Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Prise RJ45 murale inactive

elianma01
Visiteur

Bonjour,

Je viens d’emménager dans un nouvelle appartement et les prise murale de mon appartement ne fonctionne pas sauf une dans le salon, la seule qui a l’air d’être brancher. J’ai essayé de consulter les différents sujets sur le forum mais je n’arrive pas à faire le lien avec mon installation et comprendre ce que je devrais faire.

J’aimerais donc savoir si quelqu’un pourrait m’apporter son éclairage affin d’aider un novice comme moi 😄

Merci d’avance  😃

Bonne journée

Elian

15 RÉPONSES 15
elianma01
Visiteur

6a0390d3-31c6-4ace-9b2b-067820cb1e11.jpgb21676c0-12b1-4710-94a6-4c4a364a2fc6.jpg

elianma01
Visiteur

ceb545dd-032e-40b0-ad10-8ca4a1193cb1.jpg

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, virer le dti et la piuvre de prises qui ne sert que pour l'adsl. Il manque un switch et des prises de départs. De plus votre câblage semble être un câblage téléphonie adsl et non réseau informatique.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @elianma01 

Je viens d’emménager dans un nouvelle appartement et les prise murale de mon appartement ne fonctionne pas sauf une dans le salon, la seule qui a l’air d’être brancher. 

Vu tes photos on dirait que du côté du coffret technique (là où il y a le DTI, réservé à l'ADSL) on ne voit qu'UNE prise RJ45 (utilisée d'ailleurs).

S'il n'y a qu'une extrémités RJ45 de ce côté, logiquement il n'y a aussi qu'une prise destinataire au bout. (il n'y a pas de phénomène de branchement en T ou en parallèle sur la même prise pour en desservir plusieurs à partir d'une)

J’aimerais donc savoir si quelqu’un pourrait m’apporter son éclairage affin d’aider un novice comme moi 😄

• Comme suggéré par @jnq35 le principe repose sur le fait d'avoir un "switch" (un répartiteur, qui démultplie la connexion internet de la box en 4 sorties, ou bien 8 sorties, ou mêmes plus en fonction du nombre de pièces à raccorder à la box)
  • Une autre solution, si ta box est à proximité de ce coffret : c'est d'utiliser directement les N sorties de ta box (les prises RJ45 jaunes, souvent au nombre de 4, parfois seulement au nombre de 2) pour relier directement les N entrées de ton coffret, chacun de ces entrées allant vers une pièce de ton logement.

Sauf que, je le rappelle, on dirait que chez toi l'installation n'est pas complète et qu'UN SEUL câblage (et non N) a été réalisé au départ de ton coffret, ne voyant aucune autre prise RJ45 de départ que celle qui semble utilisée.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

elianma01
Visiteur

Bonjour,
Merci pour vos réponses,
J'ai effectivement qu'une arrivé ou il y a une prise RJ45 et donc logiquement qu'une prise RJ45 qui fonctionne dans mon logement.
Cependant en dessous du boitier DTI il y a deux câbles qui ne servent pas a grand chose j'ai l'impression et qui ressemble parfaitement au câble qui a une prise RJ45. Est-il possible de câbler une prise RJ45 pour par la suite mettre un Switch et que les prises soit fonctionnelles ? Ma box étant trop loin je ne peux brancher les sorties de celle-ci.
Je vous joins une photo ou j'ai entouré ce que je pense être les câbles sans prise RJ45.

Modifier.png

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @elianma01 

Cependant en dessous du boitier DTI il y a deux câbles qui ne servent pas a grand chose j'ai l'impression et qui ressemble parfaitement au câble qui a une prise RJ45.

Je me suis dit exactement la même chose en voyant ces faisceaux de câbles de toutes les couleurs :

• ça pourrait bien être du câblage déjà posé vers les prises murales de certaines pièces
  • mais pas encore connecté/raccordé aux extrémités.

=> si c'est bien le cas (à vérifier avec un multimètre ou quelque chose

=> alors oui, c'est une bonne idée de finir le travail, mais raccorder les 8 fils d'une prise RJ45 en Ethernet gigabit n'est pas non plus des plus simples, il faut être outillé et travailler soigneusement... Peut-être qu'un professionnel ou un habitué pourrait t'épauler.

Est-il possible de câbler une prise RJ45 pour par la suite mettre un Switch et que les prises soit fonctionnelles ? Ma box étant trop loin je ne peux brancher les sorties de celle-ci.
  • En effet, si les sorties de la box ne sont pas à proximité pour alimenter directement ce câblage RJ45 passant dans les murs, alors il faut investir dans un petit switch (répartiteur à 4, voire 8 sorties).
  • Et évidemment utiliser un de ces câblages dans les murs pour faire "arriver" le signal internet en provenance de la box dans une des pièces, puis, par l'intermédiaire du switch distribuer vers toutes les autres pièces à partir du coffret.

=> cas particulier, si tu n'as qu'une pièce supplémentaire à desservir (en plus de celle où est la box) tu peux te passer de switch via le chemin suivant :

sortie box du salon => prise murale du salon vers coffret => dans le coffret reboucher de l'arriver du salon vers la chambre supplémentaire => prise murale de la chambre.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @elianma01 ,

En fait je pense que l'installation était conforme au départ mais un sagouin a démonté les prises RJ45 pour récupérer deux fils et les utiliser pour la téléphonie/ADSL.

Faites le tour du logement, vous trouverez peut-être au fond d'un placard le support manquant (avec les prises RJ45 manquantes) qui doit ressembler à l'image ci dessous

Presse-papier01.jpg

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

J'oubliais,

Comment raccordez vous la box pour qu'elle soit éloignée du DTIO (prise optique) ?

A ce propos, quel est le modèle de votre box ?

elianma01
Visiteur

Bonjour,

Donc dans un premier je peux debrancher ces câbles pour "reformer" les câbles complet. Le boitier DTI ne sert bien plus a rien ?

Modifier.png

Puis-je refaire les prise RJ45 avec ce genre de prise : https://amzn.eu/d/eVKOgtL ?

Pour l'utilisation d'un switch je devrait brancher en entre le câble actuellement branché et mettre les sortie sur mes prises qui j'aurait re-confectionné

Modifier.png

Effectivement je n'aurais besoin que d'une prise supplémentaire, mais je n'ai pas compris ce que tu m'as expliqué 🤔

J'ai bien cherché partout mais impossible de mettre la main sur le boitier montré.
Ma box est branché sur une prise RJ45 mural dans mon salon.

Par ailleurs j'ai réfléchis a quelques chose mais je ne comprends pas trop pourquoi ca ne fonctionne pas. Si je suis le raisonnement en imaginant que mes prises soit monté si je mets un Switch avec le câble présent et en renvoyant le signal si je me branchais sur les prise mural RJ45 j'aurais internet. Du coup j'ai branché mon ordinateur directement avec cette prise mais le réseau est non identifié et cela me fait la même chose si je me branche a la place de ma box. Y a t-il une raison ou quelques chose que je n'ai pas compris peut-être ?

Ah oui et dernière question a quoi sert ce coffret ?

Capture.PNG

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus