Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problèmes et importantes variations du débit

loiccl01
Visiteur

Bonjour à tous 🙂

 

Voici ma problématique, depuis Septembre 2021 mon débit Montant est une catastrophe, en temps normal je tourne sur du 900 Mbs descendant et 60 Mbs Montant ( en coaxial ) mais depuis septembre 2021 cela ne dure que quelque heures et ce pour 60€ par mois 

Apres plusieurs contact avec le 1023 on me dit dans un premier temps que ma box V2 est dépasser et qu'il faut que je passe sur une V8 pour que cela arrange le problème, du coup je change de box , donc d offre, donc réengagement 12 mois.

 

Cela n'a rien changé et maintenant on me dit plusieurs versions selon l interlocuteur, un coup c'est a cause d'une maj qui passe pas sur toute les V8 et un coup sa vient du réseau ( a savoir que je contacte toutes les semaines le service client depuis septembre 2021 ) je ne compte même plus le nombre de technicien qui sont venu a mon domicile, ainsi que le nombre de dossier d'incident ouvert, tous les technicien m on tous dit " on peut rein faire sa ne vient pas de chez vous " et mardi 7 ce technicien reviens a mon domicile qui me sortira le même plat même sauce , le souci n'est pas le technicien mais SFR ils comprenne rien ou ce paye ma tête ?

 

Cela fait plus de 10 ans que je suis chez SFR et sa avait très bien fonctionner jusque là 

   voici en image l'état du réseau  

Capture d’écran 2022-06-05 134955.png

 

Capture d’écran 2022-06-05 142419.png

 

Un recours en justice est plus que envisagé si cette disfonctionnement n'est pas résolu dans les plus bref délai car payé 60€ pour sa ! Personnellement quand je me paye une bouteille d'eau d'1 litre je m attend a avoir 1 litre et nom pas 50 cl , c'est exactement ce qui ce passe avec SFR je paye 60€/mois pour du jusqu'à 1Gbs descendant et 60 Montant, le descendant répond a mon attente même si il lui arrive de descendra jusqu'à 500Mds mais la montant ....... voyez par vous même C'EST UNE HONTE ! 

 

Merci de votre attention 

Cdt  

 

Edit CM : l'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @loiccl01,


Je me permets donc d'intervenir afin de vous inviter à vous rapprocher une nouvelle fois du Chat Technique fort des nouvelles informations acquissent grâce à l'aide de @Ryry


Bonne journée ! 

Antony, Community Manager à votre écoute
20 RÉPONSES 20
Fricero
Contributeur Master

Le saviez-vous ?

L'escroquerie, c'est du pénal 

Il faudra aller au Commissariat ou déposer plainte au Parquet 

loiccl01
Visiteur

C'est bien là mon attention merci pour cette judicieuse précision 🙂

Fricero
Contributeur Master

Bon courage au pénal...

Il va falloir démontrer la tromperie de SFR pour vous soutirer de l'argent

Bref, une escroquerie 

loiccl01
Visiteur

J ai effectivement toutes les données qui sont en permanence enregistré ce qui va largement démontrer qu'ils ne tienne pas leur engagement et ce depuis septembre 2021 cela dénoncera aussi par la même occasion qu'ils on eu largement le temps pour régler le souci mais rien à été fait, il y a aussi le faite qu'ils me refuse l'accès et l envoie d'une l historique du nombre de dossier d incident ouvert et le nombre d appel passer chez eux, mais sa pour le coup c'est pas moi qui vais m en charger 🙂 

 

Comprenez bien ceci , SFR est le seul opérateur que je peut avoir pour le moment dans mon bâtiment car la technologie coaxial est propre a SFR ce qui me bloc chez eux , alors quoi ? je devrai rien dire rien faire et payer 60€ euros par mois dans le vent ? allons allons ! soyons raisonnable un petit peut, rien ne fonctionne a sens unique dans la vie et encore moins sous contrat. 

Je paye pour un service il est normal que je demande à ce que le service me sois suffisamment rendu pour l activité que j ai à faire.

 

Pour tous dire je suis chez SFR depuis qu'ils ont racheté Neuf Telecom , comme quoi sa date pas d'hier , j'ai : 4 portable et une box chez eux , sa toujours très bien fonctionné sans aucun souci pour vous dire sur la box je tournai environ à 900Mds descendant et 35Mbs montant et sa me suffisais très bien, le réseau était stable IMPECCABLE , mais je me répète depuis SEPTEMBRE 2021 je peut plus exercer quoi que ce sois a cause du débit montant qui ce resigne a du 0.45, alors comprenez bien qu'après un nombre incalculable d appel et une attente de 9 mois sans que rien ne sois arranger OUI je perd patience et OUI j'ai cette sensation de me faire escroquer car en attendant MOI je suis dans l obligation de payer les 60€/mois 

 

Merci de l'attention porté a mon message 

Cdt  

Fricero
Contributeur Master

Je comprends

Quand ça ne marche pas, on voudrait tous que les dirigeants soient renvoyés devant un tribunal correctionnel

avec prison avec sursis et fortes amendes pour escroquerie 

loiccl01
Visiteur

Donc je doit rien dire ? Que doit je faire alors ? payer et la fermé ? pour sa ? Capture d’écran 2022-06-06 170417.png

60€/mois depuis Septembre 2021 sa fait 540€ pour sa ? et je doit rien dire ? .......

Fricero
Contributeur Master

attendez la venue du technicien le 07 avant de tous les mettre au pénal

 

Je me permets de taguer @Ryry pour les débits minimaux en coax 

Et si c'est définitif, vous demanderez une réduction sur votre abonnement 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @loiccl01 

 

Répondons d'abord ce que je pense utile sur le volet technique.

En effet tes performances du tableau plus haut sont mauvaises (le débit descendant, quoique entre 916 et 665 Mbit/s, reste très acceptable, mais le débit montant est catastrophiquement ridicule en dessous de 1 Mbit/s sauf une fois aux alentours de 32 Mbit/s, ce qui est mieux mais reste faible par rapport au probable 60 Mbit/s qui est sûrement la limite technique de ton secteur et celle qui t'a été fait miroitée par la page d'éligibilité lors de ta souscription).

=> donc oui, il y a matière à se plaindre.

 

Pour ma part, au fil de nombreuses années en coaxial (plus de 15 ans maintenant) :

  • J'ai toujours eu mon (petit) débit montant au taquet à un chouia près : soit donc presque 9,xx Mbit/s quand j'étais en 100/10, 19,xx quand j'étai en 200/20 et enfin actuellement 39,xx avec mon abonnement 1000/60
  • Pour mon débit descendant actuel, ça dépend vraiment des ordinateurs, mais disons que j'ai toujours 850 à 900 Mbit/s en moyenne (mais clairement certains ordinateur font mieux que d'autres au même instant).
  • Je dois quand même concéder 1 panne (d'un peu plus de 15 jours) qui a complètement écroulé mon débit et arrivant à rendre ma connexion inutilisable en soirée. Après signalement, une saturation de secteur a été diagnostiquée, et notre zone a vu ses capacités réseaux doublées (les fréquences dont je parle plus bas) et ce n'est plus jamais arrivé. C'était il y a longtemps sous mon abonnement 100/10.

Quelques questions :

  1. Juste pour rester adapté et précis sur la suite, peux-tu nous préciser les valeurs (débit descendant mais aussi débit descendant) sur la page d'éligibilité SFR pour ton adresse ici : https://www.sfr.fr/offre-internet
  2. Peux-tu nous copier-coller ton tableau de fréquences ? Je me dis que ça doit être catastrophique les fréquences montantes : aller sur http://192.168.1.1 puis Services / Frequencies
  3. Dans ton mail initial tu dis que tu tournes à 900 Mbit/s mais que cela ne dure que quelques heures : est-ce que les périodes où tu n'es qu'à environ 650 sont dans les périodes que tu juges inacceptables ?
  4. De même dans ton mail initial tu ne parles pas du débit montant, qui lui est souvent catastrophique à moins de 1 Mbit/s : est-ce que les périodes où va va bien et celles où ça va mal sont clairement identifiées (par exemple les heures creuses de journées et les heures pleines de début de soirée ?)
  5. Il va sans dire que, dans le cadre de la recherche de panne, il faut éliminer les causes annexes de problèmes : donc ne pas faire les tests en wifi (fais-tu bien ces test en câble Ethernet RJ45 fourni avec la box ?) Par ailleurs constate-tu les mêmes problèmes sur d'autres appareils différents ? (à la limite, vu que le débit montant est très mauvais, tu peux te permettre de le comparer avec un appareil wifi, ça ne faussera sans doute pas la valeur max 😉)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

re-bonjour @loiccl01 

 

Répondons maintenant sur le plan légal/juridique avec autant de pincettes que possible.

(c'est drôlement plus long hein...)

 


Un recours en justice est plus que envisagé si cette disfonctionnement n'est pas résolu dans les plus bref délai car payé 60€ pour sa ! Personnellement quand je me paye une bouteille d'eau d'1 litre je m attend a avoir 1 litre et nom pas 50 cl , c'est exactement ce qui ce passe avec SFR je paye 60€/mois pour du jusqu'à 1Gbs descendant et 60 Montant


On comprend ton raisonnement... et pourtant tu donnes toi-mêmes le détail qui fait qu'il ne tient pas :

  1. la bouteille de ton exemple est d'1 litre, pas "jusqu'à 1 litre"
  2. de même quand tu achètes certains produits "à la pièce", c'est différent et il est légal que certains soient plus gros que d'autres
  3. là de même c'est encore différent du point 1 et il est "légal" de vendre du "jusqu'à 1 gigabit/s" (et un "jusqu'à" aussi côte débit montant).
    N.B. par contre il semble que certains tribunaux aient rappelé (comme dans ce cas, ICI concernant le mobile) qu'une qualité de service minimum devrait être écrite dans les contrats (selon un décret de 2006), qui hélas n'est pas dans les contrats fibre (ou coaxial) des différents opérateurs. Il faudra sans doute attendre une attaque en justice.

=> donc du coup la comparaison avec la bouteille d'eau s'arrête net, c'est du "jusqu'à" et pas du "exactement" et que, contrairement à ta bouteille d'eau, contractuellement rien ne peut être opposé à SFR s'il ne te fournisse "que" la moitié, alors qu'en effet on peut réclamer quand on n'a que 50 cl dans la bouteille.

 

Cependant ça ne veut pas dire que tu es complètement démuni et sans pouvoir :

  • d'abord il y a le bon sens (qui est bien loin du droit et des obligations légales) mais si "jusqu'à 1 Gbit/s" n'implique pas de garantir 1 gigabit, ni même 900 ou 800, il faut avouer que dans les 600 (ce qui n'est pas rare en "vraie fibre") ce serait difficilement condamnable. Inversement avoir environ 1/60 du max possible (ce qui se passe pour toi en débit montant) n'est pas admissible et là tu gagnerais très probablement en justice (et c'est d'ailleurs pourquoi SFR dit souvent qu'en dessous d'1/3 du max théorique, leur nécessité d'intervention technique est justifiée et légitime).
  • il y a alors le "défaut de service" (lire ICI la fiche pratique du service public pour le faire jouer) mais qui hélas ne te permet que de ne pas payer et de résilier sans le moindre frais, pas d'exiger que cela marche à la perfection.

 


alors quoi ? je devrai rien dire rien faire et payer 60€ euros par mois dans le vent ? allons allons ! soyons raisonnable un petit peut, rien ne fonctionne a sens unique dans la vie et encore moins sous contrat. 

Je paye pour un service il est normal que je demande à ce que le service me sois suffisamment rendu pour l activité que j ai à faire. [...]

OUI je perd patience et OUI j'ai cette sensation de me faire escroquer car en attendant MOI je suis dans l obligation de payer les 60€/mois  


Certes, puisque tu payes pour un contrat de service, et le résultat est non satisfaisant, cela ne va pas, c'est une évidence.

Et que tu aies la sensation de te faire "escroquer" je peux le comprendre... Même si comme l'a sous-entendu @Fricero , en fait tu n'as aucune chance de faire condamner ceci pour "escroquerie" comme ton sujet et certains de tes propos le laissent entendre.

 

La définition de l'escroquerie, au sens punissable par la loi que tu évoques, est claire et très limitative (je te renvoies à nouveau à la fiche ICI du service public) :

  • L'escroquerie est le fait d'obtenir un bien, un service ou de l'argent par une tromperie (faux nom, manœuvres frauduleuses...). L'intention de tromper la victime est un élément essentiel. Il existe de multiples cas d'escroqueries, parmi lesquelles les escroqueries sur internet. La victime peut porter plainte.

Hélas, dans ton cas, rien ne colle pour que cela soit de l'escroquerie : ni preuves de manœuvres frauduleuses, ni preuve que SFR avait l'intention de te tromper en te vendant ce service.

  • Bref, hélas, comme dit plus haut, tu n'es "que" dans le cas par exemple, de savoir-faire manquant ou d'incompétence à le réparer et donc sous le coup du défaut de service évoqué plus haut (et non escroquerie)
  • et, puisque c'est un abonnement grand public avec aucune clause de garantie de service ni de pénalités financières lors des pannes (comme cela peut exister dans un contrat PRO) alors tout ce que la loi te permet d'obtenir c'est l'évidence : un service qui ne fonctionne pas n'a pas a être payé.
  • => donc ce que tu auras le "droit" d'obtenir légalement c'est le remboursement, et le droit de résilier sans frais pour te désengager du contrat.
  • => de plus, si tu es fin négociateur avec SFR, tu peux peut-être obtenir plus dans le cadre d'un geste commercial, mais rien de garanti et évidemment vu mon discours (mais je le miserai sans grosse crainte de perte) aucune condamnation pénale de SFR pour ce point.

Comprenez bien ceci , SFR est le seul opérateur que je peut avoir pour le moment dans mon bâtiment car la technologie coaxial est propre a SFR ce qui me bloc chez eux


En fait ce point n'a, d'un point de vue légal, aucune espèce d'importance :

  • SFR n'est même pas obligé de te prendre comme client
  • et par exemple, dans le cadre d'un recours ou autre "litige" ils pourraient très bien décider de mettre un terme à ton contrat, et ne plus te vouloir comme client (tel une assurance par exemple)
  • d'ailleurs d'un point de vue "monopole de l'internet" (qu'on pourrait tenter d'invoquer ici) c'est même sûr qu'il ne tiendrait pas juridiquement puisque dans ton coin il y a aussi l'ADSL. Ce n'est pas parce que c'est moins rapide que ce ne sont pas des concurrents disponibles.
    • dans le même genre de tes comparaisons, tu ne pourrais pas invoquer de monopole le fait qu'une marque de voiture te propose des modèles ou des types de moteurs plus rapides que leurs concurrents n'ont pas ou ne proposent pas.

Bref, je le répète en résumé, sur le plan du contentieux sur le plan légal :

  • je pense qu'ici parler "d'escroquerie" n'a aucune espèce de chance d'être retenue ou condamnée en justice
  • pour moi ton seul vrai recours "légal" est le remboursement pour défaut de service évoqué plus haut

Inversement tes voies amiables sont :

  1. réussir à négocier, insister, ne pas lâcher prise pour que ce soit "techniquement" réparé
  2. ou bien faire appel au médiateur des télécoms (voir ICI, et ) mais puisqu'il ne s'occupe que de l'aspect commercial (et non technique) cela n'aboutira encore une fois qu'à un remboursement, voire une résiliation.

Vu ta situation (et notamment le fait que le coaxial semble la seule offre d'internet "rapide" dans ton secteur) je pense que la première voie amiable reste donc à mon avis ce qui te reste...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus