Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Plus d'Internet fibre

2A
Contributeur Loisir

Bonjour.

J'ai fait installer la fibre à mon domicile le 1 octobre 2025, et depuis hier en fin d'après midi, déjà plus de connexion !! La fiabilité de chez SFR n'a durée que 6 jours. Mais quelle idée j'ai eu de me réengager chez SFR pour la fibre ? J'ai reçu un SMS hier à 18h00 pour me dire qu'il y avait un problème sur ma ligne et que le service technique s'activait pour le résoudre. Donc, plus de TV et Canal+ hier soir,  et ce matin pas possible de télé-travail. Tout va bien. Je pense s'il s'agit d'un motif legitime de rupture d'engagement pour non prestation d'un service pour rompre le contrat de 12 mois. J'en ai vraiment marre. Merci SFR....

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @2A 

Je pense s'il s'agit d'un motif legitime de rupture d'engagement pour non prestation d'un service pour rompre le contrat de 12 mois. J'en ai vraiment marre.

Tu peux en avoir vraiment marre, on peut te comprendre.

Mais non, à l'évidence, tu ne peux pas considérer qu'avoir la fibre le 1er octobre et subir une panne déjà le 7 octobre est un motif légitime de rupture d'engagement... Si c'était le cas alors dès qu'on a une panne et une coupure, ce serait un motif légitime de rupture d'engagement d'un an...

La réalité légale est un peu plus mesurée :

• oui le fournisseur d'un abonnement, par exemple un fournisseur internet, doit assurer sa part du contrat : fournir les services payés dans l'abonnement
  • et oui le législateur a prévu pour le client la possibilité de résilier (sans aucun frais) si le fournisseur est dans l'incapacité de fournir les services prévus
  • mais évidemment que le législateur a été conscient qu'une panne ça peut arriver, et que donc un délai pour "rétablir les services" ne devient pas immédiatement un motif d'échec du fournisseur légitimant la rupture d'engagement.

Si tu consultes la fiche pratique du service public à ce sujet (lien ci-dessous) tu verras qu'ils fournissent un lien vers une lettre-modèle pour demander cette résiliation sans frais pour défaut de service... Et dans ce modèle ils fixent un "délai raisonnable" au professionnel pour rectifier la panne (10 jours en l'occurrence mais la loi ne fixe pas de délai raisonnable, c'est à l'appréciation du contexte et des concernés). Cependant je n'ai aucun doute que même en matière d'internet, 1 seule journée de panne ne sera considérée par aucun juge comme un délai raisonnable pour exiger une rupture de contrat...

En revanche, si tu as souscrit à distance pour ce nouveau contrat (par web ou par téléphone), tu es peut-être encore dans le délai de rétractation de 14 jours, qui permet lui aussi de partir sans frais.

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @2A ,

Bienvenue sur La communauté SFR,

Désolé pour ces désagréments, nous n'avons pas un accès aux comptes clients ,

Ce sont des incidents imprévus  continuez à suivre la panne Via   Nous contacter 

Si la panne dure plus de 4 jours contactez le service clients , il y a toujours une solution comme un  le prêt d'une Box de Poche SFR  

Bonne journée.

Cordialement.

@jeanfi03 

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @2A 

Je pense s'il s'agit d'un motif legitime de rupture d'engagement pour non prestation d'un service pour rompre le contrat de 12 mois. J'en ai vraiment marre.

Tu peux en avoir vraiment marre, on peut te comprendre.

Mais non, à l'évidence, tu ne peux pas considérer qu'avoir la fibre le 1er octobre et subir une panne déjà le 7 octobre est un motif légitime de rupture d'engagement... Si c'était le cas alors dès qu'on a une panne et une coupure, ce serait un motif légitime de rupture d'engagement d'un an...

La réalité légale est un peu plus mesurée :

• oui le fournisseur d'un abonnement, par exemple un fournisseur internet, doit assurer sa part du contrat : fournir les services payés dans l'abonnement
  • et oui le législateur a prévu pour le client la possibilité de résilier (sans aucun frais) si le fournisseur est dans l'incapacité de fournir les services prévus
  • mais évidemment que le législateur a été conscient qu'une panne ça peut arriver, et que donc un délai pour "rétablir les services" ne devient pas immédiatement un motif d'échec du fournisseur légitimant la rupture d'engagement.

Si tu consultes la fiche pratique du service public à ce sujet (lien ci-dessous) tu verras qu'ils fournissent un lien vers une lettre-modèle pour demander cette résiliation sans frais pour défaut de service... Et dans ce modèle ils fixent un "délai raisonnable" au professionnel pour rectifier la panne (10 jours en l'occurrence mais la loi ne fixe pas de délai raisonnable, c'est à l'appréciation du contexte et des concernés). Cependant je n'ai aucun doute que même en matière d'internet, 1 seule journée de panne ne sera considérée par aucun juge comme un délai raisonnable pour exiger une rupture de contrat...

En revanche, si tu as souscrit à distance pour ce nouveau contrat (par web ou par téléphone), tu es peut-être encore dans le délai de rétractation de 14 jours, qui permet lui aussi de partir sans frais.

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

2A
Contributeur Loisir

Re-bonjour, 

Connexion Internet rétablie depuis 12h00, mais toujours pas de rollback vers IPv4 fullstack"...

Je vais attendre et te tiens informé sur l'avancé des paramétrages des différents ports pour mes caméras.

@+

Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour à tous et bienvenue à @2A parmi nous ! 👋

Merci pour votre retour et pour le partage de votre expérience. On imagine bien combien cela peut être délicat de rester sans connexion, surtout avec vos besoins pour le télétravail et la TV.

Concernant le Rollback, si la demande a déjà été faite auprès du Support Technique, elle devrait être appliquée prochainement, avec un suivi assuré de leur côté.

La Communauté reste bien sûr disponible si vous souhaitez partager vos retours, astuces ou expériences avec la fibre SFR. Vos contributions permettent à tous de bénéficier de conseils pratiques !

Bonne journée et à bientôt ! 🌟

2A
Contributeur Loisir

Bonsoir, 

Ma ligne Fibre est opérationnelle, ma Box8F a été paramétrer en IpV4 par SFR, mais j'ai eu de gros soucis de paramétrage entre mes 5 caméras de surveillance et ma Box; l'une de mes caméras ne fonctionnait pas en voulant visionner à distance.

J'ai acheté une nouvelle caméra et avec l'application Foscam sur mon smartphone, ça à fonctionné.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus