- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Latence, ping élevé soir et week-end. Forfait fibre power 2 gigas.
Problème de latence élevée sur connexion fibre optique
Bonjour,
Je me permets de vous contacter concernant un problème de latence très élevée constaté sur ma connexion fibre optique. Malgré une liaison fonctionnelle, les temps de réponse vers des serveurs externes sont anormalement hauts, ce qui impacte fortement la qualité de service (navigation, télétravail, appels, etc.).
Voici les détails de mon diagnostic réalisé via un routeur MikroTik :
Tests réalisés :
- Ping vers la passerelle locale (192.168.1.1) :
-> Moyenne : 0.267 ms (parfaitement normal) - Ping vers 8.8.8.8 (Google DNS) :
-> Moyenne : 269 ms, avec un minimum à 221 ms
-> Ce délai est anormalement élevé pour une connexion fibre optique - Traceroute vers 8.8.8.8 :
Hop 1: 78.117.220.1 – Moyenne : 267.3 ms
Hop 2: 81.65.46.62 – Moyenne : 260.1 ms
Hop 3: 8.8.8.8 – Moyenne : 253.6 ms
-> La latence est déjà élevée dès le premier saut hors de mon réseau, ce qui indique une anomalie au niveau de votre infrastructure ou de vos routeurs en amont. - Test TORCH MikroTik :
-> Aucun trafic significatif détecté sur l’interface fibre (sfp-sfpplus1)
-> Pas de saturation montante/descendante, donc la cause n’est pas locale
Conclusion :
Le problème est externe à mon réseau local et semble venir d’une latence anormale au niveau de votre infrastructure ou de votre backbone. Aucun équipement interne ne montre de surcharge.
Je vous remercie par avance de bien vouloir analyser cette situation dans les plus brefs délais.
Je reste à disposition pour fournir plus d'informations ou réaliser d'autres tests si nécessaire.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @michaelgi03
- Ping vers 8.8.8.8 (Google DNS) :
-> Moyenne : 269 ms, avec un minimum à 221 ms
-> Ce délai est anormalement élevé pour une connexion fibre optique- Traceroute vers 8.8.8.8 :
Hop 1: 78.117.220.1 – Moyenne : 267.3 ms
Hop 2: 81.65.46.62 – Moyenne : 260.1 ms
Hop 3: 8.8.8.8 – Moyenne : 253.6 ms
En effet, c'est parfaitement anormal.
Mais as-tu fait d'autres tests que vers Google ? Ceux que tu produis sont exclusivement sur 8.8.8.8
Par ailleurs as-tu essayé de ne carrément pas utiliser les DNS de Google, mais ceux de ton opérateur ? ou d'une autre source ?
Le problème est externe à mon réseau local et semble venir d’une latence anormale au niveau de votre infrastructure ou de votre backbone. Aucun équipement interne ne montre de surcharge.Je vous remercie par avance de bien vouloir analyser cette situation dans les plus brefs délais.
Le "votre infrastructure" et le "vous" que tu emploies semblent sous-entendre que tu penses que le forum ici (qui est un forum d'entraide entre clients de SFR que nous sommes pour l'essentiel des participants, comme toi et moi) est en fait un moyen de joindre le service client de SFR pour du SAV... ce qui n'est pas le cas :
- le service client à ses propres moyens de contacts multiples, dont des voies électroniques : cf. https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-moi/comment-contacter-le-service-client-sfr/td-p/2353267
- ici, à la rigueur, des officiels SFR peuvent relayer ton problème en interne vers le service client, mais dans un tel cas je pense qu'ils vont te dire de te tourner de toi-même vers le service client.
Bonne continuation,
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s