Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

PTO déjà installée - Activation possible sans accès au PMI ?

paulodo01
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je suis locataire dans un immeuble fibré FTTH par l’opérateur d’infrastructure (colonne montante et PTO déjà installées dans les logements).

J’ai donc déjà une prise optique (PTO) active physiquement chez moi.

Une intervention SFR est prévue prochainement pour l’activation de la fibre.

Problème :

Le PMI de l’immeuble se trouve dans la cave d’un commerce, avec un accès très limité.

Avant l’intervention, je voudrais simplement savoir d’un point de vue technique :

👉 Lorsque la PTO est déjà installée, est-il toujours obligatoire que le technicien accède physiquement au PMI ?

👉 Ou l’activation peut-elle parfois se faire à distance / via une porte déjà pré-assignée au PM ?

J’ai posé la question via le chat SFR, mais on me renvoie systématiquement vers la ligne téléphonique 1023 en français.

Je ne parle pas assez bien français pour des explications techniques, donc ce canal n’est pas une solution pour moi.

Je cherche juste à éviter un déplacement inutile du technicien le jour de l’intervention.

Merci d’avance pour vos éclaircissements techniques ou vos retours d’expérience.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @paulodo01 

Avant l’intervention, je voudrais simplement savoir d’un point de vue technique :

👉 Lorsque la PTO est déjà installée, est-il toujours obligatoire que le technicien accède physiquement au PMI ?

👉 Ou l’activation peut-elle parfois se faire à distance / via une porte déjà pré-assignée au PM ?

Première remarque : le PM ou bien le PMI, cela a exactement la même fonction, c'est juste l'endroit où il est situé (PMI pour "dans un immeuble") qui change le nom. Donc dans ton cas, s'il y a un PMI, tu ne dépends que de lui, il n'y a pas un "PM" plus loin : cf. https://fibre.guide/deploiement/pm

Et, pour justifier la réponse de @jnq35 : oui il faut que le technicien ait accès au PM (qui est un PMI dans ton cas) car le rôle du technicien c'est de s'assurer que les 2 extrémités de ta fibre sont correctes :

1. donc qu'il y ait une prise PTO fonctionnelle dans ton logement (elle pourrait être absente, ou cassée)
  2. mais aussi de brancher l'autre extrémité de ta fibre, dans le PM (ou PMI) dans les coupleurs de l'opérateur que tu as choisi : SFR ici, mais ça pourrait être Orange ou Free ou Bouygues (et ta fibre, actuellement, on ne sait pas trop où elle est restée branchée, du fait de l'installation initiale ou bien d'un occupant précédent)

Le seul cas où l'intervention du technicien dans le PM (PMI) est inutile c'est si ta fibre est, par chance, déjà reliée au réseau SFR, et pas sur Orange ou Free ou Bouygues ou rien du tout... Donc ne pas pouvoir rectifier ça est un risque qu'il est.donc dangereux de courir puisque ça donne potentiellement 4 cas sur 5 où ton raccordement ne pourra pas être finalisé par le technicien et qui devra revenir quand le commerce est ouvert, puis donc ensuite revenir chez toi vérifier que le signal optique arrive bien jusqu'à destination.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

3 RÉPONSES 3
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour l'accès physique à tout le trajet de votre fibre est obligatoire. Donc il faut avoir accès au PMI et au PM pour vous brancher sur la bonne route optique et la bonne fibre.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @paulodo01 

Première remarque : le PM ou bien le PMI, cela a exactement la même fonction, c'est juste l'endroit où il est situé (PMI pour "dans un immeuble") qui change le nom. Donc dans ton cas, s'il y a un PMI, tu ne dépends que de lui, il n'y a pas un "PM" plus loin : cf. https://fibre.guide/deploiement/pm

Et, pour justifier la réponse de @jnq35 : oui il faut que le technicien ait accès au PM (qui est un PMI dans ton cas) car le rôle du technicien c'est de s'assurer que les 2 extrémités de ta fibre sont correctes :

1. donc qu'il y ait une prise PTO fonctionnelle dans ton logement (elle pourrait être absente, ou cassée)
  2. mais aussi de brancher l'autre extrémité de ta fibre, dans le PM (ou PMI) dans les coupleurs de l'opérateur que tu as choisi : SFR ici, mais ça pourrait être Orange ou Free ou Bouygues (et ta fibre, actuellement, on ne sait pas trop où elle est restée branchée, du fait de l'installation initiale ou bien d'un occupant précédent)

Le seul cas où l'intervention du technicien dans le PM (PMI) est inutile c'est si ta fibre est, par chance, déjà reliée au réseau SFR, et pas sur Orange ou Free ou Bouygues ou rien du tout... Donc ne pas pouvoir rectifier ça est un risque qu'il est.donc dangereux de courir puisque ça donne potentiellement 4 cas sur 5 où ton raccordement ne pourra pas être finalisé par le technicien et qui devra revenir quand le commerce est ouvert, puis donc ensuite revenir chez toi vérifier que le signal optique arrive bien jusqu'à destination.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour à tous et bienvenue à @paulodo01 parmi nous !

Merci pour toutes les précisions apportées concernant l'installation de la fibre.

Comme l’ont souligné @jnq35 et @Ryry ( merci à eux ) , même avec une PTO déjà installée dans votre logement, l’intervention du technicien au PM/PMI reste indispensable. 

Le technicien doit vérifier que votre fibre est bien reliée au réseau SFR et que le signal passe correctement entre votre prise PTO et le point de mutualisation (PM ou PMI).

Sans cet accès, le raccordement ne pourra pas être garanti et un nouveau déplacement pourrait être nécessaire.

Pour éviter tout contretemps le jour de l’intervention, il est donc important que l’accès au PM/PMI soit assuré.

La Communauté reste à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Bonne journée ! 🌟

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus