- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Mauvaise réception 5G
28/11/2025 22h03
Bonjour,
Je capte mal, ou pas du tout, la 5G dans certains quartiers de Paris, par exemple le 17ème arrondissement dans le quartier des Epinettes et dans le 18ème sud vers Pigalle. Je n'ai même parfois aucune réception dans un immeuble ancien (pierre de Paris et plâtre, donc pas du tout cage de Faraday !) chez mon professeur de piano. J'ai un iPhone 12 avec le forfait 5G et 250 Giga (l'ancien plus gros forfait). Le même iPhone 12 et le même forfait captent parfaitement la 5G avec des débits impressionnants chez moi dans le sud des Yvelines, parfois 500 Mbps à Rambouillet. Et à Paris, je n'ai que 5Mbps, en 4G, ou même rien dans certains cas. Quelqu'un saurait-il les raisons de tout cela ? J'ai regardé les cartes des émetteurs en maintenance mais rien à Paris Nord Est, sauf erreur de ma part. Cette mauvaise réception à Paris est systématique depuis pas mal de temps. Peut-être que le nouveau forfait 5G+ me rendrait "prioritaire" à Paris, mais j'ai cru comprendre qu'il était sans effet sur le iPhone 12, qui n'est pas encore "obsolète".
Bien cordialement,
Daniel
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir la 5G avec l'iphone 12 https://support.apple.com/fr-fr/108383
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
28/11/2025 22h36
Merci ! J'ai vu que le i Phone 12 captait la 5G, je vois le logo sur mon iPhone. Ma question est : pourquoi jet ne capte pas la 5G à Paris, voire même pourquoi je ne capte pas grand chose à Paris dans le 17ème et le 18ème.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir demandez à Apple. N'oubliez pas que plus vous avez un iphone récent, plus il couvre de fréquences et de canaux pour la 5G. Tout dépend de ce qui est utilisé à un endroit donné.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
28/11/2025 22h42
Je ne vois pas le rapport avec Apple. Je capte parfaitement la 5G à Rambouillet, Versailles etc... comme je l'ai dit dans mon message initial, avec le même iPhone mais pas à Paris 17ème et 18ème.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Non les fréquences utilisées à Paris avec un réseau très densifié ne sont pas les mêmes qu'à Rambouillet ni le nombre de relais disponible. Cela n'a rien à voir.
Bonne nuit avec votre Ibidule et vos Iproblèmes.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
28/11/2025 22h52
Vous pensez qu'avec une autre marque de téléphone ça fonctionnerait mieux ?
Bonne nuit également.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
28/11/2025 22h56
Cela dit, si vous pouvez me dire quelles sont les fréquences utilisées à Paris 17ème et 18ème, quelles sont les fréquences utilisées à Rambouillet et que nous constatons ensemble que ce ne sont pas les mêmes, alors je contacterai Apple. Pas de problème.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @utilisateur_supprimé
Je capte mal, ou pas du tout, la 5G dans certains quartiers de Paris, par exemple le 17ème arrondissement dans le quartier des Epinettes et dans le 18ème sud vers Pigalle.
Quand tu désignes ces quartiers, tu confirmes que tu captes "mal ou pas du tout" :
- j'imagine que ce n'est pas la totalité de ces 2 quartiers et qu'en marchant dedans il y a bien quelque part où tu captes bien ?
- cela concerne-t-il bien l'extérieur ?
- ou parles-tu uniquement de réception en intérieur comme l'exemple que tu développes après ?
Quelqu'un saurait-il les raisons de tout cela ? J'ai regardé les cartes des émetteurs en maintenance mais rien à Paris Nord Est, sauf erreur de ma part.
Et as-tu regardé les cartes qui répertorient la qualité des zones de réception ?
(cela dit en général ces cartes font des mesures en extérieur, bien plus favorables que la réception en interieur)
Même si "plein de raisons" pourraient expliquer ce phénomène (comme un téléphone qui capte moins bien que la concurrence, ou bien un téléphone qui dysfonctionne et n'est pas totalement à 100 % de ses capacités normales, ou bien encore des antennes SFR qui sont en difficulté dans le secteur que tu évoques, etc.)
- => le plus probable reste tout de même que tu sois tout simplement dans une zone de réception difficile (voire quasi nulle)
- => et ça, ça n'est pas si rare du tout, y compris dans les grandes villes (nous l'avons vécu à Paris moi-même au domicile de ma fille jusqu'à il y a presque 2 ans, maintenant elle a déménagé).
Je capte mal, ou pas du tout, la 5G dans certains quartiers
La double vérification qui permettrait d'avancer un peu sur ce mystère serait :
- est-ce qu'un autre abonné SFR avec un autre téléphone au même endroit capte parfaitement contrairement à toi ? (il est probable que non)
- est-ce qu'un abonné chez un concurrent capte parfaitement au même endroit contrairement à toi ? (là je dirai qu'il est possible, voire probable, que oui)
Évidemment tu peux aussi élargir ces 2 tests en mettant ta propre carte SIM dans un smartphone d'un proche et voir si ça fait pareil (mais encore faut-il avoir encore une carte SIM).
Je n'ai même parfois aucune réception dans un immeuble ancien (pierre de Paris et plâtre, donc pas du tout cage de Faraday !) chez mon professeur de piano.
Ça, ça n'a rien d'impossible à Paris, comme je l'évoquais plus haut (et même si ce n'est pas une cage de Faraday, la pierre et les murs en général sont bien connus pour fortement atténuer les ondes mobiles, et c'est d'autant plus lourdement atténué avec les nouvelles hautes fréquences accordées à la 5G qu'avec des fréquences anciennes plus basses (oui on gagne largement en débit, mais on perd en atténuation, c'est factuel). C'est pourquoi en intérieur dans pas mal de bâtiments, on a très très très souvent une réception qui peut devenir plus chaotique alors que dehors ou à la fenêtre c'est OK. C'est par exemple le cas où je travaille ou certaines parties des bâtiments (qui ont pourtant des fenêtres ce n'est pas un bunker, et c'est en pleine ville) ne captent pas les appels mobiles, ce qui fait que tout le monde bascule en appels wifi.
Mon exemple perso :
rue Montmartre à Paris (ce n'est pas un trou perdu)
au dernier étage en mode "chambre de bonne" sous les toits, mais valable partout ailleurs chez tous les résidents du même immeuble
- => on ne captait absolument AUCUN réseaux 3G/4G/5G mobiles (même les concurrents)
- => avec un peu de chance, si on ne bougeait pas trop, le téléphone pouvait capter juste le réseau "voix" (pas de symbole 3G/4G/5G) et établir un appel vocal... avec tous les risques que ça coupe.
- changer de pièce ou aller chez un voisin n'y changeait rien, tous les résidents se plaignaient de ça (mais avaient généralement une box internet et donc pouvaient basculer sur les appels wifi)
=> pour capter du réseau data mobile la seule solution était de s'éloigner et sortir dans la rue 😎
Cette mauvaise réception à Paris est systématique depuis pas mal de temps.
Tu parles là encore uniquement de tes 2 exemples de quartiers cités plus haut ? Ou bien est-ce vraiment généralisé à à peu près tout Paris comme cette phrase semble le dire ?
Par ailleurs, puisqu'on généralise : quand tu bouges dans d'autres villes, as-tu des problème similaires (en intérieur s'il s'agit de problèmes intérieurs, ou en extérieur s'il s'agit de problèmes extérieurs ?)
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
29/11/2025 16h04
Bonjour Ryry,
Voilà beaucoup de pistes.
Avec ma carte SIM SFR et mon iPhone 12, je capte bien sûr correctement SFR dans de nombreux endroits de Paris et avec un débit impressionnant, en extérieur. Il en est de même dans le métro. Malheureusement, c'est à l'intérieur de certains bâtiments que le problème se pose. Ce n'est pas là qu'est mon domicile, mais j'y suis souvent. J'ai heureusement la possibilité de téléphoner, à la fois en cellulaire et avec la wifi (ce qui ne concerne pas SFR pour le coup).
Mon téléphone n'est pas en cause, puisque le même téléphone capte très bien la voix et les données en extérieur à Paris et à l'intérieur chez moi à la campagne.
Il n'est pas en cause non plus puisque quand j'étais abonné Orange, personne n'est parfait, je captais parfaitement la voix et les données en 5G, à Paris, là ou aujourd'hui je ne capte pas grand chose.
Il me reste à faire le test avec un autre abonné SFR, n'ayant pas le même téléphone, bien sûr, ou avec un téléphone, d'une autre marque, dont je ne me sers pas et ce sera possible dans une semaine quand je l'aurai récupéré en y insérant ma carte SIM.
Cependant, le "test" avec Orange semble prouver que c'est la couverture SFR qui n'est pas satisfaisante dans deux appartements que je fréquente. Dans celui qui est à Montmartre à côté de Pigalle, la couverture données n'est pas bonne dans la rue non plus.
Cependant, comme la couverture et le service de SFR sont les meilleurs dans ma campagne, je ne vais pas changer. J'espère qu'il y aura une progression à Paris.
En fait, j'étais surpris car je pensais que la couverture était meilleure à Paris qu'ailleurs pour tous les opérateurs. Apparemment ça n'est pas le cas partout à Paris.
Cordialement,
Daniel