Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
ludovicst01
Contributeur en Herbe

Excellente nouvelle je vais camper sur les deux canaux 🙂 

Bigouden29
Contributeur en Herbe

Bonsoir

Bonne nouvelle…mais comme saint Thomas j’attends de voir pour y croire…d’autant que la bascule se fera plutôt cette nuit

mais j’y crois car cet après midi il y a eu curieusement des sautes d’images et des changements de colorimétrie à la fois sur France 2 Fibre et France 2 uhd sur la TNT comme si SFR procédait à d’ultimes réglages 

jnq35
Client Top Contributeur

Les canaux sont en place sur box 8 tv et connect tv depuis cette après midi. Faire une mise à jour des services et des informations.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
thomthom59
Visiteur

IMG_20240702_230457_edit_563597546887957.jpg

 

Après une mise à jour des chaînes ( Réglages / Assistance / Chaînes et Services / Mettre à jour la liste des chaînes) les chaînes 4K/UHD sont enfin présentent.

 

Une question me taraude... Je pense qu'il est impossible de réorganiser la liste des chaînes, afin de remplacer la "2" par la "78" ? 

 

PS: Pour ceux équipés de la connect V3, pensez à bien conserver le mode "always SDR" beaucoup plus beau 🤗 le fake mode HDR est vraiment moche, surtout sur des TV récentes comme ma LG G3 🤮 en comparaison avec des vrais contenus avec de la vraie HDR ou Dolby Vision présents sur des Bluray 4K avec un bon lecteur associé 😉

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @thomthom59 

 

Excellente nouvelle ! Le "tuyau" sous-entendu sur GC et relaté ici était donc bon 😎

 


Une question me taraude... Je pense qu'il est impossible de réorganiser la liste des chaînes, afin de remplacer la "2" par la "78" ? 


En général, sur tous les modèles de décodeurs SFR que j'ai connus, c'était en effet impossible à ton niveau de simple utilisateur.

 

Inversement SFR peut évidemment le faire à son niveau de diffuseur. Et SFR-Numericable peut même faire des chose subtiles, comme cela a existé par le passé lors de la transition similaire de certaines chaînes "SD vers HD" où TF1 HD ou France 2 HD ou M6 HD sont apparues alors que les canaux SD existaient et que certains (vieux) décodeurs n'étaient pas compatibles HD => alors il y avait un traitement "intelligent", les décodeurs compatible HD prenaient le flux HD sur tel numéro, et sur le même numéro des décodeurs pas encore compatibles affichaient plutôt le flux SD.

 

Cela dit, aujourd'hui, il y a une contrainte supplémentaire, c'est que (pour éviter certaines dérives) la législation française IMPOSE de respecter les flux et leur ordre sur les 25 (ou un peu plus je ne sais plus) premiers canaux.

  • Donc si en TNT "par antenne" on a France 2 UHD (4K) sur le canal 2, SFR a le droit (et doit) faire pareil
  • Inversement si en TNT, sur le canal 2, c'est encore la version HD, alors SFR (et les autres diffuseurs aussi logiquement) doivent respecter la même chose
  • Or dans les premières informations que j'avais lues, la TNT hertzienne le diffusait en position 52, hors des 25 premières justement... Cela semble toujours le cas selon Wikipédia (ICI) : canal n° 2 = France 2 (pas UHD), tandis que l'UHD de France 2 n'est assignée qu'au n° 52)

Enfin c'est comme cela que j'interprète les obligations qui ont été ajoutées il y a quelques années (suite à un litige juridique déposé par France Télévision je crois d'ailleurs) pour "figer et harmoniser" la place des premiers canaux de la numérotation.

À+

 

P.S. Donc bref, en effet, une "manip au niveau utilisateur" s'il elle avait été disponible aurait pu être intéressante pour contourner cela !

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Takos_
Contributeur en Herbe

Oh parfait, je test ça demain ! Merci encore pour ces infos précieuses 👍

ludovicst01
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,

J'ai bien France 2 UHD actuellement mais rien sur le canal France 3 UHD.
Par ailleurs, contrairement aux autres chaines le son sur France 2 UHD est de niveau beaucoup plus faible obligeant à augmenter considérablement le volume.
Suis je le seul dans ce cas?

Merci

 

Bigouden29
Contributeur en Herbe

Bonjour 

Suite à votre remarque je confirme que France 3 uhd ne présente qu’une mire actuellement mais c’est normal car cette chaîne n’émettra en Uhd qu’à partir du 10 juillet et ce pour une période limitée aux Jeux Olympiques comme prévu 

Ce sera une chaîne événementielle comme l’est déjà TF1 uhd sur le canal 77

Pour ce qui concerne le niveau faible du volume de France 2, je fais le même constat…c’est particulièrement pénible mais SFR ne serait pas SFR vous le savez bien si tout fonctionnait normalement !

Mais bon on a déjà l’UHD avec la couleur, ne nous plaignons pas…

ludovicst01
Contributeur en Herbe

merci @Bigouden29 en effet c'est déja pas mal 🙂

Je regarde peu TF14K car j'ai l'impression qu'il y a peu de contenu actuellement.
Concernant  le son sur France 2 UHD, j'espere que l'on pourra aussi bénéficier de sons dolby atmos 🙂

 

thomthom59
Visiteur

Cela restera toujours du "faux" 4k avec un format audio énormément compressé (pas en volume mais en débit).

Ce sera toujours mieux que le full HD classique, mais ce ne sera jamais au niveau d'un contenu sur un Bluray UHD 4K avec une piste audio en Dolby TrueHD avec la couche Atmos (ou DTS HD-MA), associé à un lecteur de bluray 4k de haute qualité.

Encore faut il aussi que le contenu sur France 2 UHD soit filmé en 4k (6 ou 8k natif) et pas en full HD puis upscale... La plupart du temps c'est comme ça 😏

D'ici quelques années peut-être on y arrivera 🤞(voir les vidéos de PP Word sur YouTube à ce sujet Roland Garos, Tour de France...) 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus