- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @nolivap ,
Pour résumer,
- tout le monde possède une IPv4 (qu'elle soit en CG-Nat ou en Full stack)
- IPv6 se développe et pas mal de monde commence à avoir une IPv6 en parallèle à son IPv4 (en IPv6 pas de notion de CG-Nat)
Avec IPv4 (CG-Nat ou pas) + IPv6 on devrait avoir accès à l'intégralité du net (que les sites soient en IPv4 ou en IPv6)
Mais ce n'est pas toujours vrai
Exemple, le site 42.be n'est accessible qu'en IPv6
Mon PC sous Windows a les protocoles IPv4 et IPv6 activés
Ma box a aussi les deux protocoles activés
Le site 42.be est en IPv6 only
Je n'ai pas accès à ce site parce qu'un équipement (serveur, routeur,...) intermédiaire ne gère pas IPv6
Petit rappel
- CG-Nat est un mécanisme qui partage une IPv4 entre plusieurs clients, c'est transparent dans la majorité des cas.
- IPv4 Full stack indique qu'une adresse IPv4 est attribuée à un seul client, ce qui est utile pour atteindre un serveur à domicile (caméra de surveillance, NAS,...) à partir de l'extérieur.
Je reviens sur le site 42.be
Si je cherche un faire un ping dessus en IPv4
La requête Ping n’a pas pu trouver l’hôte 42.be. Vérifiez le nom et essayez à nouveau.
Si je cherche un faire un ping dessus en IPv6
Envoi d’une requête 'ping' sur 42.be [2001:470:1f15:29a::1] avec 32 octets de données :
Défaillance générale.
Défaillance générale.
Défaillance générale.
Défaillance générale.
Statistiques Ping pour 2001:470:1f15:29a::1:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),
Le site est trouvé en faisant ping -6 42.be (le -6 indique qu'on demande un ping en IPv6)
Mais bien que le site, mon PC et ma box ont IPv6 activés, ça plante
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @TagadaTsoinTsoin
Merci pour le point de synthèse générale 👍
Retour aussi sur ton cas particulier du site (42.be) : c'est en effet un cas "atypique" (et qui ne va pas dans le sens commun d'être dispo en IPv4 "aussi")... ravi de le découvrir 😀
Pour ma part (alors que je ne suis qu'en IPv4 en câble) j'obtiens instantanément :
404 Site www.42.be is not served on this interface
Alors que pour une adresse "vraiment inconnue", comme 4242.be, j'ai un long délai (timeout) puis un message plus classique du navigateur me disant que le site est introuvable.
Mais cela semble être une "spécificité" du navigateur Safari (fait-il en parallèle une sorte d'interrogation de DNS via Apple ???) car tester 42.be et 4242.be dans d'autres navigateurs que j'ai testés affiche plutôt 2 échecs similaires, quoique un peu différents. Par exemple avec Chromium :
- pour 42.be : échec immédiat, affichage de "Ce site est inaccessible" suivi de
DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN
- pour 4242.be : échec après délai de timeout, affichage de "Ce site est inaccessible" suivi de
4242.be a mis trop de temps à répondre.
Voici quelques conseils :
* Vérifier la connexion
* Vérifier le proxy et le pare-feu
ERR_TIMED_OUT
Même si ce n'est pas comme dans Safari, il semble quand même qu'il y ait un "truc particulier" sur 42.be qui n'est pas autant "inconnu" que "4242.be"...
Intriguant...
le site 42.be n'est accessible qu'en IPv6
Sais-tu si c'est une volonté de ce site ? Est-ce un site de test spécifique pour IPv6 ?
Le site est trouvé en faisant ping -6 42.be (le -6 indique qu'on demande un ping en IPv6)
Mais bien que le site, mon PC et ma box ont IPv6 activés, ça plante
Mmmmm, ça semble indiquer quand même qu'il y aurait un truc pas net quelque part car sur ma connexion mobile (qui est en IPv6)
- j'accède au site 42.be ... qui m'indique que je suis bien en IPv6 (avec un petit chat, etc.) : ça répond sans doute à ma question du dessus (c'est volontairement qu'il n'est pas en IPv4 car c'est un site de test IPv6)
- cependant je ne dirais pas que ça marche à 100 % sur mon mobile puisque pour la série d'images annexes qui sont en-dessous de l'encart principal (et pour lesquelles le site précise qu'elle ont chacune une adresse IPv6 différente), je n'en ai que 2 (la première et une au milieu) qui ne restent pas en point d'interrogation...
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ryry ,
Sais-tu si c'est une volonté de ce site ?
Oui, c'est volontaire.
J'ai recherché une liste de site en IPv6 only et c'était le premier de la liste, de plus très facile à mémoriser même avec mon vieux neurone
Est-ce un site de test spécifique pour IPv6 ?
Il me semble bien, mais je n'ai pas pu voir le contenu
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Vous n’êtes pas capable de visiter les sites Seulement IP V6,
Votre serveur d’accès DNS, Ne semble pas avoir un accès IP V.6 à Internet, Cela pourra dans l’avenir, Votre possibilité d’atteindre les sites disponible uniquement en IP V6. »
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @nolivap
Vous n’êtes pas capable de visiter les sites Seulement IP V6,
Votre serveur d’accès DNS, Ne semble pas avoir un accès IP V.6 à Internet, Cela pourra dans l’avenir, Votre possibilité d’atteindre les sites disponible uniquement en IP V6. »
Développe ta pensée : oui (ce fait on en a parlé dès les premières réponses)... et ?
Ceci n'a donc pas de rapport avec le fait d'avoir une IPv4 personnelle ou un IPv4 partagée (le CGNAT) qui semblait le bémol que tu m'exprimais précédemment.
Et à propos de ceci, comme je l'ai dit,
- les sites pour internautes du monde non accessibles en IPv4, normalement ça n'existera pas avant de longues années (à part des exceptions très particulières, comme des "démonstrateurs" d'IPv6 par exemple, mais généralement pas des sites usuels à fréquentations ordinaire)
- car leur préoccupation à eux (ces sites ordinaires à fréquentation ordinaire) c'est d'être accessibles du plus grand nombre et donc chercheront à le rester tant que IPv4 sera exploité... C'est d'ailleurs pour cela que les sites web qui font l'effort de passer en compatibilité IPv6 restent très minoritaires encore à ce jour... Pas d'intérêt pour eux si ce n'est d'être prêts très très largement en avance... Je rappelle les chiffres de l'estimation ARCEP sur son panel 2024 déjà donnés (voir ICI)
- on ne serait qu'à environ un tiers de sites qui se sont rendus compatibles IPv6
- pire, on n'aurait gagné que 15 % en 3 ans, et à ce rythme (qui ralentit hélas d'après la courbe) il faudrait donc encore 13 ans avant qu'on atteigne l'objectif....
C'est un peu comme si (j'exagère à peine) au contrôle technique de ta voiture on te disait :
Votre voiture n'est pas capable de voler, elle est limitée au destinations accessibles par la route bitumée.
Votre GPS ne semble pas avoir accès aux routes par les airs, cela pourra dans l'avenir réduire votre possibilité d'atteindre les sites non accessibles par la route mais seulement par les airs.
=> Ben oui, tu n'as pas (encore) une voiture volante, ce sera peut-être la norme dans plusieurs années, mais pendant encore de longues années, ça n'est pas du tout généralisé et donc pas un problème (puisqu'on conserve les routes bitumées en attendant)...
Idem aujourd'hui : ne pas être capable d'IPv6, ce n'est pas un problème.
Le contre-exemple dont on parle ici (42.be) n'est qu'un site de test justement pour savoir si on est compatible IPv6 (donc logique qu'il se coupe de l'IPv4).
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
je reçois des messages pour un fil de discussion (mailer@us.khoros-mail.com) comment puis-je me désabonner à ce fil ?
Merci
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @nolivap ,
Cliquez sur votre pseudo en haut à droite
Puis cliquer sur "Mes abonnements"
Sélectionnez le ou les sujets dont vous voulez vous désabonner
Cliquer sur "Options" à gauche
Cliquer sur "Supprimer les alertes e-mail sélectionnées"
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@nolivap ,
Dans le forum, quand vous y êtes connecté, vous devriez voir votre pseudo (pas le mien) en haut à droite sur n'importe quelle page que vous visitez.