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@olivierva09 a écrit :
Le bloqueur d'appels est la meilleure solution.
Non la meilleure solution est que le gouvernement interdise le démarchage comme certain proposent et comme ils font en Allemagne avec une liste de gens qui souhaitent être démarché et non pas l'inverse.
La solution la plus simple a mètre en place est que SFR face comme Free en proposant un blocage des préfixes directement dans le logiciel du modem http://192.168.1.1/
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Je vois que c'est un des sujets les plus vu sur ce forum donc c'est que ça intéresse un bon paquet de gens malgré qu'ils restent timide et n'osent pas écrire de commentaire.
La suggestion de @Ryry sur le site de la boxe idéale a déjà 10 ans et est également dans celles avec le plus de votes ici (pas besoin de s'inscrire pour voter, il suffit de cliquer sur le pouce, faites le c'est gratuit) donc c'est dingue que SFR n'ai toujours pas intégré ça dans ses boxes alors que FREE l'a fait depuis longtemps.
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Réponse à Drefhill : Si vous aviez été au bout de la démarche comme je l'ai fait, vous sauriez que votre réponse est fausse.
J'ai moi-même appelé le service technique de SFR (avec la même idée de blocage des préfixes) qui a confirmé que les routeurs actuellement en service n'étaient pas concus pour bloquer les préfixes. C'est techniquement impossible avec ce type de matériel.
Je ne suis pas compétent pour parler de technique sur les routeurs aussi je m'en remets à l'avis de l'expert SFR.
Suggestion : Peut-être faudrait-il mettre en place des routeurs améliorés qui soient en mesure de bloquer les préfixes.
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Bonjour, oui je trouve bien dommage pour une grande société comme SFR de ne pas pouvoir mettre en place le bloquage sur préfixe exemple +33162*
Bien à vous
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Réponse à Patdelrou35 : Vous pouvez bloquer vos préfixes vous-même en programmant un bloqueur d'appels que vous pouvez acheter en ligne.
C'est le procédé que j'ai adopté avec succès.
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Bonjour @olivierva09
Si vous aviez été au bout de la démarche comme je l'ai fait, vous sauriez que votre réponse est fausse.J'ai moi-même appelé le service technique de SFR (avec la même idée de blocage des préfixes) qui a confirmé que les routeurs actuellement en service n'étaient pas concus pour bloquer les préfixes. C'est techniquement impossible avec ce type de matériel.
Je ne suis pas compétent pour parler de technique sur les routeurs aussi je m'en remets à l'avis de l'expert SFR.
Oui, et justement à mon sens ces personnes de SFR t'ont "baratiné" pour justifier l'absence de ces fonctions sur leurs matériels. (Je vais même dire en étant un peu mauvaise que pour ma part, je pense que c'est leur stratégie habituelle de faire ainsi du "hors piste" (sciemment ou non peu m'importe) par rapport à la vérité lorsqu'on pose des questions compliquées ou gênantes à ces interlocuteurs, c'est devenu une habitude de leur part que j'ai constaté des dizaines de fois pour mes propres problèmes).
Je t'explique pourquoi c'est 100 % faux :
- d'une part les bloquage de numéros au choix (en précisant les 10 chiffres) existent déjà sur certaines box SFR
- c'est le logiciel interne qui constate le numéro qui appelle et s'il est dans la liste, il ne fait même pas sonner le téléphone connecté à la box
- le même principe logiciel, à peine modifié pourrait donc aussi "bloquer" tous les numéros dont les 4 premiers chiffres sont ceux entrés par l'utilisateur, c'est absolument certain.
- d'autre part il est CERTAIN que l'on n'a pas besoin d'une "technologie particulière" de modem pour, en bout de chaîne bloquer les appels, si on est développeur du logiciel qui est dans la box SFR :
- la box reçoit le numéro affiché
- quand l'appel est masqué on PEUT choisir que la box le bloque (c'est dans les paramètres du compte client)
- (quand il n'est pas masqué) ce numéro fait sonner la box et apparait dans les journaux d'appels sur la box
- Donc une fois encore, sur la base de ces chiffres (que la box obtient donc) les développeurs pourraient très bien ajouter une fonction qui filtre et qui ne fait pas sonner le téléphone branché à la box.
D'ailleurs j'ai déjà eu l'occasion de parler 2 ou 3 fois avec des développeurs SFR dans les locaux de SFR et ils ne l'ont pas nié.
Donc au final, soyons clair :
- si les développeurs ne font ce développement c'est que SFR ne leur demande pas (c'est certain)
- et si SFR ne le demande pas, je ne suis pas certain de la raison, mais je ferai le même choix de m'abstenir qu'eux :
- ça dépense de l'argent (et contrairement à ce que certains exprime ici de manière non négligeable)
- tout ça pour un résultat qui sera forcément dérisoire à terme.
Car oui, et malgré "l'enthousiasme" de certains ici pour les système de blocages de numéros (par préfixes, un peu primitif comme approche, ou par base de données mise à jour de numéros connus comme indésirables, comme le fait Free) c'est de toute manière voué à un succès minimal :
- aujourd'hui ça marche bien parce qu'il sont minoritaire (allez, même si tous les clients Free l'ont activé, ce qui n'est même pas sûr) ça laisse plus de 3/4 des abonnés français joignables par les démarcheurs indélicats
- mais le jour où toutes les box rendraient tous les français (ou presque) injoignables pour les démarcheurs.... et bien les démarcheurs s'adapteront et sans grande difficulté => au lieu de présenter un numéro bloquable, il présenteront un numéro "au hasard" à chaque appel, qui peut correspondre à n'importe qui en France et que ce système ne peut pas bloquer au risque de bloquer tous les appels d'inconnus parfaitement licites.
Donc oui, je partage la conclusion de @drefhill , il va falloir tout bonnement interdire (sauf si l'abonne souhaite le contraire) d'être démarché, purement et simplement.. il n'y a que cela qui peut aboutir au résultat (plus ou moins bien d'ailleurs car rien n'est jamais parfait).
- Au début on a pensé que le démarchage ne serait pas aussi intense voire harcelant
- peine perdue, y'a de l'argent à se faire, ils appellent et rappellent)
- Ensuite on a compté sur le savoir-vivre des démarcheurs en laissant les abonnés s'inscrire sur la "liste safran" (ce n'était pas la liste rouge, mais la liste "anti-prospection" pour éviter justement le démarchage de prospect)
- Ensuite on a compté sur amende légale si le démarchage est fait quand même (avec l'opposition du client qui s'inscrit sur bloctel)
- peine perdu encore, les amendes ne sont pas fréquentes, et surtout une grande majorité des contrevenants appellent de l'étranger, avec des démarcheurs francophones et en présentant des numéros faussement situés en France (tout comme les SAV des grands opérateurs comme SFR appellent d'un autre pays mais via des numéros de ligne français)
- Ensuite l'ARCEP a voulu frapper dur (en 2019, lire ICI) et voulait instaurer une obligation technique cette fois, sur les opérateurs : d'une part ne pas laisser un appel étranger afficher un n° français chez un abonné français, et d'autre part à mettre des compteurs d'appels entrants/sortants sur toutes les lignes pour empêcher une appel qui passe énormément plus d'appel qu'elle n'en reçoit (un plateau d'appel donc) d'afficher un numéro totalement ordinaire.
- hélas ces contraintes techniques ne sont finalement pas en place car les opérateurs ont trainé des pieds (c'est vrai que notamment le comptage généralisé des appels est une réelle difficulté, mais filtre les numéros étrangers qui pipotent un numéro français ça me semblait une bonne idée).
Donc bref, aujourd'hui, et devant la facilité à usurper un numéro affiché lors d'un appel (et donc l'impossibilité sérieuse de filtre les démarcheurs sur la simple base du numéro affiché puisqu'ils peuvent afficher ce qu'ils veulent) il faudra à mon sens en effet une règlement encore plus dure qu'actuellement, doublée sans doute de contrainte technique rendant plus difficile (mais sans doute hélas toujours pas impossible, c'est l'éternel problème du gendarme et du truand) de contourner la loi.
@olivierva09 a écrit :
Vous pouvez bloquer vos préfixes vous-même en programmant un bloqueur d'appels que vous pouvez acheter en ligne.
C'est le procédé que j'ai adopté avec succès.
Oui, ça marche pour toi en ce moment sans qu'on ne le conteste.
C'est aussi le même système que Free a implanté dans ses freebox.
C'est aussi le même principe que réalisent bon nombre d'applications de filtrage anti-démarchage pour smartphone.
Mais c'est un pansement sur une jambe de bois, car en réalité une fausse promesse, car un tel système est facilité à contourner, et il le sera le jour où les démarcheur auront besoin de le contourner) :
- => comme dit au-dessus, justement ça marche parce que les démarcheurs ne s'estiment pas très gênés par ces blocages puisqu'une majorité des abonnés fixes ne les utilisent pas...
- => quand une majorité d'abonnés les utilisera, les démarcheurs feront juste attention de les contourner : par exemple en présentant des numéros totalement au hasard (mais d'une forme française), sur lesquels un bloqueur ne peut pas conclure autrement qu'en jouant à pile ou face !
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Réponse à RyRy : Bien sûr que la réponse donnée par SFR est une solution de facilité, j'en suis conscient puisque comme vous dites : "il y a de l'argent à se faire" donc ils rappellent et rappellent mais ils peuvent rappeler tant qu'ils veulent avec le bloqueur d'appels je les ai déjà bloqué la première fois et définitivement. Je vous donne un exemple - Un jour, une entreprise qui souhaitait me proposer un emploi m'appelle (venant de France Travail), je vois le numéro et je ne le reconnais pas donc je le bloque. L'entreprise a rappelé plusieurs fois mais elle était toujours bloquée par le bloqueur d'appels. Je ne vous dis pas que la personne concernée n'a pas appréciée (je la comprends) et elle s'est plainte à France Travail.
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Bonjour @olivierva09
mais ils peuvent rappeler tant qu'ils veulent avec le bloqueur d'appels je les ai déjà bloqué la première fois et définitivement.
Non, c'est faux en réalité. Tu ne peux pas les bloquer définitivement.
Comme je te l'ai expliqué, il suffit "qu'ils se donnent la peine" (de piocher des numéros au hasard par exemple) pour contourner ton bloquer.
Et comme je te l'ai expliqué aussi : si actuellement ils ne se donnent même pas cette peine c'est parce que ton système est peu utilisé et donc ne le "coupe" que de très peu de destinataires.
Quand tout le monde suivra ton conseil, les blogueurs d'appels comme le tien ne serviront plus à rien.
Je vous donne un exemple - Un jour, une entreprise qui souhaitait me proposer un emploi m'appelle (venant de France Travail), je vois le numéro et je ne le reconnais pas donc je le bloque. L'entreprise a rappelé plusieurs fois mais elle était toujours bloquée par le bloqueur d'appels. Je ne vous dis pas que la personne concernée n'a pas appréciée (je la comprends) et elle s'est plainte à France Travail.
Cet exemple n'est absolument pas représentatif du démarchage (qui en général est abusif par des personnes qui ne s'emparassent pas de la loi) :
- cette personne (que tu as parfaitement bien bloquée) est française, et respecte manifestement le droit français
- donc elle t'a appelé chaque fois en présentant son "vrai" numéro (car l'usurpation de numéro est interdite) sans chercher à contourner ton bloquer.
Mais si cet personne voulait contourner ton bloquer et t'appeler des centaines de fois sans problème :
- elle prend une ligne chez un fournisseur de ligne téléphonique VoIP avec SIP : aujourd'hui à 0,99€/mois chez OVH, moins cher ailleurs à l'étranger
- cette personne configure un numéro "au pif" à chaque fois qu'elle t'appelle
- ça s'appelle configurer le "caller ID" et c'est totalement libre chez énormément de fournisseur). À la base c'était fait pour présenter son nom "Macron" ou une marque "Darty"... mais beaucoup de fournisseur de ligne ont trouvé intéressé d'y reporter les chiffres du numéros de la ligne de l'appelant, ce qui n'a rien d'obligatoire dans le système. Donc on peut mettre un autre texte, ou même d'autres chiffres.
- évidemment "tricher" sur son caller ID, c'est normalement interdit, et ça s'appelle la technique du spoofing qui est bien connue, facile, et pratiquée autant pour des canulars de plaisantins que par des truands pour arnaquer : https://ami-gestion.fr/spoofing-telephonique/
- ce faisant, cette personne t'appelle alors tant qu'elle veut sans être bloquée.
Aujourd'hui comme demain...
Donc je répète, ton système te protège aujourd'hui uniquement parce qu'il est très peu utilisé et parce que les "malveillants" en face ne s'embête même pas à chercher à le contourner tellement ils ont d'autres victimes encore possible.
Ce n'est assurément pas une solution qui règle le problème.
Et je continue à dire, comme d'autres, que pour une "vraie" avancée, une grande partie de solution plus satisfaisante résidera dans un durcissement des obligations légales à propos des appels, et impactant aussi les appels acheminé en France en provenance de l'étranger : une fois que les opérateurs seront "contraints" de ne pas tout laisser passer en mode "moi je n'y suis pour rien, j'achemine ce qu'on me demande", alors ça bougera sans doute.
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Pour RyRy, je vais vous le dire par ce dernier message : allez vous renseigner sur le fonctionnement d'un bloqueur d'appels et vous verrez bien que toutes vos explications sont fausses. Si je mets mon bloqueur d'appels dans la position "appels des numéros autorisés", aucun appel de marketing publicitaire ne passera, aucune sonnerie inutile ne sera entendue. Fin des réponses à RyRy parce que j'ai autre chose à faire de mes journées.
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Bonjour @olivierva09
allez vous renseigner sur le fonctionnement d'un bloqueur d'appels et vous verrez bien que toutes vos explications sont fausses.
Celle-là tu me l'as déjà faite il y a quelques mois, tout en démontrant par tes imprécisions que toi-même tu n'en savais pas grand chose de ce fonctionnement
@olivierva09 a écrit :
Je pense que tu dois étudier le fonctionnement d'un bloqueur d'appels avant de faire une réponse comme celle que tu fais avec le numéro de Mme Michu ou Mr Tartampion. A mon avis, leurs numéros ne passeront pas non plus. Quand j'affirme "le bloqueur d'appels fera le travail", il le fera.
Je te retournerais volontiers directement l'invitation (d'aller étudier leur fonctionnement), mais comme à l'époque de ta 1re invitation, je vais essayer d'être plus constructif en continuant à essayer de développer ce qui est possible/impossible (il n'y a pas de magie à aller découvrir en suivant ton conseil) pour ton bénéfice comme celui d'autres lecteurs (et s'il y a des erreurs, il ne faut pas du tout hésiter à me les signaler et me les corriger au lieu de tout balancer d'un revers de manche !).
Oui ce que tu as écrit pourra se révéler vrai ("il le fera"), mais seulement dans un cas assez restrictif et contraignant qui n'est pas celui de la question ici, et que j'avais déjà tenté de t'expliquer :
- ici on parle de système pour bloquer automatiquement les numéros indésirables des démarcheurs (relis la question initiale, elle est claire) : dans le jargon on appel ça un système par liste noire
- et dans tes affirmations des bienfaits du bloqueur d'appels indésirables, tu mélanges sans discernement avec les systèmes "liste blanche" alors qu'ici ce qui est visé dès la première systèmes "listes noires" (ceux dont dont on parle ici) en faisant mine de ne pas comprendre que ta solution ne marche (bien) qu'en mode "liste blanche" et sera facile à contourner en mode "liste noire"
je te cite pour te montrer que ça change tout, et donc que ta solution n'est bonne qu'en liste blanche, mais n'est PAS bonne (facilement contournante) pour la question posée (qui est en liste noire)
- tu as dit "Quand un numéro n'est pas sur la liste des numéros autorisés, le numéro est bloqué par le bloqueur d'appels"
- Oui, et ça c'est donc un fonctionnement exclusivement par "liste blanche" (obligés d'entrer un par un chacun des numéros autorisés, ceux de tous nos contacts, tous nos professionnels garagistes, dentistes, médecins, et ne pas en oublier un seul nouveau qu'on pourrait être amener à solliciter, ni rater un changement de coordonnées téléphonique si ce professionnel change de numéro, ou bien entrer toute la liste d'un hôpital si on ne sait pas quelle ligne de l'établissement utilisera le professionnel de santé pour appeler).
-
tu as dit "achetez un bloqueur d'appels avec une liste de numéros bloqués et une liste de numéros autorisés. Muni du mode d'emploi, entrez vos numéros (famille, amis, dentiste, docteur, etc...) sur la liste des numéros autorisés, faites de même pour les numéros bloqués."
- Justement là tu commences à mélanger "liste blanche" (les numéros autorisés) et "liste noire" (les numéros interdits). Mais on ne peut pas profiter en même temps des 2 listes (les autorisés et les bloqués) avec un appareil bloqueur. Si tu pouvais activer les 2 à la fois, qu'adviendrait-il d'un numéro "inconnu" qui n'est ni dans la liste blanche, ni dans la liste noire :
- il serait bloqué ? Alors ça veut dire en pratique que la liste noire ne sert à rien => tout numéro hors de la liste blanche est bloqué
- il serait autorisé ? Alors ça veut dire en pratique que la liste blanche ne sert à rien => tout numéro hors de la liste noire est autorisé
- Donc ton conseil est erroné sur ta compréhension du système de blocage quand tu conseilles de saisir les numéros autorisés, puis de "faire de même" pour les numéros bloqués. Ça ne marche pas comme ça, tout simplement de bon sens.
- Justement là tu commences à mélanger "liste blanche" (les numéros autorisés) et "liste noire" (les numéros interdits). Mais on ne peut pas profiter en même temps des 2 listes (les autorisés et les bloqués) avec un appareil bloqueur. Si tu pouvais activer les 2 à la fois, qu'adviendrait-il d'un numéro "inconnu" qui n'est ni dans la liste blanche, ni dans la liste noire :
- tu as écrit "fabrication de boxs internet préprogrammées pour le blocage des numéros de téléphone indésirables utilisés par les entreprises et les plates formes à vocation de démarchage commercial. Les numéros sont connus et identifiés nationalement."
- Là tu parles exclusivement de "liste noire" (numéros interdits => automatiquement bloqués). C'est effectivement ce qu'on recherche ici et qui intéresserait tout le monde je pense. Mais hélas, comme on en a largement débattu, c'est là où l'usurpation de n° annule complètement la fin de ta phrase "les numéros sont connus et identifiés nationalement" => oui ils sont connus, c'est pourquoi un démarcheur n'a qu'à faire l'effort d'en présenter un autre pour passer le filtre d'une liste noire justement et sonner quand même, ce que je m'évertue à te faire comprendre.
Au pire, si tu n'es pas convaincu par ces détails, on peut se lancer dans l'expérience pure et simple pour te démontrer la technique de contournement de ton bloqueur (si on ne se met pas mode "liste blanche" où il faut patiemment entrer la totalité des appelants autorisés, sachant que tout autre sera alors un inconnu rejeté) : ça nous coûtera 0,99€ d'abonnement pour un mois à une ligne VoIP pour blouser ton matériel si tu le mets en mode "liste noire" comme c'est la question posée ici dès le début de la discussion.
Si je mets mon bloqueur d'appels dans la position "appels des numéros autorisés", aucun appel de marketing publicitaire ne passera, aucune sonnerie inutile ne sera entendue.
Oui, car ce mode n'est pas la fonctionnalité demandée ici dès le début de la discussion :
- En effet, dans ton mode de fonctionnement, pour "contourner" le bloqueur, un démarcheur devra présenter un des numéros connus parmi tes connaissances (techniquement réalisable, mais complètement improbable).
- cependant, ce n'est pas ce que l'auteur initial demande (comme une majorité d'entre nous) : il veut évacuer les indésirables en saisissant uniquement quelques préfixes qu'on ne veut pas recevoir (ou à la rigueur avec une base de données automatiquement des numéros connus et refusés), mais n'a pas demander à se taper la corvée intégrale de devoir rentrer la liste complète des numéros autorisés de ses proches, amis, administrations, professionnels...
Ainsi ta proposition ne marche bien que dans le mode inverse de celui demandé :
- en s'obligeant à saisir intégralement un par un la totalité des numéros qu'on veut bien laisser sonner => tous nos amis, toute notre famille, tous les professionnels à qui on peut avoir affaire, toutes administrations qui nous gèrent (service du personnel, impôts, retraite, etc.) Bref, vraiment pas la corvée qu'espèrent les demandeurs
- avec ta proposition d'un appareil "bloquer d'appel", si on fonctionne au contraire avec la liste des numéros bloqués (ce qui est possible aussi), alors comme je te l'ai affirmé, ça peut être facilement contourné si un démarcheur s'en donne la peine
- et enfin, comme on vient de le voir au-dessus, il n'est pas possible d'avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre : il n'est pas possible que l'appareil prenne en compte à la fois une liste de numéros autorisés ET en même temps une liste de numéros interdits (comme je te l'ai montré par l'exemple, ça aboutit forcément à IGNORER une des deux listes).
Donc au final, la conclusion est (en partant aussi d'une de tes affirmations, mais corrigée) :
- tu as écris "A partir du moment où vous utilisez un bloqueur d'appels, vos problèmes disparaissent."
mais en vérité non, une affirmation "publicitaire" qui serait plus exact envers le lecteur qui voudrait suivre ton conseil serait d'y ajouter une étape clé que tu as mentionné dans un autre message que cette affirmation
- À partir du moment où vous utilisez un bloqueur d'appels et que VOUS PRENEZ LA PEINE D'ENTRER UN PAR UN LA LISTE TOTALE DES N° À AUTORISER, vos problèmes disparaissent
- Si vous utiliser un bloquer d'appels et comptez sur la liste des numéros à bloquer, au contraire ça ne sera jamais parfait et sera contournable par tout démarcheur qui s'en donne la peine.
Or hélas, c'est bien le cas d'utilisation 2 qui était réclamé ici à SFR dès le début par le demandeur qui a ouvert la conversation.
Fin des réponses à RyRy parce que j'ai autre chose à faire de mes journées.
Parfaitement ton droit, même si tu n'as rien démontré de plus que ce que je disais... Ton système te donnes satisfaction, mais dans le cadre de la question posée ici si on veut le contourner dès demain, c'est facile (et d'ailleurs tu liras dans la presse des articles où mêmes des lycéens en quête de canulars ont su utiliser la technique que je t'ai expliquée plus haut, sans te convaincre semble-t-il, pour présenter n'importe quel numéro de leur choix (ça pourrait même être ton propre numéro) lors d'appels chez un particulier... Cette technique contournerait alors ta liste de numéros bloqués (à moins par exemple que ton propre numéro ou celui de ton voisin qui n'est pas un démarcheur ne soient bloqués par ton appareil ?)
Bref, je te renvoie vraiment à ta toute première phrase d'invitation et t'invite à aussi la mettre en œuvre.
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