Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Bigouden29
Contributeur en Herbe

Bonjour

Pour ma part et depuis le début des émissions en UHD l'image est excellente,tant sur l'UHD de la Box 8 que sur le Cable de la TNT,du moins pour les programmes concernant les JO 2024 car pour le reste France 2 et FR3 ne diffusent pas tout en UHD HDR

Bonne journée

thomthom59
Visiteur

Oui, comme expliqué précédemment, j'ai bien l'impression que ce sont les mêmes programmes que la chaîne classique mais avec la surcouche HDR (toujours active sur la chaîne UHD) .

Certains plans aux JO, par exemple le plateau avec les présentateurs, sont clairement en 4K.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @thomthom59 

 


Certains plans aux JO, par exemple le plateau avec les présentateurs, sont clairement en 4K.


Oui, j'ai lu aussi ce genre de commentaire sur d'autres forums notamment sur différents plans de la cérémonie d'ouverture :

  • Il est parfaitement plausible que les caméras filmant l'événement ne soient pas toutes en technologie UHD (4K) car une chaîne comme France 2 a sans doute encore des tas de caméras simplement HD et a dû sans doute utiliser tout son parc pour jalonner les différents lieux en parallèle.
  • Et que l'upscaling de ces caméras de la résolution HD vers la résolution supérieure UHD soit moyen ou en tous cas (ce qui serait logique) pas de la qualité d'une vraie prise de vue en UHD (4K)

=> en tous cas la résolution des flux vidéos sur France 2 UHD est tout le temps en 4K (3840 colonnes x 2160 lignes) que le contenu initial soit 4K ou pourri et augmenté de pixel recalculés pour arriver à la résolution UHD.

 


Oui, comme expliqué précédemment, j'ai bien l'impression que ce sont les mêmes programmes que la chaîne classique mais avec la surcouche HDR (toujours active sur la chaîne UHD) .

Je n'ai pas compris ce passage.

Je suis étonné de lire que la surcouche HDR serait toujours activé sur la chaîne UHD (ici France 2) alors que justement, certains affirment que des couleurs blafardes apparaissent sur les TV 4K uniquement sur la chaîne UHD, et (en apparence) aux moment où leur écran n'affiche pas avoir détecté de "HDR" dans le flux

  • => on dirait, au contraire, que la résolution UHD (4K) est toujours là sur France 2 UHD, mais que l'amélioration HDR elle, n'est utilisée que par moments...

D'autre part, comme à ma connaissance on ne peut injecter de l'HDR que dans un flux vidéo UHD (et non simplement HD) donc à un moment donné dans la chaîne de production, les 2 programme (le canal UHD et la chaîne classique) sont forcément différencié. Maintenant, comme dit plus haut, comme toutes les caméras (loin de là) ne filment pas toutes en 4K, il est fort possible qu'à pas mal de moments, le flux vidéo retransmis par France 2 UHD soit en réalité une source simplement HD qui a été augmentée (upscalée) vers la résolution UHD. Un classique d'ailleurs sur les chaînes qui "débutent" leur bascule en 4K. (Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas pour ça que TF1 4K pour l'instant se contente des films du dimanche et quelques autres soirées, justement pour ne pas simplement "upscaler" en 4K le reste du temps et décevoir les fans de 4K.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

thomthom59
Visiteur

Concernant l'HDR (rien à voir avec la 4K ceci dit) , sur la connect TV V2 justement on ne pouvait pas enlever ce paramètre toujours actif par défaut, sur la connect TV V3 on peut choisir de jamais l'utiliser, ou seulement quand c'est un programme HDR, ou alors toujours comme avant.

 

thomthom59
Visiteur

Si vous voulez en savoir un peu plus je vous partage la vidéo du célèbre PP 😉

 

(Vidéo 4K chapitrée non sponsorisée) Bonjour, je suis heureux de vous offrir les coulisses techniques de la diffusion TNT 4K HDR - Dolby Atmos en temps réel de Roland Garros 2024 (France Télévisions). Dans cette vidéo : visite guidée du car régie, interview de l'ingénieur du son Dolby Atmos en ...
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @thomthom59 

 

Concernant l'HDR (rien à voir avec la 4K ceci dit) , sur la connect TV V2 justement on ne pouvait pas enlever ce paramètre toujours actif par défaut, sur la connect TV V3 on peut choisir de jamais l'utiliser, ou seulement quand c'est un programme HDR, ou alors toujours comme avant.

Complètement d'accord avec ça (d'ailleurs, dans une autre discussion (ICI) @IL-MAFIOSO explique qu'il aimerait disposer du 3e mode automatique "seulement quand c'est HDR" sur la Box 8 TV où apparemment il n'y que 2 des trois mois que tu cites : jamais ou toujours, mais pas "automatique selon le cas".

 

Cependant tu ne réponds pas à ma question du message précédent qui m'intrigue beaucoup car je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais dire :



Oui, comme expliqué précédemment, j'ai bien l'impression que ce sont les mêmes programmes que la chaîne classique mais avec la surcouche HDR (toujours active sur la chaîne UHD) .

Je n'ai pas compris ce passage.


Que voulais-tu dire par ce passage ? (autre que l'évidence qu'il y a les mêmes "images" et donc que ce sont les mêmes sources initiales TV qui sont utilisées pour produire le programme France 2 en qualité HD (sans HDR par standard) et France 2 en version UHD (dans lequel il y a du HDR)).

(je ne redéveloppe pas tout ce que j'avais écrit en dessous pour essayer de mieux comprendre ce que tu voulais dire par là).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

thomthom59
Visiteur

Je ne sais pas sur la box 8 TV, mais sur la Connect TV V3 il y a 3 choix pour l'HDR (sans donc SDR, soit tout en HDR, soit uniquement quand le programme est en HDR).

Sur la connect TV V2 le problème était que l'HDR n'était pas desactivable et il balançait une surcouche HDR sur des images qui ne l'étaient pas à la base.

 

Pour les programmes sur France 2 UHD, je voulais dire que certains programmes sont identiques à ceux sur France 2 HD classique, c'est a dire sans HDR et en full HD normal, et que en les diffusant sur la chaîne France 2 UHD ils appliquent simplement une surcouche HDR pour sublimer l'image. (par exemple toutes les pubs).

Mais sur certains plans et programmes comme les JO, il y a de la vraie source UHD 4K HDR, c'est flagrant sur les caméras du plateau avec les présentateurs.

(même si pour moi ce sera toujours pas top, ce n'est pas et ça ne sera jamais au niveau d'un BLURAY 4K avec le même débit, mais pour 99% des gens ce sera suffisant, surtout si ils je disposent pas d'un écran dernier cri comme une LG oled G3/G4 ou d'autres modèles équivalent (en enlevant toutes les améliorations d'images et AI évidemment 😉

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @thomthom59 

 


Je ne sais pas sur la box 8 TV, mais sur la Connect TV V3 il y a 3 choix pour l'HDR (sans donc SDR, soit tout en HDR, soit uniquement quand le programme est en HDR).

Sur la connect TV V2 le problème était que l'HDR n'était pas desactivable et il balançait une surcouche HDR sur des images qui ne l'étaient pas à la base.


Oui oui, bien d'accord là-dessus.

Et je te confirmais dans la foulée que @IL-MAFIOSO aurait bien aimé avoir aussi ces 3 choix (au lieu de 2) sur sa box 8 TV (lire ICI).

 


Pour les programmes sur France 2 UHD, je voulais dire que certains programmes sont identiques à ceux sur France 2 HD classique, c'est a dire sans HDR et en full HD normal, et que en les diffusant sur la chaîne France 2 UHD ils appliquent simplement une surcouche HDR pour sublimer l'image. (par exemple toutes les pubs).


  1. Complètement d'accord que certaines (beaucoup) de leurs sources sont filmées en simple HD et non UHD comme on le disait plus haut dans la conversation
  2. carrément possible aussi qu'ils ajoutent un traitement HDR préalable pour "sublimer" ce signal au niveau des couleurs (probable même, pourquoi se priver, d'autant plus qu'une caméra, même non 4K eg restant FullHD peut souvent capter justement une meilleure dynamique de couleurs qu'en FullHD non HDR)
  3. mais en vérité (et je pense que ta formulation n'est pas exactement ta pensée car tu le sais aussi) ils ne font pas qu'appliquer une éventuelle surcouche HDR quand la source est "en FullHD normal", en plus ils appliquent un upscaling pour l'amener au format UHD systématiquement. Et ça aussi, si c'est bien fait, ça donne une image plus chatoyante que de la regarder en simple FullHD.

N.B. Au passage (et même si ça ne change rien à la question ici) je m'interrogeais (et m'interroge encore) sur l'existence de HDR dans un signal FullHD pour téléviseurs grand public :

  • autant c'est techniquement largement envisageable (notamment en régie, etc.)
  • autant je me demande si dans les normes et standards, le HDR n'est pas prix en compte sur les matériels vendus (d'après ce qu'on lit parfois) que lorsqu'on est parmi les données associées à un flux 4K ?

(même si pour moi ce sera toujours pas top, ce n'est pas et ça ne sera jamais au niveau d'un BLURAY 4K avec le même débit, mais pour 99% des gens ce sera suffisant


Techniquement un disque Blu-ray 4K est clairement supérieur (justement du fait du débit permis largement supérieur). En cela, on peut dire que, au vu des chiffres, le top c'est clairement le Blu-ray et que la diffusion TV UHD ce n'est pas le top.

D'un point de vue pratique, il faudrait vraiment avoir des campagnes d'évaluation comparatives par des cohortes d'humains (on appelait ça les "test subjectifs" quand on a commencé à mettre au point les algorithmes de compression d'images numériques) afin de voir à partir de quel débit aucun humain n'arrive sincèrement à détecter la différence entre la diffusion UHD TV (compressée) avec la version très peu compressée d'un Blu-ray...

  • En matière de musique, et même s'il y a des audiophiles qui ne jurent que par le "lossless" (comme FLAC), il a fini par être admis que des débits MP3 de 320 kbit/s (voire plus) c'était comprimé et pourtant non détecté en aveugle par les humains (et pas seulement 99,9 % des gens)... Même si ça reste un sujet de polémique, comme par exemple (ICI)
  • J'imagine qu'en matière de vidéo à résolution UHD il en sera de même : il y aura un seuil de taux de compression qui, quand on n'y va pas plus fort, assurera que tous les tests statistiques sur des humains n'arrivent plus à discerner le non-comprimé du comprimé... Probable qu'à environ 15 Mbit/s (comme le propose France 2 UHD en moyenne) c'est trop "fortement compressé" par rapport au Blu-ray pour ne pas être visiblement moins bon... Le Blu-ray peut techniquement un flux à 100 Mbit/s et on dit que le H.265 ne réclame pas plus que 20 Mbit/s pour encoder un film en résolution UHD à 60 images/seconde... Ce qui permet au Blu-ray de surenchérir en UHD 8K pour l'avenir...

D'ailleurs il n'y a pas que le débit final une fois compressé qui joue dans la qualité perçue, mais aussi le temps qu'on a mis à optimiser cette compression :

une compression vite fait (à la volée en temps réel) est souvent de moins bonne qualité à débit égal qu'un compression faite au calme, en plusieurs passes plus longues (il n'y a qu'à voir la qualité qu'atteint Netflix avec des débits ridicules comparés à la diffusion TV).

 

Je serais curieux de voir des tests faits dans cette direction.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

corinnele02
Contributeur en Herbe

thomthom59

 

Je ne vois pas comment régler directement sur la TV sans que ça impacte tout le reste. J'ai jeté un oeil sur la promo de TF1 UHD (canal 77), l'image est parfaite. Je précise que depuis que la Connect TV2 a été mise à jour avec Android 12, le HDR est désactivable (ce qui est fait).

corinnele02
Contributeur en Herbe

J'ai fait quelques modifications. HDR activé et HDR adaptatif activé également (permis avec Android 12 sur Connect TV 2). Les chaînes non HDR ne sont pas impactées ; bonne chose. Mais sur France 2 UHD (et idem pour France 3 UHD), c'est mi-figue mi-raisin. Tout est à première vue nickel, SAUF les "directs sur plateau" comme le JT. L'image est "lourde", trop saturée. Anne-Sophie Lapix avait l'air d'une peau-rouge. Et dès qu'un reportage est lancé, l'image redevient normale.

 

Bref, rien ne semble au point, surtout avec cette tambouille de caméras anciennes, de up-scalings à tout va. Vouloir à tout prix coller du HDR partout est complètement absurde... Après il y a les débits. Allez faire un tour sur digitalbitrate.com pour avoir une idée ; c'est pas beau à voir...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus