Question résolue

installation fibre en appartement récent

sekoya
Visiteur

Bonjour,

Je viens de souscrire un abonnement fibre optique  box, en fait elles ont le même gabarit, d'après ce que l'on m'a dit.

Je souhaite savoir comment procède, le technicien SFR, lorsque l'appartement est pré fibré, aux normes NF C 15-100.

Je voudrais utiliser les prises RJ 45, qui sont installées dans le salon et dans une chambre, pour limiter ainsi la Wifi.

Donc tout est aux normes , en fait c'est même, préparée et prévu pour loger la box.

Pourrait on me dire m'expliquer , me rassurer qu'il n'y a pas de soucis, pour que l'installateur procède à la mise en place 

du branchement de la box et raccordement aux prises RJ 45? 

Le personnel intervenant maitrise t'il  bien l'installation  optique en appartement ?, pose, branchement, accessoires disponible                                               ce nécessaire raccordement électrique de la box et paramétrage ?

L'installation est prévue dans quelques jours, et je souhaite vivement qu'elle se réalise dans ces conditions, je fais appelle à

votre expérience car je ne maitrise pas ce sujet et je voudrais bien profiter de l'équipement de l'appartement et de la technique 

SFR, avec un branchement actualisée et non obsolète. Bien entendu, on m'a confirmé l'installation par ce procéder mais j'ai lu 

que certains abonnés rencontraient des difficultés.  

Je vous remercie de me conseiller , d'anticiper pour contourner les problèmes.  

Cordialement SEKOYAIMG_1546.jpg

 

IMG_1547.jpg

 

IMG_1549.jpg

 

 

 

4 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

(complément à part, pour sortir des généralités et revenir sur ton cas perso)

 


Il est encore possible de préparer, prévoir le nécessaire dans l'armoire électrique ?


Je n'avais pas bien scruté tes photos et on voit l'arrivée fibre déjà posée (en bas de la dernière photo de ton message initial) : le boitier blanc avec 4 points colorés (rouge vert bleu jaune)

Ça veut dire que le travail du technicien qui viendra est déjà pratiquement fini

  • il va juste déballer ta box du carte
  • la brancher sur cette prise (nommée PTO) et vérifier que c'est opérationnel
  • et enfin aller au point de mutualisation (PM) pour connecter ta fibre dans une prise SFR (clic tu es connecté), voire vérifier en intermédiaire le point de branchement optique (PBO) pour être sûr que tout est OK
  • (cf. schéma complet avec ces points sur cette page (ICI)

Bref, il ne fera donc pas grand chose dans ton logement.

 

Donc on en revient au point de départ :

  • est-ce que dans l'état actuel de ton coffret, il laisse la place pour le modèle de box SFR que tu vas obtenir ou non ?

Et donc tu peux voir les dimensions de la box de l'offre STARTER (ICI) et de la box de l'offre POWER/PREMIUM (ICI) pour vérifier précisément. Et en n'oubliant pas que en STARTER on a normalement la nouvelle version (Box 7, de dimension identique à mon lien) ou bien parfois l'ancienne version (Box Plus, forme et dimension identique à la box 7, mais ajout d'un boitier additionnel entre l'arrivée optique et la box, nommé ONT, à brancher sur le courant... ce qui occupe encore plus de place)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sekoya 

 


en fait l'armoire électrique est un peu juste pour accueillir la box premium.

Si certains modèles sont plus petit, je serais prêt à revoir cela avec SFR....


Je t'ai donné 2 liens vers les dimensions des box actuellement livrées aux nouveaux clients dans le cadre des 3 offres en vente : STARTER/POWER/PREMIUM. Et hélas, la box livrée en STARTER n'est que très légèrement plus petite (de quelques centimètres) que celle pour PREMIUM.

 


Je pense que je vais faire appel à un électricien pour vérifier et modifier ;avant l'intervention de l'installateur.

Il faut juste qu'il intervienne avant la date fixée par SFR 🙏, au pire il fera des modifications 🔌 , un coffret à part?

Bref , c'est un professionnel    


Je ne sais pas trop ce qu'il va pouvoir te proposer de "mieux" que ce qui est usuellement fait en pareil cas :

  • laisser la box à l'extérieur du coffret
  • et le plus souvent, sur une petite étagère à l'air libre, ce qui en plus évite un obstacle au wifi.

 


La qualité, technique de l'intervenant SFR reste déterminante, tout de même.🤞    


Sur ce point, je ne partage pas trop car, dans ton cas particulier :

  • tout le boulot "sale" (trous, passage de gaine, etc.) de fibrage est déjà fait puisque une fibre est déjà en place et le boitier POT aussi.
  • donc il n'a plus qu'à connecter les extrémité (d'un côté au réseau fibre, totalement à l'extérieur de chez toi) et de l'autre côté un petit câble à extrémité verte qu'il branchera dans ton PTO et viendra ensuite se cliquer dans le matériel SFR

=> je ne pense pas qu'il ait besoin d'un gros professionnalisme pour faire ce simple branchement avec aucun travaux chez toi (cas rare).

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour l'électricien peut toujours vérifier le câblage des prise Ethernet des pièces vers l'armoire et le refaire si besoin. Voir mettre de vrai prises rj45 dans l'armoire connecté aux prises blanche de la photo.

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sekoya 

 


je vous envoie le détail de la box , j'ai un bon photographe sous la main !


Non mais en fait, c'était uniquement l'arrière des branchements de la Box 8 qui m'intéressait (ce qu'on ne voit sur aucune de tes photos supplémentaires, et qu'on ne voyait que de profil dans le précédent message). 😉

Mais l'œil de lynx de @jnq35 m'a assuré que c'était une box 8 version "4 ports Ethernet" donc ça me suffit (je pensais la même chose sans être absolument sûr).


        je souhaiterais  ( chambre secondaire) alimenter un petite TV (toujours en RJ 45 , sans wifi), et le PC 

        donc je ne sais pas si il faut un Hub ( le pc et la tv peuvent fonctionnés ensembles: je crois )  ou un switch ......                            .                                              le PC et La TV  ne fonctionneront pas ensembles, 

        je souhaite limiter les pertes de débit ( dans les "murs" il y des RJ 45 catégorie 6)


Bon alors détaillons :

  • du côté de ta box (et du coffret électrique) il n'y a pas de hub ni switch à rajouter
    • tu as 4 sorties jaunes disponibles en sortie de ta box, dont 2 encore libre
    • tu peux relier une de ces sorties disponibles vers ta chambre secondaire comme tu l'as fait pour ta chambre principale.

Mais donc ceci t'amènera internet par UNE SEULE prise murale dans ta chambre secondaire puisque tu n'as qu'une prise dans cette chambre.

  • du côté de la chambre tu as alors 2 solutions
    • soit tu branches uniquement l'appareil que tu utilises : un coup la prise de la télé, un autre coup la prise de l'ordinateur (carrément pénible)
    • soit tu t'achètes un petit dispositif pour dédoubler la prise murale dans la chambre : c'est un répartiteur Ethernet (Switch en anglais) et on en trouve de simples modèles compatibles gigabits pour 10-15€ (le mien, Netgear, je l'ai acheté 12€)

Au passage je précise que je ne sais pas l'usage que tu comptes faire de cette connexion de ta seconde télé à internet (est-ce une Smart TV ?) mais ce branchement RJ45 ne transporte pas la télévision, et ne la dispense pas de décodeur pour recevoir les chaînes de SFR... Si tu veux voir la télé de SFR sur cette seconde télé, il faut un second décodeur.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

30 RÉPONSES 30
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, rien n'est utilisable d'après vos photos ! Aucune place pour la box dans votre armoire. Aucun pré-cablage Ethernet vers les prises.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @sekoya ,

Bienvenue sur La Communauté SFR ,

 Les installateurs vont  installer l'arrivée de la fibre sur un boitier  (surement dans votre armoire ) 

De ce boitier ils vont brancher un cable optique >> vers la Box SFR  et tout se passe  à partir de la Box où vous  connectez vos cables Eternet .

 Ils vont vous demander où vous voulez placer la box !

 Mais pas d'inquiétude ils ont l'habitude des raccordements , ils feront tout pour qu' aprés leur départ la connexion est établie.

 Après  via le Chat :    Accédez à l'assistance   ou  contactez le Service Client SFR  vous pouvez contacter le service clients .

Puis installez l'application SFR & Moi  

 Bonne chance.
Cordialement,
JE.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sekoya 

 


Je souhaite savoir comment procède, le technicien SFR, lorsque l'appartement est pré fibré, aux normes NF C 15-100.


Tu te méprends sur les mots :

(et la box fibre sera donc branchée en amont de cette installation, puis ressortir du réseau en RJ45)

 


Je voudrais utiliser les prises RJ 45, qui sont installées dans le salon et dans une chambre, pour limiter ainsi la Wifi.

Très compréhensible, c'est une bonne idée de limité l'usage du wifi. 

 


Donc tout est aux normes , en fait c'est même, préparée et prévu pour loger la box.


Honnêtement, comme l'a dit @jnq35 je ne trouve pas vraiment qu'il y a "de la place" pour y loger la box. Il n'y a presque plus de place dedans !

Pire : on dirait que les prises de courant son affleurantes, et donc si tu utilises ces prises pour un appareil, on dirait que tu ne pourras plus fermer la porte.

 

Enfin, un peu comme @jnq35 je m'inquiète sur les 4 prises RJ45 qu'on voit :

  • peux-tu brancher un câble RJ45 de dans (avec le plastique qui se pousse automatiquement) ?
  • ou bien ces plastiques sont-ils des bouchons en attendant que de vraies prises RJ45 soient câblées ?

Si c'est bien câblé, tu pourras t'en sertir en les reliant aux sorties du matériel SFR (2 ou 4 selon le modèle de box)

 


Pourrait on me dire m'expliquer , me rassurer qu'il n'y a pas de soucis, pour que l'installateur procède à la mise en place 

du branchement de la box et raccordement aux prises RJ 45? 

Le personnel intervenant maitrise t'il  bien l'installation  optique en appartement ?, pose, branchement, accessoires disponible                                               ce nécessaire raccordement électrique de la box et paramétrage ?


Je ne suis pas certain que l'installateur qui viendra ira au-delà de ces 3 actions :

  • il fera une arrivée fibre optique dans ton logement (logiquement arrivant dans ce coffret)
  • il branchera la box SFR à cette arrivée fibre
  • et (si tu as les câbles nécessaires chez toi) il te branchera chacune des sorties de la box SFR aux entrées RJ45 de ton coffret.

Pour le reste, je ne pense pas qu'il fasse spécialement de "paramétrage".

Bonne chance pour ton raccordement, ça n'est pas non plus toujours un fiasco comme certains l'appréhendent.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sekoya
Visiteur

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je vous remercie beaucoup pour votre réactivité et franchise.🙂

Je pensais cf 2° photo qu'il y avait de la place dans le boitier quitte à changer la 

position de la box, créer une aération, etc  .......sans nuire à la sécurité de l'armoire électrique

Effectivement,  j'en ai discuté avec des personnes qui comme vous on des doutes 

 et d'autres (conseillers FAI ,SFR & autres) ; m'on dit que c'était possible 🤥, d'autre m'on mis en garde mais trop tardivement.

Je vais encore examiner le boitier de l'armoire ,cf 2° photo , il parait que c'est fait pour l'installation!

Pour le raccordement électrique de la box (située dans l'armoire) il y a une possibilité (car (on m'a dit que c'est

une prise simple donc la porte peut se fermer) ou alors essayer avec une prise plate mâle cf  nouvelle photo .

Bref , je suis déçu, car je croyais tout bonnement, que tout était prévu lors de l'installation électrique dans les logements neufs.💰

Est ce que je pourrais avoir une réponse émanant du service SFR , certifié par SFR.

Il est encore possible de préparer, prévoir le nécessaire dans l'armoire électrique ?

Je suis déconcerté par la technologie que l'on vente, et finalement est source de déception.

Il y a bien un moyen , au moins de passer le cordon de fibre par une gaine RJ 45 qui sort au salon ( j'en ai 2) ?

ou utiliser une autre gaine ( gaine TNT). Pour l'instant je me connecte avec la box de poche 4G, donc je peux prévoir.

Et au point ou j'en suis trouver une "mini box" 🤔

Je souhaiterais bien avoir une réponse, un avis technique  certifié par SFR ! s'il vous plait!🤕

meilleures salutations et merci pour les infos da*de vos réponses.

SekoyaIMG_1527.jpg

 

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sekoya 

 


. Bref , je suis déçu, car je croyais tout bonnement, que tout était prévu lors de l'installation électrique dans les logements neufs.

C'est hélas une fréquente méprise :

  • le "client" pense que son appartement peut tout faire avec ce précâblage
  • le "vendeur" (ou les promoteurs) ont fabriqué au moindre coût, tout en respectant les normes

=> en particulier, il n'a pas été rare (pour ne pas dire fréquent) par le passé que des clients constatent

  1. que leur précâblage n'est compatible que 100 Mbit/s et non gigabit (d'où perte de performance quand on a un super abonnement fibre)
  2. ou bien que leur précâblage est prévu pour la téléphonie mais non l'informatique
  3. ou bien (mais cela n'est pas le cas chez toi) parfois ce précablage "informatique" n'a pas de précablage coaxial en parallèle, ce qui limite son usage à l'ADSL ou la fibre, mais complique le coaxial.
  4. et évidemment, parfois, que le coffret est petit et serré, et pas du tout accueillant pour rajouter une grosse boite qui serait une box, voire deux boites si l'occupant veut ajouter une box + un routeur perso (ce que certaines personnes espèrent)

Bref, non, on ne peut pas vraiment supposer que "tout est bien prévu", c'est toujours une histoire de rapport qualité/prix.

 

Et enfin, selon le modèle de box, la réponse à ton problème peut différer : par exemple si tu obtenais modèle que mon père vient d'avoir chez Bouygues (elle est plutôt grosse) il n'y a aucune chance qu'elle rentre dans le peu de place restante dans ton coffret.

 


Je suis déconcerté par la technologie que l'on vente, et finalement est source de déception.


La réponse réside sans doute dans "qui" est le "on" dans ta phrase : le plus souvent ceux qui vantent ne sont pas ceux qui réalisent.

  • SFR te vante sa fibre et sa box, mais ils ne sont pas responsables du coffret tel qu'il a été conçu chez toi
  • les médias publics, et tes conversations privées, vantent aussi la fibre (à juste titre), mais ce n'est pas eux qui ont décidé de choisir tel coffret chez toi et de faire les travaux et de les payer.
  • etc.

Donc oui il est légitime de vanter la fibre (moi aussi je la vanterai même si je ne l'ai pas vraiment) et pourtant, quand il s'agit de passer à la caisse, beaucoup réduisent la voilure en tirant au maximum. Ainsi on peut se retrouver avec un coffret étriqué là où d'autres ont un coffret digne d'un château !

 


Est ce que je pourrais avoir une réponse émanant du service SFR , certifié par SFR.

[...]

Je souhaiterais bien avoir une réponse, un avis technique  certifié par SFR ! s'il vous plait!🤕


Sincèrement, étant donné les "incertitudes" indiquées, notamment via les photos on n'a évidemment pas les cotes exactes de la place libre dans ton coffret, ni même une idée de la place récupérable dans le fond éventuellement (en perçant le fond du coffret) je doute que tu puisses obtenir une réponse de quiconque qui "certifie" que c'est sûr que c'est possible ou que c'est sûr que c'est impossible, juste sur photos.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

(complément à part, pour sortir des généralités et revenir sur ton cas perso)

 


Il est encore possible de préparer, prévoir le nécessaire dans l'armoire électrique ?


Je n'avais pas bien scruté tes photos et on voit l'arrivée fibre déjà posée (en bas de la dernière photo de ton message initial) : le boitier blanc avec 4 points colorés (rouge vert bleu jaune)

Ça veut dire que le travail du technicien qui viendra est déjà pratiquement fini

  • il va juste déballer ta box du carte
  • la brancher sur cette prise (nommée PTO) et vérifier que c'est opérationnel
  • et enfin aller au point de mutualisation (PM) pour connecter ta fibre dans une prise SFR (clic tu es connecté), voire vérifier en intermédiaire le point de branchement optique (PBO) pour être sûr que tout est OK
  • (cf. schéma complet avec ces points sur cette page (ICI)

Bref, il ne fera donc pas grand chose dans ton logement.

 

Donc on en revient au point de départ :

  • est-ce que dans l'état actuel de ton coffret, il laisse la place pour le modèle de box SFR que tu vas obtenir ou non ?

Et donc tu peux voir les dimensions de la box de l'offre STARTER (ICI) et de la box de l'offre POWER/PREMIUM (ICI) pour vérifier précisément. Et en n'oubliant pas que en STARTER on a normalement la nouvelle version (Box 7, de dimension identique à mon lien) ou bien parfois l'ancienne version (Box Plus, forme et dimension identique à la box 7, mais ajout d'un boitier additionnel entre l'arrivée optique et la box, nommé ONT, à brancher sur le courant... ce qui occupe encore plus de place)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sekoya
Visiteur

17avril 2024 

 

Bonjour RYRY,

 

Merci , pour tous ces éléments 📬, en fait l'armoire électrique est un peu juste pour accueillir la box premium.

Si certains modèles sont plus petit, je serais prêt à revoir cela avec SFR....

 

solution =

Je pense que je vais faire appel à un électricien pour vérifier et modifier ;avant l'intervention de l'installateur.

Il faut juste qu'il intervienne avant la date fixée par SFR 🙏, au pire il fera des modifications 🔌 , un coffret à part?

Bref , c'est un professionnel

oui,  l'arrivée fibre est déjà déjà posée, je te remercie d'avoir approfondi / cas , je pense que les fabricants de box devraient

davantage communiqué , informé sur ce sujet les différentes boutiques. Je reste un peu sur ma faim car au début on m'a dit

pas de soucis ..............la boutique ou j'ai effectué les démarches n'est pas responsable.

Je vais devoir encore repasser par la case 👛

Maintenant , j'attends le passage de l'électricien pour prévoir l'alimentation électrique et de la place pour la box .

La qualité, technique de l'intervenant SFR reste déterminante, tout de même.🤞

Merci RYRY , salutations  et je remercie les personnes de la communauté, plus particulièrement ceux qui ont répondu 

SEKOYA 

 

 

    

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sekoya 

 


en fait l'armoire électrique est un peu juste pour accueillir la box premium.

Si certains modèles sont plus petit, je serais prêt à revoir cela avec SFR....


Je t'ai donné 2 liens vers les dimensions des box actuellement livrées aux nouveaux clients dans le cadre des 3 offres en vente : STARTER/POWER/PREMIUM. Et hélas, la box livrée en STARTER n'est que très légèrement plus petite (de quelques centimètres) que celle pour PREMIUM.

 


Je pense que je vais faire appel à un électricien pour vérifier et modifier ;avant l'intervention de l'installateur.

Il faut juste qu'il intervienne avant la date fixée par SFR 🙏, au pire il fera des modifications 🔌 , un coffret à part?

Bref , c'est un professionnel    


Je ne sais pas trop ce qu'il va pouvoir te proposer de "mieux" que ce qui est usuellement fait en pareil cas :

  • laisser la box à l'extérieur du coffret
  • et le plus souvent, sur une petite étagère à l'air libre, ce qui en plus évite un obstacle au wifi.

 


La qualité, technique de l'intervenant SFR reste déterminante, tout de même.🤞    


Sur ce point, je ne partage pas trop car, dans ton cas particulier :

  • tout le boulot "sale" (trous, passage de gaine, etc.) de fibrage est déjà fait puisque une fibre est déjà en place et le boitier POT aussi.
  • donc il n'a plus qu'à connecter les extrémité (d'un côté au réseau fibre, totalement à l'extérieur de chez toi) et de l'autre côté un petit câble à extrémité verte qu'il branchera dans ton PTO et viendra ensuite se cliquer dans le matériel SFR

=> je ne pense pas qu'il ait besoin d'un gros professionnalisme pour faire ce simple branchement avec aucun travaux chez toi (cas rare).

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour l'électricien peut toujours vérifier le câblage des prise Ethernet des pièces vers l'armoire et le refaire si besoin. Voir mettre de vrai prises rj45 dans l'armoire connecté aux prises blanche de la photo.

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus