jeanfi03
Contributeur Elite

 Bonjour @sekoya ,

  Je vous ai dit : les installateurs s'occupent de tout , n'achetez  rien aucune , prises , cables , cordons! 

  Une fois que vous avez la connexion établie  ,

 Vous choisisez les emplacements des PC  ,  décodeur , là vous achetez  vos cables , ou autres accessoires.

 Pour info la Box  se branche sur le secteur avec une alimention petit bloc secteur prise  normale .

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanfi03 non les installateurs ne s'occupe pas de tout loin de là. Je branche la fibre et la box que je pose n'importe où le reste je ne m'en occupe pas. Voilà ce que font réellement les installateurs sfr. Lisez un peu le forum merci !!

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @jnq35 ,

  C'est ce que je dis : 

Les installateurs s'occupent de tout jusqu'à la Box (le modem )  ils mettent en route le modem et le décodeur.

  Mais après le modem  Box   c'est le client  qui décide de tirer des cables , acheter des CPL... répéteurs...etc..

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir encore une fois non il ne mette pas en route le modem et le décodeur tv car c'est une prestation payante que le client doit demander et qui se paye 60 € et plus.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
jeanfi03
Contributeur Elite

 Bonsoir @jnq35 ,

 Désolé, je pensais que c'était un raccordement classique pour des immeubles ou particuliers , comme j'ai déja eu plusieurs  fois , gratuit , l'installateur tire un cable optique  du sous-sol jusqu'au 5eme étages puis dans le salon il fixe un boitier optique , puis vers le modem bOX ! il allume  et au téléphone il demande d'activer la connexion ! Voila c'est tout.... pour le reste c'est à nous de brancher des cordons Ethernet.

 Maintenant  pour les forfaits à 60 € pour les particuliers qui ont une maison en pleine campagne que l'armoire se trouve à 50m de l'entrée .

 Bon on verra bien quand l'installateur  va venir chez lui , j'éspère que ça va bien se passer 👍

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 


@jeanfi03  a écrit :

 Maintenant  pour les forfaits à 60 € pour les particuliers qui ont une maison en pleine campagne que l'armoire se trouve à 50m de l'entrée .


Non, ce n'est pas vraiment ça (une différence entre pavillon et appartement) et c'est plutôt @jnq35 qui est dans le vrai.

Chez SFR (et chez la plupart des opérateurs, par exemple aussi Bouygues qui vient de raccorder mon père en maison de pleine campagne) :

  • le raccordement fibre du domicile est généralement gratuit (en appartement comme en pavillon individuel)
    • je dis "généralement" car chez Orange c'est explicitement gratuit par exemple
    • chez SFR il y avait des frais "possibles" en cas de raccordements particulièrement difficiles (aérien ou souterrain) qui le plus souvent ne concernait pas le client. Désormais ils ont disparu de la grille tarifaire... va savoir ?
  • en revanche cette prestation gratuite c'est juste "raccorder le domicile et vérifier que le modem fonctionne". Le reste, et notamment mettre en place le décodeur TV, c'est une prestation payante, que le client peut ou ne peut avoir. (évidemment il peut aussi tomber sur un technicien qui travaille gratuitement et lui fait cette prestation payante sans la facturer, mais bon, ce n'est pas le but d'un salarié).

Donc, non, le technicien ne s'occupe pas de tout comme @jnq35 le corrigeait.

Comme tu le disais toi-même : il tire la fibre (si nécessaire) jusque l'intérieur du logement, branche le modem (et vérifie que le signal est là). Mais à ce stade s'arrête sa prestation prévue. Le reste c'est éventuellement du bonus, qui est censé être facturé (60€ chez SFR pour brancher et mettre en fonction le décodeur TV, tarif similaire chez Bouygues).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @Ryry ,

 J'ai la chance d'habité un immeuble et surtout un quartier où c'était le début de Paris Cable! Il fallait que tous les immeubles soitent "Cablés" payé une partie par la mairie! Puis est arrivé Internet ou ils ont utilisé le cable coaxial,! Donc les installations étaient simples il suffissait de brancher  son ancien cable d'antenne sur la fameuse Box Numéricable !

  Après sur le meme principe  on a eu la fibre là on avait des installateurs qui installaient la fibre chez tous les locataires gratuitement , mais que le cable et un boitier ! A nous de choisir un fornisseur!!!

 Donc toujours une installation prete !

 Bonne journée.

A+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanfi03 

 


 J'ai la chance d'habité un immeuble et surtout un quartier où c'était le début de Paris Cable! Il fallait que tous les immeubles soitent "Cablés" payé une partie par la mairie! Puis est arrivé Internet ou ils ont utilisé le cable coaxial,! Donc les installations étaient simples il suffissait de brancher  son ancien cable d'antenne sur la fameuse Box Numéricable !


J'ai vécu un historique très similaire dans ma ville... Avec un détail croustillant :

  • au lancement le réseau de télé câblée financée en partie par ma ville était (avant 1990)... en fibre optique !!! la pointe du progrès avant l'heure. Les logements existanst pouvaient s'y abonner et les constructions neuves étaient toutes préinstallées.
  • puis comme bien des villes, la municipalité a refilé le bébé à un opérateur : chez nous ce fut France Telecom Câble qui peu à peu à abandonné la fibre horriblement chère et fragile pour la remplacer par du coaxial comme l'écrasante majorité des cablo-opérateurs du monde entier
  • puis France Telecom a revendu sa branche France Telecom Cable, et c'est Numericable qui a repris le réseau.

Mais bref, on avait la fibre qui a été remplacée par du coaxial, qui lui même re-cédera la place à de la fibre 😂

 


Après sur le meme principe  on a eu la fibre là on avait des installateurs qui installaient la fibre chez tous les locataires gratuitement , mais que le cable et un boitier ! A nous de choisir un fornisseur!!!


Certains l'ont fait mais ce fut rare (le plus souvent dans les cas de déploiement multifibres (voir ICI), ce qui n'a pas vraiment pris en France : souhaité en 2009 (voir ICI)... Ça a fait pschitt...)

 

Au contraire, dans le cas général de la fibre, ce n'est pas l'objectif (surtout en immeuble) : le but de la fibre mutualisée (sur son propre réseau, partagé par tous les opérateurs) était

  • de préparer le terrain pour n'importe quel opérateur (en effet, comme tu dis, au client de choisir ensuite un fournisseur)
  • mais en évitant la tâche longue et fastidieuse de prendre rendez-vous avec chaque occupant pour faire les travaux chez lui, ainsi que le temps que ça prend

=> donc "normalement", non, aucun opérateur d'infrastructure qui prépare le réseau ne pose un boitier chez chaque client, et "après on choisit"

=> le cas le plus répandu dans un immeuble c'est que la fibre est disponible sur les paliers après déploiement initial de l'opérateur d'infrastructure, et les derniers mètres ne sont posé pour rentrer dans le logement QUE quand le client décide de s'abonner, et sont assumés non pas par les techniciens de l'opérateur d'infrastructure qui a déployé la fibre, mais par les techniciens de l'opérateur commercial qui a pris l'abonnement.

 

Même si l'article parle d'autre chose, le schéma sur cette page résume bien cette situation de pose de fibre en plusieurs "morceaux" et en plusieurs "moments" aux responsabilités différenciées : https://www.busyspider.fr/Actu/news_160116-fibre-optique-ftth-operateur-immeuble-mutualisation-ouver...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sekoya
Visiteur

Bonjour Jeanfi 03 , bonjour Ryry, tous les lecteurs 

 

 

J'avais préparé un message, pour vous répondre et remercier mais la box de poche 

c'est déconnectée : pour avoir la connexion sur le PC je relie la box de poche au pc via un port usb

fourni, pour le portable le petit câble ne se connecte pas mais je croix que la wifi dois fonctionner

(j'ai un iPhone 😎 le mini câble se branche bien sur le mobile de ma conjointe.

Je suis PC, j'ai appris seul et avec le mobile j'ai du mal , il me faut un grand écran.

Hier nous avons du rendre l'ancien appartement , puis d'autres choses à régler donc je suis rester muet!

 

Je voulais dire à Ryry que j'avais bien suivi son lien pour les dimensions.

Maintenant, j'espère que l'électricien va passer, pour faciliter l'installation.

Maintenant je n'ai plus qu'a attendre l'intervenant, je pourrais éventuellement contacter

le service technique pour recevoir des conseils, et demander à ce que le possible soit fait.

 

D'après ce que j'ai entendu il y a des armoires  électrique plus grande ou vient se loger un 

coffret de communication.....

la box de poche c'est vraiment une bonne idée, cela me permet de suivre les mails, les changements d'adresse.......

Voilà , bonne après midi.

 

 

 

sekoya
Visiteur

j'ai un iphone 8 le smailey est une maladresse de ma part

Sekoya 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus