Réponse certifiée par SFR Question résolue

Box fibre Power. Comment réinstaller nas et home cinema un peu anciens ?

elisaal01
Visiteur

Bonjour à tous,

Depuis 3 semaines, SFR (suite panne ancienne box) nous a imposé la box fibre Power comme seule alternative (sans aucune explication sur les pertes de services qui s'ensuivraient : certaines chaînes non enregistrables, etc.)...mais surtout sans avertir que les équipements wifi anciens ne se connecteraient pas automatiquement !

Nous avons un nas LaCie (upnp) connecté en wifi (avec clé DLink) + HomeCinema Samsung connecté en filaire.

Aucun de ces deux matériels ne parvient à se connecter automatiquement au réseau privé.

On a essayé en manuel, mais nous ne sommes pas sûrs des valeurs à rentrer. Même en testant plusieurs combinaisons, on a un message d'erreur indiquant "pb http, pare feu bloquant le port".

Après des semaines d'échanges décevants, souvent incompétents avec le service technique pour parvenir à réinstaller ces équipements, on nous a finalement répondu que ce n'était pas le problème de SFR car matériels d'autres marques !

Grâce à cette formidable communauté, on a pu comprendre qu'il pouvait y avoir pb entre ipv6 et ipv4, mais aussi avec le chiffrement du réseau 2,4Ghz. Après diverses manips, on est toujours bloqués.

Aussi, actuellement, on a exigé à basculer en ipv4 NAT. Et on a modifié nous-mêmes le chiffrement du réseau 2,4GHz en TKIP + AES, au lieu d'AES seul (on n'a pas touché au 5GHz). La console indique cependant que le LAN est inactif.

Que faut-il faire à présent pour réussir à connecter le nas et le HomeCinema (tous deux étant des serveurs multimedia vidéos) ?

On a à votre disposition plusieurs captures d'écran de la console pour vous permettre de comprendre le paramétrage actuel...et où est le problème.

Merci beaucoup aux bénévoles et autres geeks...de nous aider. Notre propre résolution pourra sûrement ensuite en aider d'autres.

On attend vos questions (si besoin) et vos conseils...

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @elisaal01,

Merci @Ryry  pour ton intervention 😉

@elisaal01, si le problème persiste malgré l'aide de la communauté je vous propose de joindre un conseiller technique par le Chat SFR, il pourrait vous venir en aide.

Bien à vous,

Magali, Community Manager à votre écoute
40 RÉPONSES 40
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @elisaal01 

 


SFR (suite panne ancienne box) nous a imposé la box fibre Power comme seule alternative (sans aucune explication sur les pertes de services qui s'ensuivraient : certaines chaînes non enregistrables, etc.)...

Oui hélas, c'est le lot non pas du "nouveau matériel de SFR", mais des nouveaux contrats imposés aux abonnés SFR depuis avril 2019 (lire ICI).

  • Tu as donc alors compris qu'un ancien abonné (même s'il a le même matériel que toi) peut enregistrer ces chaînes car il dispose d'un vrai disque dur.
  • Et, désolation aussi, un nouvel abonné ne peut pas réclamer un ancien contrat, donc il ne peut pas être aligné sur le service des anciens abonnés.

 


surtout sans avertir que les équipements wifi anciens ne se connecteraient pas automatiquement !

Difficile de te prévenir car ce n'est pas spécialement prévisible... Logique tes anciens matériels "devraient" pouvoir se connecter, là il y a quelque chose de spécial à creuser...

Inversement pour la connexion "automatique", ça n'existe pas en wifi, quel que soit le matériel, il faut fait une manipulation pour rejoindre un autre réseau wifi (nouveau mot de passe, ou bouton WPS).

 


Après des semaines d'échanges décevants, souvent incompétents avec le service technique pour parvenir à réinstaller ces équipements, on nous a finalement répondu que ce n'était pas le problème de SFR car matériels d'autres marques !


Même si c'est un peu décevant pour toi, c'est un peu normal quand même :

  • c'est un FAI (en gros ils te fournissent une box)
  • ils vont se sentir "obligés" de t'aider à faire marcher leur box ou leur décodeur
  • en revanche, pour y brancher un appareil perso non acheté chez eux, ils vont plutôt te laisser te débrouiller ou le faire faire par quelqu'un de compétent

=> c'est un peu comme si tu exigeais de ton garagiste Peugeot de t'aider à installer et configurer ton auto-radio dont tu t'es équipé ailleurs... Il peut le faire, mais bon ce n'est pas vraiment son job.

 


Nous avons un nas LaCie (upnp) connecté en wifi (avec clé DLink) + HomeCinema Samsung connecté en filaire.

Aucun de ces deux matériels ne parvient à se connecter automatiquement au réseau privé. 

Commençons par le HomeCinéma Samsung en filaire

en filaire c'est censé être totalement sans paramétrage (si ton Samsung est bien configuré pour être en mode automatique avec DHCP) : on branche, en un instant c'est configuré et ça marche.

  • => peux-tu nous dire ce que tu obtiens ? 
  • => que constates-tu qui te fais dire que la connexion a échoué ? (pas d'adresse IP indiquée où il faut par exemple) ?

Tu dis que tu as essayé différents paramétrages sur cet appareil connecté en filaire : quel genre de paramétrage ?

 


La console indique cependant que le LAN est inactif.

Ça en apparence ce n'est pas normal : ça voudrait dire que ton HomeCinéma Samsung n'est pas branché et ne communique pas du tout sur le réseau LAN...

Tu as essayé de raccorder ton HomeCinéma Samsung avec un autre câble réseau Ethernet RJ45 pour garantir que ce n'est pas le câble qui est défectueux.

À+

 

P.S. Pour l'autre appareil en wifi on verra après.

 


Grâce à cette formidable communauté, on a pu comprendre qu'il pouvait y avoir pb entre ipv6 et ipv4, mais aussi avec le chiffrement du réseau 2,4Ghz. Après diverses manips, on est toujours bloqués.


Non, il y a très peu de chance pour que l'IPv4 ou IPv6 ait une incidence sur les problèmes que tu décris au sein de ton domicile.

Ces problèmes largement discuté sur le forum ont une incidence pour accéder à son serveur du domicile depuis l'EXTÉRIEUR du domicile, c'est le cas problématique, qui ne semble pas être le tien.

 


Aussi, actuellement, on a exigé à basculer en ipv4 NAT.


Même remarque, le CGNAT présent ou non n'aura pas d'effet sur le comportement à l'intérieur de ton domicile : il a une incidence seulement si tu veux accéder à ton serveur multimédia depuis l'extérieur de ton domicile (ce que tu n'as pas d"écrit être ton utilisation)

 


Et on a modifié nous-mêmes le chiffrement du réseau 2,4GHz en TKIP + AES, au lieu d'AES seul (on n'a pas touché au 5GHz). 

Oui, c'est un choix plus polyvalent... Mais il ne concerne que le wifi.

IL n'a donc aucun effet sur le branchement de ton HomeCinéma Samsung en filaire (par câble et sans wifi donc).

C'est pourquoi j'ai proposé de commencer par réseau la connexion de ce HomeCinéma Samsung en premier car c'est censé être le plus facile des deux.

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @elisaal01,

Merci @Ryry  pour ton intervention 😉

@elisaal01, si le problème persiste malgré l'aide de la communauté je vous propose de joindre un conseiller technique par le Chat SFR, il pourrait vous venir en aide.

Bien à vous,

Magali, Community Manager à votre écoute
elisaal01
Visiteur

Bonjour @Ryry D'abord merci beaucoup pour prendre de votre temps et me répondre.

Voici les réponses et précisions à vos questions point par point.

 

Pour le HomeCinema Samsung

On a juste refait l'exacte connexion qui a toujours très bien fonctionné en réseau privé. A savoir, à la fois connexion filaire sur le décodeur TV SFR sur sortie AV2 + connexion filaire sur TV (Panasonic) aussi sur AV2. L'AV1 est donc réservé à la réception TV classique (et donc du décodeur SFR). Lors de sa 1re installation en réseau privé (tjrs SFR) il y a au moins 4 ans, la connexion wifi du Samsung s'est faite directement en rentrant dans son paramétrage et en cochant "connexion automatique". Samsung a immédiatement reconnu le réseau et achevé son installation seul. Voilà pourquoi je parlais d'"automatique".

Avec cette Box fibre Power, c'est impossible. J'ai tout essayé, y compris le paramétrage en "manuel". A ce moment-là, je dois avoir l'adresse ip + l'adresse passerelle (la 3e adresse se met automatiquement, soit 255 255 255 0, je cite ça de mémoire). 

Après de multiples manips, j'ai juste réussi à valider 3/4 étapes du test réseau, mais je bloque aprés le "ping passerelle" qui est pourtant OK. Là s'affiche un message d'erreur indiquant qu'un pare-feu doit bloquer le port http...(sans autre détail).

Ci-dessous les captures écrans du paramétrage actuel de la console SFR

Réseau.PNG

Services.réseau.PNG

Si besoin, je vous fournirais d'autres captures écran ou répondrais à vos autres questions.

Autres précisions :

Nos pc se sont connectés tout seuls sur le réseau grâce à l'appairage de la Box, de même que l'imprimante (et évidemment les mobiles).

J'ai réussi aussi à rendre visible (et surtout stable) l'affichage d'un pc sur le Mediacenter du décodeur TV SFR. Ce pc me sert aussi à qq lectures video en streaming. C'est stable depuis que j'ai installé sur ce pc (windows10) un logiciel (Universal Media Player).

Avec le HomeCinema, avant on pouvait donc voir à la fois le pc + le nas disque dur multimedia et lire en streaming les vidéos. Aujourd'hui, sans parvenir à se connecter, le HomeCinema est "aveugle" de tous ces périphériques.

 

Jusqu'ici je me suis toujours débrouillée seule pour paramétrer toutes les connexions dans ce réseau privé. Mais là...je ne comprends pas vraiment ce qui bloque !

Merci d'avance à la Communauté et à toi @Ryry de m'aider à trouver la solution.

Nous sommes une chaîne d'entraide et mon expérience servira à d'autres.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @elisaal01 

 


Pour le HomeCinema Samsung

On a juste refait l'exacte connexion qui a toujours très bien fonctionné en réseau privé. A savoir, à la fois connexion filaire sur le décodeur TV SFR sur sortie AV2 + connexion filaire sur TV (Panasonic) aussi sur AV2. L'AV1 est donc réservé à la réception TV classique (et donc du décodeur SFR).


Je ne comprends pas du tout ce passage.

  • Nous parlions d'une connexion réseau (filaire ou wifi)
  • et là tu nous décrit, apparemment, des connexion dans des connecteurs AV (audio-visuels [le son et l'image], qui servent logiquement à autre chose que la partie réseau)

=> ces connecteurs AV ne sont pas des prises réseau Ethernet RJ45 (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45) ou je me trompe ?

=> il ne s'agit donc pas de connexions réseau filaires ?

 

Comment alors ton HomeCInéma Samsung est-il à ta box concernant la partie réseau ? Tu n'as pas branché de câble réseau entre box et HomeCinéma ?

 


Lors de sa 1re installation en réseau privé (tjrs SFR) il y a au moins 4 ans, la connexion wifi du Samsung s'est faite directement en rentrant dans son paramétrage et en cochant "connexion automatique". Samsung a immédiatement reconnu le réseau et achevé son installation seul. Voilà pourquoi je parlais d'"automatique".

Oui, je suis bien d'accord qu'en connexion filaire ça se veut automatique... à condition de brancher un câble réseau : comme visible sur mon lien wikipédia, ou ICI 

Là tu ne nous décris rien qui donnerait une connexion réseau (ni wifi ni filaire) entre ton HomeCinema et la box (et donc avec ton réseau local)... Ça expliquerait d'ailleurs pourquoi le voyant LAN est inactif et rouge sur ta box.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

elisaal01
Visiteur

Merci @Ryry pour tes questions.

Je vais tenter d'être encore plus claire.

Le HomeCinema n'a jamais été branché par cable ethernet à la Box, ni avant, ni maintenant.

Il est à côté du décodeur tv et du téléviseur, donc relié à ces 2 équipements comme je l'ai indiqué (sortie AV2) pour avoir un visuel sur le tv.

La box fibre Power, elle, se trouve à l'opposé de l'appartement (exactement là où se trouvait l'ancienne). Le HomeCinema, les pc, et le nas, etc. ont donc toujours eu une connexion uniquement wifi avec ce routeur.

Jusqu'en mars 23, tout fonctionnait parfaitement en wifi (aucune connexion par cable ethernet nulle part, pas besoin du tout).

Ce qui a changé, c'est que lorsque le technicien SFR est venu pour, soi-disant, installer la nouvelle Box, il est resté 15min pour connecter la fibre depuis la connexion générale de l'immeuble et notre appartement...et nous a laissé en nous demandant de rebrancher nous-même le décodeur aux équipements (TV + Homecinema) et d'attendre les mises à jour au moins 2 à 3h plus tard.

Il n'a donc plus relié la box au décodeur tv par cable comme avant. On lui a posé la question et il a précisé que le décodeur se connecterait en wifi seul à la box fibre, peu importe la distance dans l'appartement, ce qui était différent d'avant. Il n'a donné aucun conseil !

On en est là, tout est en wifi.

Comment se fait-il que l'appairage ne fonctionne pas avec le Homecinema. Quand on le lance depuis la box SFR, cela ne déclenche rien, le Homecinema n'identifie aucun raiseau et ne demande pas de mot de passe

Que doit-on faire ? 

Cela doit fonctionner, il n'y a a priori aucune raison de ne pas parvenir à réinstaller les périphériques dans ce réseau privé (comme au début).

Merci à tous de vos lumières et conseils. 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour il faut supprimer complètement les connexion wifi existante de vos équipements et les refaire entièrement. Le matériel émetteur de wifi étant différent il est possible que le signal wifi ne soit pas suffisamment puissant. Il peu aussi y avoir un problème de norme wifi. Il vous faudra peu être désactiver le wifi 6 du modem 8 et faire deux ssd différents pour chaque fréquences 2.4 et 5 Ghz pour que vos équipements se connecte au wifi.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
elisaal01
Visiteur

Bonjour et merci @jnq35 mais je ne comprends pas exactement.

Vous dites :

"supprimer complètement les connexion wifi existante de vos équipements et les refaire entièrement"

Mais on l'a déjà fait il y a environ 4 ans avec succès en changeant la box SFR (mais toujours cable). Aujourd'hui, on a été obligés de le faire évidemment mais, justement, cela ne fonctionne pas, ni en appairage, ni en manuel.

Vous dites :

" Il vous faudra peu être désactiver le wifi 6 du modem 8 et faire deux ssd différents pour chaque fréquences 2.4 et 5 Ghz"

Je ne comprends pas. Pouvez-vous clarifier ? Actuellement on est bien en ipv4 avec une liste d'équipements pour chaque fréquence (voir ci-dessous).

Equipements.PNG

 Pour les 2 fréquences, l'affichage est le même. Et je ne sais pas ce qui se cache derrière "pas de nom", mais en tout cas, ni le Homecinema Samsung, ni le nas LaCie ne se voient.

Avez-vous regardé les autres captures écrans déposées auparavant ?

Pouvez-vous me détailler ce que vous suggérez de faire compte tenu du type d'interface de la Box fibre Power que vous devez connaître, je suppose !?

Ce serait vraiment gentil et efficace concrètement pour moi.

Merci d'avance.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @elisaal01 

 


Le HomeCinema n'a jamais été branché par cable ethernet à la Box, ni avant, ni maintenant.


Donc il était trompeur de nous présenter les choses en disant qu'il était connecté "en filaire" et ton NAS "en wifi"...

  • J'aurais tendance à comprendre qu'ils étaient tous les deux en wifi donc
  • (et donc je me suis mépris en pensant commencer par résoudre le "cas filaire" de la connexion réseau car c'était le plus simple des deux)

Le HomeCinema, les pc, et le nas, etc. ont donc toujours eu une connexion uniquement wifi avec ce routeur.

[...] On en est là, tout est en wifi.


Oui c'est ce que je comprends maintenant, alors que ton premier message écrivait plutôt le contraire (vu le sens usuel de ces mots dans ce contexte de connexion réseau) :

  • "Nous avons un nas LaCie (upnp) connecté en wifi (avec clé DLink) + HomeCinema Samsung connecté en filaire."

 

Ce qui a changé, c'est que lorsque le technicien SFR est venu pour, soi-disant, installer la nouvelle Box, il est resté 15min pour connecter la fibre depuis la connexion générale de l'immeuble et notre appartement...et nous a laissé en nous demandant de rebrancher nous-même le décodeur aux équipements (TV + Homecinema) et d'attendre les mises à jour au moins 2 à 3h plus tard.

Pourquoi dis-tu "soi-disant" :

  • il vous a bien changé de modèle de box => vous n'avez plus la même ?
  • hélas pour le reste (dont le raccordement du décodeur), cela ne fait effectivement pas partie de la prestation que SFR lui paye (c'est une option payante que tu peux demander pour 60€ supplémentaire) et c'est pourquoi le procédé pour installer le décodeur TV est donné au client par SFR (version papier et/ou version web dans la rubrique assistance) à réaliser en self-service (ou via cette prestation payante).

Il n'a donc plus relié la box au décodeur tv par cable comme avant. On lui a posé la question et il a précisé que le décodeur se connecterait en wifi seul à la box fibre, peu importe la distance dans l'appartement, ce qui était différent d'avant. Il n'a donné aucun conseil !


Il n'a pas tort sur le principe, il a eu tort sur le côté automatique (tout seul)

  • Désormais oui on peut se passer d'un câble entre la box et le décodeur grâce au wifi.
  • mais non il faut "choisir" et configurer le décodeur pour qu'il se connecte en wifi plutôt qu'en filaire à la box principale.

Du coup, avant de se pencher sur ton matériel perso (NAS et HomeCinéma) clarifions un point :

  • actuellement ton décodeur TV est bien configuré ? tu as la télévision qui fonctionne ?
  • ou bien tu n'as pas d'images TV pour l'instant ?

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

elisaal01
Visiteur

Merci @Ryry 

Tout fonctionne parfaitement sur le décodeur TV.

Je suis même parvenue à "stabiliser" l'affichage du pc (où se trouve des fichiers vidéos partagés sur le réseau privé) visible sur le Mediacenter interne du décodeur TV. Je dis "stabiliser" parce qu'il y a encore qq jours, la visibilité du pc était aléatoire. Si je cliquais sur le dossier vidéo, on ne pouvait les lire qu'au bout de 2 ou 3 fois en sortant du mediacenter et en y revenant. Je ne sais pas si qq'un a déjà eu ce problème !? C'est grâce à un logiciel (UMS) installé sur le pc que j'y suis arrivée.

J'ai expliqué cela au début du fil de discussion.

J'espère que c'est plus clair ainsi. Si autres questions, je ferais le max pour être précise. Sans cela, aucun de vous ne peut aider évidemment. 

A te lire quand tu pourras. Merci encore.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus