Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Yasmina87
Visiteur
Bonjour,
Avez vous trouver un opérateur plus intéressant pour passer les appels envers la Belgique??
Merci
utilisateur_supprimé
Non applicable

c'est ce qu'on appel de la publicitée trompeuse et mensongere 

ce qui donne un motif "legal" de resiliation pour tromperie ! 

faut arreter là de prendre les gens pour des bouricos !

JN66
Visiteur
SFR joue avec les mots et c est ni plus ni moins qu un opérateur malhonnête...
Soso35
Visiteur

Bonjour,
Je crains me retrouver dans la même situation.  Je viens de souscrire un forfait 250 Go 5G et dans le résumé de mon abonnement il est marqué " Appels/SMS/MMS illimités + 100Go/mois depuis l'UE-DOM, Suisse, Andorre". Or si je prends ce forfait c'est surtout pour pouvoir appeler depuis la France VERS l'Union Européenne (notamment l'Espagne, comme je l'ai dit au conseiller téléphonique et en boutique). Est-ce un abus de langage de leur part ou s'agit-il vraiment d'un abonnement qui permet seulement d'appeler depuis l'Union Européenne vers la France (ce qui équivaut à l'itinérance ou roaming)?
Je vous remercie pour votre réponse.

kendokanne
Client Top Contributeur

Bonsoir @Soso35 

Si tu te réfères à la brochure tarifaire ( page 16 ) , il est clairement indiqué que ton forfait est valable pour les appels , sms et mms depuis la France vers l'Europe pour les mobiles et fixes.  De plus,  les appels sont également inclus  depuis l'UE. notamment .

Cordialement 

On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Soso35 

Je crains me retrouver dans la même situation. [...]
100Go/mois depuis l'UE-DOM, [...]
Or si je prends ce forfait c'est surtout pour pouvoir appeler depuis la France VERS l'Union Européenne (notamment l'Espagne, comme je l'ai dit au conseiller téléphonique et en boutique).
Est-ce un abus de langage de leur part ou s'agit-il vraiment d'un abonnement qui permet seulement d'appeler depuis l'Union Européenne vers la France (ce qui équivaut à l'itinérance ou roaming)?

1) Je confirme la réponse de @kendokanne  : pour ton forfait 250 Go en 5G, la brochure tarifaire stipule contractuellement que tu appeler les numéros téléphoniques de la France VERS vers l'UE (et donc c'est OK pour appeler de la France vers l'Espagne), disponible ICI

Révélation
Appels illimités en France métropolitaine vers les mobiles et les fixes de France métropolitaine, d'Europe, des DOM, des USA, du Canada, de Chine, d'Israël et vers les fixes de 100 destinations. Hors numéros spéciaux dont les services de radiomessagerie et appels depuis boitiers radio. 3 heures maximum par appel, puis appel coupé au bout des 3H. Limités à 200 destinataires différents par mois. • SMS/ MMS illimités en France métropolitaine et vers l'Europe, les DOM, les USA, le Canada, la Chine et Israël. Hors SMS / MMS surtaxés et Chat SMS / MMS. Limités à 200 destinataires différents par mois.

Ce texte est en face de la case "DEPUIS LA FRANCE METROPOLITAINE"

Or toi, le texte qui t'es apparu contradictoire est dans l'autre case "DEPUIS L'UNION EUROPÉENNE".

Bref, tu lisais une caractéristiques qui concernait autre chose que ton usage depuis la France vers l'Espagne.

2) Et donc oui, cette ligne "apparemment contradictoire" que tu relèves toi est celle de la consommation internet (100 Go depuis l'UE), qui oui, n'offre pas autant que "depuis la France" :

• comme tu l'écris l'internet "depuis l'UE" n'est que de 100 Go (alors que c'est 250 Go depuis la France)
  • et même les appels téléphoniques sont (un peu) réduits depuis l'UE, ça reste illimité mais vers moins de pays : depuis l'UE la fiche énumère les destinations, et il n'y a plus vers les USA, le Canada, Israel et autres pays hors UE inclus quand tu es "depuis l'Europe".

À+

P.S. Pour une explication "plus longue" je peux te décrire pourquoi il y a cette nuance "DEPUIS" l'UE et non "VERS" l'UE qui a existé dans de très nombreux forfaits depuis 2017 (même si aujourd'hui d'autres sont "plus généreux" et vont au-délà, par exemple sur les appels téléphoniques).

On rappelle que la règlementation européenne a obligé en 2017 à intégrer un "petit plus" dans les forfaits "purement nationaux" (donc ceux qui n'incluent pas les appels hors du pays d'origine) afin d'éviter que lors des voyages occasionnels, en simple déplacement, un client se retrouve à payer "une blinde" sur place pour communiquer avec son pays d'origine ou faire un peu d'internet (GPS, site web).

• ça concerne donc des forfaits "nationaux" (prévus pour un usage essentiellement en France)
  • et que l'Union Européenne a obligé les opérateurs à ajouter la gratuité des appels "avec les proches (le pays d'origine)" dans ces forfaits nationaux lors des déplacements occasionnels en Europe (ça s'appelle l'itinérance ou "roaming", lire ICI l'explication de l'UE, reprise ICI par la règlementation française). Note donc quelques conséquences à cette réglementation européenne :
    1. c'est "occasionnel" (donc pour de petits usages qui doivent rester globalement inférieur à l'usage majoritaire en France)
    2. et c'est quand on se trouve en ITINÉRANCE en UE pour garder le contact avec la France... pas quand on est en France.

Bref, ce sens non symétrique n'est pas "un abus de langage", c'est l'objectif clairement voulu par l'Union Européenne en matière commerciale sur les forfaits téléphoniques de tous les opérateurs d'UE (et ainsi la règle est décliné de la même façon chez les concurrents).

A contrario, évidemment, des forfaits peuvent aller "plus loin" que l'obligation de base (et évidemment avec sans doute un prix qui va avec) être carrément international, ou bien comme dans ton cas, avoir un côté "international" certes, mais juste pour les appels, pas véritablement pour les appels.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus