Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
thomthom59
Visiteur

Exact, les JT sont très moche, même sur la chaine HD classique, même les logos sont flous 😄 

Cela dépend aussi du nombre de téléspectateurs, en pleine nuit par exemple le débit est meilleur.

Et aussi des réglages de la TV avec le mode HDR quand il s'active.

Cependant, comme expliqué précédemment, le plateau des présentateurs sur les JO est bien en 4K, la différence est flagrante avec le JT de 20h par exemple 🙂

 

corinnele02
Contributeur en Herbe

Tout ça n'est pas terrible. Mis à part les directs des JO (les épreuves, pas les bla-bla journalistiques) où l'image, bien qu'un peu trop saturée à mon goût, était relativement plaisante, pour le reste, je zappe ces chaînes et je désactive le HDR sur la box. J'ai regardé lundi soir Nautilus en UHD, j'ai trouvé ça dégueu. Le HDR est censé élargir la gamme dynamique et c'est véritablement à l'opposé. Les contrastes sont bien trop élevés (on perd par exemple toutes les nuances dans les chevelures) et les couleurs sont trop flashies (effet bronzage exacerbé assuré). Je sais bien que je n'ai pas une TV de pointe, mais tout de même. De plus, la box fait des trucs bizarres. Sur Netflix, le HDR s'active automatiquement alors qu'il n'est pas disponible dans mon abonnement (HD, 2 écrans). Les couleurs sont horribles et il y a une sorte de grain dans l'image. Et sur Disney, c'est l'inverse. Sur l'application de la TV (WebOs), le HDR s'active ; par la box, il ne s'active pas. Et pour couronner le tout, depuis que j'avais activé le HDR (adaptatif) sur la box, j'ai des espèces de saccades sur Canal, Apple, Paramount, Disney, Netflix et Max, même si elles ne diffusent pas en HDR.

 

Bref, je n'utilise pratiquement plus cette box, sauf pour le seul truc pour lequel ça m'intéressait vraiment : regarder les vidéos Youtube sans aucune pub avec l'appli SmartTube...

Bigouden29
Contributeur en Herbe

Bonjour 

Vous avez sans doute en partie raison mais pour avoir vu des retransmissions sur deux ou trois télévisions je pense que cela dépend beaucoup selon les marques de la qualité du traitement HDR

Pour infos le mien est un Sony haut de gamme de 2020 et je trouve que Le HDR renforce les couleurs et le contraste mais de manière très naturelle et la différence est nettement en faveur de France 2 sur le canal 78 par rapport au canal 2

cordialement

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bigouden29 

 


pour avoir vu des retransmissions sur deux ou trois télévisions je pense que cela dépend beaucoup selon les marques de la qualité du traitement HDR

Pour infos le mien est un Sony haut de gamme de 2020 et je trouve que Le HDR renforce les couleurs et le contraste


Je pense en effet que

  • tout comme l'UHD est effectivement une solution technique qui augmente (factuellement) les possibilités de résolutions, alors "normalement" quand tout marche bien on a des images dont la résolution est meilleure que sans UHD
  • alors le HDR qui est (factuellement) une technique qui transmet plus de nuance de couleurs et de contraste au téléviseur, alors "normalement" quand tout marche bien on a des images dont les couleurs et les contrastes sont meilleures que sans HDR

et qu'hélas, actuellement, le HDR semble mal maîtrisé et/ou mal compatible dans les chaînes de dispositifs audiovisuels (peut-être selon les marques) et "gâche" l'effet souhaité... Espérons que l'avenir donne plus de satisfaction sur le HDR.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

corinnele02
Contributeur en Herbe

Je reste très septique sur le HDR "à la volée", où rien n'est véritablement défini en amont. De la 2 à la 78, on gagne de la définition, c'est indéniable, mais pour l'effet HDR, ça laisse à désirer. Bien que je ne regarde pas la chaîne, l'image de TF1 UHD (leur bande annonce qui tourne en boucle) est qualitativement bien supérieure à tous points de vue et ceci sans HDR.

 

Ne pas oublier l'origine du HDR : la photographie. Je (comme bien d'autres) pratiquais déjà la technique (qui n'avait pas de nom) il y a 30 ans en tirage noir et blanc afin d'équilibrer les contrastes (un film noir et blanc a une réserve colossale) pour les images difficiles (multi-exposition avec masquages, etc). Rebelote il y a 15 ans avec les capteurs qui ne peuvent toujours pas aujourd'hui restituer toute la gamme dynamique des scènes dont le contraste est supérieur à 16 IL (en moyenne). Et même avec les traitements logiciels poussés des smartphones, une mono-image HDR est loin d'atteindre la qualité d'une prise de vue multi-images assemblée ensuite dans un logiciel idoine.

 

Bref, c'est surtout le HDR à la France Télévision que je mets en cause puisque j'ai pu voir des films et séries au superbe rendu sur Disney et Apple...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @corinnele02 

 


l'image de TF1 UHD (leur bande annonce qui tourne en boucle) est qualitativement bien supérieure à tous points de vue et ceci sans HDR.

N'oublie pas non plus des points d'évidence :

  • l'encodage vidéo est d'autant plus optimisé, fait en profondeur et avec qualité, qu'on a le "temps" pour le faire.
  • Ainsi une vidéo préparée à l'avance et compressé "au calme" sera toujours bien meilleure (soit qualité supérieure à débit égal, soit débit bien plus petit pour une même qualité) qu'une vidéo encodée "à la volée" sur du direct
  • de plus, il faudrait être fou (et nul) pour ne pas "mettre le paquet" qualitatif sur une vidéo qui tourne en boucle des heures à des fins promotionnelles

=> donc si la boucle vidéo de TF1 4K n'était pas "supérieure" à la 4K du "direct" (aussi bien sur France 2 UHD que peut-être même TF1 4K lors d'un match de foot par exemple) alors il y aurait un truc très peu logique.

 

 


Bref, c'est surtout le HDR à la France Télévision que je mets en cause puisque j'ai pu voir des films et séries au superbe rendu sur Disney et Apple...


Oui. Incontestablement c'est cette production aujourd'hui qui pose le problème.

Avec là aussi 2 remarques :

  • Disney et Apple produisent des contenus avant diffusion, au calme et avec rien d'encodé à la volée (donc sans doute des encodeurs et des méthodes largement différentes)
  • Et n'oublions pas que ces effets de couleurs (souvent trouvées blafardes, délavées, voire flashy par d'autres) avaient été déjà reprochés aussi aux diffusion 4K lors des essais au mondial de foot de 2022 (sur diverses marques d'écran) sans que France 2 n'ait un orteil dans l'affaire.

Je penche beaucoup pour plus des une faute partagée entre production (équipements de France 2) et les téléviseurs (comportements un peu différents suivant les marques) : le système démarre, balbutie un peu car chacun dans son coin "se jette à l'eau" avec des efforts différents et selon leur profil (productions de de "direct" à la volée, productions anticipées, etc.). Sans doute qu'on n'en parlera plus que comme un mauvais souvenir quand les 2 parties se seront rodées et que ce sera un usage totalement banalisé.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus