Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Ping, uplaod et download nuls depuis 3 mois!

Webenfolie93
Contributeur en Herbe

Je suis en ADSL chez SFR, je sais: c'est pas bien (surtout qu'on vient de fibrer l'immeuble), en attendant ça dépanne et je paye quand même 38 euros/mois!

Depuis 2 mois j'ai un Ping entre 50-150ms, un download de 1.5 Go et un uplaod de 0,4Go au "meilleur" alors que d'habitude je suis à 30ms/ 5.5Go et 0.7 Go!

Comme tous les 6 mois depuis 10 ans j'ai fait la danse des "SFR puis Orange puis SFR" mais cette fois-ci en plus de mettre faire ballader pour les RDV (je dois être à leur service !) il n'y a aucune amélioration. SFR et Orange se renvoie la balle: SFR dit que c'est Orange qui gère la maintenance des lignes (c'est vrai) et Orange dit que c'est SFR qui bride (c'est surement vrai)!...D’habitude tout ce règle sans intervention chez moi puisque ça vient de la ligne mais j’attends toujours une amélioration qui ne vient (ne viendra) pas....

Bon ben j'ai atterri chez SFR par richochet "AOL-> NeufTelecom->SFR". Je pense que je vais redécoller pour me "fibrer" ailleurs!

Après 10 ans de "médiocrité du service" il est temps d'aller voir la concurrence n'est-ce-pas?!...

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Webenfolie93 

 

Je suis en ADSL chez SFR

OK, pourquoi pas.

 


Depuis 2 mois j'ai un Ping entre 50-150ms, un download de 1.5 Go et un uplaod de 0,4Go au "meilleur" alors que d'habitude je suis à 30ms/ 5.5Go et 0.7 Go!


Le ping n'est pas terrible, en effet.

Tes valeurs de débit (aussi bien actuelles que "d'habitude") sont incompréhensible car colossalement trop importantes...

Je doute que ce soit des Go (gigaoctets, impossible en ADSL) ni même des Gbit (gigabit)... Peux-être sont-ce des Méga-octets ? Ou plutôt des Mbit (8 fois plus petit encore) ?

=> bref si tu donnes des valeurs, il nous faudrait les bonnes unités pour te comprendre.

 


SFR dit que c'est Orange qui gère la maintenance des lignes (c'est vrai) e

Oui c'est vrai que c'est Orange qui gère la partie maintenance des lignes cuivre

 


et Orange dit que c'est SFR qui bride (c'est surement vrai)!...

Là c'est plus douteux. Que Orange dise ça, ne m'étonne pas trop (et sans tirer sur Orange en particulier : mais il est clair que personne n'a envie de "réparer" ce réseau cuivre qui va fermer, qui est obsolète, surtout dans un secteur où la fibre existe... Donc je comprends aisément que Orange de toutes manières n'en ait pas envie).

Cependant que SFR "bride" juste pour baisser ton débit est relativement douteux... et ce n'est pas spécialement une pratique avéré (sauf dans les cas où des instabilités et dysfonctionnements sont observés sur une ligne).

 

Ce qui m'étonne c'est l'interlocuteur d'Orange qui t'a répondu cela : il était de quel service, tu l'as contacté comment ?

Mais bon, à notre niveau on ne saura pas :

  • s'il y en a un qui ment
  • ni s'il y en a un qui a vu juste sur la cause du problème

 


D’habitude tout ce règle sans intervention chez moi puisque ça vient de la ligne mais j’attends toujours une amélioration qui ne vient (ne viendra) pas....

Oui.

En même temps, comme dit plus haut, dans d'autres secteurs où la fibre est disponible il se dit parfois que la maintenance du réseau cuivre est réduite à peau de chagrin... Peut-être est-ce ton cas.

Dans ces secteurs-là on est plutôt en mode "tant que ça marche on laisse en l'état", et "quand c'est en panne on laisse tomber pour passer à la fibre".

 


Bon ben j'ai atterri chez SFR par richochet "AOL-> NeufTelecom->SFR". Je pense que je vais redécoller pour me "fibrer" ailleurs!

Après 10 ans de "médiocrité du service" il est temps d'aller voir la concurrence n'est-ce-pas?!...


C'est évidemment ton libre droit, le client est roi.

Sachant que pour la fibre, la donne est quand même fondamentalement différente :

  • la fibre est commune (aux performances identiques donc quel que soit l'opérateur) de ton domicile jusqu'au point de mutualisation (1 fibre par client, ce n'est donc pas le goulot d'étranglement)
  • ensuite c'est du ressort du FAI commercial : chaque fibre de chaque client part sur son autoroute de l'information spécifique à cet opérateur, et donc avec une capacité de débit qui dépend directement de l'opérateur (sachant qu'il y a usuellement 64 clients gigabit sur une fibre qui ne peut fournir que 2,5 Gbit/s au total dans la technologie Gpon majoritaire en France, voir ICI. Là tu comprends que le gouleau d'étranglement n'est plus la ligne personnelle du client comme en ADSL, mais le réseau en amont.

Donc pour éviter un service médiocre, (en tous cas au moment de ta souscription, car personne ne connait l'avenir) je te recommande de te renseigner autour de toi sur les débits obtenus pour tes voisins chez tel ou tel FAI... Si tout va bien, c'est bon partout... Mais parfois certaines zones sont moins capacitaires pour tel FAI, et le débit s'en ressent.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

9 RÉPONSES 9
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Webenfolie93 

 

Je suis en ADSL chez SFR

OK, pourquoi pas.

 


Depuis 2 mois j'ai un Ping entre 50-150ms, un download de 1.5 Go et un uplaod de 0,4Go au "meilleur" alors que d'habitude je suis à 30ms/ 5.5Go et 0.7 Go!


Le ping n'est pas terrible, en effet.

Tes valeurs de débit (aussi bien actuelles que "d'habitude") sont incompréhensible car colossalement trop importantes...

Je doute que ce soit des Go (gigaoctets, impossible en ADSL) ni même des Gbit (gigabit)... Peux-être sont-ce des Méga-octets ? Ou plutôt des Mbit (8 fois plus petit encore) ?

=> bref si tu donnes des valeurs, il nous faudrait les bonnes unités pour te comprendre.

 


SFR dit que c'est Orange qui gère la maintenance des lignes (c'est vrai) e

Oui c'est vrai que c'est Orange qui gère la partie maintenance des lignes cuivre

 


et Orange dit que c'est SFR qui bride (c'est surement vrai)!...

Là c'est plus douteux. Que Orange dise ça, ne m'étonne pas trop (et sans tirer sur Orange en particulier : mais il est clair que personne n'a envie de "réparer" ce réseau cuivre qui va fermer, qui est obsolète, surtout dans un secteur où la fibre existe... Donc je comprends aisément que Orange de toutes manières n'en ait pas envie).

Cependant que SFR "bride" juste pour baisser ton débit est relativement douteux... et ce n'est pas spécialement une pratique avéré (sauf dans les cas où des instabilités et dysfonctionnements sont observés sur une ligne).

 

Ce qui m'étonne c'est l'interlocuteur d'Orange qui t'a répondu cela : il était de quel service, tu l'as contacté comment ?

Mais bon, à notre niveau on ne saura pas :

  • s'il y en a un qui ment
  • ni s'il y en a un qui a vu juste sur la cause du problème

 


D’habitude tout ce règle sans intervention chez moi puisque ça vient de la ligne mais j’attends toujours une amélioration qui ne vient (ne viendra) pas....

Oui.

En même temps, comme dit plus haut, dans d'autres secteurs où la fibre est disponible il se dit parfois que la maintenance du réseau cuivre est réduite à peau de chagrin... Peut-être est-ce ton cas.

Dans ces secteurs-là on est plutôt en mode "tant que ça marche on laisse en l'état", et "quand c'est en panne on laisse tomber pour passer à la fibre".

 


Bon ben j'ai atterri chez SFR par richochet "AOL-> NeufTelecom->SFR". Je pense que je vais redécoller pour me "fibrer" ailleurs!

Après 10 ans de "médiocrité du service" il est temps d'aller voir la concurrence n'est-ce-pas?!...


C'est évidemment ton libre droit, le client est roi.

Sachant que pour la fibre, la donne est quand même fondamentalement différente :

  • la fibre est commune (aux performances identiques donc quel que soit l'opérateur) de ton domicile jusqu'au point de mutualisation (1 fibre par client, ce n'est donc pas le goulot d'étranglement)
  • ensuite c'est du ressort du FAI commercial : chaque fibre de chaque client part sur son autoroute de l'information spécifique à cet opérateur, et donc avec une capacité de débit qui dépend directement de l'opérateur (sachant qu'il y a usuellement 64 clients gigabit sur une fibre qui ne peut fournir que 2,5 Gbit/s au total dans la technologie Gpon majoritaire en France, voir ICI. Là tu comprends que le gouleau d'étranglement n'est plus la ligne personnelle du client comme en ADSL, mais le réseau en amont.

Donc pour éviter un service médiocre, (en tous cas au moment de ta souscription, car personne ne connait l'avenir) je te recommande de te renseigner autour de toi sur les débits obtenus pour tes voisins chez tel ou tel FAI... Si tout va bien, c'est bon partout... Mais parfois certaines zones sont moins capacitaires pour tel FAI, et le débit s'en ressent.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Webenfolie93
Contributeur en Herbe

Merci Ryry pour cette réponse claire, informative et très bien argumentée!

1) En effet les valeurs de ma ligne sont: Ping = 50-150ms/ Débit upload: 0.4 Mb/s et débit download: 1.5 Mb/s, ce qui est nullissime!

2) J'ai bien compris que Orange ne veut plus "réparer" les lignes ADSL cuivre au profit de la Fibre. C'est dans l'aire du temps et je vais passer à la fibre

3) Je ne vais pas faire un "procès d'intention" à SFR mais on continue à me prélever 38 Euros pour ça je ne trouve pas ça très classe...SFR connait ma situation et ne fait rien!

4) Comme tu le dis le client est roi et compte-tenu du "mépris" de SFR pour mon problème je pense que je vais aller avoir ailleurs d'autant plus que pratiquement tous mes voisins (21) sont quasiment tous chez Orange et ont des valeurs internet excellents.

Encore merci!

Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Webenfolie93 

Je vous ai envoyé un Message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.

Bonne journée !

Antony, Community Manager à votre écoute
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, il serait bon de connaitre les caractéristiques techniques de votre ligne ADSL sur le site degrouptest. Faite un test d'éligibilité puis descendez de la page de résultat.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Webenfolie93
Contributeur en Herbe

Résultats Degrouptest

Debit descendant : 1.7 Mb/s

Debit ascendant : 327 kb/s

Latence: 47ms

jnq35
Client Top Contributeur

Nous voulons les caractéristiques techniques de la ligne dans l'encadré en bas de la page de résultat. Pas les débits théoriques ! Ce qui nous fait douter des débits que vous avez annoncés dans votre premier message. La seule façon d'avoir plus de débit sera de passer à la fibre ou à une box 4G ou 5G

Le cuivre des lignes analogique se dégrade avec le temps ce qui entraine fatalement une baisse de débit utile.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Webenfolie93 

 


2) J'ai bien compris que Orange ne veut plus "réparer" les lignes ADSL cuivre au profit de la Fibre. 


C'est ce qu'il se dit... on est peut-être médisant en disant ça nous aussi 😉

 


3) Je ne vais pas faire un "procès d'intention" à SFR mais on continue à me prélever 38 Euros pour ça je ne trouve pas ça très classe...SFR connait ma situation et ne fait rien!


Ça, à ce que j'ai vécu pour d'autres cas, c'est une pratique similaire chez les autres aussi en général :

  • le client paye pendant la panne
  • une fois que la date de fin de panne est connu, le client peut être remboursé au prorata de la période touché (au jour près)

Honnêtement, je crois que ce serait le même principe chez un autre concurrent... Mais je ne peux pas garantir que "tous" calculent comme ça aujourd'hui (mais je l'ai vécu sous d'autres enseignes par le passé).

 


4) Comme tu le dis le client est roi et compte-tenu du "mépris" de SFR pour mon problème je pense que je vais aller avoir ailleurs d'autant plus que pratiquement tous mes voisins (21) sont quasiment tous chez Orange et ont des valeurs internet excellents.


  1. Parles-tu de voisins qui sont passés à la fibre comme tu l'envisages ?
    • parce que la fibre, c'est une fusée par rapport à l'ADSL alors même sur 3 pattes, ce serait le jour et la nuit en termes de débits.
  2. Ou bien excellent en ADSL chez Orange ? 
    • car là, ce serait plus surprenant vu que les lignes sont similaires... Cela la dégradation peut ne toucher que la tienne... Mais alors on peut craindre qu'en ADSL même chez Orange tu subisses le même défaut... À ceci près que Orange serait peut-être plus diligent pour réparer rapidement ta ligne cuivre ?

Mais franchement, oui, vu tes soucis, aucun réel intérêt à rester "accroché" à une ligne cuivre et ADSL alors que la fibre est dispo juste à côté.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Webenfolie93
Contributeur en Herbe

Bon ça y est je suis décidé à aller voir la concurrence samedi! Je paye presque 40€ par mois pour une connexion minable depuis 6 mois. Je vais grossir le flot des déçus qui quittent SFR mais cela ne semble pas émouvoir l'entreprise....

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Webenfolie93 

 

Tu as donc décidé d'accepter de quitter ta ligne ADSL, mais pour te faire fibrer ailleurs que chez SFR ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus