Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problème de stabilité Wifi

pierrickbu01
Visiteur

Bonjour,

 

Je rencontre des problèmes de stabilités réseaux lorsque je suis en Wifi rendant les jeux en réseaux impossibles et la navigation internet extrêmes lente.

Par moment la connexion Wifi est simplement indisponible (Connecté mais pas d'accès internet), ou sinon devient très lente.

 

Je suis en Box Fibre Power (Box Plus) avec connexion au giga.

Je vis dans un studio de 30m² donc pas de problème de distance ou d'étage entre les PC et la box je n'ai pas assez de place :D.

Tests effectués sur le Wifi 2.4GHz et 5GHz avec plusieurs équipements différents (PC Portable, Pc Fixe, Téléphones).

 

Tests en modifiant les canaux de diffusion du Wifi manuellement ou en laissant en auto pas de changement (J'ai également analyser les Wifi autours de moi pour tester les canaux).

Test de ping, les temps de réponses passent de 8ms à 100ms voir 200ms (J'ai même du 1000ms parfois) puis reviennent à la normal.

 

Aucun problème en filaire, le ping ne dépasse pas 10ms et connexion stable donc cela ne vient pas de la fibre mais plutôt du Wifi de la box.

Pas de problème de débit lors des tests que j'ai pu effectuer le débit reste acceptable.

Problème avec le boitier fibre (pas la box, le boitier ou la jarretière fibre arrive) ou le bouton power déconne (Difficile de le faire tenir en position allumé donc j'évite de le reboot) mais une fois allumé il ne bouge plus (Et n'ayant pas de problème en filaire cela ne vient pas de la).

 

Exemple de ping :

Envoi d’une requête 'ping' sur google.fr [2a00:1450:4007:80c::2003] avec 32 octets de données :
Réponse de 2a00:1450:4007:80c::2003 : temps=7 ms
Réponse de 2a00:1450:4007:80c::2003 : temps=86 ms
Réponse de 2a00:1450:4007:80c::2003 : temps=75 ms
Réponse de 2a00:1450:4007:80c::2003 : temps=56 ms
Réponse de 2a00:1450:4007:80c::2003 : temps=285 ms
Réponse de 2a00:1450:4007:80c::2003 : temps=20 ms
Réponse de 2a00:1450:4007:80c::2003 : temps=38 ms
Réponse de 2a00:1450:4007:80c::2003 : temps=38 ms
Réponse de 2a00:1450:4007:80c::2003 : temps=29 ms
Réponse de 2a00:1450:4007:80c::2003 : temps=98 ms
Réponse de 2a00:1450:4007:80c::2003 : temps=42 ms
Réponse de 2a00:1450:4007:80c::2003 : temps=14 ms
Réponse de 2a00:1450:4007:80c::2003 : temps=6 ms

 

Auriez-vous une idée ?

 

Merci d'avance

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pierrickbu01 

 


Je vis dans un studio de 30m² donc pas de problème de distance ou d'étage entre les PC et la box je n'ai pas assez de place :D.

Tests effectués sur le Wifi 2.4GHz et 5GHz avec plusieurs équipements différents (PC Portable, Pc Fixe, Téléphones).

[...]

Auriez-vous une idée ?


Évidemment, pas d'explications "assurée" mais deux pistes éventuellement :

  1. As-tu essayé d'autres canaux pour ton wifi 2,4 GHz si tes voisins ont aussi des box wifi que tu captes chez toi ? Car non seulement en "théorie" on comprend que cela peut changer des choses, mais en pratique
    • il est souvent "recommandé" de plutôt choisir le même canal que son voisin (car sur le même canal on se "partage" correctement les ondes, alors que sur des canaux différents mais proches, on se parasite mutuellement) => lire https://lafibre.info/wifi/quel-canal-wi-fi-choisir-pour-optimiser-son-debit/
    • mais du coup, quand on se "partage" les ondes avec le voisin, ça peut donc donner des "sautes" de réactivité quand tu n'es plus seul à utiliser ton canal alors que tu voudrais avoir le maximum de réactivité pour toi tout seul...
    • => dans ce cas, il peut être appréciable de te trouver un canal tout à fait seul, et tout à fait éloigné de celui utilisé par tes voisins
  2. A-tu les mêmes souci en wifi 5 GHz ? car ce serait probablement très gagnant pour toi :
    • le wifi 5 GHz est en théorie (et en pratique) plus performant
    • et de plus, il y a nettement plus de canaux disponibles, donc nettement plus de possibilités d'être sur des canaux différents des voisins.

 

Sinon, à titre plus général :

  • pour du gamin il est souvent recommandé de fuir le wifi et ne penser qu'au filaire
  • et vu la taille de ton logement, ce serait sans doute faire d'une pierre 2 coups pour toi : régler ton problème, et en plus y gagner en performance de gameur.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pierrickbu01 

 


Je vis dans un studio de 30m² donc pas de problème de distance ou d'étage entre les PC et la box je n'ai pas assez de place :D.

Tests effectués sur le Wifi 2.4GHz et 5GHz avec plusieurs équipements différents (PC Portable, Pc Fixe, Téléphones).

[...]

Auriez-vous une idée ?


Évidemment, pas d'explications "assurée" mais deux pistes éventuellement :

  1. As-tu essayé d'autres canaux pour ton wifi 2,4 GHz si tes voisins ont aussi des box wifi que tu captes chez toi ? Car non seulement en "théorie" on comprend que cela peut changer des choses, mais en pratique
    • il est souvent "recommandé" de plutôt choisir le même canal que son voisin (car sur le même canal on se "partage" correctement les ondes, alors que sur des canaux différents mais proches, on se parasite mutuellement) => lire https://lafibre.info/wifi/quel-canal-wi-fi-choisir-pour-optimiser-son-debit/
    • mais du coup, quand on se "partage" les ondes avec le voisin, ça peut donc donner des "sautes" de réactivité quand tu n'es plus seul à utiliser ton canal alors que tu voudrais avoir le maximum de réactivité pour toi tout seul...
    • => dans ce cas, il peut être appréciable de te trouver un canal tout à fait seul, et tout à fait éloigné de celui utilisé par tes voisins
  2. A-tu les mêmes souci en wifi 5 GHz ? car ce serait probablement très gagnant pour toi :
    • le wifi 5 GHz est en théorie (et en pratique) plus performant
    • et de plus, il y a nettement plus de canaux disponibles, donc nettement plus de possibilités d'être sur des canaux différents des voisins.

 

Sinon, à titre plus général :

  • pour du gamin il est souvent recommandé de fuir le wifi et ne penser qu'au filaire
  • et vu la taille de ton logement, ce serait sans doute faire d'une pierre 2 coups pour toi : régler ton problème, et en plus y gagner en performance de gameur.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

pierrickbu01
Visiteur

Bonjour Ryry,

 

Avant tout merci pour ta réponse :).

 

  1. As-tu essayé d'autres canaux pour ton wifi 2,4 GHz : Oui j'ai testé sur plusieurs canaux que ce soit en 5GHz ou en 2.4GHz, aucune amélioration. 
    • En 2.4GHz étant dans une résidence de plusieurs appartements il n'y a pas vraiment de canaux disponibles seul (j'utilise un soft type Wifi Analyzer pour analyser les wifi et canaux utilisés)
    • Quelque soit le canal utilisé je rencontre le même problème, avec certains canaux ou c'est pire
    • Je suis repassé en auto étant donné qu'il n'y avait pas d'amélioration
  2. As-tu les mêmes souci en wifi 5 GHz ? Oui idem en 5GHz
    • Il y a nettement plus de canaux disponibles : je confirme il y a des canaux non utilisés mais idem pas d'amélioration également
    • Même conclusion que pour le 2.4GHZ, repassé en auto

J'avoue ne pas avoir testé en désactivant soit le 2.4GHz et en ne restant qu'en 5GHz ou l'inverse mais pas sur que cela change grand chose.

 

Sinon, à titre plus général :

  • Pour du gaming il est souvent recommandé de fuir le wifi et ne penser qu'au filaire => Nous sommes d'accord c'est d'ailleurs la solution que j'utilise pour mon PC Gamer. Par ailleurs, pour les téléphones le filaire n'est pas possible et je suis limité en prise RJ dans mon appartement (2 prises RJ : une pour la box TV car impossible à faire fonctionner en Wifi avec ces problèmes et une pour mon PC Gamer). Il reste mes PC portables et celui de ma conjointe lorsque nous sommes tous les deux en TT, déconnexion lors des visio, coupure internet, lenteur de navigation c'est insupportable.

Pour information je suis dans l'informatique, j'ai pas mal de connaissance en réseau mais j'avoue calé sur ce sujet.

J'ai de gros doute sur les performances de la carte Wifi de la box d'autant plus qu'un ami ayant la même box que moi ne rencontre aucun problème avec son Wifi.

 

A terme je pense passer sur un routeur Wifi 6e, ayant pour projet de déménager dans l'année mais un routeur de qualité n'est pas donné et je ne compte pas le faire tant que je suis en studio. D'autant plus que je ne suis pas sur de pouvoir faire fonctionner la box TV en passant la box sfr en bridge pour faire fonctionner le routeur.

 

Dans tous les cas merci pour ton retour et ton aide, il est bon d'avoir une vision extérieur lorsqu'on bute sur un sujet, nous pouvons passer à côté de certains points.

 

@+ 🙂

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @pierrickbu01 

 


Oui j'ai testé sur plusieurs canaux que ce soit en 5GHz ou en 2.4GHz, aucune amélioration. [...] 

Je suis repassé en auto étant donné qu'il n'y avait pas d'amélioration


Logique. Sans amélioration, comme toi, j'aurais préféré revenir à ce mode.

 


idem en 5GHz

Tiens ? Aucun "parasite" mais pourtant même pas mieux... Décevant. Mais OK, ce n'est donc pas le "voisinage" qui te crée ces artéfacts.

 


J'avoue ne pas avoir testé en désactivant soit le 2.4GHz et en ne restant qu'en 5GHz ou l'inverse mais pas sur que cela change grand chose.

Moi je tenterai le coup puisque c'est facile et qu'il vaut mieux tout investiguer.

 


je suis limité en prise RJ dans mon appartement (2 prises RJ : une pour la box TV car impossible à faire fonctionner en Wifi avec ces problèmes et une pour mon PC Gamer). Il reste mes PC portables et celui de ma conjointe lorsque nous sommes tous les deux en TT, déconnexion lors des visio, coupure internet, lenteur de navigation c'est insupportable.

Oui je comprends que tu aies déjà pris 2 des 4 sorties RJ45 pour ton décodeur et ton PC gamins vu ce wifi dysfonctionnant.

Mais je ne comprends pas que tu sois bloqué pour les 2 autres (en solution de repli bien sûr, pour réussir à bien télétravailler malgré cette panne)

  • vu que tu es "en studio" (1 pièce donc)
  • pourquoi ne branches-tu pas 2 câbles Ethernet en direct vers les 2 autres sorties de la box quand vous télétravaillez
  • au moins vos vision ne seraient pas sabotées.
  • (voire utiliser les prises murales du décodeur et du PC gaming pour vos 2 PC quand vous êtes en télétravail ?)

 


J'ai de gros doute sur les performances de la carte Wifi de la box d'autant plus qu'un ami ayant la même box que moi ne rencontre aucun problème avec son Wifi.

A-t-il réellement le même matériel que toi (la Box Plus avec ONT externe) ou bien sa remplaçante (la Box 7 fibre, identique extérieurement mais avec ONT intégré) ? Car la nouvelle semble basée sur une version "allégée" de la Box 8 et peut-être que sa carte wifi n'est donc pas la même que ta Box Plus.

  • Mais si tu as pu comparer le même matériel chez ton ami et que cela ne "saute" pas côté wifi avec ton PC
  • Et qu'en Ethernet ta propre box ne saute pas non plus

=> on ne peut que penser, comme toi, qu'il y aurait une panne touchant le wifi de ta box.

Du coup, grâce à ce très fort argument de la comparaison chez ton ami, as-tu essayer d'obtenir un échange standard de box ?

 


je ne suis pas sur de pouvoir faire fonctionner la box TV en passant la box sfr en bridge pour faire fonctionner le routeur.

D'autant plus qu'il me semble que la Box Plus ne propose pas de réel mode bride (comme la plupart des box SFR d'ailleurs).

Cependant ça n'empêche pas de faire des choses avec un routeur perso en aval de la box quand même...

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

pierrickbu01
Visiteur

Re @Ryry,

 

Moi je tenterai le coup puisque c'est facile et qu'il vaut mieux tout investiguer ==> Je tenterais quand j'aurais le courage, trop tard ce soir 😄

 

pourquoi ne branches-tu pas 2 câbles Ethernet en direct vers les 2 autres sorties de la box ==> Je n'ai que 2 RJ murale et pas vraiment envie d'avoir des RJ se baladant dans l'appart à se prendre les pieds dedans. Et pas super pratique de devoir débrancher le RJ de ma station ou de ma box pour les brancher sur les portables sachant que j'ai fais en sorte qu'ils soient cacher derrière les meubles :D.

 

A-t-il réellement le même matériel que toi => il n'est pas dans l'informatique mais m'a confirmé avoir la box plus. Après au vu des tests je pense que ma box déconne quand même je n'avais pas ces problèmes sur mon ancien opérateur. Mais je n'avais pas non plus le prix avantageux et RMC sport lol.

 

Du coup, grâce à ce très fort argument de la comparaison chez ton ami, as-tu essayer d'obtenir un échange standard de box ==> Non pas encore j'ai déjà tenté ma chance sur la communauté. L'appel au SAV SFR est la prochaine étape, pas d'autre choix.

 

D'autant plus qu'il me semble que la Box Plus ne propose pas de réel mode bride => C'est bien ce qu'il me semblait les options sont vraiment limitées sur cette box. Après je peux toujours tenté de faire une résa par @mac pour mon routeur et ne laisser qu'une seule IP dispo en DHCP pour le décodeur TV relié derrière la box sfr, désactivé le Wifi de la box sfr pour utiliser ensuite le routeur (à voir si ça fonctionne) mais pour le moment je vais attendre de déménager et voir avec le SAV SFR. Les routeurs Wifi 6e de qualité ne sont pas donné mais ça me tente vraiment :).

 

Merci pour ton investigation 🙂

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pierrickbu01 

 


Je n'ai que 2 RJ murale et pas vraiment envie d'avoir des RJ se baladant dans l'appart à se prendre les pieds dedans. Et pas super pratique de devoir débrancher le RJ de ma station ou de ma box pour les brancher sur les portables sachant que j'ai fais en sorte qu'ils soient cacher derrière les meubles :D.

Oui oui, en l'écrivant j'étais complètement conscient des 2 défauts (que ce soit le débranchement des prises murales ou un câble pour relier les portables en RJ45 à la place du wifi), mais comme tu écrivais que c'était insupportable pour télétravailler... Au moins tu pourrais le faire, car là dans l'immédiat, tant que ta situation n'est pas "réparée" (échange de box) tu n'as pas vraiment d'alternatives.

 


> Du coup, grâce à ce très fort argument de la comparaison chez ton ami, as-tu essayer d'obtenir un échange standard de box

Non pas encore j'ai déjà tenté ma chance sur la communauté. L'appel au SAV SFR est la prochaine étape, pas d'autre choix.


OUi, on est d'accord que là, vu les éléments que tu remontes, on a envie de penser que ta box a un défaut côté wifi.

Redis-nous si cela a évacué le problème, cela pourra être utile pour quelqu'un qui serait dans la même situation.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus