Réponse certifiée par SFR Question résolue

Ping minimum à 25ms en fibre ?

Cobrazil
Visiteur

Bonjour,

 

J'habite en Haute-Savoie et je suis fraichement fibré depuis quelques jours avec l'offre SFR BOX 8X.
De mes tests sur PC en ethernet et aussi directement depuis la box 8 je constate que j'ai un ping minimum de 25ms.
Aussi un traceroute vers n'importe quel IP me montre un 1er point de sortie directement à Paris, et ce premier ping, juste après mon réseau local, me semble un peu elevé, alors que je devrais avoir 10~15ms max vers Paris.

Le traceroute vers sfr.fr:


1 1 ms <1 ms <1 ms 192.168.1.1
2 25 ms 26 ms 25 ms 1.239.25.93.rev.sfr.net [93.25.239.1]
3 26 ms 25 ms 26 ms 154.89.136.77.rev.sfr.net [77.136.89.154]
4 28 ms 27 ms 28 ms 60.146.6.194.rev.sfr.net [194.6.146.60]
5 27 ms 27 ms 27 ms 60.146.6.194.rev.sfr.net [194.6.146.60]
6 26 ms 26 ms 26 ms 202.13.6.109.rev.sfr.net [109.6.13.202]
7 26 ms 26 ms 26 ms 80.125.163.172

 

Un ping vers Lyon, qui est à 200Km de chez moi contre 600km pour Paris me donne un pin g encore plus haut 34ms (lyon.testdebit.info)

Si l'un d'entre vous peut m'éclairer 🙂

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Re

 

Oui même avis pour la valeur du ping.
Vérifie néanmoins que le câble que tu utilises est au minimum de catégorie 6, cela ne devrait pas jouer sur le ping mais..... surtout que dans le premier traceroute on voit que le ping est bon entre ta machine et le routeur, par contre si tu as un abonnement jusqu'à 8Gb/s, le débit descendant me semble en dessous de ce qu'il devrait être en tout cas en théorie .

 

Je pense que tu devras passer par le tchat technique pour leur exposer ton problème, mais comme le ping n'est pas carrément mauvais (en général on considère qu'il est très mauvais au-delà de 100ms), pas sûr qu'ils cherchent très longtemps.....

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

14 RÉPONSES 14
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Cobrazil,


Je pense que @Ricouz sera en mesure de vous aiguiller face à ce souci de ping 😉

Merci pour l'aide !


Belle fin de journée ! 

Magali, Community Manager à votre écoute
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Premier test à faire tester le ping plutôt que le traceroute, tu peux essayer sur le site de speedtest par exemple.

Tu confirmes que tu fais bien les tests en Ethernet et sans utiliser de CPL ?

Vérifie également le câble Ethernet après le routeur si ce n'est pas un ONT intégré.

Après de ton coté tu ne peux pas faire plus de ton coté, cela semble d'ailleurs plus un problème de routage que de ping, c'est pour cela que je te conseille de faire un vrai test de ping, plutôt qu'un traceroute pour vérifier où se situe le problème.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Fricero
Contributeur Master

en coax, c'est ce que l'on a tous : entre 20 et 30

ceux qui s'en foutent restent

ceux à qui c'est indispensable passe à la fibre 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Fricero 

 


en coax, c'est ce que l'on a tous : entre 20 et 30

Tous... sauf ceux qui ont autre chose 😉

Ça peux dépendre vers quoi tu testes le ping : moi j'ai tout le temps moins de 15 ms en coaxial sur le serveur choisi pas speddtest par exemple

Tandis que sur le serveur de testdebit.info, c'est plutôt un poil au-dessus de 15  mais surtout avec une jigue bien plus grand (en gros ça saute facilement de 12 à 25 dans les mesures !!!)

 

Par exemple à l'instant 13 ms (avec jigue de 2 ms) en wifi et même pas en Ethernet sur speedtest.

À+

image_01.png

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

C'est ce que j'avais en général lorsque j'étais en techno câble, depuis que je suis passé à la fibre, c'est systématiquement entre 1.5 et 2 ms de ping. 

Normalement en techno fibre @Cobrazil  devrait tourner à moins de 20 ms.

Le 29ms que l'on voit sur la copie d'écran c'est avec mon VPN perso d'activé.

 

telecharge.jpg

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Cobrazil
Visiteur

Merci pour votre réponse @Ricouz 
Speedtest Lyon.png

Serveur automatique ci dessus.

 

D'autre test toujours en Ethernet sans CPL et l'ONT est intégré:


Ping pour 8.8.8.8:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 27ms, Maximum = 28ms, Moyenne = 27ms

Ping pour 1.1.1.1:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 28ms, Maximum = 29ms, Moyenne = 28ms

C'est assez mauvais pour de la fibre si je comprends bien ?

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Cobrazil 

 


Minimum = 28ms, Maximum = 29ms, Moyenne = 28ms
C'est assez mauvais pour de la fibre si je comprends bien ?

Oui, pour de la fibre FttH c'est assez quelconque voire mauvais (car on s'attend plutôt à obtenir une valeur < 5 ms)

 

Cependant vu les débit download et upload assez époustouflant que je vois, j'en déduis que tu passes par le module SFP+ et donc via une carte réseau assez haut de gamme de ton ordinateur.

As-tu essayé (juste pour comparer)

  • avec d'autres appareils en simple wifi pour comparer le ping ?
  • avec ton ordinateur ou d'autres, mais en liaison Ethernet via les port RJ45 gigabit ?

(juste pour voir...)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Re

 

Oui même avis pour la valeur du ping.
Vérifie néanmoins que le câble que tu utilises est au minimum de catégorie 6, cela ne devrait pas jouer sur le ping mais..... surtout que dans le premier traceroute on voit que le ping est bon entre ta machine et le routeur, par contre si tu as un abonnement jusqu'à 8Gb/s, le débit descendant me semble en dessous de ce qu'il devrait être en tout cas en théorie .

 

Je pense que tu devras passer par le tchat technique pour leur exposer ton problème, mais comme le ping n'est pas carrément mauvais (en général on considère qu'il est très mauvais au-delà de 100ms), pas sûr qu'ils cherchent très longtemps.....

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Cobrazil
Visiteur

Merci pour la suggestion et j'avais en effet déjà testé sous toutes les coutures 🙂
La box 8 propose même un outil de ping directement intégré dans la console d'admin.
Même résultat impossible de descendre sous les 25ms dans tous les cas de figure.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus