Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patrickka05 

Oui tu as été bien berné par un vendeur qui t'a selon ton récit promis un peu monts et merveilles, et qui n'a pas concrétisé ses promesses qu'il t'a fait miroiter. (En clair il t'a donc menti).

• Il est légitime qu'évidemment tu n'en sois pas satisfait.
  • Et puisque que SFR ne répond pas favorablement à ta réclamation, on peut comprendre que tu transmette le cas à la DGCCRF.

=> à toutes fins utiles, il y a aussi la procédure remontant au médiateur qui peut te permettre de faire traiter ton litige : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

Bon courage,

À+

P.S. Juste une série de réponse, mais sur seulement des points de détails (mais dont certains pourront peut-être t'aider à renforcer ton discours dans tes démarches de réclamation).

J ai insiste pour lui faire redire que le prix ne changerait pas. il m a dit que le prix ne changerait pas et qu il resterait a 28 euros 98 en ayant un nouveau telephone. 

En vérité, de bon sens, dès ce point ça ne sent pas bon.

Un téléphone totalement gratuit, à part s'il date d'une génération préhistorique et ne fait rien d'intéressant, ce n'est pas courant. On peut "ponctuellement" gagner un cadeau (et donc l'avoir gratuitement) mais c'est autre chose qu'un contrat, il peut aussi être très peu cher mais de manière générale ça se paye toujours quelque part un téléphone chez un opérateur :

• soit directement (qui ne semble pas exactement ton cas)
  • soit caché à petite dose dans les mensualités du forfait (qui semble exactement ton cas)

SFR enregistre les conversations donc c est facile a verifier mes dires. 

Hélas non, ça n'est pas assurément facile.

Tu affirmes que "SFR enregistre les conversations"... En vérité le message (légal et obligatoire) qu'on a avant de communiquer par téléphone avec SFR c'est "Cet appel est susceptible d'être enregistré à des fins de blablabla" :

• ce qui implique qu'il n'est pas forcément enregistré.
  • Et ce qui permet à SFR (comme tous les opérateurs où j'ai connu des proches réclamer l'enregistrement dans le cadre d'un litige et qui ne l'ont pas obtenu) de répondre "ah non, cette conversation-là n'a pas fait partie du panel que nous avons enregistré".

Fin novembre 2025 J ai recu ma facture SFR a payer et je m apercois que SFR n a pas respecte notre accord de septembre et a augmente mon fortait a 35 euros 98.

Mais... avant tu n'as reçu aucun document en septembre suite à ta commande (de nouveau téléphone) et/ou ta possible évolution de contrat ?

Usuellement, après chaque transaction SFR, on est censé recevoir un mail de confirmation : que ce soit une modification de contrat, que ce soit un avoir commercial (que tu sembles avoir eu pour 41 €), que ce soit toute autre modification du contrat, que ce soit une commande de téléphone, etc.

Il est très étrange que tu n'aies RIEN reçu entre septembre et la facture de novembre...

J ai ete stupefait d entendre aujourd hui mon interlocuteur se prenommant abdou de Sfr au service resiliation me parler de promesse tenu ou non temu Je lui ai dit qu un vendeur ne doit pas faire de promesse mais se doit de bien informer le client.

Là je ne te comprends pas.

Oui un vendeur est censé bien informer (avant la vente) mais son rôle (vu son nom) c'est de vendre. Et dans une vente il peut y avoir des promesses de vente ou des promesses d'achat de manière générale... Et dans ton cas particulier, bien sûr qu'il y avait une "promesse" puisque tu négociais (selon tes propres mots) quelque chose qui sort évidemment du prix catalogue normal... De ce fait tout ce que t'a accordé ce vendeur, et qui n'est pas prévu au catalogue, est de l'ordre de la promesse (et ici hélas une promesse non tenue) tant que ce n'est pas traduit en confirmation par écrit (c'est pourquoi je m'étonnais que tu n'aies reçu aucune confirmation par mail qui, justement, transformer la promesse peu tangible en engagement écrit).

Je trouve donc le discours de cet interlocuteur parfaitement factuel : il y a des promesses tenues et des promesses non tenues. Et le vendeur précédent que tu as eu a fait des promesses qu'il n'a pas tenues. En tous cas, vu ton récit, me semble-t-il.

Je sollicite l intervention de la repression des fraudes contre SFR dont les termes de contrat ne sont pas resoecter.

Attention aux mots que tu emploies :

1. soit tu as reçu (voire signé) une confirmation de cette transaction et il y a ce que tu appelles un "contrat" (un contrat de vente, un contrat d'abonnement, etc.)
  2. soit (comme tu l'as dit avant) le seul écrit où tu as pu constater les choses a été ta facture de novembre 2 mois après, et il n'y a hélas aucun contrat : mais une promesse d'un vendeur, purement orale, et qui n'a jamais été tenue.

Entre promesse orale et contrat, il y a un énorme gouffre et évidemment c'est le contrat qui est largement plus facile à défendre que la promesse orale.

(après tu peux argumenter sur "contrat moral" ou "engagement moral", mais bon on ce sont des expressions car justement rien n'est tangible contrairement à un contrat qui est concrétisé et signé, même quand il est non commercial comme par exemple un contrat de mariage à la mairie).

D'autres formulations ailleurs dans ton message sont plus exactes en parlant de "accord", "promesse non tenues" et même "escroquerie".

SFR n a pas respecte l accord  de maintenir mon forfait a 28 euros 90 . De plus il ne vous adresse jamais de traces ecrites de mes reclamations ce qu a refuse de faire  SFR vous repetant tout est enregistre.

Oui SFR n'a pas respecté l'accord que tu as eu avec un de ses vendeurs. (Ou même, plutôt peut-être, le vendeur lui-même n'a pas réalisé l'accord qu'il avait pris avec toi).

Mais pour les traces écrites :

1. lorsqu'un interlocuteur ne VEUT PAS mettre par écrit le fruit d'un accord, ça sent le mensonge. Et j'insiste, normalement chez SFR, toute transaction, geste commercial ou commande (par téléphone) est suivi d'une trace écrite par mail (pour ma part durant toutes ces années avec SFR-Numericable, soit près de 20 ans maintenant) je les ai toujours obtenues après un appel téléphonique... Parfois justement un poil différente de ce que je croyais avoir compris et donc permettant un rappel pour rectifier ou recommencer la négociation.
  2. pour les traces écrite concernant tes réclamations, tu peux choisir de converser par écrit avec le service client et donc en conserver la trace (c'est qu'on fait régulièrement en pareil cas) : (voir ICI) soit par tchat (qui permet d'archiver une copie à la fin), soit par conversation écrite avec le service client (WhatsApp), soit carrément par courrier postale (voir adresse https://assistance.sfr.fr/contacter/adresses-service-client-sfr.html).

Bon courage et bonne chance.

il y a cette procédure : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus