Question résolue

Changement clé de sécurité impossible via Smart wifi

nordnolo
Visiteur

Bonjour,

 

J’ai une box 8  et bénéficie donc du Smart Wifi via l’application Sfr et Moi.

Cette application permet des opérations simples à distance sans avoir à se connecter à l’interface classique de la box.

Elle permet notamment de changer la clé de sécurité du Wifi privé et invité.

Mon problème est que je ne peux pas changer la clé de sécurité du wifi invité. Ce dernier s’affiche comme non activé alors qu’il est activé ! Et comme il est considéré comme toujours non activé alors les modifications du point d’accès et de la clé de securité ne sont pas possibles.

J’ai tenté toutes les manips possibles (désactivation/reactivation, reset de la box, …). Rien n’y fait.

J’ai appelé le service technique qui après avoir mis 30 min à comprendre le problème me répond qu’il ne faut pas utilisé l’interface Smart Wifi ! C’est quand même un service qu’on paye sur Sfr fibre power !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
nordnolo
Visiteur

Piste actuelle au problème :

je pense que c’est un bug au niveau backend Sfr. Voici ce qui m’amène à le penser :

Je commence par changer les paramètres de connexion (nom du point d’accès), ensuite fait un reset de la box et enfin lance l’appli sfr et moi (menu smart wifi :))
=> L’appli affiche les anciens paramètres de connexion

=> Je me demande alors de où elle tire ces infos alors que la box n’est plus censée les contenir (après reset)

=> Je décide alors de désinstaller l’appli en supprimant toutes les données

=> Je réinstalle l’appli et lance à nouveau le menu « smart wifi »

Résultat : Les anciens paramètres de connexion sont toujours là !

Ils ne sont donc ni dans la box ni dans le cache de l’appli.

A mon avis ils viennent du serveur … et le problème serait donc là !

L’enregistrement en base contenant mes paramètres wifi a l’air d’être corrompu. Je ne peux compter que sur un redémarrage du serveur ou une nouvelle version réglant le problème pour à nouveau pouvoir utiliser cette interface ….

Le service technique de Sfr est actuellement en phase avec cette hypothèse et a remonté le problème à la cellule d’expertise.

32 RÉPONSES 32
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour allez donc avec votre pc dans la page de configuration de votre box 8. http://192.168.1.1/

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
nordnolo
Visiteur

Je sais que cette solution existe mais ma question concerne l’interface smart wifi. Si elle offre le service d’administration de la box à distance (sans être chez soi connecté en wifi) pourquoi ne remplit-elle pas correctement le service ? Il faut rappeler que ce service n’existe qu’en Sfr power et pas en Sfr standard. Il a donc un coût supplémentaire. Si les opérations à distance ne fonctionnent pas correctement à quoi donc payer le service ?

nordnolo
Visiteur

Pour information j’ai tenté une désactivation/réactivation du smart wifi depuis l’interface classique de la box en wifi (192.168.1.1) et la situation s’est empirée : plus moyen d’utiliser les services suivants du smart wifi (depuis l’application Sfr et moi) :

- activation/désactivation du wifi

- mise à jour du point d’accès et de la clé de sécurité

- seul le redémarrage de la box fonctionne encore

 

Cette interface ne fonctionne vraiment pas et le service technique en ligne est complètement incompétent sur cette problématique. Quand on leur parle de l’interface smart wifi ils ne la connaissent pas (ils ne connaissent que l’interface classique).

 

Quelqu’un aurait il une solution ? Ou déjà rencontré ce problème ?

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nordnolo 

 

Je sais que cette solution existe mais ma question concerne l’interface smart wifi. 

Tu amalgames trop hâtivement :

  • le smart wifi, ce n'est pas une interface sur l'application mobile, c'est une fonction technique du wifi de ta box, et seulement disponible sur la Box 8 (actuellement) tout comme le wifi 6 d'ailleurs.
  • et (ensuite, pas immédiatement) SFR a permis d'administrer la box 8 et son smartwifi à distance, ce qui n'est pas la même chose et n'est pas vraiment "l'interface smart wifi", mais devrait plutôt s'appeler "l'interface de gestion à distance de la box" (en complément de l'interface de gestion directe sur la box)

=> mais bon c'est un détail en marge.

 


Il faut rappeler que ce service n’existe qu’en Sfr power et pas en Sfr standard. Il a donc un coût supplémentaire. 

Oui, tout a un coût.

IL n'est surtout disponible qu'en POWER et PREMIUM, et non en STARTER, car la box 8 n'est pas livrée dans l'offre de base STARTER... Mais le jour où le smartwifi et le wifi seront devenus banals et une prérequis pour les clients (càd dans pas très longtemps) alors même le forfait de base STARTER proposera une box avec wifi6 et le smartwifi avec l'interface de gestion, toujours en étant moins cher que les niveaux POWER et PREMIUM qui auront quelque chose en plus pour justifier leur tarif supérieur.

Bref, c'est juste pour rappeler que la disponibilité de cette interface wifi à distance est disponible surtout et parce que tu as une box qui dispose du smartwifi (càd un wifi plus intelligent que le wifi de base) qui lui-même existe dès l'interface locale de la box;

 


pourquoi ne remplit-elle pas correctement le service ? 

Ça me parait clair, vu ta description, que c'est un bug.

 


Si les opérations à distance ne fonctionnent pas correctement à quoi donc payer le service ?

C'est en effet le problème avec les bugs.

Pour ma part depuis la dernière version de SFR TV, la programmation d'enregistrement TV à distance ne fonctionne plus avec ma box alors qu'elle a toujours fonctionné avant. J'ai signalé le "bug" à l'équipe de développeur qui m'a (en résumé) envoyé baladé en m'invoquant des prétextes bidons...

OK... On en reparlera en termes de réductions quand je renouvellerai mon engagement d'abonnement...

Bon courage à toi,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nordnolo
Visiteur

Merci Ryry ta contribution est très claire.

Juste un point : quand je dis interface « smart wifi » ce n’est pas moi qui amalgame. C’est le nom donné par SFR. Voici la définition qu’on peut trouver sur leur site « Le Smart WiFi SFR apporte un WiFi optimisé, une meilleure couverture grâce à l’ajout de répéteurs et une gestion intuitive grâce à l’application SFR & Moi »

Maintenant mon problème c’est qu’à cause de ce bug le service ne marche pas. Ce qui est dommage car je le trouve vraiment utile par rapport à une connexion locale sur la box.

 

 

 

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nordnolo 

 


Maintenant mon problème c’est qu’à cause de ce bug le service ne marche pas. Ce qui est dommage car je le trouve vraiment utile par rapport à une connexion locale sur la box.


Oui, c'était bien clair.

 


Juste un point : quand je dis interface « smart wifi » ce n’est pas moi qui amalgame. C’est le nom donné par SFR. Voici la définition qu’on peut trouver sur leur site « Le Smart WiFi SFR apporte un WiFi optimisé, une meilleure couverture grâce à l’ajout de répéteurs et une gestion intuitive grâce à l’application SFR & Moi »


Comment ça interface smart wifi c'est le "nom donné par SFR" ?

IL n'est écrit nulle part dans ta citation (et je ne le trouve pas non plus ailleurs dans la page d'où tu l'extrais (ICI) qui mentionne la possibilité de gérer le smart wifi depuis l'application SFR & Moi, notamment par ces mots "gestion intuitive").

 

Jje vois en effet "smart wifi" en plein d'endroits (ce qui est logique) sur cette page de l'assistance SFR, mais pas du tout « l'interface smart wifi », ce qui était précisément ce que je citais comme un amalgame (comme si c'était THE interface, alors que c'est une des interfaces, au-dessus du smart wifi, comme il y en a une autre accessible sur la box comme @jnq35 te répondais et effectivement non utilisable à distance). Donc pourquoi dis-tu que c'est le "nom donné par SFR" ?

 

Au final, selon ma lecture, je maintiens que :

  1. le smart wifi est une fonction de la box (comme l'enregistrement TV est une fonction du décodeur TV) désignant une capacité technique du wifi
  2. et ensuite ils ont ajouté la possibilité de paramétrer/piloter cette fonction de la box "de loin" depuis l'appli SFR & Moi (de même qu'on peut désormais programmer un enregistrement TV "de loin" depuis l'appli SFR TV) 

=> est-ce que cette appli, ou cette section de l'appli, est à amalgamer avec le smart wifi ? Je ne trouve pas. C'est juste une interface sur cette fonction de la box (surtout utile à distance puisqu'il existait déjà l'interface locale de la box) qui a été ajoutée ultérieurement, ne changeant rien à l'existence et la fonction smart wifi de la box. C'est un peu comme si tu avais un serviteur électronique (l'application) qui va configurer pour toi le smart wifi de la box, pour t'éviter de revenir à la maison et te connecter sur la box. Ce serviteur n'est pas la fonction, mais un intermédiaire (au sens propre une interface). C'est juste pour cela que je disais que je trouvais que tu faisais un amalgame.

 

D'ailleurs, si on se réfère comme tu le fais aux pages de SFR :

Bien sûr (selon moi) ça ne veut pas dire non plus que l'interface ajoutée ultérieurement par l'appli mobile SFR & Moi pour piloter le smart wifi n'existe pas, ou a le droit d'être bugguée... c'est juste que c'est "en plus" (et pourrait d'ailleurs être abandonnée et disparaître sans que le smart wifi ne soit abandonné, ce qui conforte mon opinion qu'ils ne sont pas à amalgamer, mais au contraire complémentaires et séparés).

 

Mais, bref, pour revenir au fond de l'affirmation, je ne vois nulle part où "c'est le nom donné par SFR".

Et par ailleurs, comme on l'a soulevé, le problème que tu soulèves semble être un bug anormal du comportement de l'application SFR & Moi (peut-être d'ailleurs que tu peux le signaler aux développeurs dans une section consacrée à la remontée de problèmes comme cela existe dans l'application SFR TV où je l'ai pratiqué).

Bonne chance,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nordnolo
Visiteur

@Ryry 

Faut-il vraiment se prendre la tête autant sur le nom d’une interface ?

Le meilleur nom que j’ai trouvé à cette interface c’est « Smart wifi » et je ne pense pas que ce soit une erreur ou un amalgame car comme je l’indique plus haut Smart wifi selon Sfr c’est certes un wifi optimisé mais aussi la gestion intuitive vis l’appli Sfr et moi.

D’ailleurs quand tu vas dans l’appli « Sfr et moi » le nom du menu s’appelle bien « Gérer mon smart wifi » !

Tu saurais sur quel forum ou espace je peux déclarer ce bug aux développeurs ?

Ryry
Client Top Contributeur

@nordnolo  a écrit :

Faut-il vraiment se prendre la tête autant sur le nom d’une interface ?


Non, cela n'a rien de très important, comme je t'ai dit dès le départ (après mes quelques lignes pour préciser l'amalgame que je trouvais erroné dans ton propos à ce sujet) : j'ai écrit "mais bon c'est un détail en marge."

Tu surenchéris ensuite pour répondre (en substance) oui mais j'ai raison quand même 😎... C'est toi qui a été joueur et voulu repartir pour un tour.

Pour ma part, je reste calme mais la fatigue ne me touche pas facilement. S'il faut répéter, je répète 😉

 


Le meilleur nom que j’ai trouvé à cette interface c’est « Smart wifi »


Ah ? je croyais que c'était le nom "donné par SFR" d'après ta réponse précédente.

Si c'est toi qui invente ce nom, qui n'est pas le nom donné par SFR (comme je l'ai répondu avant), ça change !

 


et je ne pense pas que ce soit une erreur ou un amalgame car comme je l’indique plus haut Smart wifi selon Sfr c’est certes un wifi optimisé mais aussi la gestion intuitive vis l’appli Sfr et moi.

Si on applique ton raisonnement, le smart wifi ce serait aussi les répéteurs puisque la phrase complète de SFR dit 

  • « Le Smart WiFi SFR apporte un WiFi optimisé, une meilleure couverture grâce à l’ajout de répéteurs et une gestion intuitive grâce à l’application SFR & Moi. »

Alors qu'on a 3 notions séparés et complémentaires, de bonne foi :

  1. le smart wifi (qui est une possibilité technique de ta box) de wifi optimisé pour une meilleure couverture : qui est une technique dans les ondes
  2. les répéteurs qui ne sont pas le smart wifi, mais des appareils matériels sur lesquels repose la diffusion de ces ondes (l'appareil et l'onde ce n'est pas pareil)
  3. une gestion intuitive du smart wifi (qui n'est donc pas le smart wifi mais sa gestion) via l'application SFR & Moi (l'interface de paramétrage et l'onde ce n'est pas pareil non plus)

Et donc, je réitère que selon moi, dire que "les 3" c'est en fait "le smart wifi" serait un amalgame erroné des 2 autres dans le premier.

 

Tu as le droit de baser tes conclusions (que je requalifie d'amalgame erroné) :

  • Sur une seule phrase (qui est rappelée en intégralité ci-dessus et dit que le smart wifi apporte une gestion intuitive grâce à l'application SFR & Moi, c'est véritablement écrit je ne le conteste pas) dont la formulation pourrait être qualifiée de maladroite alors si elle conduit des lecteurs comme toi à affirmer un amalgame entre 3 notions pourtant séparées et complémentaires.
  • Alors que ce n'est pas l'esprit général des autres pages de SFR qui définissent aussi le smart wifi sans même parler de cette interface dans l'appli SFR & Moi :
    • et pour cause selon moi puisque c'est un complément du smart wifi
    • d'ailleurs je t'ai donc donné 2 autres pages de SFR qui définissent le smart wifi SANS mentionner l'interface dans l'appli SFR & Moi, ce qui fait que face à cette "apparente" contradiction de SFR avec lui-même (1 page dans un sens, 2 pages dans l'autre), il y aurait un côté majoritaire qui pousserait à se remettre en question et pencher vers "l'application SFR & Moi ne fait pas partie de la définition du smart wifi"
  • Et enfin, alors que (au final) le "smart wifi" c'est un renommage par SFR d'une notion plus connue sous le nom de "wifi mesh" (oui les opérateurs comme SFR aiment bien renommer ce qui existe pour faire plus "vendeur" : par exemple "restart" pour ce qui est le start over, "disque dur numérique" pour désigner un espace disque dans le cloud, ou ici "smart wifi" pour désigner ce qu'on connait déjà sous le nom wifi mesh (et qui ne nécessite pas d'application mobile qui n'est qu'un complément externe à cette technique wifi).

 


D’ailleurs quand tu vas dans l’appli « Sfr et moi » le nom du menu s’appelle bien « Gérer mon smart wifi » !

Ben oui, et c'est normal, cas tu continues à ne pas comprendre qu'écrire ceci n'en fait pas un "tout" indiscernable.

Dans l'interface de l'appli SFR TV, il y a sur le même principe "gérer mes enregistrements TV" : est-ce que l'appli SFR TV c'est les enregistrements TV ?

(pourtant je t'ai donné l'exemple plus haut pour illustrer).

Ce menu ne démontre donc rien : il permet simplement de paramétrer le smart wifi de ta box, comme c'est écrit. Ça n'écrit pas que ce menu et cette interface "fait partie" du smart wifi.

 


Tu saurais sur quel forum ou espace je peux déclarer ce bug aux développeurs ?


Je n'ai pas d'autres idées que l'éventuelle section consacrée à ce genre de remontées qui existe peut-être dans l'appli SFR & Moi, comme cela existe dans l'appli SFR TV que j'envisageais dans ma réponse précédente :

Révélation
le problème que tu soulèves semble être un bug anormal du comportement de l'application SFR & Moi (peut-être d'ailleurs que tu peux le signaler aux développeurs dans une section consacrée à la remontée de problèmes comme cela existe dans l'application SFR TV où je l'ai pratiqué).

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nordnolo
Visiteur

@Ryry 

Globalement je pense que tu te fais ta propre définition du smart wifi et qualifie les définitions des autres dont celle de Sfr comme erronée.

 

Or, je tiens à rappeler que le smart wifi ce n’est pas un nom technique. C’est quelque chose de marketing et Sfr a décidé de ranger plusieurs choses dedans et ils ont le droit mais il faut juste qu’ils respectent leurs engagements. Ils considèrent donc que le smart wifi c’est la gestion optimisée (je pense qu’ils font références ici aux protocoles techniques et au wifi 6), les répéteurs (oui c’est aussi du smart wifi pour eux et ils ont droit de ranger ce qu’ils veulent dans leur définition) et enfin la gestion à distance via sfr et moi.

 

Je t’ai montré avec les noms de menu qu’ils vont encore plus loin en utilisant directement le terme « smart wifi » dans l’accès aux fonctionnalisés à distance.


Smart wifi étant ces 3 aspects (pour Sfr) on peut dire que le smart wifi ne marche qu’à 80% (j'évite les pondérations ce n’est que ma propre appréciation
)  lorsque leur soit disant gestion intuitive ne marche pas.

 

Il n’y’a donc aucun amalgame car « smart wifi » c’est bien les 3 pour Sfr. 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus