- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Probleme debit wifi
Bonsoir
JE suis passé chez sfr il y a un peu plus d un mois et je commence a etre vraiment frustré par le debit wifi de la box
Jétais chez orange avec l offre 2Gb et ca allait nikel.
Je suis passé avec l offre 1Gb chez SFR parce que pas besoin de plus.
Sauf que je suis tres loin d atteindre le debit max que ce soit en journée ou en soirée.
Mon téléphone qui plafonnait a 1000 ne depasse plus les 380 et surtout mon ordinateur
pour lequel je viens d acheté une pcie ax1800 de chez asus qui plafonne a 870Mbits arrive a peine a 100.
Les reglages de la box sont anecdotiques pour ne pas dire absent.
J ai la boxplus pour compagnon
Qu est ce je peux bien faire pour avoir un vrai debit vous qui avez peut etre cette box ?
ou alors, cette box est elle une brele et je perd mon temps ?
Merci a vous et belle soirée
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @adrien
Je suis passé avec l offre 1Gb chez SFR parce que pas besoin de plus.
Sauf que je suis tres loin d atteindre le debit max que ce soit en journée ou en soirée.
Mon téléphone qui plafonnait a 1000 ne depasse plus les 380
Attention (surtout pour la comparaison avec l'offre 2 Gbit/s de chez Orange, ou celle de chez SFR nommée POWER)
- tu ne le précises pas mais je pense que ton offre est l'offre STARTER de SFR (puisque tu parles de seulement 1 Gbit/s)
- et sur cette offre la moins chère (comme souvent aussi chez les concurrents, j'ai vu la même stratégie chez Bouygues où mon père vient de passer en début d'année) la box est de génération précédente, dont le wifi est plus ancien et plus limité que sur l'offre supérieure "jusqu'à 2 Gbit/s".
En l'occurence, chez SFR :
- sur l'offre POWER (2 Gbit/s partagés) la box 8 propose du wifi 6 qui, avec du très bon matériel, peut allègrement flirter (et même dépasser parfois) le gigabit en wifi. On l'a vu plus d'une fois via des retours de clients.
- sur l'offre STARTER (1 Gbit/s) la Box de génération 7 propose "seulement" du wifi 5, càd du wifi-ac et franchement c'est très très optimiste d'accrocher le gigabit loin s'en faut. Personnellement avec mon ordi portable du boulot je tourne plus couramment à 400/500 Mbit/s avec du wifi 5 (au boulot comme à domicile, quand bien même la puce wifi a négocié un débit théorique max de plus de 800 Mbit/s en établissant la connexion), tandis que dès que je suis sur une borne wifi 6 le débit s'envole.
Je pense résolument que ta limitation est là, sur ce wifi limité.
N.B. T'es-tu assuré que tes appareils se connectaient en 5 GHz et non pas seulement en 2,4 GHz (encore plus mauvais en débit) ?
et surtout mon ordinateur pour lequel je viens d acheté une pcie ax1800 de chez asus qui plafonne a 870Mbits arrive a peine a 100.
Si je ne me trompes pas il s'agit là d'un adaptateur wifi 6, c'est bien ça ?
Si ton smartphone atteint 380 Mbit/s quand ton ordinateur plafonne à 100 Mbit/s sur la même box, on peut aussi avoir d'autres soupçons.
- As-tu pu rester ton ordinateur et sa carte wifi sur une autre box ? (au travail ? chez des proches ?) avec quels débits ?
- As-tu pu comparer sur un point d'accès wifi comparable (càd en wifi 5) ?
Qu est ce je peux bien faire pour avoir un vrai debit vous qui avez peut etre cette box ?
Mon fils a l'offre STARTER, récemment en version 1 Gbit/s
En pratique il s'approche du gigabit, mais seulement en Ethernet, tandis qu'en wifi 5 (avec son ordinateur ASUS portable "republic of gaming") il est plutôt dans la fourchette 350-400 Mbit/s dans la même pièce que la box, ce qui ne me surprend pas comparé au matériel différent que j'ai moi aussi avec la même génération de wifi 5 ou si on compare avec la Bbox de mon papa elle aussi livrée en wifi 5.
Je ne serai pas étonné que ta box Orange en offre 2 Gbit/s était dotée du wifi 6 qui est un énorme coup de fouet en pratique (même si en théorie le wifi 5 est censé être déjà très séduisant, la pratique étant moins séduisante).
Bref, dans tout cela, un premier élément fondamental serait de tester combien tu obtiens sans wifi et en connexion Ethernet directe sur ta box via un câble entre ton PC et cette box par exemple.
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @adrien ,
Juste pour illustrer la différence Wi-Fi 5 (ac) et Wi-Fi 6 (ax)
J'ai installé un serveur Speedtest sur mon PC qui possède un port Ethernet 2,5 Gb/s
La Livebox Orange possède un port Ethernet 1Gb/s
Le Point d'Accès Netgear possède un port Ethernet 2,5 Gb/s
Les mesures sont faites à environ un mètre.
Le PC de test est un PC portable ERAZER avec Wi-Fi 6E
Wi-Fi 5, bande 5GHz (sur Livebox 4 Orange)
0
Wi-Fi 6 sur Point d'Accès Netgear, bande 2,4 GHz
Wi-Fi 6 sur Point d'Accès Netgear, bande 5 GHz
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @TagadaTsoinTsoin
Merci pour ces explications en version images !
(quand quelques images d!sent mieux qu'un long discours 😎)
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Boudiou, je me suis planté sur le modèle de Livebox.
J'ai une Livebox 3 avec Wi-Fi n (Wi-Fi 4) seulement (ça me paraissait faiblard, j'ai compris pourquoi)
Désolé.
Du coup, je n'ai pas de Point d'Accès en Wi-Fi 5 (ac) pour comparer
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@TagadaTsoinTsoin a écrit :Du coup, je n'ai pas de Point d'Accès en Wi-Fi 5 (ac) pour comparer
À toutes fins utiles, voilà ce que moi j'obtiens en wifi 5 (ac) à 1 mètre de la box avec un "bon" ordinateur portable (Mac assez récent, non wifi 6 cependant)
Avec mon iPhone (wifi 5 ac aussi, mais qui a déjà pas mal d'années) il plafonne à 280 Mbit/s au même endroit sur la même bande 5 GHz... Comme quoi la puce wifi matérielle peut grandement changer les choses, même si c'est la même norme wifi qui est utilisée.
À+
P.S. On ne se moque pas du débit montant 😂 Il est hélas normal pour du câble version Numericable
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bon ba que dire de plus....
Merci beaucoup j ai ma réponse mais on est loin du debit theroique de la wifi 5.
Et je ne comprends toujours pas la difference de debit entre mon téléphone et mon pc.
Merci beaucoup en tout cas.
Je vais reflechir a changer d offre je pense, la qualité du materiel est vraiment trop limite
Belle soirée
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @adrien
j ai ma réponse mais on est loin du debit theroique de la wifi 5.
Oui, certes, mais ça c'est une "constante" que j'ai vécu depuis les début du wifi chez moi (soit il y a presque 20 ans) jusqu'à encore aujourd'hui :
- le matériel négocie des vitesse de synchronisation d'enfer genre 870 Mbit/s ou 1300 Mbit/s
- et pourtant le débit réel (même en pur réseau local) n'est pas si fameux, en général un facteur divisé par 2 moins bien.
Ça me rappelle un peu le comportement des boitiers CPL :
- sur la boite on est alléché par des débits de fous (1200 Mbit/s !)
- et en pratique, il faut le plus souvent aussi faire quasiment une division par 2...
Et je ne comprends toujours pas la difference de debit entre mon téléphone et mon pc.
On peut imaginer une puce moins performante... Plus ancienne... Une antenne plus limitée... etc.
Regarde, moi avec mon matériel Apple sur le test que j'ai donné : l'iPhone obtient un débit 2 fois inférieur au Mac, sur la même box, à la même distance, et avec la même norme wifi-ac 5 GHz... J'ai aussi un gros écart... Mais dans l'autre sens, en faveur de l'ordinateur...
Je vais reflechir a changer d offre je pense, la qualité du materiel est vraiment trop limite
Aujourd'hui, face au wifi 6, c'est vrai que les box "d'entrée de gamme" se font écraser.
Pour autant un débit de 300 Mbit/s c'est hyper confortable.
Je te reprends l'exemple de mon fils (qui a la même box que toi, qui était en contrat 500 Mbit/s pendant plus d'un an et maintenant tout récemment en contrat 1 Gbit/s) et informaticien de profession, et gameur invétéré : quand je lui ai demandé combien il avait avec sa box et si c'était mieux depuis qu'il est en contrat 1 Gbit/s, sa réponse a été net "bah j'avais toujours dans les 300 Mbit/s en wifi dans ma chambre, c'est largement suffisant, je ne regarde même plus.... Je n'ai même pas vérifié si j'ai mieux maintenant avec le nouveau contrat" 😎
Bref, chacun ses usages et effectivement, pour certains le débit peut apparaître trop juste même avec plusieurs centaines de mégabits par seconde (attention tout de même au fait que le serveur de Cloud des GAFA, notamment Google, eux ne montent pas à des débits de fous lors des transferts, même si on a une meilleure connexion)
Bonne continuation
À+