Réponse certifiée par SFR Question résolue

LA PUB PILONNE LES REPLAYS

ericju05
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,

 

Petit coup de **bleep** doublé d'une question. Je ne dois pas être le seul à faire cette remarque et à dire son agacement mais je le fais quand même: je visionne régulièrement des téléfilms en replay en particulier sur TF1 et ceux ci sont farcis de pub, c'est hallucinant. Quel manque de respect du téléspectateurs et de l’œuvre de les saucissonner de la sorte. Qu'il y en ai sur un film vu en direct déjà c'est pénible mais au nom de quoi on devrait en supporter en replay, je paie un forfait où est inclus ce replay justement, je devrais pouvoir être dispensé de ces tunnels de pubs qui polluent les contenus, c'est la double peine. Un exemple parmi tant d'autres: un téléfilm d'1h14, spots de pubs à l'intro interminable, ensuite un arrêt toutes les 10 ou 15 mn, totalement exaspérant, j'ai même eu un téléfilm de cette longueur avec pas moins de 7 coupures pubs, un vrai supplice. Cette pub est une plaie, une pollution visuelle, sonore, psychologique avec ses clichés, sa démagogie, sa médiocrité. A une réclamation auprès de la chaine c'est une réponse type qui arrive à chaque fois "Notre modèle économique étant basé sur....", on noie le poisson et on envoi paître le client. Là sur ces replay c'est de al pub façon industrielle qui est "balancée" à tout va, ce ne sont plus des contenus entrecoupés de pub c'est de la pub entrecoupé de contenus. Voilà pour le coup de **bleep**, on devrait avoir le choix d'accepter ou non de la pub, un peu comme pour les cookies, surtout sur les replays.

 

Ma question, mais je me doute de la réponse est: y a t-il un moyen de voir les replays sans ces foutus pollutions, un moyen technique ou autre. Merci à celui ou celle qui me donnera quelques infos parce que là pour visionner un simple téléfilm c'est la croix et la bannière. Ce que je fais pour l’instant c'est que dès que le spot ou le tunnel commence je coupe la tv (pas la box) et je reprend quelques minutes après, j'ai plus qu'à faire un petit retour en arrière et reprendre au moment de la coupure, j'ai pas trouvé mieux, ou alors le classique "aller au WC" mais bon faut pas être en pénurie de matière à rejeter....Enfin bref ces replay sont insupportable, quel modèle à la noix cette idée d'émietter les œuvres de la sorte. A quand des plages de pubs au milieu des chansons de nos cds préférés, allons jusqu'au bout.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @ericju05, ravi de vous revoir sur la Communauté SFR, 

Comme pour les programmes en direct, ce sont les chaînes TV qui contrôlent les publicités dans leurs programmes de replay.

Ces pubs sont d'ailleurs également présentes dans les applications de ces chaines.
Il n'est donc pas possible de supprimer ni limiter le nombre de publicités.
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ericju05 

 


je visionne régulièrement des téléfilms en replay en particulier sur TF1 et ceux ci sont farcis de pub, c'est hallucinant. Quel manque de respect du téléspectateurs et de l’œuvre de les saucissonner de la sorte.

Oui c'est pénible, cela va de soi personne n'aime ça je pense.

 

Inversement il est clair que les chaînes gratuites vivent essentiellement de ça 

  • ils en mettent autant que possible pour gagner ces rentrées d'argent
  • tout en essayant de atteindre un niveau si élevé qu'il ferait fuir leurs spectateurs 
  • et si tu en as "si peu" sur le film du prime time en direct, c'est que la loi française a limité le nombre de pubs dans ce créneau. Pour le replay, c'est moins contraint.

Les chaînes et diffuseurs insèrent donc la dose optimale qu'ils estiment être leur intérêt, le rapport rentrée d'argent / fuite des clients.

 

 


Qu'il y en ai sur un film vu en direct déjà c'est pénible mais au nom de quoi on devrait en supporter en replay, je paie un forfait où est inclus ce replay justement, je devrais pouvoir être dispensé de ces tunnels de pubs

Tu te trompes lourdement : justement tu ne "payes pas" la totalité des coûts et donc ces rentrées de pubs financent le système en partie.

C'est la même erreur de raisonnement que si (à l'époque de la redevance TV) tu disais : je paye ma redevance pour avoir la télé publique de France Télévision, donc je dois être exonéré de publicité sur France TV... Pourtant, non, France Télévision vivait aussi en partie de la pub, sinon ta redevance aurait été tout simplement plus chère.

 

Bref, tu payes pour avoir un service replay qui est aussi en partie financé par la pub.

Peut-être es-tu prêt à payer plus pour avoir un service replay entièrement financé par l'abonnement des clients.

 


A une réclamation auprès de la chaine c'est une réponse type qui arrive à chaque fois "Notre modèle économique étant basé sur....", on noie le poisson et on envoi paître le client. Là sur ces replay c'est de al pub façon industrielle qui est "balancée" à tout va, ce ne sont plus des contenus entrecoupés de pub c'est de la pub entrecoupé de contenus. Voilà pour le coup de **bleep**, on devrait avoir le choix d'accepter ou non de la pub, un peu comme pour les cookies, surtout sur les replays.

Oui on pourrait imaginer ce mécanisme d'acceptation, mais si tu refuses la pub, la contre-partie logique serait que ton abonnement augmenterait pour couvrir ce manque à gagner.

Car ce n'est pas comme le cookies (dont le refus d'ailleurs ennuie quand même certains sites qui, si tu les refuses, t'empêchent la consultation gratuite et te demandent alors de t'abonne à leur services), ce serait plutôt comme Netflix :

  • abonnement payant (mais moins cher) si tu acceptes d'avoir de la pub
  • abonnement payant (mais plus cher) si tu veux éviter la pub et être tranquille

 


Ma question, mais je me doute de la réponse est: y a t-il un moyen de voir les replays sans ces foutus pollutions, un moyen technique ou autre. Merci à celui ou celle qui me donnera quelques infos parce que là pour visionner un simple téléfilm c'est la croix et la bannière. 


  • De manière totalement légale, non évidemment (à part couper l'image et le son durant le passage de la pub) tu ne peux pas en être exonéré si le diffuseur met de la pub pour se rémunérer.
  • De manière illicite, tu peux néanmoins dans certains cas réussir des prouesses techniques qui "sautent" la pub : essentiellement sur des plate-formes "bidouillables" comme des décodeurs sous Android (c'est le système fréquent chez Bouygues, il n'y a que le Connect TV chez SFR qui soit sous Android) certains parviennent à installer des logiciels réseau bloqueurs de pubs (un peu comme ceux qui existent pour les navigateurs web) ou des systèmes qui empêchent le décodeur de communiquer avec les serveurs de pubs... Cependant c'est un jeu du chat et de la souris, et évidemment les services de replays tentent de détecter que la pub n'a pas été insérée pour empêcher ces petits malins. Bref, pas de solution vraiment sûre, certaine, pérenne et dans le respect des droits de diffusion.

 


A quand des plages de pubs au milieu des chansons de nos cds préférés, allons jusqu'au bout.

Oui.

Certaines plate-formes de streaming audio le font déjà pour certaines versions gratuites (et pas simplement entre 2 chansons comme à la radio FM). C'est leur modèle pour se rémunérer.

C'est ce que fait YouTube sur ses vidéos et musiques : la pub se déclenche en plein milieu, sauf si tu payes l'abonnement YouTube Premium (ou bien que tu bloques les pubs via un utilitaire qui ne respecte pas les droits de diffusion).

Tu te rappelles peut-être qu'il y a quelques décennies (quand j'étais ado) on n'avait pas de portable, ni de téléphone illimité en appels : mais des cartes téléphoniques (cf. les télécartes sur Wikipédia) permettant d'honorer le coût des appels dans les cabines téléphoniques. Et bien il a même existé des cartes te fournissant des appels gratuits (ou à prix très réduit) mais qui t'obligeait à écouter de la pub avant ou même pendant ta communication téléphonique 😎

 

Se farcir de la pub est la rançon du fait de ne pas payer la totalité du coût du service, il faut "payer" le reste d'une autre façon. Tu offres donc ton temps de cerveau disponible pour la pub (je parodie là la définition commerciale bien connus de patrons de TF1, lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_cerveau_humain_disponible). D'autres services (comme Google) ont aussi d'autres modèles ou sources de financement : en plus de la pubs, tu offres (souvent sans t'en rendre compte) tes informations personnelles qu'ils exploitent commercialement pour utiliser gratuitement leurs services.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @ericju05, ravi de vous revoir sur la Communauté SFR, 

Comme pour les programmes en direct, ce sont les chaînes TV qui contrôlent les publicités dans leurs programmes de replay.

Ces pubs sont d'ailleurs également présentes dans les applications de ces chaines.
Il n'est donc pas possible de supprimer ni limiter le nombre de publicités.
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


ericju05
Contributeur en Herbe

Système totalement hallucinant de mon point de vu, et particulièrement pervers. Les diffuseurs et autres chaines vivent en même temps grâce aux contenus qu'ils bombardent de pubs, sans contenus, œuvres, point de gens devant leurs écrans, point de revenus, c'est le serpent qui se mord la queue. Youtube est allé très loin dans ce système, elle met de la pub partout et sur toutes les chaines, petites ou grosses, monétisées ou pas (ce n'était pas le cas au début). J'ai une chaine musicale youtube avec des compos de 4,5 minutes la plupart et j'ai de la pub partout, sans consentement, avis, ce sans toucher un centimes. Consternant. L'argument est toujours le même "notre modèel économique étant basé sur..."... et à partir de là tu fais ce que tu veux...

ericju05
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Pourrais t-on imaginer une visite dans un musée avec une découverte des tableaux par morceaux? La Joconde vue en trois ou quatre fois, une partie caché, on en dévoile une seconde, une troisième etc....et un arrêt publicitaire en chaque....l'enfer. Mon billet qu'un jour un type aura cette idée. Je me souviens du tollé qu'avais fait l'apparition et l'incrustation de la pub au milieu des films en France, tendance venue des states, et à présent tout ça est assimilé, accepté, digéré, alors que c'est une vraie infamie quand on y pense.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ericju05 

 


Pourrais t-on imaginer une visite dans un musée avec une découverte des tableaux par morceaux? La Joconde vue en trois ou quatre fois, une partie caché, on en dévoile une seconde, une troisième etc....et un arrêt publicitaire en chaque....l'enfer. Mon billet qu'un jour un type aura cette idée.


Même si a priori on convient sans doute tous que ce serait l'enfer, oui, ça pourrait arriver :

  • d'une part on en est pas loin de la "découverte par morceaux, façon puzzle" dans tous ces musées qui nous poussons à utiliser des casques de "réalité virtuelle" (je ne parle pas de la variante "réalité augmentée") pour découvrir l'œuvre autrement que via sa simple position accrochée au mur...
  • d'autre part, si un jour quelqu'un a une idée de ce genre et qu'il convainc les gestionnaires que ça sera rapportera plus et que l'économie du musée sera plus soutenance, je n'ai pas le moindre doute qu'ils essayeront.

Et donc, pour la télévision, ils ont essayé, ils ont transformé l'essai puisque le public a suivi l'évolution sans se rebeller. Pourtant pas très chaud au début comme tu l'évoques toi-même, en tant qu'enfant j'ai vécu l'apparition des pubs au milieu des films du soir alors qu'il y en avait ZÉRO autorisée, une révolution qui a fait couler beaucoup d'encre... Bref le public n'a pas déserté les chaînes avec pubs au milieu... Donc ils continuent, y'a pas de raison pour eux à arrêter.

Pour le replay, comme déjà dit, la dose est même encore plus libre, alors ils font encore plus ce qu'ils veulent, jusqu'à ce qu'éventuellement les gens refusent et ne regardent plus, pour l'instant ils n'ont aucune bonne raison de s'arrêter. (Et je suppose que pour qu'il y ait un véritable ras-le-bol, similaire au tien, le seuil de tolérance aux pubs d'un téléspectateur occidental est vraiment bien plus haut quand tu vois la fréquence que supportent, sans révolution, les téléspectateur américains de sitcoms et feuilletons à la télé , dont les plans de coupe toutes les 20 minutes sont en fait les coupure pubs initiales).

 

et à présent tout ça est assimilé, accepté, digéré, alors que c'est une vraie infamie quand on y pense.


Oui.

Au fond il faut aussi se rendre compte que les "clients mécontents" sont aussi un peu les artisans de cette évolution : on ne compte plus les téléspectateurs qui trouvaient la redevance trop chère pour la qualité de ce qu'on avait, etc. etc. Et bien le système s'est largement émancipé de l'argent public (de gré ou de force, mais c'est nettement plus le cas maintenant qu'il y a de la pubs sur le public comme le privé). Peut-être que si le téléspectateur était prêt à payer nettement plus cher, ça couvrirait les rentrées de la pubs.

Idem pour l'internet et le mobile : on se plaint (à juste titre) que la qualité de la relation client est devenue minimaliste à l'ère des services clients délocalisés au loin et qui sont assez souvent quasi inutiles dès qu'on a un "vrai" problème... À force de sauter sur les offres des "moins disants", on en a aussi peut-être pour l'argent qu'on accepte d'y mettre ?

 

Je suis un peu pessimiste là-dessus, mais souvent je me rends compte qu'on a été artisans et "complice" de ce qu'on reproche, et pas juste victime...

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

ericju05
Contributeur en Herbe

Perso je ne regarde plus la pub depuis une quinzaine d'année, je zappe systématiquement, question de principe, je ne sais pas à quoi ressemble le moindre spot, les seules images que j'ai c'est lorsque je rate mon zapping à la télécommande et que j'ai l'esquisse d'un spot, mais globalement je n'en ai pas vu depuis toutes ces énnées et je me suis promis de ne plus voir le moindre soupçon de pub, trop de clichés, de malhonnêteté, de propagande subtile et déguisée, moraliste, glorifiant le fort, le beau, celui qui réussi et est un "gagnant", pour moi tout cela est de la pollution et de l'abrutissement. On voit souvent j'ai l’impression, sur les quelques fois où j'ai vu une esquisse, des gens de la diversité, des minorités, pour moi c'est purement marketing et sûrement une tendance à plus de tolérance, humanisme ou autre, du pur cynisme. Mon billet que si un jour la mode est de porter un entonnoir sur la tête on en verra plein les pubs....

ericju05
Contributeur en Herbe

petite rectif, je voulais dire bien sûr "sûrement "PAS" une tendance à plus de tolérance..." dans mon com précédent.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus