Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @olivierva09 

 

Pour les lois, il faut s'adresser au législateur.

Oui.

Ça n'empêche pas d'en discuter... de leur utilité, de leur pertinence, de leur justice, de leur injustice... En tant que citoyens soumis à ces lois... Comme des convives d'un repas peuvent parler de la qualité de la nourriture entre eux, sans être le chef cuisinier eux-mêmes ni s'adresser à lui uniquement.

 


Les lois sont faites pour être détournées

Non, là tu inverses le problème.

  • Les lois sont faites pour être respectées.
  • Mais il y a des gens qui les détournent, voire ne les respectent pas du tout.

De plus "nos" lois ne concernent que "nos" citoyens et entreprises... Pas l'étranger.

Donc, dans notre problème : les plate-formes étrangères sont très à l'aise car elles n'ont aucune contrainte et aucun blocage à s'imposer pour démarcher abusivement les abonnés français... Ça coupe court immédiatement à l'intérêt de faire ces appels abusifs (et illégaux) depuis une plate-forme française.

 


Le bloqueur d'appels fera le travail et les bloquera.

Ça dépend comment il fonctionne ce dispositif de blocage.

  • Je t'ai donné des scénarios (qui se passent dans notre quotidien) où ce bloqueur d'appels ne peut RIEN : quand la plate-forme d'appel utilise un numéro existant et correspondant à un quidam, M. Tartampion qui habite en Lozère... Et puis 1h plus tard, la même plate-forme qui utilise le n° de Mme Michu de Paris... 
  • Dans ces cas (illégaux en France) l'appel passe tous les filtres et vient jusqu'à sonner sauf si tu as bloqué "Mr Tartempion ainsi que Mme Michu"... mais tu vas avoir du boulot car évidemment ils ont des tirages aléatoires de numéros parmi 8 chiffres, soit donc 100 millions de combinaison de chiffres, qu'ils font précéder du préfixe qui les chante (01 ou 02, etc.) à rentrer dans ton bloqueur (et ce qui bloquerait alors TOUS les appels de tout inconnu, véritable, chez toi).

Bref, en l'état et sans mise en pratique de la règle de l'ARCEP souhaitée en 2019, il n'y a AUCUNE solution technique à présent difficile à contourner et donc évidemment elles seront contournées puisque ces plate-formes à l'étranger ne sont même pas soumis à nos sanctions. Donc ce serait un coup d'épée dans l'eau que de s'embêter.

  • on aura des entreprises d'appels françaises, plus chères, qui font du démarchage honnête et licite
  • et on aura encore toutes les entreprise d'appels sans foi ni loi, en plus moins chères, qui continueront à faire du démarchage illicite avec leur clients d'aujourd'hui

 


Une demi-solution : le fait de s'attaquer et de circonscrire les appels indésirables seulement dans l'hexagone - il faut bien commencer  par le plus proche géographiquement. 


Pas du tout de ton avis.

  • Ce n'est pas une demi-solution, c'est une solution ridiculeusement réduite à quelques cas, hautement improbables et rares, ce qui la rend simpliste.
  • Cette solution va coincer grosso modo LA seule entreprise française assez bête pour prendre le risque financer (au prix fort en France avec des salariés français alors que c'est si avantageux et facile à délocaliser) de ne pas respecter notre loi sur le territoire national alors qu'elle peut être tracée et retrouvée facilement (vu les milliers d'infractions qu'elle ferait par jour, et qui transiteraient UNIQUEMENT via nos opérateurs nationaux, donc sur lesquels notre justice peut demander des informations et remonter jusqu'à elle... Sachant qu'elle risque jusqu'à 375 000€ d'amende rien que pour ne pas respecter la bête liste Bloctel (voir ICI).

Je n'y crois donc pas une seconde, c'est du temps perdu sur des cas illusoires !

Les cas qui enfreignent en écrasante majorité notre système au quotidien sont justement à l'abri à l'étranger

(et pire, si ta solution trouvait des coupables français (et stoppait leur exactions)... Ben ce serait alors 100% des appels indésirables qui proviendraient de l'étranger récupérant les marchés des entreprises coincées).

 


Après on pourra s'attaquer au problème des communications internationales

C'est selon moi uniquement celles qui comptent à ce jour, il est inutile de perdre son temps en amont.

Déployer des efforts pour combattre les plate-formes françaises d'appels qui ne respectent pas la loi sur le territoire français, c'est du même ordre que de planter des petits piquets jaunes le long du fleuve pour écarter les éléphants roses ! (ça marche parce qu'il n'y a PAS d'éléphants roses, mais c'est perdre son temps).

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

olivierva09
Visiteur

Je pense que tu dois étudier le fonctionnement d'un bloqueur d'appels avant de faire une réponse comme celle que tu fais avec le numéro de Mme Michu ou Mr Tartampion. A mon avis, leurs numéros ne passeront pas non plus. Quand j'affirme "le bloqueur d'appels fera le travail", il le fera. Quand un numéro n'est pas sur la liste des numéros autorisés, le numéro est bloqué par le bloqueur d'appels peu importe s'il commence par un 06 - 07 - 01 - 02 - 09 ou autre chose.

 

Pour les appels internationaux, il nous faudra inventer une loi comme les américains (dites lois d'extra-territorialité) en matière de télécommunications si nous voulons régler le problème. Cela serait une solution.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @olivierva09 

 


Je pense que tu dois étudier le fonctionnement d'un bloqueur d'appels avant de faire une réponse comme celle que tu fais avec le numéro de Mme Michu ou Mr Tartampion. A mon avis, leurs numéros ne passeront pas non plus. Quand j'affirme "le bloqueur d'appels fera le travail", il le fera. Quand un numéro n'est pas sur la liste des numéros autorisés, le numéro est bloqué [...]

Je pense donc moi aussi que tu devrais étudier le fonctionnement d'un bloqueur d'appel si tu n'as que cet argument.

 

Il n'y a pas 36 solutions de blocage d'appel en France car

  • un n° présenté n'est pas forcément "le vrai numéro de celui qui appelle"
  • un n° peut (illégalement aujourd'hui depuis l'introduction des préfixes à 4 chiffres régionaux réservés aux centres d'appels) ne pas être de la catégorie légale et donc non filtré sur son profil des 4 premiers chiffres, et correspondre par exemple au numéro de ton voisin d'en face.

De ce fait, les "blogueurs" d'appels ont 2 moyens (outre le fait de filtre les numéros "légaux" selon les 4 premiers chiffres évoqués plus haut) pour aussi bloquer le démarchage via des numéros "illégaux" :

  1. d'abord avoir une base de données de numéros connus comme étant utilisés par des indésirables (plein d'appli Android le proposent, la Freebox aussi, lire ICI)
    • ainsi, Mme Michu ou Mr Tartempion peuvent se retrouver dans cette base à leur insu si leur numéro est souvent exploité illégalement par d'autres pour du démarchage illicite
  2. et permettre d'ajouter soi-même des numéros "qu'on ne veut pas" :
    • là encore c'est la solution pour bloquer l'usage frauduleux par une plate-forme du numéro de Mme Michu ou Mr tartempion, innocentes victimes de l'affaire.

Donc au final, il est fort probable que le numéro de ton voisin d'en face (ou même le tien, ou même celui de n'importe quel quidam de France) ne soit pas dans ce système de blocage, que donc il passe le bloqueur...

Et cela "juste" parce que le centre d'appel à la suprême intelligence (ironie non feinte) de ne pas bêtement présenter toujours le même numéro (le sien, celui de Mme Michu, ou même celui de Mr Tartampion) mais tout simplement afficher un numéro "au pif" pratiquement à chaque appel (voire systématiquement à chaque appel, rien ne l'exclue) : techniquement rien ne l'empêche, et en pratique c'est imparable.

 

Bref, je maintiens donc ce que j'ai écrit en l'absence d'argument plus profonds de ta part.

Mais je veux bien que tu m'expliques comment toi tu estimes que ça marcherait dans les cas que j'ai décrits en détails.

Je ne demande qu'à lire ton explication plausible.

 

Quand j'affirme "le bloqueur d'appels fera le travail", il le fera. Quand un numéro n'est pas sur la liste des numéros autorisés, le numéro est bloqué par le bloqueur d'appels peu importe s'il commence par un 06 - 07 - 01 - 02 - 09 ou autre chose.

"il le fera" 😉 La méthode Coué, ça a toujours eu des adeptes. (alors qu'il y a manifestement d'énormes possibilités pour que ça se passe autrement !)

Oui... car donc le système dans lequel tu places confiance tombe dans l'écueil que j'ai indiqué :

  • si la plate-forme d'appel indélicate fait ce qu'on font plein de plate-formes actuellement pour contourner les règles, ça ne bloquera pas
  • elle peut utiliser en mode aléatoire des numéros, un coup ça correspond à Mme Michu, un coup ça correspond à Mr Tartempion, etc. au fil des appels
    • soit ton bloqueur devra bloquer tous les individus de France
    • soit il laissera passer plein d'appels entre les mailles de son filet ne bloquant que "certains" numéros alors que le centre d'appels compose des combinaison automatiques de 10 chiffres, aléatoirement, et correspondant à n'importe qui (voire à personne).

Il n'y a pas de "magie" comme tu sembles le croire, sans dire "comment" il bloquerait un appel dans le cas de composition que je décrit (et qui est fréquent).

Bref, je l'écris à nouveau, ta croyance est fausse.

 

Maintenant, je ne conteste pas que des blogueurs existent et rendent service aujourd'hui : je dis simplement que quand ils se seraient (éventuellement) généralisés, les plate-formes illicites n'auront aucun mal à les contourner comme je l'ai décrit, ce qu'ils pratiquent déjà pour certaines.

D'où l'inutilité de les considérer comme solution... elle devra venir d'ailleurs puisque celle-ci est facile à contourner.

 


Pour les appels internationaux, il nous faudra inventer une loi comme les américains (dites lois d'extra-territorialité) en matière de télécommunications si nous voulons régler le problème. Cela serait une solution.


Mais comme tu rêves ! (ou n'a pas compris cette extra-territorialité que s'arroge en effet le droit américain parfois) tu crois que nos législateurs français n'ont pas rêvé une seule fois à rendre leurs règles extra-territoriales à la France et que tu leur souffle une idée à laquelle ils n'avaient pas pensé ?

  • ce n'est pas le pays qui "décide" que son droit ou sa loi va être extra-territorial et donc s'applique au fin fond du reste du monde
  • c'est parce qu'il a la FORCE (au sens physique, violent) de l'imposer aux autres : en gros la loi du plus fort ! "Je te l'impose parce que je peux te l'imposer via divers moyens coercitifs."

Ça les américains peuvent le faire pratiquement partout dans le monde (leurs moyens de coercition, ne serait-ce que économiques, financiers et militaires sont immenses... et encore, ils ont des pays "résistants" pour le moins 🤣)

Mais la France elle n'en a plus la force pratiquement nulle part : elle peut toujours dire "mon droit s'applique en Algérie", on lui rira au nez tout simplement (et même en ajoutant "si vous n'acceptez pas vous allez voir ce que vous allez voir"... 😂)

 

Bref, non, j'en reviens à mon avis (et c'était aussi celui de ceux qui ont réfléchi à l'ARCEP) : leur proposition me semblait très bonne, et dans le périmètre français (que je t'invite à lire ou relire ICI, elle est quand même plus réfléchie que ce doux rêve d'une extra-territorialité tous azimuts d'une règlementation française) :

  • Outre la législation française sur les règles d'appels s'imposant aux entreprises basées en France (qui la respectent en très large majorité, et qui sont sanctionnables sinon) ils proposaient d'imposer 2 choses pour lutter contre les appels illicites trop à l'abri depuis un centre à l'étranger.
  • 2 nouvelles règles voulaient s'imposer aux opérateurs français (donc possible dans le champ de la législation française, pas besoin de chimère d'extra-territorialité)

C'était la mise en place de 2 obligations :

  1. de ne PLUS ACHEMINER vers leur abonné français les appels en provenance de l'étranger présentant un numéro français banalisé à 10 chiffres :
    • ça évite le scénario  du n° banalisé de Mme Michu puis Mr Tartempion puis n'importe qui changé au pif à chaque appel et qui déjoue efficacement tout bloqueur automatique, à part s'il te coupe définitivement de tout numéro français du monde extérieur.
    • ça oblige ce centre d'appel à soit utiliser un numéro clair étranger, sous la forme +33 xxxx (facile à bloquer) ou à utiliser un n° spécial français à quelques chiffres (1023 ou 3144 ou 080X xx xx ...)
  2. de COMPTER le nombre d'appels entrant et sortant (en France) de ces numéros spéciaux pour obliger que ceux qui ont plus de sortants que d'entrants (typiquement les centres d'appels) présentent bien un numéro dédié aux centres d'appels selon notre législation purement française
    • ainsi ça permet ainsi de garantir un blocage facile sur la base des préfixes standard des tranches de numéros légaux pour centre d'appels (lire ICI)

Ça c'est imparable (ou pour l'instant je ne vois pas comment le contrer) mais manifestement les opérateurs ont fait des pieds et des mains sur le comptage qui ne semble, 4 ans après la rédaction de cette proposition, toujours pas en passe d'être réalisé. Donc il est toujours facile de détourner un système de blocage pour un centre d'appel motivé et ne risquant rien légalement à l'étranger.

À+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

olivierva09
Visiteur

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus