Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

Quelques compléments aux nombreux renseignements judicieux de @Ricouz 

 


Pourquoi mon boitier peut aller maximum à 100MB/S alors que j'ai souscrit à une offre à 29euro/mois qui est censé être de 1GB/S ?


Ce n'est pas exactement ton boitier (ta box) qui te bride à 100 Mbits en débit descendant et 5 en débit montant. Cette box THD est compatible gigabit :

  • ce qui te bride est le réseau coaxial de ton secteur (qui semble non modernisé et encore à calé à 100 Mbit/s)
  • car j'espère que tu es conscient que tu n'as pas souscrit un abonnement "fibre" (raccourci classique pour le FttH) mais un abonnement "fibre (sauf raccordement du domicile)" (dénomination légale imposée par la loi de 2016, ici, après la polémique de la vraie fibre / fausse fibre)... Et que SFR appelle parfois THD ou "fibre à terminaison par coaxial"... Ce qui est du FttLA et non du FttH (voir ICI).

Pour ce qui est de la tarification, c'est encore un autre problème :

  • chez SFR (comme chez tous les concurrents avec l'ADSL) le tarif est le même qu'on soit veinard avec un super débit ou malchanceux et dans des conditions moins favorables.
  • de plus chez SFR, le FTTLA est exactement au même prix que le FTTH

=> donc oui, ça fait qu'au final tu payes le même prix qu'un autre abonné SFR qui, peut-être, cartonne à 900 Mbit/s... mais c'est la rançon du tarif unique des contrats tous en mode "jusqu'à 1 Gbit/s maximum".

 


Le conseiller m'a expliqué que la fibre qu'ils viennent d'installer à côté de mon appart ne peut supporter que 100MB/S pour le moment et que dans les meilleurs délai j'aurai les 1GB/S.. Sauf que ça fait 11 mois qu'ils ont installé fibre dans mon quartier...

 


Alors attention avec ce genre de discours

  • que tu obtiennes 1 Gbit/s "dans les meilleur délai" avec ta box et ton abonnement actuel, j'ai tout de même des doutes sur cette confiance... Mais ma foi il n'est pas impossible que dans ta ville ils modernisent le réseau FttLA de SFR comme @Ricouz l'a fait remarquer avec les 24 voies qui sont une condition nécessaire (mais pas suffisante) pour basculer en réseau modernisé gigabit.
  • par contre, si tu dis que "la fibre" est disponible dans ta ville depuis 11 mois, je pense qu'il s'agit de l'autre technologie à laquelle tu n'es pas rattaché :
    • car le réseau FttLA de SFR est bien plus ancien que 11 mois.
    • cette "fibre" disponible dans ton quartier serait donc plutôt le nouveau réseau, FttH, et disponible chez des concurrents (comme Orange)
    • alors il se peut que SFR rejoigne ce réseau "vraie fibre" FttH (comme dans certaines villes) et propose ainsi du gigabit à ses clients de ton secteur... mais en changeant d'abonnement pour une box FttH à la place de ta box THD en FttLA. Et cela ne se fera pas tout seul, ce sera une démarche volontaire de ta part.

Pour savoir si c'est de cela (l'autre réseau FttH) peut-on nous dire si ton adresse est éligible à la fibre chez l'un de ces concurrents (ou bien d'autres adresses dans des rues pas éloignées) :

Pour le reste, tu as vu avec @Ricouz que ton faible débit était dû à l'utilisation du Wi-Fi et non à l'arrivée d'internet lui-même par SFR qui frôle bien les 100 Mbit/s. Un lien ICI que je conseille pour les réglages Wi-Fi (qui explique qu'en gros, le mode auto est encore la moins mauvaise solution en général).

 

Après, quand on a un Wi-Fi difficile (milieu très parasité par les wifi voisins, murs épais, etc.) un "moindre mal" peut être d'opter pour des boitiers CPL. Si tu es graphistes tu pourrais en avoir un couple entre ta box et ton ordinateur principal de travail, et tu serais vraisemblablement bien plus près du maxi des 100 Mbit/s fournis par ta box...

À+

 

P.S. @utilisateur_supprimé  As-tu testé spécifiquement en mettant tes appareils sur le Wi-Fi 5 GHz (et non 2,4 GHz) de cette box. Quand je l'avais, j'avais des performances incroyablement meilleures en 5 GHz qu'en 2,4 GHz.

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

J'espère qu' @utilisateur_supprimé  a résolu ses problèmes qui datent d'il y a 2 ans 🤣

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Magali
Contributeur Elite

Bonjour @LOUIS CONQUER,

Vous avez posté dans un sujet datant de l'année dernière. Afin que votre message soit visible par un maximum de membres pour qu'ils vous viennent en aide, je vous invite à créer votre propre sujet 🙂

Bonne journée !


Magali, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus