Réponse certifiée par SFR Question résolue

Mon débit fibre suit un motif régulier (bon -> exécrable -> bon)

fabiendu03
Visiteur

Bonjour,

 

Je suis abonné depuis quelques jours à la fibre, toute neuve, avec une offre 2Gbps.

Je constate qu'en journée, le débit descendant est très bon (pas loin d'un 1Gbps => je suis limité par mon réseau local, donc c'est bon).

Par contre, de façon très très (très) régulière, le débit s'effondre (littéralement) arrivés en fin de journée, pour atteindre difficile les 5 Mbps (oui, 5 Mbps).

Voici quelques mesures faites sur les 2.5 derniers jours : (je vous laisse apprécier la régularité du comportement)

- en abscisses : environ 2.5 jours

- en ordonnées : mon débit en Mbps

Screenshot from 2022-12-19 21-00-13.png

 

Une personne du support technique de SFR pourrait-il m'expliquer la raison de cette chute brusque et parfaitement cyclique ?

Je comprends qu'il puisse y avoir du monde à partir d'une certaine heure mais là le comportement est strictement le même en semaine et en weekend (ces 2.5 jours contiennent le weekend d'ailleurs). Donc je serai étonné que le problème soit lié à une surcharge du réseau lorsque les gens rentrent du travail.

 

Ajout important : le débit montant n'est pas du tout impacté. Il tient un bon 500 Mbps constant, jour et nuit, semaine et weekend.

 

J'attends votre réponse avec impatience !

 

Bonne journée.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabiendu03 

 


Par contre, de façon très très (très) régulière, le débit s'effondre (littéralement) arrivés en fin de journée, pour atteindre difficile les 5 Mbps (oui, 5 Mbps).


En fin de journée c'est vers quelle heure ?

  1. Dans les 18h30 ?
  2. ou plutôt dans les 21h ?

Car le deuxième cas est plutôt retenu comme le pic de demande de débit descendant des ménages français, et les sujets abordant le problème des chutes de débits autour de cet horaire ne manquent pas hélas un peu partout : une petite recherche ici => https://la-communaute.sfr.fr/t5/forums/searchpage/tab/message?q=d%C3%A9bit%2021h&noSynonym=false&col...

 

Le plus souvent cette chute vers 21h n'est que le résultat d'une capacité de collecte (es fibres de tous les clients) sous-dimensionnée pour la demande (les N fameuse fibres à 10 ou 100 gigabits que tu peux voir vers le réseau national sur le schéma du FttH Gpon ICI).

Et la solution est que souvent alors que ton FAI augmente cette capacité pour absorber les pics.

 

Ça serait compatible avec le fait que le débit montant est non touché puisque la demande "d'envoi" ne serait pas forcément aussi grande aux mêmes pics.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

8 RÉPONSES 8
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabiendu03 

 


Par contre, de façon très très (très) régulière, le débit s'effondre (littéralement) arrivés en fin de journée, pour atteindre difficile les 5 Mbps (oui, 5 Mbps).


En fin de journée c'est vers quelle heure ?

  1. Dans les 18h30 ?
  2. ou plutôt dans les 21h ?

Car le deuxième cas est plutôt retenu comme le pic de demande de débit descendant des ménages français, et les sujets abordant le problème des chutes de débits autour de cet horaire ne manquent pas hélas un peu partout : une petite recherche ici => https://la-communaute.sfr.fr/t5/forums/searchpage/tab/message?q=d%C3%A9bit%2021h&noSynonym=false&col...

 

Le plus souvent cette chute vers 21h n'est que le résultat d'une capacité de collecte (es fibres de tous les clients) sous-dimensionnée pour la demande (les N fameuse fibres à 10 ou 100 gigabits que tu peux voir vers le réseau national sur le schéma du FttH Gpon ICI).

Et la solution est que souvent alors que ton FAI augmente cette capacité pour absorber les pics.

 

Ça serait compatible avec le fait que le débit montant est non touché puisque la demande "d'envoi" ne serait pas forcément aussi grande aux mêmes pics.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

fabiendu03
Visiteur

Bonjour @Ryry 

 

Merci pour votre réponse. J'avais effectivement parcouru les autres threads, majs je n'avais pas constaté que les problèms apparaissent autour de ces horaires.

Typiquement, la qualité du réseau est bonne chez moi entre 00h et 10h du matin. En dehors de cette plage, la qualité est exécrable.

 

Voici une journée typque (de 00h à 00h) :

Screenshot from 2022-12-20 08-01-14.png

 

Et voici un zoom sur le moment du drame :

 

Screenshot from 2022-12-20 07-54-23.png

 

J'imagine qu'il peut s'agir d'un sous-dimensionnement du matériel, mais dans ce cas cela signifie que tous les abonnés SFR à la ronde doivent être impactés.

Etant donné les volumes en jeu, cela doit représenter *beaucoup* de monde.

SFR serait certainement déjà intervenu, non ? Et si non, quelle chance ai-je de pouvoir les faire intervenir sans partir dans une bataille folle ?

 

Merci pour les liens que vous avez donnés, ils sont très instructifs !

 

Merci de nouveau pour votre aide,

A+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabiendu03 

 


J'imagine qu'il peut s'agir d'un sous-dimensionnement du matériel, mais dans ce cas cela signifie que tous les abonnés SFR à la ronde doivent être impactés.

Etant donné les volumes en jeu, cela doit représenter *beaucoup* de monde.

SFR serait certainement déjà intervenu, non ?


Oui, si cette hypothèse est la bonne cela donnerait en effet l'effet général sur tout un secteur que tu évoques.

Et détrompes-toi, on a vu (chez SFR mais aussi chez des concurrents) cette situation toucher tout un secteur pendant des mois jusqu'à résolution du problème (alors que oui, quand un opérateur supervise et gère bien son réseau local sur le terrain, cela ne devrait ni arriver (car il anticpe) ni durer (car il intervient)... mais dans la "vraie vie" les cas où ça a duré longtemps ne manquent pas.

 


Et si non, quelle chance ai-je de pouvoir les faire intervenir sans partir dans une bataille folle ?

C'est évidemment possiblement lourdingue, mais déjà si tu avais plus de "billes" pour asseoir cette hypothèse t'aiderait beaucoup : par exemple avoir des témoignage similaires de voisins fibrés par SFR ? Il pourrait aussi être intéressant de savoir si tes voisins fibrés par un concurrent sont épargnés du problème...

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

fabiendu03
Visiteur

Bonjour@Ryry 

 

Merci de nouveau pour votre réponse. A choisir, je ne sais pas si ma stratégie sera de me battre avec SFR ou de simplement leur annoncer que leurs services ne sont pas à la hauteur, et partir tenter ma chance chez la concurrence. Je ne comprends pas que de tels problèmes de maintenance puissent apparaître sur un réseau récent.

 

Bref, avant d'en arriver là, je vais tout de même voir ce que SFR en pense. Jusque là j'ai eu à les contacter deux fois, sur mon précédent contrat (ADSL). Les deux fois, le problème a été "remonté au service technique", qui était censé prendre contact avec moi. Cette prise de contact n'a jamais eu lieu (d'ailleurs le pb persiste toujours avec mon nouveau contrat, mais j'ai laissé tombé ; il concerne mon email).

 

Du coup j'ai une dernière question : y a-t-il un moyen "efficace" d'obtenir une vraie création de ticket technique chez SFR ? Ou bien est-ce que tout n'est que poudre aux yeux ?

 

Merci !

A+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabiendu03 

 


Je ne comprends pas que de tels problèmes de maintenance puissent apparaître sur un réseau récent.

Au contraire, c'est quand le réseau est récent que le problème de saturation de la collecte qu'on a évoqué en hypothèse est le plus probable :

  • tu te doutes bien que le FAI X ne va pas mettre sur son propre réseau perso (après le point de mutualisation sur ce schéma instructif ICI) autant de capacité fibre qu'il y a d'habitant autour de ce point de mutualisation
  • forcément il "mise" sur le fait qu'il n'aura une collecte de 20, 30 peut-être 50 % des habitants, mais il ne raflera pas toute la clientèle dès le départ
  • ensuite son rôle de bon gestionnaire et de bon superviseur de réseau c'est d'augmenter sa capacité de collecte progressivement, au fil des souscriptions dont il peut suivre l'avancée.

 


A choisir, je ne sais pas si ma stratégie sera de me battre avec SFR ou de simplement leur annoncer que leurs services ne sont pas à la hauteur, et partir tenter ma chance chez la concurrence.


C'est une bonne remarque.

Mais n'oublie pas de questionner d'autres voisins fibrés via des FAI concurrents comme je te le suggérais : s'ils subissent aussi des chutes aux mêmes heures que toi, c'est que la saturation n'est pas sur le réseau de collecte (propre au FAI) mais sur la partie mutualisée (l'infrastructure locale, mutualisée avec tous les autres FAI jusqu'au point de mutualisation, cf. schéma précédent).

Le problème est plus souvent sur le réseau de collecte que sur le réseau mutualisé, mais parfois c'est quand même sur le réseau mutualisé et on a alors vu des secteurs où cela concernait tous les FAI en même temps.

 


Du coup j'ai une dernière question : y a-t-il un moyen "efficace" d'obtenir une vraie création de ticket technique chez SFR ? Ou bien est-ce que tout n'est que poudre aux yeux ?


Ni l'un ni l'autre je pense :

  • tout n'est pas que poudre aux yeux.. Mais il faut parfois énormément insister.
  • Et il n'y a pas de d'autres moyens de SAV que via le service client à ma connaissance.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

fabiendu03
Visiteur

Rebonjour @Ryry ,

 

Ma remarque par rapport à la maintenance concernait le fait que, indépendamment du nombre d'abonnés, un réseau doit être instrumenté et des métriques doivent remonter automatiquement aux différents gestionnaires afin d'anticiper les anomalies. C'est sur ce point que je n'arrive pas à accepter que des anomalies du genre de celles que je rencontre ne soient pas traitées rapidement. A minima, le gestionnaire devrait informer les utilisateurs que le problème a été découvert et qu'un ticket a été ouvert pour le résoudre. Il n'est pas acceptable que le gestionnaire attende qu'un utilisateur, exaspéré, arrive à passer le filtre du SAV avant de réagir. Cette logique marche aussi si on prend en compte les infrastructures mutualisées : elles sont nécessairement gérées par une structure, et cette structure se doit / se devrait de détecter ces problèmes par elle-même. Bref 😄

 

Merci de nouveau pour vos retours. Je vais essayer d'harceler un peu SFR et si j'obtiens quelque chose de concluant (bien ou mal), je mettrai à jour ce post.

 

A+

Fabien

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabiendu03 

 


un réseau doit être instrumenté et des métriques doivent remonter automatiquement aux différents gestionnaires afin d'anticiper les anomalies. C'est sur ce point que je n'arrive pas à accepter que des anomalies du genre de celles que je rencontre ne soient pas traitées rapidement.

Ah oui, je ne le comprenais pas dans ce ce sens.

  • alors oui, là on est totalement d'accord. Je répète souvent que justement quand un FAI supervise et suis bien son réseau sur le terrain (monitoring, etc.) les saturations de collecte ne devraient même pas exister car anticipées au fil de la montée en charge par des évolutions techniques...
  • par contre, quand on arrive malgré tout à la saturation de la collecte,  il y a peu de chance que le problème soit résolu rapidement : le mal est fait et maintenant il faut une opération assez lourde pour augmenter la capacité (qui aurait dû être réalisée avant sans que cela ne se voit), ce n'est pas une résolution technique qui se fait en 1 heure, loin de là

 


A minima, le gestionnaire devrait informer les utilisateurs que le problème a été découvert et qu'un ticket a été ouvert pour le résoudre. Il n'est pas acceptable que le gestionnaire attende qu'un utilisateur, exaspéré, arrive à passer le filtre du SAV avant de réagir.

Ici, sur l'aspect saturation de collecte, soyons clair on parle de SFR pour toi.

  • Et SFR (je ne peux pas parler pour les autres mais j'ai l'impression que mon papa en zone Free n'est pas mieux loti) ne brille pas par la transparence de ses signalements de panne.
  • D'ailleurs, en réalité l'utilisateur exaspéré n'a pas à passer le filtre du SAV : il a normalement juste à signaler le problème au SAV. Normalement ensuite c'est une affaire interne à SFR qui devrait se régler en internet à SFR.

 


Cette logique marche aussi si on prend en compte les infrastructures mutualisées : elles sont nécessairement gérées par une structure, et cette structure se doit / se devrait de détecter ces problèmes par elle-même. 

Oui mais la similarité n'est que de façade car pour la partie mutualisée (donc gérée par l'opérateur d'infrastructure), hélas c'est en vérité encore bien différent

  • d'une part (comme résumé ICI) ses clients sont les FAI, pas les abonnés à la fibre, donc il ne te préviendra pas "toi", s'il prévient quelqu'un ce sera les FAI. À charge à ton FAI éventuellement de faire cet effort envers toi
  • et concernant la saturation de  son infrastructure, elle devrait encore moins être possible (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle n'arrive pratiquement jamais) car lui, au contraire des FAI, a déployé un réseau dont la capacité est prévue pour100 % des raccordés du secteur (et fait payer ses clients FAI comme tel) qu'ils soient abonnés ou non

=> donc en fait quand la fibre mutualisée sature, c'est quand les 64 abonnés gigabit regroupés sur une seule fibre 2,5 Gbit/s (oui 64 gigabit à faire passer sur 2,5 Gbit, c'est du surbooking 😎, c'est comme cela que c'est normalement déployé en France via la technologie majoritaire du Gpon, voir ICI) pompent trop simultanément "leur gigabit" et évidemment partagent la ressource limitée à 2,5 Gbit/s (au pire ça donnerait dans les 40 Mbit/s par client). Fort heureusement, comme le mentionne le lien précédent cette situation de demande totalement simultanée est statistiquement improbable et donc n'arrive quasi jamais. Mais si elle arrive, il n'y aura pas de "réparation", ça en restera à 64 abonnés gigabit sur une fibre à 2,5 Gbit/s, la techno est déployée comme ça. (jusqu'au jour où ton secteur passera dans la techno qui est en train de lui succéder : le XGS-PON et là c'est 64 clients qui se cumulent dans 1 fibre à 10 Gbit/s).

 


Je vais essayer d'harceler un peu SFR et si j'obtiens quelque chose de concluant (bien ou mal), je mettrai à jour ce post.

Oui, pour revenir à ton problème, en tant que client SFR c'est tout ce que tu peux faire... Espérons que tes signalements soient suivis d'effet. Au pire comme tu l'évoquais avant tu songeras à les quitter.

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

fabiendu03
Visiteur

@Ryry 

Merci encore pour vos réponses 🙂

Bonne continuation

A+

Fabien

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus