Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

acces externe NAS synologie DS220+ et box7 fibre

bobstar_fr
Visiteur

Bonjour.

En local aucun problème de reveil et d'utilisation NAS.

Impossible de réveiller le NAS via internet.

Merci de m'indiquer les paramètres à mettre dans la box ou/et dans le NAS.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @bobstar_fr et merci @TagadaTsoinTsoin et @Ryry pour vos interventions ici, 
Sur votre paramétrage, je me permets de taguer @Valentech et @Eyeid qui pourront sans doute vous proposer une piste (merci par avance). 
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @bobstar_fr 

 

Super, un énorme merci pour ce pas-à-pas complet : il devrait être drôlement utile pour plus d'une personne ! 👍

 

Juste un petit détail :


 Box en IP fixe et pas en CGNAT (Impératif)


  • dire plutôt "Box sans CGNAT pour son IP" (puisque c'est le CGNAT qui est bloquant en rendant l'adresse partagée avec d'autres clients)
  • car, chez SFR, en FttH sont vraiment garanties d'être fixes seulement les IP d'abonnement PRO (et encore sur demande, gratuite, au moment de la souscription sinon après c'est trop tard) : sinon toute IP peut changer à un moment ou à un autre, par exemple lors d'un plan de restructuration de plage IP ou par exemple si on passe de CGNAT à sans CGNAT et vice versa.
Révélation

cf. https://assistance.sfr.fr/gestion-client/clients-pro-sfr/pack-pro-box-sfr.html

Le pack Pro Box inclut les services suivants :

  • Adresse IP Fixe Pro - soumise à un test d'éligibilité, la demande d'une IP fixe se fait uniquement lors de la souscription à une offre Pro. Il est impossible d'obtenir une adresse IP fixe après l'activation de la ligne. [...]

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

45 RÉPONSES 45
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @bobstar_fr 

 


Merci de m'indiquer les paramètres à mettre dans la box ou/et dans le NAS.


Comme ça, de but en blanc, ça va être difficile car on ne sait pas trop 

  • quel est ton type de NAS et quel paramétrage tu peux y faire concernant les services rendus accessibles à distance ? (serveur de fichiers SMB ? serveur de contenus multimédia DLAN ? Serveur de dépôt de contenus (SFTO, FTOPS, etc.) ? autres... ?) et donc les "ports" sur lesquels il a besoin de pouvoir être à l'écoute (en général chacun de ces port est spécifique et différent pour chacun des services que je vient d'évoquer...
  • quelle est la situation sur ta box : as-tu établi des redirection de port sur ta box pour renvoyer vers le NAS ? etc.
  • comment tu fais pour tenter d'accéder depuis l'extérieur ton NAS ?
  • et surtout si tu es un client chez qui SFR a activé le CGNAT ?

Pour le dernier point, je te conseille de lire cette excellente discussion depuis 2020 (ICI), ou plutôt son début et sa fin

  • la première page résume la situation : le CGNAT est un partage de la même IP par plusieurs clients et alors quand on est en CGNAT on ne peut pas faire de redirection de port et, souvent, c'est absolument nécessaire pour accéder à un serveur hébergé à la maison
  • les autres pages, jusqu'au toutes récentes confirme qu'on peut demander à sortir du CGNAT : parfois (plus de 3 ans après son démarrage) c'est compris et réalisé du 1er coup, parfois on a moins de chance et il faut insister auprès de plusieurs interlocuteurs téléphoniques pour obtenir satisfaction.

À+

 

P.S. Au-delà le simple "accès" au NAS depuis l'extérieur, si ton problème est "spécifiquement" de réussir à faire fonctionner le "Wake On Las", il me semble avoir lu plusieurs utilisateurs qui n'ont pas réussi à faire traverser cette requête à leur box depuis l'extérieur, mais je suis peut-être pessimiste.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

bobstar_fr
Visiteur

Bonjour et merci pour cette longue réponse..

Je ne suis pas en CGNAT modif faites juste apres install de la fibre chez sfr pour un autre nas..

La référence du NAS  est dans le titre: DS220+ synology

Je veux simplement reveiller mon nas via internet.

L'accès via internet fonctionne si nas réveillé via ddns (no-ip) ou quickconnect.to/.... ou adresse ip de la box.

Le réveil fonctionne à 100% en local.

Il semblerait que les paquets magiques ne traversent pas la box pour aller sur l'IP fixe du nas malgré la redirection de port.

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @bobstar_fr 

 


La référence du NAS  est dans le titre: DS220+ synology

Je veux simplement reveiller mon nas via internet.

L'accès via internet fonctionne si nas réveillé via ddns (no-ip) ou quickconnect.to/.... ou adresse ip de la box.


OK :

  1. ça apparait confirmer que tu n'es pas en CGNAT
  2. ça efface l'intérêt de tout ce que j'ai répondu précédemment, à part le post-scriptum (car dans toute la première partie j'ai cru qu'il s'agissait peut-être d'un problème "d'accès" vu le titre)

Donc si par "réveiller ton NAS par internet" tu veux bien signifier "utiliser la fonction Wake On Lan", je t'ai dit tout ce qu'en savais justement dans ce post-scriptum.

J'espère que d'autres en auront plus à te dire.

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @bobstar_fr ,

 

Je connais très peu la Box 7 Fibre.

Il me semble que ce modèle possède un pare-feu.

Le port 9 est-il autorisé dans ce pare-feu ?

Au niveau redirection, j'ai mis les deux protocoles (FTP et UDP au cas où)

 

A noter, je suis sur une vieille Livebox, donc la comparaison est compliquée, de plus je ne redémarre pas un NAS mais un PC (le principe reste le même)

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @bobstar_fr et merci @TagadaTsoinTsoin et @Ryry pour vos interventions ici, 
Sur votre paramétrage, je me permets de taguer @Valentech et @Eyeid qui pourront sans doute vous proposer une piste (merci par avance). 
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


bobstar_fr
Visiteur

Bonjour et Merci

bobstar_fr
Visiteur

Je ne parle par de réveil en local (WoL: Wake on Lan) qui fonctionne très bien mais de réveil via internet (WoW : Wake on Wan) qui ne fonctionne pas.

Cordialement

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @bobstar_fr 

 

Je ne parle par de réveil en local (WoL: Wake on Lan) qui fonctionne très bien mais de réveil via internet (WoW : Wake on Wan) qui ne fonctionne pas.

Pour ma part j'ai effectivement "fait comme si c'était pareil", trop habitué au vocabulaire "Wake On Lan"... Mais ce n'est qu'une différence de port (le 7 ou 9 selon qu'on veuille du WoW ou WoL) et pour le reste ça ne change pas ma toute première réponse : la maigre expérience que j'en avais vu c'était des cas de "refus" de traverser la box.

 

J'espère que @TagadaTsoinTsoin t'en dira plus.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Valentech
Expert SFR

Bonjour @bobstar_fr et bienvenue dans la communauté d’entraide SFR,

 

Pour répondre à votre souhait de réveiller votre PC depuis l’extérieur, je vous invite à consulter ici un lien qui communique des informations pouvant probablement vous servir.

 

N'hésitez pas à nous tenir informés de la suite des événements afin que nous puissions vous fournir tout le soutien nécessaire.

 

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus