Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Blocage des appels de démarchage

Stéphane C.
Visiteur

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'avoir l'installation de la Box 8, et j'ai vu qu'il était possible de bloquer les appels non sollicités directement sur la box dans la rubrique téléphonie puis appels et enfin filtrage des appels. Mais je vois qu'il est nécessaire de mettre le numéro à 10 chiffres, mais je souhaiterais savoir si il est possible de n'indiquer que les 4 premiers chiffres comme indiqué ci-dessous ?

Quels numéros peuvent servir à du démarchage

Il y a en revanche bien des numéros provenant de systèmes automatisés pour du démarchage téléphonique. Ces numéros sont les suivants :

Pour la France métropolitaine, ils commencent par :

  • 0162 et 0163 ;
  • 0270 et 0271 ;
  • 0377 et 0378 ;
  • 0424 et 0425 ;
  • 0568 et 0569 ;
  • 0948 et 0949.

Etant préalablement chez Free, cela été possible, et très pratique, mais là je ne suis pas sur que ce soit possible, aussi si vous pouviez m'aider, je vous en remercie par avance.

 

En vous souhaitant une très bonne journée.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @Stéphane C. 
Il n'est pas possible de bloquer ces numéros via l'interface le box à laquelle est connectée votre téléphone fixe. Vérifiez cependant que votre téléphone fixe lui-même ne dispose pas d'une telle fonction de blocage.  
Ce que je vous invite à faire, c'est de vous rendre sur la page dédiée au choix de confidentialité de vos coordonnées dans les annuaires ? 
Depuis cette dernière, je vous invite à faire le choix de demander l'inscription de votre ligne sur liste rouge : 

  • Vous ne souhaitez pas figurer dans les annuaires (équivalent de la « Liste Rouge ») : vous demandez la suppression de vos coordonnées téléphoniques des différents annuaires. Dans la pratique, ceci correspond à l’inscription sur la liste de confidentialité générale. Cette suppression sera effective environ 5 jours après votre demande. Ce délai est nécessaire aux sociétés éditrices d'annuaires pour prendre en compte votre demande de suppression.
    Pour cela, demandez à être inscrit à la « liste de non diffusion générale » qui répertorie les clients ne souhaitant pas que leurs coordonnées :
    • apparaissent dans les annuaires imprimés et électroniques,
    • soient communiquées par les services de renseignement en recherche inversée,
    • soient communiquées par les opérateurs de centres de renseignements,
    • soient commercialisées à des fins de marketing direct.

    En vous souhaitant un bonne journée. 


  • Yann, Community Manager

    Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


    Réponse approuvée par l'auteur de la question
    Stéphane C.
    Visiteur

    Bonjour, merci pour ces retours.

     

    C'est bien dommage de ne pouvoir bloquer les numéros de cette façon surtout suite à la mise en place des listes de numéro par l'ARCEP.

     

    Étant déjà sur liste rouge et enregistré sur Bloctel, cela n'empêche pas les appels de démarchage du type isolation, CPF, etc... Ils se moquent des lois malheureusement.

     

    Je vais quand même contacter le support SFR, plus il y aura de demande et plus il y aura de chance de voir évoluer les services.

     

    Heureusement mon téléphone est ancien, et je peux envisager l'achat d'un modèle équipé de la fonction filtrage intégré, mais c'est dommage de devoir dépenser des sous inutilement...

     

    Encore merci et très bonne journée à vous.

    13 RÉPONSES 13
    Réponse certifiée par SFR
    Yann
    Contributeur Elite

    Bonjour @Stéphane C. 
    Il n'est pas possible de bloquer ces numéros via l'interface le box à laquelle est connectée votre téléphone fixe. Vérifiez cependant que votre téléphone fixe lui-même ne dispose pas d'une telle fonction de blocage.  
    Ce que je vous invite à faire, c'est de vous rendre sur la page dédiée au choix de confidentialité de vos coordonnées dans les annuaires ? 
    Depuis cette dernière, je vous invite à faire le choix de demander l'inscription de votre ligne sur liste rouge : 

  • Vous ne souhaitez pas figurer dans les annuaires (équivalent de la « Liste Rouge ») : vous demandez la suppression de vos coordonnées téléphoniques des différents annuaires. Dans la pratique, ceci correspond à l’inscription sur la liste de confidentialité générale. Cette suppression sera effective environ 5 jours après votre demande. Ce délai est nécessaire aux sociétés éditrices d'annuaires pour prendre en compte votre demande de suppression.
    Pour cela, demandez à être inscrit à la « liste de non diffusion générale » qui répertorie les clients ne souhaitant pas que leurs coordonnées :
    • apparaissent dans les annuaires imprimés et électroniques,
    • soient communiquées par les services de renseignement en recherche inversée,
    • soient communiquées par les opérateurs de centres de renseignements,
    • soient commercialisées à des fins de marketing direct.

    En vous souhaitant un bonne journée. 


  • Yann, Community Manager

    Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


    Ryry
    Client Top Contributeur

    Bonjour @Stéphane C. 

     


    Etant préalablement chez Free, cela été possible, et très pratique, mais là je ne suis pas sur que ce soit possible

    En effet, la comparaison des fonctionnalités de "blocage des indésirables" entre les freebox et les box SFR (qui sont souvent différentes entre elles sur ce point) sont toujours à l'avantage de Free qui a généralisé des systèmes spécifiques depuis bien longtemps.

     

    C'est vrai qu'avec l'introduction de ces préfixes standardisés, on apprécierait encore plus que SFR intègre une possibilité de filtrage sur cette base des 4 premiers chiffres pour ses abonnés (dans l'esprit de cette suggestion ICI à laquelle tu pourras te joindre et soutenir).

    À+

    Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
    LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

    Réponse approuvée par l'auteur de la question
    Stéphane C.
    Visiteur

    Bonjour, merci pour ces retours.

     

    C'est bien dommage de ne pouvoir bloquer les numéros de cette façon surtout suite à la mise en place des listes de numéro par l'ARCEP.

     

    Étant déjà sur liste rouge et enregistré sur Bloctel, cela n'empêche pas les appels de démarchage du type isolation, CPF, etc... Ils se moquent des lois malheureusement.

     

    Je vais quand même contacter le support SFR, plus il y aura de demande et plus il y aura de chance de voir évoluer les services.

     

    Heureusement mon téléphone est ancien, et je peux envisager l'achat d'un modèle équipé de la fonction filtrage intégré, mais c'est dommage de devoir dépenser des sous inutilement...

     

    Encore merci et très bonne journée à vous.

    olivierva09
    Visiteur

    Une autre solution : 1 - achetez un bloqueur d'appels avec une liste de numéros bloqués et une liste de numéros autorisés.

    Muni du mode d'emploi, entrez vos numéros (famille, amis, dentiste, docteur, etc...) sur la liste des numéros autorisés, faites de même pour les numéros bloqués. Laissez votre répondeur en permanence sur la liste autorisée et vous ne serez plus appelé que par les numéros de la liste autorisée. Si des appels indésirables arrivent sur votre ligne fixe, appuyez sur le bouton rouge pour bloquer les appels entrants.

    2 - Inscrivez-vous sur Bloctel.

    3 - Si vous décrochez, dites : "merci de m'inscrire sur la liste des personnes à ne plus contacter" puis raccrocher ou s'il agit d'un centre d'appels demander à parler au responsable et dites la même phrase précitée.

    olivierva09
    Visiteur

    Pour les opérateurs FAI comme SFR, Free la solution s'articule sur deux volets :

    Premier volet : la fabrication de boxs internet préprogrammées pour le blocage des numéros de téléphone indésirables utilisés par les entreprises et les plates formes à vocation de démarchage commercial. Les numéros sont connus et identifiés nationalement.

    Deuxième volet : l'attribution d'un code d'accès géré par le client de la ligne afin de gérer les appels provenant des serveurs informatiques.

    Les opérateurs FAI sont donc invités à réfléchir sur ces deux aspects de la solution aux appels téléphoniques indésirables et intempestifs.

    Ryry
    Client Top Contributeur

    Bonjour @olivierva09 

     


    préprogrammées pour le blocage des numéros de téléphone indésirables utilisés par les entreprises et les plates formes à vocation de démarchage commercial. Les numéros sont connus et identifiés nationalement.

    Tu simplifies :

    • oui (depuis peu d'ailleurs) la TOTALITÉ des numéros d'appels des plate-formes françaises de démarchage sont détectables (préfixes à 4 chiffres) : cf. ICI par exemple
    • mais non, le système n'exclue toujours pas que techniquement une société puisse présenter un numéro "bidon" (celui de quelqu'un d'autre, voire qui n'existe pas, c'est un jeu d'enfants que pratiquement bon nombres de centre d'appels "indélicats", lire ICI) et donc ne soient pas détectés sur cette base de "n° connu de plate-forme" et quand cette entreprise agit de l'extérieur :
      • on croit à un numéro français puisque le n° bidonné est à 10 chiffres et d'apparence française
      • ce n'est pas un numéro répertorié comme démarchage donc on a du mal à le bloquer (surtout qu'il pourra être différent à l'appel suivant).
      • et ladite société passe entre les mailles de nos lois et notre justice puisque hors du sol français

    l'attribution d'un code d'accès géré par le client de la ligne afin de gérer les appels provenant des serveurs informatiques.

    Les opérateurs FAI sont donc invités à réfléchir sur ces deux aspects de la solution aux appels téléphoniques indésirables et intempestifs.


    Les opérateurs n'ont déjà pas finalement donné suite au projet de loi fourni par l'ARCEP pour OBLIGER les numéros de plate-formes d'appels (même étranger) à présenter un numéro spécial à 4 chiffres selon les alors que c'était censé devenir "notre loi"... alors des invitations à réfléchir, je crois que ça va les laisser dormir sur leurs deux oreilles.

     

    Jusqu'à présent je ne connais que les freebox pour avoir un système "performant" intégré pour lutter contre les appels indésirables depuis de nombreuses années... Peut-être Orange et Bouygues ont-ils progressé dans l'année mais je n'ai rien constaté de formidable sur nos box SFR... Bref, on attend depuis longtemps ! (ceux qui y croient encore peuvent soutenir cette demande "d'amélioration" depuis des années ICI).

    à+

    Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
    LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

    olivierva09
    Visiteur

    Je n'ai pas parlé des appels provenant de l'étranger dans mes propositions. Mes solutions sont pour des appels provenant de France. Merci d'en tenir compte.

    Ryry
    Client Top Contributeur

    @olivierva09  a écrit :

    Je n'ai pas parlé des appels provenant de l'étranger dans mes propositions. Mes solutions sont pour des appels provenant de France. Merci d'en tenir compte.


    Certes, mais il ne se voyait pas non plus que tu réservais tes solutions "seulement aux numéros français"

    • quand tu répondais "Pour les opérateurs FAI comme SFR, Free la solution s'articule sur deux volets"
    • au sujet de la discussion qui est (et reste) "Blocage des appels de démarchage"

    Et ainsi (hélas) tu fais fi que l'écrasante majorité des appels indésirables provient de sociétés peu scrupuleuses (qui déjà ne respectent pas Bloctel qui est obligatoire en France sous peine d'amende) et non situées en France pour s'en contre-balancer.

    • C'est bien pourquoi se pencher sur des solutions qui ne résolvent qu'un infime pourcentage du problème ne motive pas la plupart de nos FAI
    • C'est bien pourquoi l'ARCEP avait proposé des solutions plus "radicales" pour imposer que nos opérateurs filtrent les numéros des plate-formes étrangères en leur imposant des règles (décidé en 2019 pour entrée en vigueur 1er août 2019, jamais mis en application) : lire https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/plan-de-numerotation-3.html
    Révélation
    Interdiction, pour les appels ou messages provenant de l’international, d’utiliser comme identifiant d’appelant, en l’absence de mécanisme d’authentification, un numéro géographique (01-05) ou polyvalent (09)

    J'ai tenu compte de ta remarque en tenant compte de la réalité du problème à résoudre : si on se voile la face sur les causes principales, le remède n'est qu'illusoire et on s'attaque à une cause secondaire qui n'éradique pas du tout le mal => alors que le but avoué par le sujet de cette discussion c'est le blocage des appels de démarchage (et je maintiens, il suffit le plus souvent de leur poser la question à laquelle ils répondent "on est dans le 12e à Paris"... ah oui, quelle rue.. "euh, rue de la Paix monsieur" 🤣🤣🤣, pour affirmer qu'ils sont en majorité écrasante en provenance de plate-formes d'appels francophones à l'étranger et pas du tout en France).

    à+

    Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
    LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

    olivierva09
    Visiteur

    Pour les lois, il faut s'adresser au législateur. S'il fait des lois qui ne sont pas respectées par les entreprises, ce n'est pas du fait de celui qui cherche des solutions. Les lois sont faites pour être détournées, les entreprises qui le veulent ont la capacité de le faire, tant pis pour nous si l'on n'est trop faible pour lutter contre ce phénomène. Le bloqueur d'appels fera le travail et les bloquera.

    Une demi-solution : le fait de s'attaquer et de circonscrire les appels indésirables seulement dans l'hexagone - il faut bien commencer  par le plus proche géographiquement. Si déjà, on réussit cela ce sera un grand pas qui sera fait. Après on pourra s'attaquer au problème des communications internationales et celles des  brouteurs africains.

    Comment gagner des badges

    Badges En savoir plus