Jean-Paul33
Contributeur en Herbe

Bonjour,
En ethernet j'ai 950 Mo/s ce qui est correct Box fibre power.
Par contre en Wifi c'est différent :
Mon PC seulement 20 Mo/s et des poussières.
Mon PC de l'étage en wifi via une clé Wifi 17 Mo/s, pas de réseau internet possible.
Mon mobile dans les même valeurs.
J'ai une Mi Box S récente de 2020 (pour compléter une Tv qui n'est pas Android et recevoir Disney +), j'ai seulement 200 Mo/s.
Le débit théorique de la Box SFR 8 wifi 6 est censé avec un forfait Power atteindre 1 Go/s.
Pourquoi cette différence ?
Est-il possible d'avoir un débit proche d'1 Go/s sur tous mes appareils et si oui comment ?
Merci si vous pouvez m'aider.
Cordialement.
Jean-Paul

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Déjà une petite rectification, (pas si petite d'ailleurs) tu parles de Mo/s à la place de Mb/s, donc 8 fois moins que les valeurs que tu donnes.

Effectivement 950 Mb/s en Ethernet c'est bien en sachant que pour un abonnement de 1Gb/s on a grosso modo et sans entrer dans le détail 947 Mb/s de débit utile.

Pour le wifi, tu ne précises pas la norme que tu utilises, là aussi il y a de grosses différences entre les normes.

Est-ce que tu es connecté en WIFI 6 à la box ou utilises-tu une autre norme.

Il faut savoir également que plus on monte en débit dans les normes wifi (c'est d'ailleurs valable pour toutes les ondes électromagnétiques, plus on diminue la portée, plus exactement plus on monte en fréquence (donc pour le wifi en débit).

Il ne faut pas se leurrer, tu n'auras jamais 1Gb/s sur tous tes appareils, d'une part parce que le débit est partagé et d'autre parts parce que cela dépend énormément de ton environnement, de la qualité des cartes wifi que tu utilises, des normes, de la distance etc .....

 

Ce que tu peux peut-être commencer par faire, c'est tester tous les canaux wifi pour déterminer celui qui est à la fois le plus stable mais aussi le plus performant.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Jean-Paul33 

 

Pour poursuivre dans le sens des précisions exactes de @Ricouz :

 


Le débit théorique de la Box SFR 8 wifi 6 est censé avec un forfait Power atteindre 1 Go/s.
Pourquoi cette différence ?

Le débit wifi n'est pas réellement fonction du forfait (POWER ou autre) : d'ailleurs sur ton réseau local il n'est même pas du tout limité par ton forfait qui ne détermine que la vitesse de connexion avec l'extérieur.

Il dépend des conditions du réseau local : qualité du signal (murs ? voisins qui parasitent tes fréquences wifi ? canaux utilisés ?) et des capacités techniques de tes appareils (ordinateur super récent capable du wifi-6 ? ou vieux smartphone aux normes plus limités)

 

La théorie de chaque norme est donnée ICI (et souvent la théorie est flatteuse par rapport à la pratique, facilement d'un facteur 2 même en très bonnes conditions). Comme tu le verras, plus les normes sont récentes plus leurs valeurs maximales sont élevées mais :

  • toutes s'adaptent (en fonction des conditions réelles) dans une plage partant de 1 ou 2 Mbit/s jusqu'à leur maximum
  • et par exemple, si tu n'as pas un appareil en wifi 6, tu tombes au mieux en wifi 5 (qui est le wifi-ac) et qui plafonne à 350 Mbit/s si tu n'obtiens que 20 MHz de largeur de bande (soit 1 seule canal), 800 Mbit/s si tu obtiens 40 MHz (possible mais pas garanti en fonction du voisinage) et 1,5 Gbit/s si tu obtiens 80 MHz de largeur de bande (possible aussi mais parfois rarement obtenu si tu as des voisin en wifi qui utilisent aussi plusieurs des canaux que ta largeur de bande voudrais s'octroyer, car elle veut 4 créneaux totalement libres dans cette largeur... Chez moi la box n'y parvient que dans la fréquence 5 GHz, jamais en 2,4 GHz tellement il y a de voisins wifi).

Sachant qu'en plus, comme évoqué au-dessus, les maxi théoriques sont souvent divisés par 2 en pratique, ce n'est pas garanti garanti que chez toi tu aies une chance d'avoir du gigabit en wifi selon tous ces paramètres qui entrent en ligne de compte.

 


Est-il possible d'avoir un débit proche d'1 Go/s sur tous mes appareils et si oui comment ?

  • La réponse est non de manière générale.
    • => Tu n'auras, au mieux, ce gigabit que sur les appareils les plus performants, disposant des dernières normes wifi dans leurs composants électroniques. Mais nombreux sont ceux qui ne le sont pas aujourd'hui sur le marché.
  • Par contre tu peux plus facilement trouver des débits wifi de plusieurs centaines de Mbit/s (300, 400, 500, 600 sont des valeurs  pas rares chez les utilisateurs bien équipés).
    • => Du coup cela vaut le coup de voir pourquoi certains de tes appareils ont si peu en faisant des tests comparatifs de performances et en vérifiant les normes qu'ils sont capable d'assurer.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Jean-Paul33
Contributeur en Herbe

Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'ai fait des tests avec mire SFR et Speed test.
Les tests hormis mon PC et celui de l'étage, sont faits proches de ma box.
Je pense que le problème vient effectivement des Appareils :
Pour vérifier il faudrait désactiver les cartes ou clés et les remplacer par des matériels aux normes Wifi 6 ax comme la Box.
Pas sûr que les appareils suivent :

PC principal Acer aspire TC-705 core i7 4790, devrait suivre, mais il suit déjà en Ethernet.
PC secondaire à l'étage Acer aspire XC-704 pentium, c'est moins sûr, il est en wifi avec une clé Netgear déjà ancienne et affiche 17 Mb/s...
J'ai plusieurs solutions pour améliorer :
- une clé wifi 1200 mb/s, cela fonctionnera t'il,pas sûr ?
- Utiliser les CPL LEA 200+ SFR  que j'utilisais avant le câblage ethernet, çà devrait améliorer le débit.
l'idéal serait des CPL 1gb/s ou des adaptateurs Wifi CPL 1Gb/s, mais le PC pourra t'il gérer ?
Ce PC est plus récent que le principal, mais moins performant.
Pour mon mobile, c'est moins évident, sans doute la carte wifi obsolète. La meilleure solution est sans doute d'attendre qu'il soit HS et en changer pour un plus performant.
Le plus surprenant, c'est pour la box TV android Xiaomi Mi Box TV S, acheté récemment, elle devrait être plus performante. Le mieux observé est avec AIDA 64, où j'arrive à 400 Mb/s, suffisant pour la TV y compris 4K et Disney + intégré y compris pour les vidéos 4K. La carte bien que récente ne doit pas être aux normes wifi 6 ax.
Merci pour les informations détaillées.
Cordialement.
Jean-Paul

Ricouz
Client Top Contributeur

Autre conseil, si aucun de tes appareils n'utilisent le wifi 6, désactive le sur la box.

 

Concernant les CPL, vise plutôt des cpl supérieur au gigabit, là encore les débits théoriques sont toujours très supérieurs à la réalité. (Voir ICI par exemple)il vaut mieux prendre.

Après si tu en as la possibilité, rien ne vaut une connexion Ethernet.

@+ 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Jean-Paul33
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Désactiver le wifi est tout sauf une bonne solution pour moi...

1) J'ai une imprimante canon Wifi partagée entre les deux PC.
2) Pour le PC de l'étage, la solution la plus simple serait d'utiliser les CPL LEA 200+, en attendant mieux, çà ne coûterait rien (elles servaient pour mon décodeur avant mon installation Ethernet.) ...
Une clé wifi 6 pourrait fonctionner, à moindre coût,mais pas sûr que le PC gère.
Merci pour la réponse.
jean-Paul

Ryry
Client Top Contributeur

@Jean-Paul33  a écrit :

Désactiver le wifi est tout sauf une bonne solution pour moi...


La précision de @Ricouz visait à désactiver le wifi 6 (pas la totalité du wifi) 😉

 


Une clé wifi 6 pourrait fonctionner, à moindre coût,mais pas sûr que le PC gère.

A priori il n'y a pas de raison de fond de s'inquiéter (sauf si le PC est ultra vieux) car l'électronique de wifi 6 sera dans la clé, et ensuite c'est un simple connecter USB vers ton PC.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Jean-Paul33
Contributeur en Herbe

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Ce serait d'autant plus facile que ma clé actuelle Netgear WNA3100 N300, qui passe à presque à 30 Mb/s au lieu de 17 Mb/s, suite à une modification, j'ai changé le réseau de la box, en fait j'en ai deux SFR du même nom, un a un meilleur signal et je l'ai choisi.
Cette clé à un cordon pour choisir le meilleur emplacement, on peut changer la clé en gardant le cordon, la clé a un port USB mâle qui s'enfiche sur un port USB femelle du cordon, lui même relié à un port USB du PC. On pourra la mettre au meilleur emplacement.
C'est donc très facile.
Reste à choisir la bonne clé :
1000 ou 1200 Mb/s, de préférence wifi 6 et ax, pour être au plus près des normes de la Box.
Avec ou sans antenne extérieure.
il n'y a que le choix et c'est pas très onéreux.
J'ai deux CPL LEA 200 + SFR, venant du décodeur avant l'installation Ethernet, qui ne me servent plus, cela pourrai-t'il amener un débit correct au PC ?
Cordialement.
Jean-Paul

Ricouz
Client Top Contributeur

Cela dépend de ce que tu entends par débit correct, à mon avis avec des cpl 200 tu ne dépasseras pas les 75 à 80 Mb/s si ton réseau électrique est de bonne qualité.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Jean-Paul33
Contributeur en Herbe

Re,
ok je comprends.
Pas évident de faire au mieux...
J'ai vu que les clés 1200 Mb/s, font seulement 300 Mb/s en 2,4 Mhz et 800 Mb/s et des poussières en 5,8 Mhz, il faudrait le réseau 5 Mhz.
Il y a pas photo çà sera mieux avec une clé wifi.
Avec des CPL, il faudrait des 1200 Mb/s pour un bon débit, entre la théorie et la pratique, il y a un monde.
De toutes façons si je trouve une rallonge USB, je peux toujours voir avec mes CPL.
Il y a des trucs curieux :
Avec mon installation Ethernet, pour avoir des deux décodeurs (multi TV) en ethernet, j'ai du ajouter un switch ethernet...
J'ai branché le switch sur la prise murale reliée à un port ethernet de la box...
Avec le switch, j'ai un débit supérieur à celui sans switch d'avant, curieux non ? J'ai 20mb/s de plus.
Avec ce switch Gibabit 5 ports : il me reste 2 ports libres utilisables.
@+
JPB

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus