- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
SMS reçus en dehors de la zone UE/DOM, mais considérés comme "émis" et facturés
J'étais récemment dans la zone Asie/Océanie et j'ai reçu quelques SMS.
J'achète systématiquement des cartes SIM sur place lorsque je voyage en dehors de la zone UE/DOM (zone du forfait illimité), justement pour éviter des frais supplémentaires par inattention. Cependant, il m'arrive d'être obligée de recevoir des SMS sur mon numéro SFR pour obtenir des codes d'authentification pour mes connexions sur des sites web. Alors je réinsère ma carte SIM SFR pour recevoir ces SMS.
Je précise que la réception des SMS est gratuite dans la zone Asie/Océanie. Donc, normalement, cela ne devrait pas poser problème.
Pourtant, les factures indiquent que j'aurais "envoyé" des SMS (que j'ai "reçus" en réalité) depuis cette zone.
Les dates et heures des soi-disant "envois" correspondent exactement à celles où les SMS sont arrivés, ce qui montre clairement un dysfonctionnement du système.
Cela fait quelques années que je rencontre exactement les mêmes problèmes, et chaque fois, je dois me battre avec les conseillers pour obtenir des remboursements, en envoyant des captures d'écran, etc.
Malgré mes efforts pour expliquer la situation, cette fois-ci, le conseiller Mounir insistait sur le fait que ce n'était pas un bug sur un seul SMS et que c'était bien moi qui avais envoyé les SMS "parce que la facture", affirmant qu’il ne pouvait rien vérifier (tout en sachant miraculeusement que ce n'était pas un dysfonctionnement). En gros, il m'a traité d'une menteuse.
Si je dois être prise pour une menteuse à chaque fois que je voyage, je n'aurai d'autre choix que de quitter SFR.
J'ai décidé de signaler ce problème tellement récurrent, car cela doit sûrement arriver à d'autres personnes.
Cela fait plusieurs années que cela dure; ce n'est pas normal que ce problème persiste autant.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, pour recevoir un SMS, vous devez envoyer des données sur le réseau étranger ou vous êtes connecté. C'est cet envoi de donnés qui vous est facturé et non la réception du SMS. Vous avez semble-t-il oublié l'existence des pass voyage de SFR. Et des packs séjour SFR. Toute consommation data à l'étranger est décomptée de votre forfait.
https://www.sfr.fr/international/
Pack Séjour Asie-Océanie : 5 Go d'Internet / 30 minutes d'appel / 30 SMS (hors MMS) pour 35€
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, c'est vrai dans les limites fixées par les options sfr pour l'étranger hors Union européenne. Idem chez les autres opérateurs.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Le Pack Séjour est trop cher et ne vaut pas la peine surtout si j'achète aussi une carte SIM sur place.
De toute façon, ce fonctionnement n'est pas normal, et si ce que vous dites est vrai, la mention "la réception est gratuite" est tout à fait trompeuse; c'est bien dommage.
Merci pour votre réponse en tous cas.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @SaH_86
Je précise que la réception des SMS est gratuite dans la zone Asie/Océanie.
La réception (au contraire de l'envoi) de SMS est gratuite partout dans le monde sur le réseau mobile.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on conseille :
- de couper les données mobiles du téléphone quand on part à l'étanger (ce qui n'empêche pas la réception de SMS)
- d'attendre la réception (gratuite donc) du SMS d'arrivée sur le réseau partenaire étranger et qui résume les tarifs
- et seulement, après, en connaissance de cause (des prix annoncés) de réactiver les données mobiles à l'étranger
Cependant, il m'arrive d'être obligée de recevoir des SMS sur mon numéro SFR pour obtenir des codes d'authentification pour mes connexions sur des sites web. Alors je réinsère ma carte SIM SFR pour recevoir ces SMS. [...]Pourtant, les factures indiquent que j'aurais "envoyé" des SMS (que j'ai "reçus" en réalité) depuis cette zone.
Les dates et heures des soi-disant "envois" correspondent exactement à celles où les SMS sont arrivés, ce qui montre clairement un dysfonctionnement du système.
C'est effectivement étonnant, car comme dit plus haut la réception des SMS est gratuite, partout.
Tu confirmes bien que
- il ne s'agit pas de MMS ? (qui utilisent les données mobiles)
- il ne s'agit pas de iMessages (Apple) ou Messages RCS (Android) ? (qui utilisent aussi les données mobiles)
- que tu n'avais pas réactivé tes données mobiles ?
- que SFR te facture ces communications en tant que SMS ? (et pas MMS ou tout autre).
Cela fait quelques années que je rencontre exactement les mêmes problèmes, et chaque fois, je dois me battre avec les conseillers pour obtenir des remboursements
À titre d'informations, est-ce que quand tu as rencontré ce même problème par le passé c'était déjà avec le même téléphone ? Ou bien cela s'est produit identiquement avec d'autres ?
Malgré mes efforts pour expliquer la situation, cette fois-ci, le conseiller Mounir insistait sur le fait que ce n'était pas un bug sur un seul SMS et que c'était bien moi qui avais envoyé les SMS "parce que la facture", affirmant qu’il ne pouvait rien vérifier (tout en sachant miraculeusement que ce n'était pas un dysfonctionnement). En gros, il m'a traité d'une menteuse.
Évidemment, sur la forme, c'est très maladroit de sa part de te traiter de menteuse s'il l'a fait.
Mais le fond de ses arguments est de très très très très loin le plus plausible : le décompte des SMS ne fait pas erreur en très large majorité (je ne dis pas jamais car il ne fait jamais dire jamais 😂). Même si on doit cependant admettre que ça peut arriver, il est hautement improbable que ça facture assez souvent, et spécifiquement pour toi (ou presque, car on n'a pas vraiment d'autres retours de ce genre réguliers) des SMS non réels par erreur à l'étranger.
- Donc, même si c'est désagréable, hélas il s'est accroché à ce qui est largement le plus probable.
- Tout autres explication n'est pas impossible (car il faut rester ouvert) mais très improbable, et donc assez peu plausible qu'elle se répète plusieurs fois pour toi.
@jnq35 a écrit :
pour recevoir un SMS, vous devez envoyer des données sur le réseau étranger ou vous êtes connecté. C'est cet envoi de donnés qui vous est facturé et non la réception du SMS.
Je ne pense pas.
- D'une part parce que le système des SMS repose exclusivement sur le réseau classique de téléphonie mobile (sans recourir aux données mobiles)
- Mais d'autres part (contrairement à l'activation de service spéciaux comme les iMessages de Apple par exemple) je n'ai jamais entendu parler qu'il y avait un envoi quelconque d'informations facturantes lors de l'insertion d'une carte SIM afin de réceptionner un SMS
D'ailleurs @SaH_86 peux-tu nous montrer l'extrait de ta facture qui mentionne un tel SMS : afin de voir s'il est facturé en émission.
Au final, moi j'avoue que je ne vois pas d'explication à exactement ce récit, tel qu'il est présenté.
Je ne sais pas si un officiel SFR comme @BellevilleHill ou @Alf78 aurait un petite idée... ou confirmerait l'idée de @jnq35
À+
`
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
@Ryry, si on parle bien de SMS (protocole différent des MMS ou messages instantanés), il n'y a pas d'usage DATA.
La réception de SMS à l'étranger reste gratuite et je n'ai pas connaissance de SMS reçus qui soient facturés comme des SMS émis.
Par contre, certaines applications sur les smartphones peuvent envoyer des SMS "cachés", ce qui peut expliquer l'impression pour le client de ne pas avoir envoyé de SMS.
Cordialement,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @BellevilleHill
@Ryry, si on parle bien de SMS (protocole différent des MMS ou messages instantanés), il n'y a pas d'usage DATA.
La réception de SMS à l'étranger reste gratuite et je n'ai pas connaissance de SMS reçus qui soient facturés comme des SMS émis.
Oui bien d'accord sur ce point, merci de l'avoir confirmé.
Par contre, certaines applications sur les smartphones peuvent envoyer des SMS "cachés", ce qui peut expliquer l'impression pour le client de ne pas avoir envoyé de SMS.
Complètement d'accord aussi : c'est ce que je sous-entendais en évoquant les cas d'applications comme iMessage (d'Apple) ou son homologue Android (exemples parmi d'autres) : ce genre d'applications, bien que travaillant sur le réseau data peuvent avoir besoin d'échanger un SMS (sur le réseau purement mobile) pour s'activer correctement... Ce qui pourrait se passer lors de la réintroduction de la carte SIM de @SaH_86
Mais en revanche en échangeant avec @jnq35 ma compréhension était plutôt que aucune émission de SMS (même caché) n'est nécessaire de la part du téléphone pour "réactiver" la bonne réception des SMS une fois qu'on insère ou qu'on échange une SIM dans le téléphone.
Au final, moi aussi, comme tu sembles l'imagine, je pense que ce SMS émis et non souhaité :
n'est pas une conséquence "directe" de la réception d'un SMS (qui lui était souhaité)
mais une conséquence de réactivation de certaines applis du téléphone, qui se "réactivent" par se biais de SMS caché juste après avoir inséré une autre carte SIM (je l'ai vécu personnellement pour iMessage de Apple il y a quelques années, dont le SMS d'activation caché vers un numéro spécial était facturé par certains opérateurs, même en France, chaque fois qu'on insérait une SIM dans l'iPhone).
=> le conseil qu'on peut alors donner à @SaH_86 est de bien couper les data lorsqu'elle fait cet échange de SIM dans son téléphone à l'étranger (dans l'espoir que faute de data, aucun application de son téléphone qui a ce système de SMS caché pour réactivation ne tente l'opération).
=> mais hélas je ne suis même pas sûr que ce soit une précaution suffisante : toujours pour revenir aux iMessages de Apple qui se réactivent lors de l'introduction d'une SIM via un SMS caché, je pense que le téléphone tente cette réactivation même s'il n'y a pas de data et que (sur iPhone) la seule solution pour l'empêche est d'aller "désactiver iMessages" dans les réglages du téléphone.
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s