Réponse certifiée par SFR Question résolue

Prise RJ45 non fonctionnelle dans toute les pièces de mon appartement

guillaumepaone
Visiteur

Bonjour, un technicien SFR est passé ce matin mettre la fibre dans mon nouvelle appartement. L'immeuble date de 2013 il est donc plutôt récent et a des prise RJ45 dans plusieurs pièces. Dans le salon là où le technicien a installé la box tout fonctionne, cependant dans les autres pièces aucune connection par câble est possible. Après quelques recherches je ne trouve pas de solution qui corresponde a mon problème, je viens donc demandé votre aide ici ! 

Merci d'avance 

1000004280.jpg

1000004281.jpg

 

1000004282.jpg

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @guillaumepaone 

 

Pour compléter les indications de @dav93000 , le technicien n'est pas vraiment venu mettre la fibre dans ton appartement (comme tu l'écris) mais

  • il est venu mettre la fibre à UN endroit de ton appartement
  • à charge pour toi de desservir le reste de ton appartement via l'équipement spécifique de ton logement (que par exemple moi je n'ai pas) et qu'il n'a pas cherché à raccorder.

Et en l'occurrence :

si tu as des prises RJ45 dans les différentes pièces de ton logement, c'est que tu as quelque part un coffret de brassage réseau.

Ce coffret ne sont que les points d'entrées de "rallonges" de câbles réseaux qui passent dans les murs : il faut donc les relier UN par UN à ta box SFR

Souvent, pour ce faire, on place la box DANS le coffret de brassage réseau, mais manifestement elle a été placée dans ton salon (peut-être à ta demande)

 

Donc il te faut certainement :

  1. trouver ce coffret qui expose une ou plusieurs rangées de prises RJ45 en entrée
  2. remonter depuis la box de salon via un des câblages dans les murs jusqu'à ce coffret réseau
  3. placer un switch dans ton coffret réseau (une sorte de multiprise) pour relier à chaque des entrées de "rallonges"

Et alors seulement tu auras du réseau en provenance de ta box au bout de tous ces câbles dans les prises disséminées dans tes autres pièces.

à+

 

P.S. L'autre solution (un peu plus simple car elle évite d'acheter un switch) est de 

  • laisser ton décodeur dans le salon
  • mais déplacer la box dans le coffret réseau, et brancher directement ses 4 sorties sur 4 prises (mais pas plus) desservant tes pièces du logement

Cependant comme je vois ton ONT (convertisseur fibre optique / électrique) est placé dans ton salon, je me dis qu'il est peut-être loin de ton coffret réseau et j'espère alors que ton logement est aux normes imposant 2 prises RJ45 (et non une seule) dans le salon.

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @guillaumepaone ,

 

La baie de brassage est (en principe) proche du DTI.

Bien que la baie n'aurait rien à y faire, regardez dans le panneau de disjoncteurs.

Vous n'auriez pas un autre boitier à droite du panneau de disjoncteurs ?

 

Une baie de brassage devrait ressembler un peu à ça.

On retrouve quelques éléments sur votre photo (DTI et répartiteur antenne) mais pas de rampe de RJ45.

Je ne vois même pas de prise de terre, pourtant obligatoire.

Presse-papier01.jpg

7 RÉPONSES 7
dav93000
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Vous n'avez pas une baie de brassage planquée ailleurs que davotre tableau électrique,  par exemple , une rangée de prise rj 45 à côté de votre prise telephonique

guillaumepaone
Visiteur

Malheureusement j'ai beau chercher je ne trouve pas de bais RJ45 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @guillaumepaone 

 

Pour compléter les indications de @dav93000 , le technicien n'est pas vraiment venu mettre la fibre dans ton appartement (comme tu l'écris) mais

  • il est venu mettre la fibre à UN endroit de ton appartement
  • à charge pour toi de desservir le reste de ton appartement via l'équipement spécifique de ton logement (que par exemple moi je n'ai pas) et qu'il n'a pas cherché à raccorder.

Et en l'occurrence :

si tu as des prises RJ45 dans les différentes pièces de ton logement, c'est que tu as quelque part un coffret de brassage réseau.

Ce coffret ne sont que les points d'entrées de "rallonges" de câbles réseaux qui passent dans les murs : il faut donc les relier UN par UN à ta box SFR

Souvent, pour ce faire, on place la box DANS le coffret de brassage réseau, mais manifestement elle a été placée dans ton salon (peut-être à ta demande)

 

Donc il te faut certainement :

  1. trouver ce coffret qui expose une ou plusieurs rangées de prises RJ45 en entrée
  2. remonter depuis la box de salon via un des câblages dans les murs jusqu'à ce coffret réseau
  3. placer un switch dans ton coffret réseau (une sorte de multiprise) pour relier à chaque des entrées de "rallonges"

Et alors seulement tu auras du réseau en provenance de ta box au bout de tous ces câbles dans les prises disséminées dans tes autres pièces.

à+

 

P.S. L'autre solution (un peu plus simple car elle évite d'acheter un switch) est de 

  • laisser ton décodeur dans le salon
  • mais déplacer la box dans le coffret réseau, et brancher directement ses 4 sorties sur 4 prises (mais pas plus) desservant tes pièces du logement

Cependant comme je vois ton ONT (convertisseur fibre optique / électrique) est placé dans ton salon, je me dis qu'il est peut-être loin de ton coffret réseau et j'espère alors que ton logement est aux normes imposant 2 prises RJ45 (et non une seule) dans le salon.

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

guillaumepaone
Visiteur

Merci pour les informations, donc il faut vraiment que je trouve cette rangé de RJ45 qui est manifestement bien caché(j'ai emménagé ce week end donc peut être que je n'ai pas bien exploré même si l'appartement n'est pas immense). C'est possible qu'elle soit mise dans les parties communes ?

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @guillaumepaone ,

 

La baie de brassage est (en principe) proche du DTI.

Bien que la baie n'aurait rien à y faire, regardez dans le panneau de disjoncteurs.

Vous n'auriez pas un autre boitier à droite du panneau de disjoncteurs ?

 

Une baie de brassage devrait ressembler un peu à ça.

On retrouve quelques éléments sur votre photo (DTI et répartiteur antenne) mais pas de rampe de RJ45.

Je ne vois même pas de prise de terre, pourtant obligatoire.

Presse-papier01.jpg

dav93000
Contributeur en Herbe

ou alors ils ont réunis pour chaque cable RJ45 une paire de fil à la sortie du DTi (installation de sagouin)

un moyen de le voir serait de relier la sortie téléphonique de la box à une prise RJ45 et le telephone à une autre prise pour voir si ça marche 

chris2704
Contributeur Confirmé

Bonsoir

 

C'est possible qu'elle soit mise dans les parties communes ?

Tout arrive mais c'est la  baie de votre réseau privatif.

 

Si vraiment vous ne trouvez pas essayez de demander à un voisin ayant un appartement similaire.

 

Bonne quête

 

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus