- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Savoir déchiffrer les voyants du boîtier ONT de votre box Fibre SFR
Abonnés SFR, visiteurs de la Communauté SFR, vous avez certainement dû entendre parler du boîtier ONT … au moins lors de votre raccordement à la Fibre ou lorsque vous avez parcouru certains sujets ici-même. Ce petit appareil blanc ou noir est vital pour vous relier à Internet via la Fibre Optique. Branché directement sur votre PTO (Point de terminaison optique) et fixé sur votre mur, l’ONT transforme le signal optique qu’il reçoit en un signal électrique lisible par votre box. Comme tout dispositif électronique, ce dernier a des spécificités et possède différents voyants indiquant l’état de son fonctionnement. Clignotant, fixe, éteint… à la lecture de ces lignes, vous saurez en un éclair décoder les signaux envoyés par les voyants de votre boîtier ONT.
Que signifie le voyant EQPT / POWER ?
C’est le coeur du dispositif, il indique simplement si votre dispositif ONT est correctement alimenté. Surveillez-le de près.
- Le voyant est éteint : le boîtier est éteint ou il n’est pas branché.
- Le voyant est vert : tout fonctionne normalement.
- Le voyant est rouge : l’ONT est hors service.
Que signifie le voyant PON / GPON LINK ?
Celui-ci indique si votre boîtier ONT est bien relié au réseau Fibre. Pour le décoder, servez-vous des indications ci-dessous :
- Le voyant est éteint / clignote en vert ou rouge : votre ONT n’est pas synchronisé à la fibre.
- Le voyant est vert : votre dispositif ONT est synchronisé avec la Fibre.
- Le voyant est rouge : le logiciel de l’ONT n’est pas à jour.
Si le voyant n’est pas allumé en vert, suivez le guide et respectez l’ordre des étapes c-dessous :
- Appuyer sur le bouton ON/OFF de votre Boîtier ONT pour l’éteindre,
- Vérifiez que le câble de la Fibre Optique soit bien inséré dans votre PTO,
- Débranchez et rebranchez l’embout vert de la Fibre optique dans le dispositif ONT,
- Enfin rallumez votre boîtier.
Si votre Boîtier ONT ne s'allume toujours pas correctement, pas de panique ! Nous vous conseillons de solliciter un rappel via votre application mobile SFR & Moi (via le menu Aide) afin de demander un changement de boîtier. Ce qui devrait corriger le dysfonctionnement.
Que signifie le voyant MGNT / GPON AUTH ?
Ce voyant vous indique si votre Boîtier ONT doit être mis à jour.
- Le voyant est vert : votre dispositif est à jour.
- Le voyant clignote en vert : une mise à jour est en cours. Patientez, rassurez-vous, c’est très rapide !
- Le voyant est éteint : si le voyant EQPT / POWER est allumé et que le voyant MGNT / GPON AUTH est éteint, votre Boîtier ONT est hors service.
Que signifie le voyant LAN ?
Le voyant LAN indique si votre dispositif ONT est bien raccordé à la Box.
- Le voyant est vert : votre boîtier est correctement relié à la Box
- Le voyant est éteint : l’ONT n’est pas branché à la Box
Si le voyant est éteint, voici quelques étapes à suivre :
- Éteignez votre Boîtier ONT en mettant l’interrupteur sur OFF,
- Débranchez et rebranchez le câble ethernet gris qui raccorde votre ONT à votre Box,
- Allumez votre Boîtier ONT.
Si le voyant LAN est toujours éteint, changez le câble ethernet.
Et pour approfondir le sujet des voyants ?
Si jamais vous souhaitez plus d’informations au sujet du boîtier ONT, nous vous invitons à consulter cette fiche de l’Assistance SFR. Cela vous servira notamment si votre modèle de boîtier est plus ancien.
Veillez à la bonne santé de votre boîtier ONT !
Afin d’en assurer le bon fonctionnement, il est important d’adopter les bonnes pratiques d’entretien et d’usage de votre boîtier ONT fraîchement installé.
- Évitez la surchauffe de votre mini boîtier ONT (qui peut provoquer des dysfonctionnements).
- Ne couvrez pas votre mini boîtier ONT,
- Laissez circuler l’air autour,
- Ne posez pas votre mini boîtier sur votre box,
- Ne laissez pas le mini boîtier ONT directement exposé au soleil.
- Assurez-vous que l’embout du câble Fibre optique est bien inséré dans votre prise optique murale ainsi que dans la prise PON de votre mini-boîtier (vous devez entendre 2 clics de verrouillage).
- Évitez, si possible, de brancher votre mini boîtier sur une multiprise,
- Utilisez exclusivement l’alimentation externe fournie avec l’équipement pour raccorder celui-ci au secteur (l’utilisation d’une autre alimentation peut être dangereuse).
Qui contacter si j’ai une question sur un ma box, ma connexion Internet ?
Si vous souhaitez être mis en relation avec un conseiller afin d’échanger au sujet de votre matériel ou d’un quelconque dysfonctionnement rencontré sur votre ligne, rendez-vous sur notre sujet Comment contacter le Service Client SFR ? Pour savoir quel canal de contact privilégier en fonction de vos interrogations.
N'hésitez pas à visiter la Communauté SFR, la réponse à votre question s’y cache peut-être ! Quantité d’astuces et de conseils vous sont ici proposés. Pensez à utiliser le moteur de recherche 😉
En vous souhaitant une très bonne visite et à bientôt !