 😊
Belle journée !

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @david17 

 

En fait, je ne suis pas passé par le portail pour changer d'offre. Lorsque j'ai appelé SFR, c'était uniquement pour demander un répéteur. J'étais abonné à la fibre Power 'd'avant'. La conseillère m'a alors expliqué que je pouvais obtenir un répéteur inclus dans un nouveau forfait 'Premium' et que cette offre était mieux que ce que j'avais.

"Mieux" tout dépend sur quel critères... car le PREMIUM actuel est aussi "plus cher" que le POWER actuel, et dans le POWER actuel tu aurais aussi eu un répéteur (ce qui apparemment t'a fait basculer vers PREMIUM).

 


Ce n'est que lorsque j'ai reçu la nouvelle box et que j'ai vu la connectique derrière, qui ne comportait que deux ports, que j'ai découvert qu'il existait en réalité deux modèles différents de Box 8.

 

Lorsque je suis connecté au portail SFR et que je fais le test d’éligibilité, il me propose une Box 8, ce qui signifie – logiquement – que je ne bénéficie pas de la fibre XGS-PON. La Box 8X ne fonctionnerait donc pas chez moi.

Cependant, en me déconnectant de mon compte SFR et en testant l’éligibilité de mon adresse en mode nouveau client, j’ai pu ajouter la Box 8X à mon panier. Mais cela ne signifie pas pour autant que mon installation actuelle peut supporter la Box 8X (à priori non). SFR devra intervenir techniquement pour que je puisse utiliser cette Box si je n’ai pas la fibre XGS-PON.

 

Ainsi, si tu es déjà client et que ton installation actuelle ne permet pas de connecter une Box 8X, tu devras attendre que SFR déploie la fibre XGS-PON dans ton quartier, car la priorité est donnée aux nouveaux clients, qui eux, ne doivent pas attendre.

En revanche, si tu es déjà client et que tu bénéficies déjà de la fibre XGS-PON, tu pourras probablement recevoir la Box 8X maintenant, sans problème.

 

Je pense que je ne suis pas loin d’un raisonnement correct maintenant (et je te remercie pour ton aide !), et cela m’a pris du temps à comprendre. Ceci dit, les conseillers SFR ne sont pas vraiment au top. Entre « la Box 8 et la Box 8X sont pareilles » et « d’abord les nouveaux clients », ils ne peuvent pas clairement dire que techniquement le réseau n’est pas encore compatible partout avec la Box 8X ?

Hier, et c’est véridique, j’ai téléphoné au service technique SFR pour demander pourquoi mon installation ne fonctionnerait pas avec la Box 8X. On m’a répondu que c’était comme ça et qu’ils ne pouvaient rien dire car c’était confidentiel, c'était secret. Ensuite, j’ai appelé le service client et j’ai eu quelqu’un qui n’avait jamais entendu parler de la Box 8X...

Toutes ces réponses portent à confusion et donnent le sentiment d’avoir été dupé, car bien qu’il n’y ait pas de différence de prix entre la Box 8 et la Box 8X, il existe pourtant une grande différence en termes de performances.

 

J'espère que SFR me contactera d'eux-mêmes lorsque le changement de la box sera possible, à moins que je doive vérifier moi-même en me connectant sur le portail SFR et en faisant un test d'éligibilité de temps en temps (en espérant que la Box 8X apparaisse le cas échéant).

 

Merci encore pour les conseils 😊
Belle journée !


En effet, il existe plusieurs variantes, toujours en circulation puisse bien que des modèles plus jeunes viennent étoffer le stock, les anciennes ne sont pas envoyées à la poubelle tant qu'elle peuvent être remises en circulation chez des clients :

  • 3 variantes de Box 8
    1. celle initiale sortie en 2019 avec seulement 2 ports Ethernet
    2. la même quelques mois plus tard avec 4 ports Ethernet
    3. une version plus compacte et plus petite quelques mois plus tard, toujours en 4 ports Ethernet
  • et 1 seule variante de Box 8X
    1. de la même dimension que les 2 premières ci-dessus, mais en version XGS-PON (fibre 8 Gbit/s) et donc avec un port supplémentaire pour y brancher un adaptateur SFP pour de l'Ethernet à 10 Gbit/s

 


Lorsque je suis connecté au portail SFR et que je fais le test d’éligibilité, il me propose une Box 8, ce qui signifie – logiquement – que je ne bénéficie pas de la fibre XGS-PON. La Box 8X ne fonctionnerait donc pas chez moi.

Cependant, en me déconnectant de mon compte SFR et en testant l’éligibilité de mon adresse en mode nouveau client, j’ai pu ajouter la Box 8X à mon panier. Mais cela ne signifie pas pour autant que mon installation actuelle peut supporter la Box 8X (à priori non). SFR devra intervenir techniquement pour que je puisse utiliser cette Box si je n’ai pas la fibre XGS-PON.


Non, je pense que tu te trompes sur les conclusions de tes 2 tests :

  1. je pense que ton premier test oriente vers la "simple" Box 8 pour la raison que je t'ai déjà indiquée : un officiel SFR nous a confirmé il y a encore peu de temps que jusqu'à présente SFR ne SAVAIT PAS transformer un client Gpon en client XGS PON
    • => donc ils ne peuvent pas te faire évoluer d'offre de fibre "standard" vers fibre 8 Gbit/s, donc tu ne peux pas évoluer vers une Box 8X
    • => pour cela (à ce jour) pas d'autres solution que de RÉSILIER puis se RÉABONNER
  2. Cette hypothèse semble justement confirmée par le fait qu'en masquant que tu es client, et donc en apparaissant comme nouveau client, la technologie 8 Gbit/s est bien disponible à ton adresse.

 


Ainsi, si tu es déjà client et que ton installation actuelle ne permet pas de connecter une Box 8X, tu devras attendre que SFR déploie la fibre XGS-PON dans ton quartier, car la priorité est donnée aux nouveaux clients, qui eux, ne doivent pas attendre.


Je pense que tu fais là encore un raccourci abusif :

  • non il n'y a pas (actuellement) de priorité donnée aux nouveaux clients (à part que techniquement ils ne savent pas faire un contrat Box 8X en migration d'un client fibre Gpon vers fibre XGS-PON)
  • mais il faut en effet que le quartier soit modernisé en "compatibilité XGS-PON" sur les équipements SFR pour qu'une des lignes de clients SFR puisse fonctionne en mode XGS-PON
  • et à partir de là tout client SFR (qu'il soit nouveau ou non) peut technique avoir une Box 8X (mais comme déjà dit, pour un "déjà client" ils ne savent pas du tout le faire, même en étant "patient") et donc la seule solution pratique c'est de résilier/re-souscrire.

D'après ce que nous a dit cet officiel SFR ce n'est pas une volonté de prioriser les nouveaux clients (jusqu'à quand d'ailleurs ? 3 mois ? 6 mois ? des années ?) mais qu'il faut une manipulation technique dans les équipements SFR pour activer une fibre en mode XGS-PON et que cette intervention n'existe que lors d'une souscription dans leur parcours client, et elle n'existe pas dans le cas d'un changement d'abonnement existant (grosse lacune mais qui bloque les téléconseillers au téléphone);

 


En revanche, si tu es déjà client et que tu bénéficies déjà de la fibre XGS-PON, tu pourras probablement recevoir la Box 8X maintenant, sans problème.


Ça n'existe pas chez SFR des "déjà client" qui bénéficient de la fibre XGS-PON et qui n'auraient pas encore la Box 8X... Donc cette hypothèse n'est que virtuelle et ne se pose pas.

Chez SFR (et ailleurs aussi d'ailleurs) :

  • la fibre reste la même en XGS-PON qu'en Gpon
  • c'est "simplement" la modulation de lumière qui est envoyée dedans qui est plus sophistiquée en XGS-PON, et ça veut donc dire que "simplement" le technicien va brancher l'extrémité de ta fibre sur un équipement de SFR récemment installé et dédié pour du XGS-PON.

Je pense que je ne suis pas loin d’un raisonnement correct maintenant (et je te remercie pour ton aide !), et cela m’a pris du temps à comprendre


Il reste cependant encore des raccourcis ou erreurs dans tes affirmations 😉

 


Ceci dit, les conseillers SFR ne sont pas vraiment au top. Entre « la Box 8 et la Box 8X sont pareilles » et « d’abord les nouveaux clients », ils ne peuvent pas clairement dire que techniquement le réseau n’est pas encore compatible partout avec la Box 8X ?

Oui, je suis convaincu qu'une grande majorité des téléconseillers n'est pas hyper calé sur ces détails un peu finauds lié au XGS-PON que nous a révélés cet officiel de SFR (@BellevilleHill je crois) et donc ceux-ci peuvent parfois répondre de manière inexacte ou improvisée.

  • évidemment que si la technologie 8 Gbit/s n'est pas éligible à ton domicile par SFR, ils devraient tout simplement le dire
  • et évidemment aussi qu'ils devraient se passer de contre-vérité du genre Box 8 ou Box 8X c'est pareil...

 


Hier, et c’est véridique, j’ai téléphoné au service technique SFR pour demander pourquoi mon installation ne fonctionnerait pas avec la Box 8X.


Je réitère, comme ré-expliqué au-dessus que tout porte à croire le contraire en vérité :

  • selon moi ta ligne apparait comme compatible avec la Box 8X
  • en revanche SFR ne sait pas migrer un client existant, de technologie fibre standard (Gpon) vers la nouvelle technologie XGS-PON (la seule pour une Box 8X)

Ce qui n'est pas "compatible" dans l'affaire n'est donc pas vraiment la ligne, mais le client qui habite au bout de la ligne 😉

@BellevilleHill pourra peut-être nous préciser si à ce jour la situation reste identique et qu'à part résilier pour re-souscrire, le "déjà client" n'a pas la possibilité d'être raccordé techniquement en Box 8X.

 


Hier, et c’est véridique, j’ai téléphoné au service technique SFR pour demander pourquoi mon installation ne fonctionnerait pas avec la Box 8X. On m’a répondu que c’était comme ça et qu’ils ne pouvaient rien dire car c’était confidentiel, c'était secret.


Tu comprends bien que "c'est un secret" c'est manifestement une réponse de bluff d'un téléconseiller qui ne sait pas vraiment expliquer, mais qui n'est absolument pas plausible. Clairement cet individu a improvisé.

 


Ensuite, j’ai appelé le service client et j’ai eu quelqu’un qui n’avait jamais entendu parler de la Box 8X...

Cet individu-là a eu un comportement différent : il n'a pas chercher à improviser pour te répondre en dehors de son champ de compétence (mais il est tout aussi regrettable qu'il ne sache pas répondre correctement non plus).

 


Toutes ces réponses portent à confusion et donnent le sentiment d’avoir été dupé, car bien qu’il n’y ait pas de différence de prix entre la Box 8 et la Box 8X, il existe pourtant une grande différence en termes de performances.


Oui, car la Box 8X est significativement différente de la Box 8 : elle fonctionne avec un signal optique "dopé", le XGS-PON.

8 Gbit/s c'est clairement différent de 2 Gbit/s.

 


J'espère que SFR me contactera d'eux-mêmes lorsque le changement de la box sera possible


Ça m'étonnerait un peu (je ne crois pas que par le passé SFR ait eu l'habitude de faire du démarchage pour que les gens passe à la nouvelle box).

Cependant de manière "plus générale" tu pourrais être démarché pour changer de forfait chez SFR (en espérant te vendre plus beau, plus cher 😎) et peut-être que ce jour-là la migration d'un client fibre Gpon vers fibre XGS-PON sera possible (ce qui lui permettra d'accéder à la Box 8X sans résilier et revenir).

 


à moins que je doive vérifier moi-même en me connectant sur le portail SFR et en faisant un test d'éligibilité de temps en temps (en espérant que la Box 8X apparaisse le cas échéant).

Je pense qu'il y a de fortes chances que c'est en faisant cette vérification périodique que tu sois le plus tôt au courant de cet éventuel changement.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
david17
Visiteur

Bonjour Ryr

 

Merci 😊

 

J'avais raison au début (à quelque chose près). Je complète ma phrase d'il y a quelque temps :


Honnêtement, je pense que lorsqu'on est déjà client SFR fibre, il ne faut pas trop espérer avoir une Box 8X et donc un débit allant jusqu’à 8 Gbit/s, même si l'installation le permet, tant qu’il y a des Box 8 à écouler aux anciens clients fidèles.


Pour avoir une Box 8X, il faut donc résilier l'abonnement et devenir un nouveau client. Et là, tout devient possible...


Chez SFR (et chez tous les autres fournisseurs d'internet), il y a des ingénieurs de très haut niveau. On ne me fera pas croire qu'ils ne peuvent pas résoudre ce problème "administratif" (car pour moi le problème n'est pas technique) dans le système de gestion. C'est uniquement la volonté qui manque.

 

Belle journée !

12 RÉPONSES 12
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, lire cette page de SFR actu https://actus.sfr.fr/tech/internet/box-internet-comparatif-des-offres-fibre-chez-sfr_AN-202403050005...

 

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @david17 

 


Je voudrais connaître la différence entre l'offre Fibre Power et l'offre Fibre Premium. (Mis à part le prix, bien sûr).


Où as-tu regardé le prix ? Car dès la page SFR qui les propose, avec le prix les différences essentielles sont énumérées (et au fond ce sont bien celles à connaître). Je t'ai fait le jeu des 7 différences :

 

image_01.png

 

À propos, si tu ne connais pas l'option "Internet garanti", lire https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/perte-connexion/internet-garanti.html

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
david17
Visiteur

Merci jnq35 et Ryry !

 

C'est bien ce que j'ai lu ailleurs, mais sur la page du lien de jnq35, tout est rassemblé. Merci donc pour le lien.

 

Récapitulatif :

 

SFR Fibre Power : 36,99€

- Débit allant jusqu’à 2 Gb/s en réception et 1 Gb/s en envoi

- SFR Box 8

- Décodeur Connect TV

- 1 répéteur WiFi inclus sur demande

- Décodeur secondaire : 5€/mois

- Box de poche 4G : 5€/mois

 

SFR Fibre Premium : 44,99€

- Débit allant jusqu’à 8 Gb/s, aussi bien en réception qu’en envoi

- SFR Box 8X

- SFR Box 8 TV

- Décodeur TV secondaire : inclus (sur demande)

- Box de poche 4G : inclus (sur demande)

- 2 répéteurs WiFi : inclus (sur demande)

 

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai une offre Fibre Premium à 44,99€/mois (j'ai changé mon "vieux" abonnement Power pour l'offre Premium actuelle il y a 2 semaines) et j'ai reçu :

 

La SFR Box 8 (au lieu de la Box 8X), donc je ne peux jamais atteindre les 8 Gb/s.

 

J'ai demandé les 2 répéteurs WiFi inclus, j'en ai reçu qu'un seul. Pourtant, au téléphone avec la conseillère, j'avais bien insisté pour en avoir 2, et elle m'a dit "ne vous inquiétez pas" vous aurez 2.

 

À deux reprises, avec deux conseillères différentes, j'ai eu deux réponses différentes concernant la différence entre la Box 8 et la Box 8X.

● La première m'a dit qu'il n'y a absolument pas de différence entre les Box 8 et Box 8X. Dans les abonnements Power et Premium, il n'y a que le décodeur TV qui est différent, m'a-t-elle dit...

● Puis, la deuxième conseillère m'a répondu que la Box 8X est bien plus performante et adaptée pour atteindre jusqu'à 8 Gb. Par contre, elle a ajouté que c'est réservé aux nouvelles lignes (nouveaux abonnés). Donc en gros, je n'ai pas de chance d'être un client fidèle...

 

J'ai l'impression - à quelques détails près - que j'ai un abonnement Power et pas Premium. Je suis entre les deux. Pourtant, je paie l'abonnement Premium.

 

C'est comme si tu achètes un nouveau vélo électrique avec 7 vitesses et GPS et qu'on te livre seulement un vélo avec 7 vitesses et GPS en disant que c'est normal parce que tu avais déjà un vélo avant.

 

Merci.

 

 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour pour avoir la box 8X il faut que votre ligne soit à une norme technique précise sinon c'est box 8 normale et 2 Gbs partagé. Lien vers test éligibilité SFR https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre#

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @david17 

 


J'ai l'impression - à quelques détails près - que j'ai un abonnement Power et pas Premium. Je suis entre les deux. 


2 remarques :

  1. d'une part (pour tout le monde) la Box 8X n'est livrée qu'aux clients qui y sont éligibles... Et y être éligible ça veut dire que quand tu testes ton éligibilité chez SFR, ça te répond que tu peux avoir du 8 Gbit/s à ton adresse... En dessous, la client PREMIUM reçoit une Box 8 (comme en POWER) mais bénéficie quand même de toutes les options du PREMIUM, la seule différence étant donc le débit max qui n'est pas encore porté à 8 Gbit/s sur son secteur.
    • => à vérifier pour ton problème de Box 8X
  2. d'autre part (seulement pour les "déjà clients") l'offre PREMIUM n'est pas forcément rigoureusement identique à celle que tu vois sur le web et dans les brochures tarifaires qui sont destinées aux nouveaux clients. (Je sais c'est problématique, moi aussi je déplore ce manque de transparence). Et au final on a vu des clients ne pas avoir exactement le même tarif ou ne pas avoir exactement toutes les "nouvelles options" du PREMIUM pour nouveau client alors qu'ils y passaient à la même période, mais en tant qu'ancien client...
    • => à vérifier pour ton problème de 2e répéteur

Pourtant, je paie l'abonnement Premium.

C'est comme si tu achètes un nouveau vélo électrique avec 7 vitesses et GPS et qu'on te livre seulement un vélo avec 7 vitesses et GPS en disant que c'est normal parce que tu avais déjà un vélo avant.


Je suppose que la fin de ta phrase n'aurait pas dû être "vélo avec 7 vitesses avec GPS" puisque c'est conforme aux performances annoncées, mais plutôt quelque chose de moindre.

C'est en effet le défaut que j'évoquais au-dessus concernant les anciens qui sont "déjà clients" :

  • quand un déjà client SFR change de contrat, il économise les 49€ de fermeture du contrat et les 49€ d'ouverture d'une nouvelle souscription de contrat (presque 100€ d'économisé)
  • mais SFR ne lui attribue pas toujours les mêmes équipements/services qu'un tout nouveau client (par exemple matériel différent comme dit au-dessus, ou options un peu différentes).

Du coup la différence n'est pas dans le paiement mensuel, mais dans les conditions, à moindres frais, d'accès pour changer de contrat.

Bref, à vérifier comme écrit au-dessus.

 

Mais le fait que tu ne sois pas un nouveau client mais un ancien client change en effet beaucoup la donne de ta toute première question car finalement ça peut significativement changer pour toi en particulier.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
david17
Visiteur

Merci beaucoup  @Ryry pour ta réponse très détaillée et claire !

 

Honnêtement, je pense que quand on est déjà client SFR, il ne faut pas trop espérer avoir une Box 8X et donc un débit allant jusqu’à 8 Gbit/s, même si l'installation le permet.

 

"Quand tu testes ton éligibilité chez SFR, ça te répond que tu peux avoir du 8 Gbit/s à ton adresse..."

J’ai fait le test et j’ai droit à tous les forfaits, y compris Premium. Mais le problème est qu’ils gardent quand même la main sur la Box 8X. On ne sait pas si la ligne est vraiment compatible (mais en théorie, toutes les lignes fibres installées depuis quelques années sont éligibles), puis il y a leur joker : "si le stock des Box 8X le permet".

Ceci dit, j’ai également fait le test sur degrouptest et j’ai droit à jusqu'à 8 Gbit/s chez tous les opérateurs internet.

 

Concernant les 2 répéteurs GRATUITS inclus dans l'offre Premium, il faut payer 10€ de frais d'activation... pour chaque répéteur ! C’est pour ça qu'on peut les commander uniquement un par un. Apparemment, ils n'ont pas prévu de case pour les envoyer ensemble, avec 20€ de frais d'activation...

 

"Je suppose que la fin de ta phrase n'aurait pas dû être 'vélo avec 7 vitesses avec GPS' puisque c'est conforme aux performances annoncées, mais plutôt quelque chose de moindre."

Si, si, c’était bien un vélo avec 7 vitesses et un GPS. Mais j’aurais dû être plus explicite et préciser qu’il n’était pas électrique, comme commandé...

 

Dernier point : l'abonnement Premium est normalement sans engagement. Mais si on accepte leur cadeau RMC Sport gratuit pendant 1 an, habilement glissé dans la conversation, et qu'on pense à papy qui aime regarder le sport quand il vient en visite, on s’engage pour 1 an. C’est un petit cadeau, un tout petit peu empoisonné (sauf si on aime le sport, évidemment).

 

Voilà ! Merci encore et belle soirée ! 😊

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @david17 

 


Honnêtement, je pense que quand on est déjà client SFR, il ne faut pas trop espérer avoir une Box 8X et donc un débit allant jusqu’à 8 Gbit/s, même si l'installation le permet.


Pourquoi dis-tu ça ? À propos de quel cas particulier ? Car ta généralisation est bien trop large pour être vraie.

On a le contre-exemple en cours actuellement : @jnq35 client SFR "historique" passe en ce moment même à la box 8X qu'il a reçu par colis.

Cependant, en fonction des situations personnelles il y a UN cas qui est problématique (mais pas insurmontable non plus) pour passer à la box 8X, selon les propos mêmes d'officiels sur ce forum :

  • en provenance d'un abonnement câble (comme notre ami) ou ADSL, il n'y a AUCUNE subtilité : quand l'adresse du client est compatible 8 Gbit/s (ce qu'on peut constater via l'églibilité SFR) ce client pourrait souscrire à l'abonnement PREMIUM et avoir une Box 8X.
  • le cas particulier est une client qui est bien à une adresse éligible au 8 Gbit/s (la technologie fibre XGS-PON), mais qui a actuellement déjà un abonnement fibre inférieur (dans la technologie précédente fibre Gpon) : uniquement dans cette situation particulière SFR ne savait pas (sur le plan de la liaison technique et administrative) fournir une Box 8X au client car l'étape technique de transformer la ligne du client (au NRO ou PM) de Gpon à XGS-PON n'était pas prévue... La seule solution à l'époque était de résilier et de recommencer comme un nouveau client.

"Quand tu testes ton éligibilité chez SFR, ça te répond que tu peux avoir du 8 Gbit/s à ton adresse..."

J’ai fait le test et j’ai droit à tous les forfaits, y compris Premium.


Non, ce n'était pas ma question.

Pour te préciser pourquoi ce n'était pas ma question, c'est que SFR PREMIUM est vendu sous 2 variantes (au même prix)

  1. ceux dont l'adresse est éligible au 8 Gbit/s
    1. => ils ont effectivement le cas général le plus attractif indiqué par la pub (qui dit jusqu'à 8 Gbit/s)
  2. ceux dont l'adresse n'est pas encore éligible au 8 Gbit/s (ce sont ceux dont la technologie fibre est encore limité eu Gpon et pas encore XGS-PON comme expliqué plus haut)
    1. => ceux-là ne peuvent pas recevoir plus que 2 Gbit/s et donc SFR ne leur fournit pas la Box 8X (inutile) mais seulement la Box 8 (suffisante)
    2. et quand ceux-là font le test d'éligibilité, leur adresse ne répond pas qu'ils peuvent avoir du 8 Gbit/s et la publicité "PREMIUM" en dessous s'auto-corrige en ne leur proposant plus que du 2 Gbit/s, adapté à leur situation réelle particulière.

C'est pourquoi je ne te demandais pas si tu pouvais avoir PREMIUM (ce qui est certain) mais si une fois ton adresse personnelle testée dans l'éligibilité, la mention du 8 Gbit/s restait précisée ? (ou au contraire, comme je le dis ci-dessus, elle se retrouve corrigé en 2 Gbit/s, même en PREMIUM)

 


Mais le problème est qu’ils gardent quand même la main sur la Box 8X. On ne sait pas si la ligne est vraiment compatible (mais en théorie, toutes les lignes fibres installées depuis quelques années sont éligibles) [...]  puis il y a leur joker : "si le stock des Box 8X le permet".

Non (mis à part la technologie initiale de Free pour le 8 Gbit/s qui est différente des autres, le 10G-Epon, voir ICI, qui fonctionne sur toute ligne fibre de base)

  • au démarrage du XGS-PON (SFR a été le premier à en proposer) seules 20 % des adresses fibre SFR étaient compatibles XGS-PON, et depuis SFR progresse sans atteindre encore 100% (par exemple @jnq35 n'a été rendu compatible 8 Gbit/s que récemment quand moi, dans la même ville, cela fait déjà environ 1 an)
  • De plus, ça dépend de l'opérateur (tu peux avoir une offre XGS-PON disponible chez Orange à une adresse et pas encore disponible techniquement chez SFR) car la "fibre" reste la même, c'est uniquement au niveau des équipement réseau (de l'opérateur) auquel tu es branché que tu passes en XGS-PON ou en Gpon dans le faisceau de lumière.
  • enfin, si si, comme expliqué ci-dessus, tu peux "voir" que la ligne à ton adresse peut délivrer du XGS-PON chez SFR ou non : quand tu testes l'éligibilité, le débit de l'offre s'en trouve adapté et mentionne encore (ou non) le débit 8 Gbit/s

Ajoutons, comme évoqué plus haut, que chez SFR la box 8X (technologie pour le XGS-PON) est incompatible pour fonctionner sur un raccordement fibre Gpon, et réciproquement pour la Box 8 : donc en pratique ils ne peuvent pas trop magouiller comme tu le sous-entends en fonction d'un prétendu stock, car si on ne fournit pas la bonne box entre ces 2 technos, la connexion SFR ne marche pas tout simplement (contrairement à d'autres cas comme utiliser une Box Plus à la place d'une Box 8 qui marche en effet).

 


Concernant les 2 répéteurs GRATUITS inclus dans l'offre Premium, il faut payer 10€ de frais d'activation... pour chaque répéteur ! C’est pour ça qu'on peut les commander uniquement un par un. Apparemment, ils n'ont pas prévu de case pour les envoyer ensemble, avec 20€ de frais d'activation...


OK, en effet chez SFR (et pour tout le monde, nouveau ou pas nouveau) c'est 10€ d'activation pour utiliser un répéteur (donc 20€ pour 2).

Donc c'est "normal", tu es logé à la même enseigne qu'un autre client PREMIUM ( @Lionel pourra t'en parler de ces 10€ par répéteurs 😂)

 


"Je suppose que la fin de ta phrase n'aurait pas dû être 'vélo avec 7 vitesses avec GPS' puisque c'est conforme aux performances annoncées, mais plutôt quelque chose de moindre."

Si, si, c’était bien un vélo avec 7 vitesses et un GPS. Mais j’aurais dû être plus explicite et préciser qu’il n’était pas électrique, comme commandé...


Ah OK, au temps pour moi, j'avais raté le détail du vélo qui était censé être électrique 🤣

Cela étant, oui je re-confirme à nouveau que sur certains points, il est (hélas) connu que les modalités et contrats visibles et placardés concernent les nouveaux clients (N.B. pour être considéré nouveau client, il ne faut pas avoir été titulaire d'un contrat SFR durant les derniers mois, 3 je crois)

Et les "anciens clients" se voient affecté des "variantes" de ces contrats, pas toujours identiques en tarif / service / matériel associé.

 


Dernier point : l'abonnement Premium est normalement sans engagement. Mais si on accepte leur cadeau RMC Sport gratuit pendant 1 an, habilement glissé dans la conversation, et qu'on pense à papy qui aime regarder le sport quand il vient en visite, on s’engage pour 1 an.


Oui en effet, chez SFR (et sûrement chez d'autres) les cadeaux sont en mode donnant-donnant :

  • SFR offre un truc pendant 12 mois (un bouquet de chaînes, une ristourne sur la facture, etc.)
  • le client offre son engagement à rester 12 mois

Néanmoins cette réciprocité est censée être énoncée par le vendeur (pour ma part cela a toujours eu lieu, mais comme je suis au courant, évidemment j'ai pu parler de ré-engagement éventuel, ce qui fait que le vendeur a pu se sentir "obligé" de ne pas le passer sous silence).

D'un point de vue commercial, si le ré-engagement ne t'a pas été explicitement annoncé il est non valable et contestable... Certains ici du forum ont réussi à le faire annuler (cf. recherche sur "réengagement abusif") mais c'est clairement un chemin de croix pour faire valoir ses droits.

 


Voilà ! Merci encore et belle soirée ! 😊


De rien.

Pour revenir à ton cas, il nous reste donc à savoir si quand tu vas tester ton adresse personnelle sur la page d'éligibilité fibre de SFR, une fois la réponse obtenue est-ce que SFR maintient l'offre PREMIUM à 8 Gbit/s une fois adaptée pour toi, ou bascule-t-elle en 2 Gbit/s ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, il faut en fait regarder les offres proposées en dessous du résultat pour savoir ce à quoi vous avez droit.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
david17
Visiteur

Bonjour Ryry

 

Merci pour ta réponse!

 

En fait, je ne suis pas passé par le portail pour changer d'offre. Lorsque j'ai appelé SFR, c'était uniquement pour demander un répéteur. J'étais abonné à la fibre Power 'd'avant'. La conseillère m'a alors expliqué que je pouvais obtenir un répéteur inclus dans un nouveau forfait 'Premium' et que cette offre était mieux que ce que j'avais. Ce n'est que lorsque j'ai reçu la nouvelle box et que j'ai vu la connectique derrière, qui ne comportait que deux ports, que j'ai découvert qu'il existait en réalité deux modèles différents de Box 8.

 

Lorsque je suis connecté au portail SFR et que je fais le test d’éligibilité, il me propose une Box 8, ce qui signifie – logiquement – que je ne bénéficie pas de la fibre XGS-PON. La Box 8X ne fonctionnerait donc pas chez moi.

Cependant, en me déconnectant de mon compte SFR et en testant l’éligibilité de mon adresse en mode nouveau client, j’ai pu ajouter la Box 8X à mon panier. Mais cela ne signifie pas pour autant que mon installation actuelle peut supporter la Box 8X (à priori non). SFR devra intervenir techniquement pour que je puisse utiliser cette Box si je n’ai pas la fibre XGS-PON.

 

Ainsi, si tu es déjà client et que ton installation actuelle ne permet pas de connecter une Box 8X, tu devras attendre que SFR déploie la fibre XGS-PON dans ton quartier, car la priorité est donnée aux nouveaux clients, qui eux, ne doivent pas attendre.

En revanche, si tu es déjà client et que tu bénéficies déjà de la fibre XGS-PON, tu pourras probablement recevoir la Box 8X maintenant, sans problème.

 

Je pense que je ne suis pas loin d’un raisonnement correct maintenant (et je te remercie pour ton aide !), et cela m’a pris du temps à comprendre. Ceci dit, les conseillers SFR ne sont pas vraiment au top. Entre « la Box 8 et la Box 8X sont pareilles » et « d’abord les nouveaux clients », ils ne peuvent pas clairement dire que techniquement le réseau n’est pas encore compatible partout avec la Box 8X ?

Hier, et c’est véridique, j’ai téléphoné au service technique SFR pour demander pourquoi mon installation ne fonctionnerait pas avec la Box 8X. On m’a répondu que c’était comme ça et qu’ils ne pouvaient rien dire car c’était confidentiel, c'était secret. Ensuite, j’ai appelé le service client et j’ai eu quelqu’un qui n’avait jamais entendu parler de la Box 8X...

Toutes ces réponses portent à confusion et donnent le sentiment d’avoir été dupé, car bien qu’il n’y ait pas de différence de prix entre la Box 8 et la Box 8X, il existe pourtant une grande différence en termes de performances.

 

J'espère que SFR me contactera d'eux-mêmes lorsque le changement de la box sera possible, à moins que je doive vérifier moi-même en me connectant sur le portail SFR et en faisant un test d'éligibilité de temps en temps (en espérant que la Box 8X apparaisse le cas échéant).

 

Merci encore pour les conseils 😊
Belle journée !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus