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OUPS !!!!!! il n'y a plus d'abonné au numéro que vous avez demandé. Je ne suis pas votre père : trouvez votre réponse par vous-même.
L'efficacité c'est tout ce qui compte, le principe de fonctionnement n'est pas important.
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Bonjour @olivierva09
Je ne suis pas votre père : trouvez votre réponse par vous-même.
Dans un forum d'entraide entre clients, ce n'est clairement pas l'attitude prônée... Mais tu peux profiter sans faire profiter, c'est une attitude que l'on rencontre beaucoup de nos jours.
Cependant, si tu m'as lu, tu as sans doute vu que je n'ai pas vraiment besoin de ta réponse pour que tu m'expliques, c'était plutôt une invitation à ce que tu étayes ta critique sur le fait que je n'y comprenais pas grand chose et que donc tu soulèves ne serait-ce qu'un détail faux dans mon explication 😉 Néant donc hélas.
L'efficacité c'est tout ce qui compte, le principe de fonctionnement n'est pas important.
Oui (au moins un tel revers de manche résout le problème où toi-même tu ne m'as pas dit en quoi j'avais mal compris le fonctionnement que tu m'avais invité à aller compulser 🤣)
Et en l'occurence c'est bien là sur l'efficacité que je focalisais ma critique :
l'efficacité de ton système n'est pas bonne, elle est juste chanceuse
- c'est comme si tu avais une ceinture de sécurité en papier : tant que tu n'as pas d"accident avec ta voiture, elle se révèle super efficace non ? Mais en fait, elle ne protège de rien.
- autre analogie c'est comme un vaccin qui a 0,01 % d'efficacité... Si tu ne croises pas le virus, tu n'es pas malade, et tu le trouves super efficace ce vaccin dis donc !
- Ton bloqueur c'est pareil : son fonctionnement en liste noire ne protège efficacement de rien ou presque, c'est juste que les démarcheurs n'essayent pas actuellement de le contourner alors qu'à la première tentative (avec numéro aléatoire comme je te l'ai expliqué) ils se joueront du système de liste noire.
En revanche, en mode liste blanche (et alors en se tapant laborieusement la saisie de tous les numéros des gens à qui tu veux laisser la possibilité de téléphoner) alors ton système peut être au contraire parfaitement efficace, mais n'intéresse sans doute plus grand monde dans le cadre de la discussion ouverte ici depuis son début, du fait d'une telle contrainte de saisie exhaustive 😂
à+
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Du nouveau récent (2025), pour la solution aux appels de démarchage abusif, veuillez consulter le lien pour plus d'informations :
https://www.60millions-mag.com/2025/01/30/le-demarchage-telephonique-c-est-bientot-fini-24046
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Bonjour @olivierva09
C'est toujours une "bonne nouvelle" je trouve quand nos législateurs se penchent sur ce problème, ça démontre qu'au moins ils sont conscients que les "parades" actuelles ne protègent pas bien et qu'il y a quelque chose à faire.
En revanche, je suis toujours un peu perplexe sur les approches qu'ils retiennent qui semblent toujours "petits bras". (la dernière étant bloctel, et l'obligation légale pour les démarcheurs de respecter le vœu bloctel du client, qu'on sait bafoué tous les jours) : on dirait qu'ils choisissent délibérément (ou alors sans compétence pour voir si c'est un bon choix ou pas) des coups d'épée dans l'eau qui ne résolvent qu'une infime partie du problème, en ne s'attelant pas à une mesure concernant la partie principale du problème.
En l'occurrence, je ne sais pas ce que tu en penses, mais donc cette réglementation (qui obligera légalement à avoir le "consentement" de l'abonné pour pouvoir le démarcher) part sans doute du constat qu'en Allemagne ça se passe comme cela depuis des années (sous-entendu "avec satisfaction").
Mais ils semblent oublier pourquoi bloctel est pratiquement sans effet chez nous (pour ceux qui comme moi, ou d'autres, sont pourtant INSCRITS sur bloctel, car en plus l'article avance que seulement 9 % des français font cet effort)
- ce n'est pas parce que les entreprises françaises n'ont aucun risque à contrevenir à bloctel (la peine peut déjà aller jusqu'à 375 000€ d'amendes pour les entreprises, lire ICI, soit plus que ce que cette nouvelle loi "passe à 300 000€" ce qui rend déjà bizarre le résumé de l'article)
- on dirait qu'ils font comme si ils n'avaient conscience qu'une grande partie du démarchage "en langue française" est en fait délocalisé vers des plateaux d'appels à l'étranger (en général en Afrique là où l'on trouve beaucoup de salariés qui savent parler français (peut-être moins l'allemand justement)), pour moins cher que des nationaux, et dont les moyens techniques des plateaux d'appels sont de grande ampleur car ont en plus souvent été financés par la délégation du service client de multiples marques françaises.
Et alors, pour ces entreprises non françaises, toujours aucune peur à ne pas respecter l'obligation légale et continuer à appeler même un client "qui n'a pas donné son consentement obligatoire selon la nouvelle loi".... d'autant plus épargnées qu'elles sont non identifiées derrière des numéros affichés mais bidons.
Franchement, je désespère que l'orientation souhaitée par l'ARCEP (qui elle était bien plus efficace car non basée sur un "respect légal" mais via une "impossibilité technique") qui avait été prévue pour l'été 2019, lire ICI, n'ait finalement pas été prise suivi de réelle mise en place. Avec elle, nous serions nettement plus en situation de d'être protégés (des abus étrangers) ou de sanctionner (les abus émanant de France).
Personnellement, je trouve donc cette loi un peu angélique par rapport à la situation réelle... angélisme dans lequel semble baigner cette article (pourtant à "60 millions de consommateurs" ce ne sont pas des benêts) puisqu'il conclue à la fin que trop peu de français "dénoncent toute démarche abusive", en oubliant qu'une grande partie des fois (largement majoritaires chez moi pour les appels que je reçois) le numéro présenté par le démarchage est bidonné. Donc, même si on le dénonce au 33700, ils ne sauront pas de qui il s'agit... et il continuera tranquillement son mic-mac.
Pour information, le choix de réglementation qu'annonçait l'ARCEP en 2018 (pour une entrée en vigueur en 2019) était vraiment porteur d'espoir sérieux :
cf. https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/plan-de-numerotation-3.html
Afin de limiter les nuisances dont sont victimes les utilisateurs finals recevant des appels ou messages non sollicités, l’Arcep a adopté en juillet 2018 deux mesures dont l’entrée en vigueur était différée au 1er août 2019 :
- Interdiction, pour les appels ou messages provenant de l’international, d’utiliser comme identifiant d’appelant, en l’absence de mécanisme d’authentification, un numéro géographique (01-05) ou polyvalent (09);
- Interdiction, pour les systèmes automatisés émettant plus d’appels ou de messages qu’ils n’en reçoivent, d’utiliser des numéros géographiques (01-05), mobiles (06-07) ou polyvalents (09) comme identifiant d’appelant.
Hélas, comme poursuit l'explication de mon lien ci-dessus, dans un 1er temps les opérateurs ont demandé à "simplifier" ces règles (qu'ils jugeaient, peut-être à raison d'ailleurs, difficile à mettre en œuvre techniquement un an plus tard)...
Mais hélas, deux fois hélas, même si finalement l'échéance s'est retrouvée donc au 1er janvier 2021 pour interdire d'utiliser de simples numéros géographiques (débutant par 01 ou 02, etc. jusqu'à 05) pour les systèmes automatisés d'appels émettant plus d'appels qu'ils n'en reçoivent (donc les lignes de démarchages 🤣) qui se retrouvaient donc obligées d'utiliser un numéro "spécial", par exemple comme 33700 ou 1023, facile à ne pas répondre ... on constatait que des numéros d'appels de démarchages en 01, 02. 03, 04, ou 05 avaient quand même lieu (contrevenants français ? étrangers ? solutions techniques passoires ?)... Et ça c'est soldé par un dégonflement complet de cette "interdiction" qui autorise désormais quand même les démarchages sur numéros ordinaires 01-05, du moment qu'ils sont dans la plage autorisée, voir ICI (ce qui d'ailleurs n'est peut-être pas respecté par les plateau à l'étranger).
Bref, on dirait que chaque fois les idées qui sont mises en place sont des mesurettes et que les idées qui portaient beaucoup plus d'espoir sont vidées... Chacun en pensera ce qu'il voudra.
Mais c'est très intéressant, et merci de nous l'avoir retransmis !
à+
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