Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
fabienfo06
Visiteur

Exactement la même chose pour moi! Aucune information claire sur le fait qu'on s'abonne en cliquant sur OK. Même pas un écran d'information ou de mise en garde, la souscription est automatique et instantanée. Ca sent le piège à c...

Après appel au 1023, on m'a dit de rappeler le 01/09  et que je serai peut-être soumis à des frais de résiliation.

J'ai retrouvé ma "demande" d'abonnement sur mon espace SFR et j'ai essayé d'annuler cet abonnement en doublon mais le bouton "Résilier" sur mon espace SFR ne fonctionne pas. J'ai essayé d'envoyer un mail au service client pour acter que ma démarche intervient AVANT que mon abonnement soit actif (l'abonnement sera actif le 30/08)...mais le mail du service client ne fonctionne pas.

J'ai l'impression que tout est fait pour qu'on ne puisse pas se rétracter, quand bien même on s'y prenne avant que l'abonnement soit actif!

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabienfo06 

Aucune information claire sur le fait qu'on s'abonne en cliquant sur OK.

je répète la même chose que j'avais déjà répondu :

• honnêtement, oui certes c'est "vachement dangereux"
  • mais honnêtement aussi, il y a quand même écrit "souscrire" (et pas autre chose) à côté de ce bouton OK.

=> difficile de penser que ça va faire "autre chose" que souscrire donc (qui veut dire s'abonner selon moi).

Mais à nouveau OUI c'est tout de même dangereux (et même potentiellement illégal voire ma remarque suivante, s'il n'y a rien à confirmer ensuite)

Même pas un écran d'information ou de mise en garde, la souscription est automatique et instantanée. Ca sent le piège à c...

As-tu la question que j'avais posée à ce sujet à @Baron 04510 :

Révélation

Es-tu VRAIMENT sûr qu'entre le bouton "souscrire" et l'activation de ton abonnement SFR, tu n'as pas eu à CONFIRMER via un bouton ou quelque chose d'explicite, qui te précise au passage que tu acceptes les conditions générales de vente et en particulier que tu renonces à ton droit de rétractation :

1. car cette activation immédiate, sans rétractation possible, est légale
  2. mais la loi OBLIGE alors à une acceptation exprès (ça veut dire explicite) du client à cette condition par une confirmation de sa part (lire section 2, ICI).

Après cette question, @Baron 04510 m'avait répondu à côté sur un autre point, mais pas celui-là qu'on n'aura jamais su.

Alors je re-précise pourtant son importance, si cette confirmation supplémentaire après l'appui sur OK n'est pas présente, ce n'est pas seulement un piège un c---, c'est tout simplement illégal (j'ai donné avant les sources qui l'expliquent).

• en effet cet abonnement à des chaînes supplémentaires (comme pratiquement tous les abonnements de ce genre chez tous les diffuseurs) activent le service immédiatement en faisant renoncer le client à son droit de rétractation (qui est sinon possible sous 14 jours)
  • cette renonciation n'est pas interdite, mais est alors légale si et seulement si il y a une validation manuelle du client pour confirmer qu'il RENONCE explicitement à ce droit de rétractation sous 14 jours

Donc cet élément de votre description est crucial :

• si vous confirmez que cette confirmations exprès du client est absente avant activation de la souscription alors SFR serait dans l'illégalité la plus totale vu qu'il n'y a pas de rétractation possible ensuite => facile à faire condamner en justice ou annuler par un médiateur
  • (mais ce serait même un peu étonnant puisque sur d'autres supports ils n'oublient pas cette validation exprès imposée par la loi française)

le mail du service client ne fonctionne pas.

De quel mail parles-tu ? Peux-tu nous préciser l'adresse ?

Car :

• c'est un abonnement pris sur ton décodeur, donc auprès de SFR
  • donc il s'agit du service client de SFR
  • et le service client de SFR n'a pas de mail communiqué aux abonnés depuis déjà de très longues années.

Du coup c'est très surprenant : quelle adresse ?

J'ai l'impression que tout est fait pour qu'on ne puisse pas se rétracter

Comme je l'ai répété ci-dessus, en général (j'aurais bien dit 100% des diffuseurs, mais on va peut-être en trouver un qui ne le pratique pas), de tels abonnements à des chaînes supplémentaires sont activés en demandant au client de renoncer à son droit de rétractation :

Alors évidemment, si on arrive à quand même demander à se rétracter AVANT que techniquement l'abonnement ne fonctionne, la logique commerciale serait de pouvoir obtenir cette rétractation quand même... mais comme normalement le client à renoncé à avoir ce droit, le vendeur peu arrangeant pourrait lui opposer "vous avez renoncé à votre droit de rétractation"😱

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesle13
Visiteur

j'ai un abonnement a la "Ligue 1 +" sur une premiere tv...j'ai droit a 2 ecrans.
comment transposer mon abonnement sur srf tv ligue 1+?

merci

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesle13 

j'ai un abonnement a la "Ligue 1 +" sur une premiere tv...j'ai droit a 2 ecra ns.

Plus précisément tu as droit à "2 écrans par les moyens du diffuseurs qui t'a vendu l'abonnement"

1. si tu l'as acheté directement auprès de ligue1+ (sur le site https://plus.ligue1.com ) : c'est visualisable sur le site web, sur smartphone, sur tablette, et sur l'appli officielle qui existe pour certaines TV connectées (voir dans la boutique d'application sur la TV)
    • => dans ce cas d'abonnement il faut que ta TV dispose de l'appli téléchargeable, ou bien d'un navigateur web intégré qui se révèle suffisamment compatible avec le site web destiné aux PC
  2. si tu l'as acheté auprès de SFR (et donc payé via ta facture SFR) : c'est visualisable sur le site web http://tv.sfr.fr ou sur un second décodeur SFR ou via l'application SFR TV pour TV connectée (payante).
    • => dans ce cas il te faut donc souscrire au multi-TV de SFR pour avoir un deuxième décodeur, ou bien souscrire au multi-TV connecté pour utiliser l'option sans 2e décodeur mais via une TV connectée, ou bien disposer d'une TV connectée dont le navigateur web est suffisamment compatible avec le site web de SFR prévu pour les PC

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

sandyma01
Visiteur

Bonjour 

idem que tout le monde j’ai trouvé qu’un seul clic pour mener à l’abonnement était vraiment moyen de chez moyen.

comme je souhaitais m’abonner malgré un doute dans le choix du « via qui » cela n’a pas été plus loin

Par contre en voulant partager chez un autre sfr ( ce qui n’a pas été possible d’ailleurs sans smart tv récente avec appli sfr possible grrr ) j’étais prévenue de ce seul clic scandaleux 

bref 

dans le menu sfr il existe un mot de passe à ajouter pour tout achat, laissé par défaut en inactif lol…..

je conseille donc à tous de le mettre en place d’autant plus si vous avez des enfants en âge …

c’est moyen quand même 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sandyma01 

dans le menu sfr il existe un mot de passe à ajouter pour tout achat, laissé par défaut en inactif lol…..

je conseille donc à tous de le mettre en place d’autant plus si vous avez des enfants en âge …

c’est moyen quand même 

Oui pour ce genre de service (de même que pour les micro-paiements d'achat d'applications et autres sur ligne mobile) :

• c'est "actif par défaut" chez pas mal d'opérateur
  • et il faut aller le bloquer à la main si on est contre cette "simplicité d'usage".

Je suis d'accord avec toi que je préfère un opérateur qui le bloque par défaut, et laisse son clique activer cette simplicité sur demande.

Cependant je dois avouer que sur TOUS les décodeurs SFR-Numericable que j'ai eus depuis les 4 dernières modèles sur près de 15 ans

• la procédure d'installation initiale dès le premier allumage m'a proposé de mettre un code parental ainsi qu'un (autre) code personnel pour les achats
  • donc, en définitive, si je n'en avais pas c'est que j'avais eu la flemme de le définir le jour où j'ai installé le décodeur, mais clairement la procédure d'installation m'en avait donné dès le début la possibilité.

J'ai constaté encore ce comportement sur mon tout récent décodeur Box 8 TV reçu en octobre dernier (2025).

Je ne sais pas si cette proposition lors de l'installation est identique sur le décodeur "Connect TV" de SFR.

Mais effectivement activer le "code secret" est un mur nettement plus infranchissable, même quand on clique OK en n'étant pas à 100 % sur ses gardes 😎

idem que tout le monde j’ai trouvé qu’un seul clic pour mener à l’abonnement était vraiment moyen de chez moyen.

Oui moi aussi.

• Mais il me semblait qu'un officiel avait pourtant dit qu'après le 1er OK sur l'écran de la chaîne bloquée (et proposant de s'abonner via SFR), il y avait forcément un seconde OK ensuite (après affichage du prix de l'abonnement) pour dire OK, je prends.
  • => N'as-tu vraiment PAS d'affichage intermédiaire du tarif de l'option que tu prends avant le OK final ?

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus