Fricero
Contributeur Master

vous sortez de l'oeuf

 

Les offres, c'est "jusqu'à"

Pendant des années, je payais pour un contrat "jusqu'à 1 Go" mais j'avais 100 mb/s 

 

Si SFR ne voulait pas investir, j'allais pas me rouler par terre 

VHF
Visiteur

vous êtes bien le seul à être content de payer des articles au supermarché qui ne sont pas dans votre caddie 😂

 

Si vous acceptez qu’on vous vende du 1000 et d’être bridé à 100 sur votre fichier config, ça vous regarde, mais n’espérez pas que tout le monde fasse comme vous.... 

 

Abstenez-vous d’aussi ridicules et inutiles réponses, je suis sûr que si vous voyez 5€ de trop sur votre ticket de caisse à chaque course, vous seriez le premier à aller râler et ce serait parfaitement légitime, 

 

ESSAI FAIRE....

VHF
Visiteur

D’ailleurs pour votre gouverne, j’avais 90 en up pendant quelques mois, avec un firmware beta qui devait se généraliser d’après le message reçu ici même par un membre de la « team », sauf que depuis je suis bridé à 60, alors que je paye pour 200...

 

Dépasser 60 est donc encore une fois tout à fait possible en eurodocsis 3.0. sans modification des infrastructures ! 

 

J’invite tous les lecteurs à me dire si ils sont aussi dans cette situation, auquel cas une action groupée sera possible via un autre média avec bien plus de portée et de visibilité.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @VHF 

 


ALORS POURQUOI MA BOX EST BRIDÉE À 60 alors que je paye pour atteindre 200 (théorique) ??????????????????

Non, car en fait, contrairement à ce que tu affirmes tu ne payes pas pour cela

En réalité, dans ton cas à toi, tu payes pour "jusqu'à 100 Mbit/s", tu notes donc 2 différences :

  • ce n'est pas 200 mais 100
  • et ce n'est pas pour "atteindre" mais "jusqu'à"

=> ce qui change tout.

 

Je détaille maintenant.

 

Comme tu le sais sans doute, tu n'es pas en "fibre FTTH" à ton domicile à toi, mais en "fibre à terminaison par câble coaxial" (qui peut même s'appeler "fibre (sauf raccordement du domicile)" depuis la loi de 2016, lire ICI. Techniquement tu es sur du FTTLa ou FTTB (voir ICI) à la norme Docsis que SFR appelle commercialement THD pour qu'il n'y ait plus de confusion avec la FIBRE.

 

Oui comme dit plus haut, dans ses versions les plus abouties (parfois seulement en laboratoire) on peut atteindre, même avec un bout de coaxial terminal des débit assez épatants. C'est même parfaitement normalisé dans les dernières normes de ce matériel (Docsis 4.0 qui permet 10 Gbit/s en download et 6 Gbit/s en upload) mais chez SFR le réseau n'est pas encore dans cette dernière norme mais limité par le plus petit dénominateur des équipement dont beaucoup ne peuvent pas dépasser le Docsis 3.0 (lire ICI les débits max de ces normes) => ainsi en l'occurrence, dans le meilleur des cas ce pourrait être donc 1 Gbit/s en download et 200 Mbit/s en upload en Docsis 3.0.

 

Sauf que, au-delà de ces normes techniques possibles, SFR a finalement renoncé à pousser son upload à 200 Mbit/s en Docsis depuis longtemps (même si cela avait été "promis" vers 2018, lire ICI)

  • => aucune offre commerciale SFR en Docsis jusqu'à présent (càd les offres nommées THD chez SFR, surnommée "fausse fibre", bien distinctes des offres FIBRE de SFR (surnommée "vraie fibre") comme on peut le constater dans les brochures tarifaires (Lire ICI) n'a jamais offert plus que "jusqu'à 100 Mbit/s en upload"
  • => alors que oui, en vraie fibre FTTH, SFR a offert des upload jusqu'à 200 Mbit/s, et même jusqu'à 500 Mbit/s au fil des évolutions.

 

Mais :

  • si tu regardes bien les offres commerciales SFR : l'offres débit+ c'est donc "jusqu'à 100 Mbit/s" en réseau THD (Docsis) => donc SFR ne t'offrira pas d'atteindre 200 Mbit/s dans ces conditions
  • de plus, l'autre frein à atteindre ton maximum est la limite du débit éligible à ton adresse personnelle.
    • Pour d'autres raisons techniques qu'en ADSL, mais avec la même conséquence commerciale : tu payes le même contrat (avec la même valeur max théorique), même si à ton domicile le débit maximal du contrat n'est pas réalisable (ça fait des décennies que les internautes payent des abonnements ADSL "plein pot" même s'ils sont loin d'avoir le débit maximum du fait de leur situation technique). Dans ton cas le débit max de 60 Mbit/s en upload est probablement le meilleur de permet ton adresse, tout comme c'est le débit max dans ma ville qui est en 1000/60 et non pas en 1000/100.
    • pour en être sûr il suffit de tester l'éligibilité technique de ton adresse, et pense que cela t'indiquera, chez toi, un maximum technique de 60 Mbit/s
      1. soit via le site de SFR : https://www.sfr.fr/offre-internet
      2. soit via le site de Red : https://www.red-by-sfr.fr/offres-internet/eligibilite-fibre-adsl-vdsl
    • tu évoques que "expérimentalement" tu as bénéficié à une époque de 90 Mbit/s en upload : c'est parfaitement plausible, comme je te l'ai dit au-dessus SFR a même essayé de pousser jusqu'à 200. Mais finalement ils sont revenu en arrière (pour de gros problèmes techniques d'instabilité de connexion dit-on) et se sont limités à 100 Mbit/s dans quelques villes chanceuses et mêmes 60 Mbit/s dans la majorité.

 

Voilà, maintenant tu sais tout.

  • Comme tu l'as souligné, tu peux cependant être "déçu" des performances en upload de la "fausse fibre" comme certains l'appellent.
  • Comme d'autres te l'ont conseillé plus haut, ta chance serait de pouvoir migrer (chez SFR ou chez un concurrent) sur un autre matériel dans le cadre d'une connexion FTTH ("vraie fibre") qui est naturellement ce qui va succéder à terme aux abonnements THD (Docsis) de SFR => en FTTH, actuellement le débit offert par SFR est nettement plus élevé pour le même prix.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fricero
Contributeur Master

Sauf que je change de supermarché.... 🙂

Il y en a 5 dans ma rue 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @VHF 

 


vous êtes bien le seul à être content de payer des articles au supermarché qui ne sont pas dans votre caddie 😂

Si vous acceptez qu’on vous vende du 1000 et d’être bridé à 100 sur votre fichier config, ça vous regarde, mais n’espérez pas que tout le monde fasse comme vous...


Je comprends évidemment cette évidence de client.

 

Mais tu fais mine de ne pas comprendre la remarque de @Fricero qui est tout aussi évidente qu'il ne voulait pas simplement parler de sa situation personnelle, mais bien des situations techniques différentes suivants les domiciles :

  • c'est généralisé à des millions d'abonnés à internet, tout opérateur confondu, et tout à fait légalement jusqu'à preuve du contraire.
  • En effet, par exemple comme je le disais au milieu de mon long message précédent, cela fait des lustres (depuis le début des abonnements ADSL me semble-t-il) que tous les FAI ont opté de manière quasi unifiée le fait de te vendre AU MÊME PRIX ton abonnement ADSL, que tu sois super proche avec un débit de dingue, ou super éloigné avec 1,5 Mbit/s (c'est le cas de mon père en campagne chez free). Et, au mieux, au moment de la souscription ils t'indiquaient ce que tu pouvais obtenir comme débit réel en pratique selon ton adresse.
  • C'est idem pour ton abonnement THD de SFR (ou l'option débit+) : c'est la page d'éligibilité technique qui te précise ce que tu peux obtenir à ton adresse... Regarde mes liens ci-dessus et dis-nous ce qui est indiqué pour ton adresse à toi ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fricero
Contributeur Master

On peut lui retourner le boomerang

 

Le site dit qu'il est éligible à 60 et il souscrit une option pour avoir du 100...

 

S'il était en zone blanche, il aurait pris un forfait illimité plein pot 

 

VHF
Visiteur

navré mais tout faux....

j’ai souscrit et paye l’option 200mbps théorique max en up et mon fichier est bridé à 60, je ne suis sans doute pas le seul à me faire arnaquer mais rien dans vos messages ne justifie une telle pratique « commerciale »...

 

2FCF3654-4337-4CF9-B58A-5915F3FE165E.jpeg

VHF
Visiteur

Et j’invitais les clients à me répondre, pas les vendus...

Fricero
Contributeur Master

Vous êtes client et pas vendu

 

vous avez du 200 en up avec le câble ?

 

Venez témoigner ici, votre avis nous intéresse

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus