Réponse certifiée par SFR Question résolue

question débit avec fibre power

DAN44
Contributeur en Herbe

Bonjour

je suis abonné à la fibre et j'ai des doutes sur mon débit 

mon ordinateur est relié à la box par le wifi

j'ai fait les tests sur le site sfr  voici le débit 

                      moyenne               crête 

réception         34,32 Mb/s       36,71 Mb/s

émission           13,66 Mb/s      26,91  Mb/s

latence            706 ms   

 

pouvez-vous me dire si c'est normal avec du wifi je sais que ça ralenti 

 

merci

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Donc WiFi 5 (ac) débit maxi 430 Mb/s dans les meilleures conditions possibles.

Avec l'affaiblissement dû à l'environnement et la distance, il doit être probablement difficile de faire mieux que vos 200Mb/s.

 

EDIT: j'oubliais, dans la box il y a un réglage de largeur de bande (20, 40, 80 MHz) testez les différents réglages pour voir s'il y a amélioration.

La bande la plus large offrant en principe le meilleur débit.

17 RÉPONSES 17
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @DAN44 ,

 

Quel type de WiFi est supporté par votre terminal ? b, g, n, ac (WiFi 5), ax (WiFi 6) ?

Votre terminal supporte-t'il le WiFi "classique" à 2,4 GHz ou le WiFi plus récent à 5GHz ?

 

Chaque norme a son débit maximum (Max) sachant que le débit réel (Typ) est au mieux la moitié du débit théorique.

Presse-papier01.jpg

 

Bien entendu d'autres critères affaiblissent le débit du WiFi. L'affaiblissement peut être brutal. D'ailleurs la latence de 700 ms indique de fortes perturbations.

- la distance entre ordinateur et box

- la composition des matériaux de votre logement (cloisons en placo avec armatures métalliques ou mur anciens de 60 cm d'épaisseur)

- des éléments absorbant les ondes (aquarium, plantes vertes, miroir,...)

 

Pour tester un débit fibre, il est impératif de le faire à partir d'un ordinateur ayant un port Ethernet 1 Gb/s et relié à la box par un câble de qualité suffisante (câble Cat5e ou Cat6)

Dans votre cas, vous testez votre WiFi, pas votre connexion internet.

 

 

DAN44
Contributeur en Herbe

je viens de reconfigurer ma box 

je suis passé au wifi 5G j'ai amélioré très sensiblement ma connexion

 

réception  207 Mb/s

emission   172  Mb/s

latence       10 ms

 

ça semble plus normal qu'en pensez-vous ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Absolument.

 

Une latence à 10ms est tout à fait correcte.

 

Le débit à 200 Mb/s parait correct, mais comme dit plus haut, plusieurs critères peuvent diminuer le débit.

Vous pouvez peut-être l'améliorer en déplaçant la box (orientation, mise en hauteur, éloignement des murs par exemple)

 

Savez-vous quelle est la norme WiFi supportée par votre ordinateur (WiFi 5, WiFi 6) ?

Quel est le modèle de votre box, NB6Vac (aussi appelée Box+) ou la SFR Box 8 ?

 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour en wifi vous n'aurez jamais le plein débit de votre connexion. Seul une connexion filaire en ethernet vous donnera accès à ce débit qui pour une connexion fibre doit être de prêt de 900 mbs ....

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
DAN44
Contributeur en Herbe

ok je vous remercie mais je le savais par contre je voulais juste savoir si les indications que je mettais au sujet de l'émission et réception étaient déconnantes ou pas avec la fibre

 

DAN44
Contributeur en Herbe

pour l'ordi il supporte le wifi 5G puisque je me suis connecté dessus par contre je ne trouve pas l'endroit dans les paramètres réseaux où je pourrai trouvé l'info si il peut supporter 6G

la box est power 

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Le WiFi 5 (à ne pas confondre avec la fréquence de 5GHz) est plutôt connu sous le nom de WiFi ac.

Le WiFi 6 est aussi connu sous le nom de WiFi ax

 

Voir dans la doc du constructeur de l'ordinateur

 

"Power" est le niveau de "finition" de l'abonnement (comme les voitures, un modèle peut avoir plusieurs finitions)

Il faut regarder l'étiquette de la box.

- la box NB6Vac est compatible WiFi 5 (WiFi ac comme l(indique le nom de la box)

- la box NB8 est compatible WiFi 6 (WiFi ax)

DAN44
Contributeur en Herbe

c'est la box nb6 vac

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Donc WiFi 5 (ac) débit maxi 430 Mb/s dans les meilleures conditions possibles.

Avec l'affaiblissement dû à l'environnement et la distance, il doit être probablement difficile de faire mieux que vos 200Mb/s.

 

EDIT: j'oubliais, dans la box il y a un réglage de largeur de bande (20, 40, 80 MHz) testez les différents réglages pour voir s'il y a amélioration.

La bande la plus large offrant en principe le meilleur débit.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus